La définition de Pudique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pudique
Nature : adj.
Prononciation : pu-di-k'
Etymologie : Lat. pudicus, de pudere, avoir pudeur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pudique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pudique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pudique ?
La définition de Pudique
Qui a de la pudicité.
Toutes les définitions de « pudique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est chaste et modeste dans ses mœurs, dans ses actions, dans ses discours. Le pudique Joseph. La pudique Lucrèce. Il se dit aussi des Choses. Avoir des mœurs pudiques. Discours pudiques. Regard pudique. Oreilles pudiques. Un amour pudique.
Littré
-
1Qui a de la pudicité.
Vous aviez reçu en naissant une âme si pudique
, Massillon, Carême, Prod.Et les Muses toujours pudiques Chassent les poëtes cyniques De qui le vin est l'Apollon
, Lamotte, Odes, t. I, p. 266, dans POUGENS.L'on peut dire que l'honneur d'une femme pudique est sous la protection spéciale de tous les gens de bien
, Rousseau, Hél. III, 18. -
2Il se dit des choses.
Si l'absolu pouvoir d'une pudique flamme?
, Corneille, Hor. IV, 7.Je défie à la fois tous vos vers, vos romans, Vos lettres, billets doux, toute votre science, De valoir cette honnête et pudique ignorance
, Molière, Éc. des fem. I, 5.Les grâces pudiques de la reine Esther
, Bossuet, Reine d'Angl.Il est du style soutenu.
- 3 Terme de botanique. Se dit de plantes qui, au moindre choc, abaissent leurs feuilles et leurs branches.
HISTORIQUE
XVIe s. Au paravant Clitaemnestre pudique?
, Amyot, Comm. lire les poëtes, 48. La philosophie se mesle et parle librement de toutes choses pour en trouver les causes, les juger et reigler?; si faict bien la theologie, qui est encore plus pudique et retenue
, Charron, Sagesse, I, 23.
Wiktionnaire
Adjectif - français
pudique \py.dik\ masculin et féminin identiques
- Qui est chaste et modeste.
- Le pudique Joseph, la pudique Lucrèce.
- Avoir des m?urs pudiques.
- Discours pudiques.
- Regard pudique.
- Oreilles pudiques.
- Un amour pudique.
Trésor de la Langue Française informatisé
PUDIQUE, adj.
Pudique au Scrabble
Le mot pudique vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot pudique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pudique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pudique
Puddlage Pudeur Pudibond, onde Pudibondage Pudicité Pudique Pudiquement pudding puddings puddle pudeur pudeurs pudibond pudibonde pudibonderie pudibonderies pudibondes pudibonds pudicité pudique pudiquement pudiquesMots du jour
-
indigent achèverai différencier livrerais emballera effleurera négociateur soutiré composèrent feuille-morte
Les citations avec le mot Pudique
- Anne Desbaresde s'essaye à un sourire d'excuse de n'avoir pu faire autrement, mais elle est ivre et son visage prend le faciès impudique de l'aveu.Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)
- Est-ce toi dont la voix m'appelle,
O ma pauvre Muse! est-ce toi?
O ma fleur! ô mon immortelle!
Seul être pudique et fidèle
Où vive encor l'amour de moi!Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835) - Arrive-t-il un moment de la vie où le bonheur est passé, où l'on attend plus rien? Est-ce cela que vieillir? Lorsque aujourd'hui ne parle que d'hier, quand le présent n'est plus qu'un trait de nostalgie que l'on cache pudiquement par des éclats de rire?Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)
- On m'a demandé souvent, en me parlant de mes débuts et de mes différents postes: - Avez-vous fait la police des moeurs aussi?
