Définition de « mésentérique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mesenterique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mésentérique pour aider à enrichir la compréhension du mot Mésentérique et répondre à la question quelle est la définition de mesenterique ?
Une définition simple : mésentérique (mf)
Définitions de « mésentérique »
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉSENTÉRIQUE, adj.
ANAT. Qui se rapporte au mésentère. Carreau mésentérique (v. carreau II B 3). Quand un microbe (...) est capable en trois jours de temps de quadrupler le volume de la rate, de donner aux ganglions mésentériques le volume d'une orange et la consistance de la bouillie, il n'autorise justement pas d'hésitations (Camus,Peste, 1947, p.1255).La veine mésentérique drainant la plupart du sang veineux provenant de l'intestin grêle et du côlon (Quillet Méd.1965, p.128).Wiktionnaire
Adjectif - français
mésentérique masculin et féminin identiques
-
(Anatomie) Relatif au mésentère.
- Quand un microbe, dit Rieux, après un court silence, est capable en trois jours de temps de quadrupler le volume de la rate, de donner aux ganglions mésentériques le volume d'une orange et la consistance de la bouillie, il n'autorise justement pas d'hésitations. [?] Par conséquent, il importe peu que vous l'appeliez "peste" ou "fièvre de croissance". Il importe seulement que vous l'empêchiez de tuer la moitié de la ville. ? (Albert Camus, La Peste, 1947)
- Les lésions de la fièvre typhoïde intéressent l'appareil lymphatique, depuis le tissu lymphoïde intestinal (follicules clos et plaques de Peyer) jusqu'aux ganglions mésentériques et à la rate. ? (Jules Guiard, Les Parasites inoculateurs de maladies, Paris : Flammarion, 1918, p.295)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. d'Anatomie. Qui appartient au mésentère. Vaisseaux, glandes mésentériques.
Littré
- Terme d'anatomie. Qui appartient au mésentère. Glandes mésentériques, les ganglions lymphatiques du mésentère.
Étymologie de « mésentérique »
- (1541) Dérivé de mésentère, avec le suffixe -ique.
mésentérique au Scrabble
Le mot mésentérique vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot mesenterique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mésentérique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mésentérique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de mésentérique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de amyotrophique Rimes de emblématiques Rimes de brique Rimes de balistique Rimes de barrique Rimes de chimériques Rimes de empathiques Rimes de neutronique Rimes de épisodique Rimes de héraldiques Rimes de Toernich Rimes de Parike Rimes de bibliographiques Rimes de gluconique Rimes de graphiques Rimes de cryogénique Rimes de spoutniks Rimes de syndic Rimes de polysyllabique Rimes de abdique Rimes de toxicologique Rimes de aromatiques Rimes de aphasique Rimes de holistique Rimes de diabolique Rimes de sciatique Rimes de dramatiques Rimes de hermétiques Rimes de borique Rimes de épidémiques Rimes de symétrique Rimes de pleurétique Rimes de politique Rimes de allostérique Rimes de semi-phonétique Rimes de organique Rimes de pélagique Rimes de poliorcétique Rimes de antityphoïdique Rimes de haïks Rimes de logistique Rimes de asthmatique Rimes de prosodique Rimes de panique Rimes de systoliques Rimes de maçonniques Rimes de héroïques Rimes de techniques Rimes de dichroïque Rimes de domestiquesMots du jour
amyotrophique emblématiques brique balistique barrique chimériques empathiques neutronique épisodique héraldiques Toernich Parike bibliographiques gluconique graphiques cryogénique spoutniks syndic polysyllabique abdique toxicologique aromatiques aphasique holistique diabolique sciatique dramatiques hermétiques borique épidémiques symétrique pleurétique politique allostérique semi-phonétique organique pélagique poliorcétique antityphoïdique haïks logistique asthmatique prosodique panique systoliques maçonniques héroïques techniques dichroïque domestiques
Les citations sur « mésentérique »
Les mots proches de « mesenterique »
Mésair ou mézair Mésaise Mésalliance Mésallier Mésange Mésaraïque Mésarriver Mésavenance Mésavenant, ante Mésavenir Mésaventure Mescolance Mésédification Mésédifier Mesel, elle Mésentendre Mésentente Mésentère Mésestime Mésestimé, ée Mésestimer Mésintelligence Mésinterprétation Mésinterpréter Mésocôlon Mésoffrir Mesquin, ine Mesquinement Mesquinerie Mesquis Mesquite Message Messager, ère Messagerie Messagiste Messaline Messe Messéance Messéant, ante Messeoir Messer Messidor Messie Messier Messire Mestre de camp Mesurable Mesurage Mesure Mesuré, éeLes mots débutant par mes Les mots débutant par me
mes mes mes mes mesa mésalliance mésalliances mésallieras mésallies mésalliés Mésandans mésange Mésanger mésanges Mésangueville mésaventure mésaventures Mesbrecourt-Richecourt mescal mescaline Meschers-sur-Gironde mesclun Mescoules mesdames mesdemoiselles Mesen mésencéphale mésentente mésententes mésentère mésentérique mésestimant mésestime mésestime mésestimé mésestimer mésestimez Mesge Mesgrigny Mésigny mésintelligence mésinterpréter Meslan Mesland Meslay Meslay Meslay-du-Maine Meslay-le-Grenet Meslay-le-Vidame Meslières
Les synonymes de « mesenterique»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mésentérique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mesenterique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mésentérique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mésentérique ?
Citations mésentérique Citation sur mésentérique Poèmes mésentérique Proverbes mésentérique Rime avec mésentérique Définition de mésentérique
Définition de mésentérique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mésentérique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mésentérique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
