La définition de Pudeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pudeur
Nature : s. f.
Prononciation : pu-deur
Etymologie : Lat. pudorem. Pudeur, d'après Vaugelas (voy. ci-dessus au n° 1) a été employé pour la première fois par Desportes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pudeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pudeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pudeur ?
La définition de Pudeur
Honte honnête causée par l'appréhension de ce qui peut blesser la décence.
Toutes les définitions de « pudeur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Honte honnête, mouvement excité par l'appréhension de ce qui blesse ou peut blesser la décence, la modestie, l'honnêteté. Pudeur virginale. C'est un reste de pudeur qui l'a retenu. C'est avoir perdu toute pudeur que d'oser agir ainsi. Il n'a aucune pudeur. Épargnez, ménagez, respectez la pudeur de cette jeune fille. Rougir de pudeur. La pudeur paraît sur son visage. Des discours qui offensent, qui blessent la pudeur. Il se dit encore d'une Sorte de discrétion, de retenue ou de délicatesse qui empêche de dire, d'entendre ou de faire certaines choses sans embarras. Rougir de pudeur. Il a eu la pudeur de ne point me parler de son aventure. Il a eu assez peu de pudeur pour s'adjuger lui-même la meilleure part. C'est un homme qui loue tout le monde sans pudeur. Ne lui donnez pas tant de louanges en face, ménagez, épargnez sa pudeur. C'est un homme sans pudeur, C'est un homme qui ne rougit de rien.
Littré
-
1Honte honnête causée par l'appréhension de ce qui peut blesser la décence.
Pudeur, dont on ne s'est servi que depuis M. Desportes, qui en a usé le premier, à ce que j'ai entendu dire
, Vaugelas, Rem. t. II, p. 979, dans POUGENS.Elle tombe, et, tombant, range ses vêtements?; Dernier trait de pudeur même aux derniers moments
, La Fontaine, Filles de Minée.La nature a mis en nous la pudeur, c'est-à-dire la honte de nos imperfections
, Montesquieu, Esp. XVI, 12.Mais je vois la pudeur s'avancer sur sa trace?; Ah?! qui peut séparer la pudeur de la grâce??
Delille, Imag. III.Et la pudeur enfin est la grâce de l'âme
, Delille, ib.Fig.
Tous mes écrits, enfants d'une chaste candeur, N'ont jamais fait rougir le front de la pudeur
, Gilbert, Mon apologie. -
2Honte honnête causée par l'appréhension de ce qui peut blesser la modestie, l'honnêteté.
La femme sainte et pleine de pudeur est une grâce qui passe toute grâce
, Sacy, Bible, Ecclésiastique, XXVI, 19.La vraie chasteté de l'âme, la vraie pudeur chrétienne est de rougir du péché
, Bossuet, Mar.-Thér.Je veux dans la satire un esprit de candeur, Et fuis un effronté qui prêche la pudeur
, Boileau, Art p. II.Une noble pudeur à tout ce que vous faites Donne un prix que n'ont point ni la pourpre ni l'or
, Racine, Esth. III, 4.Quelle aimable pudeur sur leur visage est peinte?!
Racine, ib. I, 2.Les hommes corrompus n'ont aucune pudeur, et ils sont toujours prêts à toutes sortes de bassesses
, Fénelon, Tél. XI.Ainsi que l'honneur, La générosité, madame, a sa pudeur
, Dufrény, Réconc. norm. IV, 4.Homme sans pudeur, homme qui ne rougit de rien.
-
3Chasteté, en parlant d'une femme.
Mais la pudeur peut tout sur l'esprit d'une fille
, Corneille, Théod. II, 7.Vous qu'il prit à témoins d'une immortelle ardeur, Quand, par un faux serment, il vainquit ma pudeur
, Corneille, Médée, I, 4.De l'austère pudeur les bornes sont passées
, Racine, Phèd. III, 1. -
4Sorte de discrétion, de retenue, de modestie qui empêche de dire, d'entendre ou de faire certaines choses sans embarras.