On ne l'appelle plus ainsi aujourd'hui. On dit pudiquement la «Brigade mondaine».Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950) - Chez nos écrivains j'aime aujourd'hui par-dessus tout la simplicité, si russe, de Pouchkine et de Tchékov, leur éloignement pudique des grands mots, des buts derniers de l'humanité et de leur destin particulier. Non qu'ils ne se posent le problème, mais sans présumer de se consacrer à des thèmes si élevés. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Mon Dieu, tout arrive en même temps… J'avais beau savoir que Mother vivait son dernier parcours, jamais je n'aurais cru que la fin irait aussi vite. Mother ? Non ? Déjà ? Quatre-vingt-quatre ans, mais quand même... Toujours vive, précise, les yeux, l'esprit, le front lumineux lavé, la gaieté… Ma jeune et vieille petite mère, ou plutôt ma définitive, pudique et impérieuse petite fille, depuis des années...Auteur : Philippe Sollers - Source : Le secret (1992)
- Il lui avait fallu longtemps avant de comprendre que l'ironie n'était pas une réserve, mais une extension de sa tendresse, l'expression pudique de celle-ci.Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Les Complémentaires (2013)
- Les hommes sont plus pudiques qu'on le croit. Pour les faire rougir, il suffit de les surprendre, il suffit qu'ils ne soient pas les instigateurs.Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Paradis, Clef en main (2009)
- Des curiosités vaguement impudiques
Epouvantent le rêve aux chastes bleuités.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Premières Communions - Besoins : S'agissant de leur satisfaction lorsqu'ils sont naturels, l'animal se montre à la fois moins pudique que l'homme puisqu'il les assouvit en public et plus discret car il n'en parle jamais.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- David était une de ces natures pudiques et tendres qui s'effraient d'une discussion, et qui cèdent au moment où l'adversaire leur pique un peu trop le coeur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- L'idée reçue est que je suis complètement folle et exhibitionniste alors que je suis assez pudique dans la vie. Il y a vraiment un décalage entre le personnage que l'on joue en tant que comédienne ou humoriste et la réalité. Justement, sur scène, tu cherches à faire des choses que tu ne fais pas dans la vie !Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018
- Il avait fixé bien des yeux de femmes dans sa vie et beaucoup de ces yeux ardents, pudiques,troublants, délicats, rusés ou fiers, l'avaient aussi fixé, mais jamais de tels yeux. Ils étaient à la fois distants et proches, compréhensibles et énigmatiques, insensibles et compatissants. Ce regard, en même temps qu'il éveillait le désir, avait quelque chose qui vous éteignait, vous transportait au loin, au-delà de la vie, au-delà de la tombe, d'où l'on pouvait se regarder avec sérénité. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)
- La pub est devenue folle et impudique. Comme elle n'ose plus annoncer clairement la couleur de ce qu'elle souhaite vendre, elle use et elle abuse des femmes dénudées - et peut-être battues - mariées de force à des produits de luxe.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La pudeur est un voile dont on s'habille par amour pour une seule personne devant qui on est impudique.Auteur : Hubert Aquin - Source : L'Invention de la mort (1991)
- L'amitié, on la fait sans la nommer ni la commenter. C'est fort et silencieux. C'est pudique. C'est viril. C'est le romantisme des hommes.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Ma mère et mon père ont toujours été très pudiques. A l'époque, ils avaient les défauts de notre métier. Ils pensaient surtout à leur boulot. De plus ma mère a écrit dans ses mémoires que je n'étais pas un enfant désiré. Je suis un garçon du hasard. Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015
- Le regard est une chose plus intime que ces parties qu'on veut cacher ; il est à la fois insatiable et pudique, vorace et délicat. Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)
- Si la pudeur véritable est une vertu, la beauté aussi est une vertu. C'est ce que les Anciens signifiaient par leur Vénus pudique. La plupart des femmes font d'ailleurs bien de se cacher; la vie serait bien triste si les passantes n'étaient soigneusement voilées.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le téléphone a-t-il tant que cela augmenté notre bonheur ?
- La joie des âmes tendres est pudique, elles montrent plutôt encore leurs blessures que leurs transports, parce qu'elles ne croient mériter ni les unes ni les autres; ou bien si elles les montrent, ce n'est qu'à travers une larme qui les voile.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Ce que mon pays possède d'unique, ce sont des vertus si anciennes, si bien disimulées, si orgueilleuses, si pudiques, si anti-modernes, qu'un étranger, par sa seule présence, les met en fuite.Auteur : Paul Morand - Source : Chronique du XXe siècle, IV. Champion du monde (1930)
- Moins les femmes ont de vêtements, plus elles déploient de pudiques noblesses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Impudique ou publique, mère, épouse, maîtresse, créateur ou voyeuse, je suis déséquilibrée par ce fou qui habite en moi. Ce double magique qui me poursuit depuis l'enfance.Auteur : Sonia Rykiel - Source : Et je la voudrais nue (1979)
- Frère, n'est-ce pas là la femme que tu veux: - Complètement pudique, absolument obscène, - Des racines des pieds aux pointes des cheveux?Auteur : Germain Nouveau - Source : Sonnets du Liban, Musulmanes
Les citations du Littré sur Pudique
- Les grâces pudiques de la reine Esther eurent un effet aussi salutaire, mais moins violent [que l'action de Judith]Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre.
