Définition de « pudeurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pudeurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pudeurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Pudeurs et répondre à la question quelle est la définition de pudeurs ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de pudeur.

    Pas de définition complémentaire
    PUDEUR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1542 « appréhension de ce qui peut porter atteinte à la dignité personnelle, au respect de soi-même » (P. de Changy, Instit. de la femme chrest., p. 213 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1580 « appréhension, gêne devant les réalités sexuelles » (Montaigne, Essais, II, 15, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 615); b) 1635 spéc. « vertu d'une femme chaste » (Corneille, Médée, I, 4); c) 1690 « la décence telle qu'elle est définie par les convenances ou les règles d'une société donnée » (Fur.: le Magistrat doit empêcher ce qui est contre la pudeur et l'honnesteté publique); 3. a) 1606 « sentiment d'honneur » (Guillaume du Vair, Suassion de l'arrest pour... la loi salique, 513 ds Actions... oratoires, éd. R. Radouant, p. 126: tous ceux qui se disent encores François et qui ont quelque reste de pudeur); b) 1673 « retenue qui empêche de manifester ses sentiments, ses idées » (Boileau, Epîtres, III, 5 ds ?uvres, éd. F. Escal, p. 110: Si toûjours dans leur ame [des Protestants] une pudeur rebelle, Prests d'embrasser l'Eglise, au Presche les rappelle); 4. a) 1607 « sentiment de honte, de confusion devant ce qui peut choquer, blesser la délicatesse » (E. Pasquier, Recherches de la France, Paris, Laurent Sonnius, p. 651... (chose pleine de honte et de pudeur) Ogine veusve de Charles, convola en secondes nopces avecq Aldebert); b) 1668, 27 déc. « modestie; peur des louanges excessives » (Chapelain, A. M. de Gronovius ds Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 1, p. 610b). Empr. au lat.pudor, pudoris « sentiment de réserve, de retenue, de honte, de délicatesse; honneur; honte, déshonneur, opprobre ».

    pudeurs au Scrabble


    Le mot pudeurs vaut 10 points au Scrabble.

    pudeurs

    Informations sur le mot pudeurs - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pudeurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pudeurs

    Les rimes de « pudeurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de pudeurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de meurs      Rimes de douceurs      Rimes de écraseur      Rimes de chroniqueur      Rimes de fraiseur      Rimes de graffiteurs      Rimes de utilisateurs      Rimes de novateur      Rimes de brocheurs      Rimes de congélateur      Rimes de incinérateurs      Rimes de composteur      Rimes de producteurs      Rimes de resquilleurs      Rimes de co-auteur      Rimes de téteur      Rimes de prompteurs      Rimes de réalisateurs      Rimes de drifter      Rimes de soudeurs      Rimes de bavasseur      Rimes de initiateur      Rimes de siffleur      Rimes de déflecteur      Rimes de fécondateur      Rimes de massacreur      Rimes de inquisiteur      Rimes de pigeon-voyageur      Rimes de extincteur      Rimes de bâfreur      Rimes de tortureurs      Rimes de kreutzer      Rimes de trésorier-payeur      Rimes de blondeurs      Rimes de trotteur      Rimes de voyer      Rimes de colleurs      Rimes de télescripteurs      Rimes de amateur      Rimes de traqueur      Rimes de rôdeur      Rimes de plusieurs      Rimes de teenagers      Rimes de photograveur      Rimes de accordeur      Rimes de primeurs      Rimes de ripeur      Rimes de détracteurs      Rimes de questionneur      Rimes de modérateur     

    Mots du jour

    meurs     douceurs     écraseur     chroniqueur     fraiseur     graffiteurs     utilisateurs     novateur     brocheurs     congélateur     incinérateurs     composteur     producteurs     resquilleurs     co-auteur     téteur     prompteurs     réalisateurs     drifter     soudeurs     bavasseur     initiateur     siffleur     déflecteur     fécondateur     massacreur     inquisiteur     pigeon-voyageur     extincteur     bâfreur     tortureurs     kreutzer     trésorier-payeur     blondeurs     trotteur     voyer     colleurs     télescripteurs     amateur     traqueur     rôdeur     plusieurs     teenagers     photograveur     accordeur     primeurs     ripeur     détracteurs     questionneur     modérateur     


    Les citations sur « pudeurs »

    1. Les hommes ont d'étranges pudeurs, quand il s'agit de leurs affaires de coeur. Ils ne disent rien et s'étonnent ensuite de n'être pas compris.

      Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


    2. Les gitans ont des pudeurs de violette.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    3. La vérité est une femme: ses voiles, ses pudeurs et ses mensonges lui appartiennent essentiellement.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    4. A éviter: l'intimité de ses impudeurs progressives.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


    Les citations sur pudeurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pudeurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pudeurs »

    PuddlagePudeurPudibond, ondePudibondagePudicitéPudiquePudiquement

    Les mots débutant par pud  Les mots débutant par pu

    puddingpuddingspuddlepudeurpudeurspudibondpudibondepudibonderiepudibonderiespudibondespudibondspudicitépudiquepudiquementpudiques

    Les synonymes de « pudeurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pudeurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pudeurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pudeurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pudeurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pudeurs     Citation sur pudeurs   Poèmes pudeurs   Proverbes pudeurs   Rime avec pudeurs    Définition de pudeurs  


    Définition de pudeurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pudeurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pudeurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:15:58