Il [l'ami] cherche vos besoins au fond de votre c?ur?; Il vous épargne la pudeur De les lui découvrir vous-même
, La Fontaine, Fabl. VIII, 11.Vous? Qui ne pûtes jamais écouter sans pudeur La louange la plus permise
, La Fontaine, ib. X, 15.Si toujours dans leur âme [des ministres protestants] une pudeur rebelle, Près d'embrasser l'Église, au prêche les rappelle
, Boileau, Ép. III.? Votre fils me défend de poursuivre?; Je l'affligerais trop si j'osais achever?; J'imite sa pudeur et fuis votre présence
, Racine, Phèd. v, 3.Moi-même, je l'avoue avec quelque pudeur? Ce nom de roi des rois et de chef de la Grèce Chatouillait de mon c?ur l'orgueilleuse faiblesse
, Racine, Iph. I, 1.Il n'accepte la place qu'en faisant bien sentir la noble pudeur qu'il avait de succéder à un des premiers géomètres de l'Europe, lui qui ne s'était nullement tourné de ce côté là
, Fontenelle, Dangeau.La pudeur des lois, le respect que les lois inspirent.
L'autorité établie pour maintenir l'ordre et la pudeur des lois, méritée par les excès qui les violent [remise entre les mains de ceux qui les violent en récompense de leurs excès]
, Massillon, Petit car. Exemples.
HISTORIQUE
XVIe s. Utile decence de nostre virginale pudeur, si elle pouvoit interdire ceste descouverte
, Montaigne, III, 5.
Encyclopédie, 1re édition
PUDEUR, s. f. (Morale.) c'est une honte naturelle, sage & honnête, une crainte secrette, un sentiment pour les choses qui peuvent apporter de l'infamie. Les femmes qui n'ont plus que le reste d'une pudeur ébranlée, ne font que de foibles efforts pour leur défense. Celles qui ont effacé de leur front jusqu'aux moindres traces de pudeur, l'éteignent bientôt entierement dans le fond de leur ame, & déposent sans retour le voile de l'honnêteté. La pudeur au contraire, fait passer une femme qui en est remplie par-dessus les outrages attentés contre son honneur ; elle aime mieux se taire sur ceux qui l'ont outragée, lorsqu'elle n'en peut parler qu'en mettant au jour des actions & des expressions qui seules allarment sa vertu.
L'idée de la pudeur n'est point une chimere, un préjugé populaire, une tromperie des lois & de l'éducation. Tous les peuples se sont également accordés à attacher du mépris à l'incontinence des femmes ; c'est que la nature a parlé à toutes les nations. Elle a établi la défense, elle a établi l'attaque, & ayant mis des deux côtés des desirs, elle a placé dans l'un la témérité, & dans l'autre la honte. Elle a donné aux individus pour se conserver de longs espaces de tems, & ne leur a donné pour se perpétuer que des momens. Quelles armes plus douces que la pudeur, eût pû donner cette même nature au sexe qu'elle destinoit à se défendre ?
Les desirs sont égaux, disent les disciples d'Antisthène : mais, répond M. Rousseau, y a-t-il de part & d'autre mêmes raisons de les satisfaire ? Que deviendroit l'espece humaine, si l'ordre de l'attaque & de la défense étoit changé ? l'assaillant choisiroit au hasard des tems où la victoire seroit impossible ; l'assailli seroit laissé en paix, quand il auroit besoin de se rendre, & poursuivi sans relâche, quand il seroit trop foible pour succomber ; enfin le pouvoir & la volonté toujours en discorde, ne laissant jamais partager les desirs, l'amour ne seroit plus le soutien de la nature, il en seroit le destructeur & le fléau.
Si les deux sexes avoient également fait & reçu les avances, la vaine importunité n'eût point été sauvée ; des feux toujours languissans dans une ennuyeuse liberté, ne se fussent jamais irrités ; le plus doux de tous les sentimens eût à peine effleuré le c?ur humain, & son objet eût été mal rempli. L'obstacle apparent qui semble éloigner cet objet, est au fond ce qui le rapproche. Les desirs voilés par la honte, n'en deviennent que plus séduisans ; en les gênant, la pudeur les enflamme ; ses craintes, ses détours, ses réserves, ses timides aveux, sa tendre & naïve finesse, disent mieux ce qu'elle croit taire, que la passion ne le dit sans elle ; c'est elle qui donne du prix aux faveurs & de la douceur aux refus. Le véritable amour possede en effet ce que la seule pudeur lui dispute ; ce mélange de foiblesse & de modestie, le rend plus touchant & plus tendre ; moins il obtient, plus la valeur de ce qu'il obtient en augmente, & c'est ainsi qu'il jouit à la fois de ses privations & de ses plaisirs.