- Au voyage que fit Charles huictienne en Italie, la pluspart de ses soldats, pour avoir mal couché avecques des femmes impudiques, rapporterent une maladie contagieuse que nous appellasmes mal de Naples, parce que ce fut le lieu où il commença ; et les Italiens, mal françois, d'autant que les François en furent les premiers partisAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. IV, p. 374, dans LACURNE
- Que sera-ce, quand, en contentant nos impudiques désirs, en assouvissant nos vengeances et nos secrètes jalousies...Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Une Alcine impudique, en tous charmes instruiteAuteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XXXVI
- Je vois de tes froideurs le principe odieux : Phèdre seule charmait tes impudiques yeuxAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2
- Ils mangeaient, ils buvaient, ils se mariaient ; c'étaient des occupations innocentes ; que sera-ce, quand en contentant nos impudiques désirs....Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- En cherchant l'amitié de ce prince numide Qui te rend tout ensemble impudique et perfideAuteur : MAIRET - Source : Sophon. I, 1
- Il fut dit qu'on appelloit un homme marié cocu, qui avoit une femme impudique, d'un bel oiseau qu'on appelle le cocu, les autres l'appellent couquon, ainsi nommé de son chant ; et pour ce que ce bel oiseau va pondre au nid des autres oiseaux, estant si sot qu'il n'en sauroit faire un pour luy, par antithese et contrarieté on appelle celui-là cocu, au nid duquel on vient pondre, c'est à dire faire des petitsAuteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 275, dans LACURNE
- Au paravant Clitaemnestre pudique....Auteur : AMYOT - Source : Comm. lire les poëtes, 48
- Et si deliberay, Pour rencontrer cette dame pudique, De m'en aller au temple cupidiqueAuteur : MAROT - Source : dans LEROUX, Dict. comique.
- Non pas que j'aie espoir qu'une pudique honte Vos pasles fronts de chiens honteusement surmonte ; La honte se perdit, vostre coeur fut taché De la pasle impudence, en aimant le pechéAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Princes.
- Et si, du son hardi de ses rimes cyniques, Il [Régnier] n'alarmait souvent les oreilles pudiquesAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Nos défenseurs se pressaient sur vos pas ; Les fleurs pleuvaient, et des vierges pudiques Mêlaient leurs chants à l'hymne des combatsAuteur : BÉRANG. - Source : Déesse.
- Heureux si ses discours craints du chaste lecteur, Ne se sentaient des lieux où fréquentait l'auteur, Et si du son hardi de ses rimes cyniques, Il n'alarmait souvent les oreilles pudiquesAuteur : BOILEAU - Source : A. P. II
- Surena, ayant fait assembler le senat de Seleucie, leur produisit les livres impudiques d'Aristides qui sont intitulez les MilésiaquesAuteur : AMYOT - Source : Crass. 71
- Tout ainsi que si une femme impudique, pour navrer davantage le coeur de son mari, devant ses yeux faisoit chere à son paillardAuteur : CALVIN - Source : Instit. 284
- Si l'absolu pouvoir d'une pudique flamme....Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 7
- Ne sont-ce pas là, mondain voluptueux et impudique, les oeuvres de ténèbres, à quoi se passe toute votre vie ?Auteur : BOURD. - Source : Sur le scandale, 1er avent, p. 99
- La volte, la courante, que les sorciers ont amenée d'Italie en France, outre les mouvemonts insolens et impudiques, ont cela de malheur qu'une infinité d'homicides et advortements en adviennent, faisans mourir et tuans ceux qui ne sont point en vieAuteur : BOUCHET - Source : Serées, p. 136, dans LACURNE
- Les grâces pudiques de la reine Esther eurent un effet aussi salutaire [pour le peuple de Dieu], mais moins violent [que l'action de Judith]Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Un de ces soirs fameux, chers au peuple romain, Où des temples secrets la Vénus impudique Sortait échevelée, une torche à la mainAuteur : A. DE MUSSET - Source : Poés. nouv. Lett. à Lamartine.
- Je défie à la fois tous vos vers, vos romans, Vos lettres, billets doux, toute votre science, De valoir cette honnête et pudique ignoranceAuteur : Molière - Source : Éc. des fem. I, 5
- La foi ne tarde pas à être renversée dans le coeur du pécheur impudiqueAuteur : MASS. - Source : Carême, Prodigue.
- L'on peut dire que l'honneur d'une femme pudique est sous la protection spéciale de tous les gens de bienAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 18
- Et les Muses toujours pudiques Chassent les poëtes cyniques De qui le vin est l'ApollonAuteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 266, dans POUGENS
Les mots débutant par Pud Les mots débutant par Pu
Une suggestion ou précision pour la définition de Pudique ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h14
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pudique
Poèmes pudique
Proverbes pudique
La définition du mot Pudique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pudique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pudique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