Pourquoi, réplique-t-on, ce qui n'est pas honteux à l'homme le seroit-il à la femme ? pourquoi l'un des deux sexes se feroit-il un crime de ce que l'autre se croit permis ? Je réponds encore avec M. Rousseau, que les conséquences ne sont pas les mêmes des deux côtés. Les austeres devoirs de la femme dérivent de ce point qu'un enfant doit avoir un pere. J'ajoute enfin qu'ainsi l'a voulu la nature ; c'est un crime d'étouffer sa voix.
S'il est vrai que l'honnêteté est la crainte secrette de l'ignominie, & qu'en même tems presque toutes les nations du monde anciennes & modernes ont cru devoir observer les regles de l'honnêteté & de la pudeur, il seroit bien absurde de les violer dans la punition des crimes, qui doit toujours avoir pour objet le rétablissement de l'ordre.
Les orientaux qui ont exposé des femmes à des éléphans dressés par un abominable genre de supplice, ont-ils voulu faire violer la loi par la loi ?
Un ancien usage des Romains défendoit de faire mourir les filles qui n'étoient pas nubiles. Tibere trouva l'expédient de les faire violer par le bourreau avant que de les envoyer au supplice ; tyran subtil & cruel, il détruisoit les m?urs pour conserver les coutumes.
Lorsque la magistrature japonnoise a fait exposer dans les places publiques les femmes nues, & les a obligées de marcher à la maniere des bêtes, elle a fait frémir la pudeur ; mais lorsqu'elle a voulu contraindre une mere, lorsqu'elle a voulu contraindre un fils? elle a fait frémir la nature.
Il y a d'autres pays où par le climat, le physique de l'amour a presque une force invincible, l'attaque y est sure, la résistance nulle. C'est ainsi que les choses se passent à Patane, à Bantam, & dans les petits royaumes de Guinée. Quand les femmes, dit M. Smith, y rencontrent un homme, elles le saisissent, & le menacent de le dénoncer à leur mari, s'il les méprise ; mais dans ce pays là, les deux sexes ont perdu jusqu'à leurs propres lois. Il est heureux de vivre dans nos régions tempérées, où le sexe qui a le plus d'agrément embellit la société, & où les femmes pudiques se réservant aux plaisirs d'un seul, servent encore à l'amusement de tous. Barbeyrac. Esprit des lois. J. J. Rousseau. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
pudeur \py.d??\ féminin (pluriel à préciser)
-
Honte honnête, mouvement excité par l'appréhension de ce qui blesse ou peut blesser la décence, la modestie, l'honnêteté.
- Elle a remis une robe ; elle me cache tous les beaux secrets qu'elle cache à tous ; elle est rentrée dans le deuil de sa pudeur. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Élevées au contact des animaux, initiées dès leur plus jeune âge aux « mystères du sexe », elles n'étaient pas paralysées par la pudeur : elles étaient franches du collier. ? (Alain Derville, Quarante générations de Français face au sacré: essai d'histoire religieuse de la France (500-1500), p.245, Presses Universitaires du Septentrion, 2006)
- Elle était plus que nue. Elle n'avait plus de chapeau, plus de vêtements et plus aucune pudeur. Plutôt que de filer se rhabiller dans la remise située derrière la petite scénette, elle a commencé à avancer en direction du bar... ? (Arnaud Le Guilcher, Capitaine frites, éd. Robert Laffont, 2016)
- Épargnez, ménagez, respectez la pudeur de cette jeune fille.
-
Discrétion, retenue ou délicatesse qui empêche de dire, d'entendre ou de faire certaines choses sans embarras.
- Puis, elle avait cette extrême délicatesse de la femme, cette ravissante pudeur de sentiment qui consiste à taire une plainte inutile, à ne pas prendre un avantage quand le triomphe doit humilier le vainqueur et le vaincu. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Il a eu la pudeur de ne point me parler de son aventure.
- Il a eu assez peu de pudeur pour s'adjuger lui- même la meilleure part.
- C'est un homme qui loue tout le monde sans pudeur.
- Ne lui donnez pas tant de louanges en face, ménagez, épargnez sa pudeur.
- C'est un homme sans pudeur, C'est un homme qui ne rougit de rien.
Trésor de la Langue Française informatisé
PUDEUR, subst. fém.
Pudeur au Scrabble
Le mot pudeur vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot pudeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pudeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pudeur
Puddlage Pudeur Pudibond, onde Pudibondage Pudicité Pudique Pudiquement pudding puddings puddle pudeur pudeurs pudibond pudibonde pudibonderie pudibonderies pudibondes pudibonds pudicité pudique pudiquement pudiquesMots du jour
-
melkites démolit qualificatifs refrénai bas-bleus terrifient rééchelonnement abstenus descendeur guadeloupéenne
Les citations avec le mot Pudeur
- Les hommes qui violent trouvent presque toujours leur salut dans la pudeur de leur victime.Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
- Ils diront sans pudeur du mal d'un chef-d'oeuvre parce qu'ils croient qu'on a l'air de s'y connaître quand on dit du mal d'un ouvrage - mais dire du bien, s'enthousiasmer, attention ! Ils ne veulent pas être ridicules.Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore
- Les femmes sauvages n'ont de pudeur : car elles vont nues ? Je réponds que les nôtres en ont encore moins : car elles s'habillent. Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- La prairie: pudeur des terres nues.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoineAuteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- Or voici la chose la plus difficile: fermer par amour la main ouverte et garder la pudeur en donnant.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Si souvent la raillerie n'est que l'envers de la foi et le rire que la pudeur des larmes!Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le monde où l'on s'amuse
- Eloquente, grandiloquente, volubile, Mme de Noailles ne livrait pourtant que peu d'elle-même, en agitant autour d'elle des paroles nombreuses, comme autant de voiles qu'exigeait sa pudeur.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Dire que l'on va bien en toutes circonstances, ce n'est pas de l'hypocrisie, ce serait plutôt de la pudeur. Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)
- Je l'avoue et l'affiche sans pudeur : je suis un Voyeur ! Mais est-ce ma faute, mon Dieu, si vous m'avez fait avec les yeux en face des trous ?Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Chez les hommes durs, l'intimité est affaire de pudeur - et c'est quelque chose de précieux.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Les fleurs de l'amour sont rouges: est-ce pudeur, honte ou glorification?Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Il n'y a que le premier obstacle qui coûte à vaincre, la pudeur ; on avale après la honte.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Pensées Chrétiennes et Morales, IX
- Ce n'est pas naturellement que les femmes ont de la pudeur; et l'on sent bien que cette vertu a été inventée par les hommes à l'usage de leurs vices.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- La pudeur leur va si bien quand elles en ont, si bien quand elles n'en ont plus, que je ne conçois guère de femmes qui ne désirent pas en avoir.Auteur : Paul Morand - Source : Fermé la nuit (1923)
- C'était une véritable religion, le silence, chez cet homme. On appelle ça de la pudeur mais cela relève plutôt de la constipation verbale. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Quand on est connu, aujourd'hui, le simple fait de se promener en public sans lunettes noires constitue presque un attentat à la pudeur.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Que la timidité fait de chemin malgré sa pudeur! et qu'on a de plaisir à jouir par elle! L'audace fait quitter aussi aisément que l'audace a fait avoir.Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts
- L'habitude du triomphe amoindrit le doute, et la pudeur est un doute peut-être.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)
- L'amitié, lorsqu'elle est vraie, a, comme l'amour, sa pudeur ; elle craint de trop s'étaler ; elle veut être comprise de prime abord ; elle agit plus qu'elle ne parle.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- A quoi sert la pudeur? - Elle sert à paraître plus belle quand on est belle, et à paraître moins laide quand on l'est.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Un instant de tendre abandon ne diffère d'un attentat à la pudeur que par l'absence d'un gendarme.Auteur : René Clair - Source : Album de l'Exposition « Peintres témoins de leur Temps », Musée Galliéra, Paris, janvier 1964
- A éviter: l'intimité de ses impudeurs progressives.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)
- Nous accusons trop facilement la misère. Soyons indulgents pour les effets du plus actif de tous les dissolvants sociaux. Là où règne la misère, il n'existe plus ni pudeur, ni crimes, ni vertus, ni esprit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
Les citations du Littré sur Pudeur
- Faut-il vous représenter et le péril de ce sexe [les femmes], et les suites dangereuses de sa pauvreté, l'écueil le plus ordinaire où sa pudeur fait naufrage ?Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Septuag. 2
- Mais je vois la pudeur s'avancer sur sa trace ; Ah ! qui peut séparer la pudeur de la grâce ?Auteur : DELILLE - Source : Imag. III
- Et la pudeur enfin est la grâce de l'âmeAuteur : DELILLE - Source : ib.
- Franchir les bornes de toute pudeurAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15
- C'est un gouffre où la pudeur ne peut éviter un triste naufrageAuteur : PATRU - Source : Plaidoyer 11, dans RICHELET
- Les hommes corrompus n'ont aucune pudeur, et ils sont toujours prêts à toutes sortes de bassessesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIV
- Ce n'est pas tant pudeur qu'art et prudence qui rend nos dames si circonspectes à nous refuser l'entrée de leurs cabinets, avant qu'elles soient peinctes et parées pour la montre publiqueAuteur : MONT. - Source : II, 203
- De l'austère pudeur les bornes sont passéesAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 1
- Ces sources d'un amas d'équivoques infâmes Dont on vient faire insulte à la pudeur des femmesAuteur : Molière - Source : Fem. sav. III, 6
- La pudeur, en colorant vos joues, vous rend excellemment belleAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 19
- La femme sainte et pleine de pudeur est une grâce qui passe toute grâceAuteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastique, XXVI, 19
- Les Tarquins, ô pudeur ! de ces hommes de guerre Ont fait des balayeurs et des tailleurs de pierre !Auteur : PONSARD - Source : Lucrèce, v, 4
- Mais la pudeur peut tout sur l'esprit d'une filleAuteur : Corneille - Source : Théod. II, 7
- Quelle folie que celle d'un jeune homme qui croit à la fidélité d'une femme déjà célèbre par ses faiblesses, et à qui l'attrait du plaisir a fait oublier la pudeur !Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III
- De l'austère pudeur les bornes sont passéesAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 3
- Je veux dans la satire un esprit de candeur, Et fuis un effronté qui prêche la pudeurAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Voiler la raison, quand on est obligé de la produire, avec autant de soin que la pudeur en exigeait autrefois, quand il s'agissait d'exprimer quelque idée libreAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 8
- Une noble pudeur à tout ce que vous faites Donne un prix que n'ont point ni la pourpre ni l'orAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4
- Cette soumission [du roi de Prusse] n'a point encore rassuré Napoléon ; à sa force, il ajoute la feinte, les forteresses que, par pudeur, il laisse à Frédéric, sa défiance en convoite encore l'occupationAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. I, 2
- Elle enveloppait tout cela d'un voile de pudeur infiniment aimableAuteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 5
- Chassez un chien du fauteuil du roi, il grimpe à la chaire du prédicateur, il regarde le monde indifféremment, sans embarras, sans pudeur ; il n'a pas, non plus que le sot, de quoi rougirAuteur : LA BRUY. - Source : II
- Le mérite a sa pudeur comme la chastetéAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 3
- Qui desconseille aux dames la pudeur, il les trahitAuteur : MONT. - Source : III, 5
- Quelle aimable pudeur sur leur visage est peinte !Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 2
- L'éducation chrétienne est une éducation de retraite, de pudeur, de modestie, de haine du mondeAuteur : MASS. - Source : Carême, Pet. nomb. élus.
Les mots débutant par Pud Les mots débutant par Pu
Une suggestion ou précision pour la définition de Pudeur ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 17h44
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pudeur
Poèmes pudeur
Proverbes pudeur
La définition du mot Pudeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pudeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pudeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
