Définition de « quille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quille pour aider à enrichir la compréhension du mot Quille et répondre à la question quelle est la définition de quille ?
Une définition simple : (fr-rég|kij?) quille (f)
Définitions de « quille »
Trésor de la Langue Française informatisé
QUILLE1, subst. fém.
QUILLE2, subst. fém.
MAR. Pièce longitudinale inférieure d'un bateau, allant de l'étrave à l'étambot, sur laquelle repose toute l'ossature. On avait tant tardé à partir, qu'à peine s'il y avait de l'eau dans le port, et nous eûmes grand mal à y entrer. Notre quille frôlait contre les petits cailloux du fond (Flaub.,Champs et grèves, 1848, p. 248).Le bruit du sillage était nul, tant l'eau se déchirait doucement sous la quille (Fromentin,Dominique, 1863, p. 166).Un chantier était préparé, et une quille, longue de trente-cinq pieds, munie d'un étambot à l'arrière et d'une étrave à l'avant, s'allongeait sur le sable (Verne,Île myst., 1874, p. 302).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
quille \kij\ féminin
-
(Jeux) Élément d'un jeu constitué de cylindres de bois, que l'on dresse puis fait tomber à l'aide d'une boule de bois que l'on fait rouler sur le sol.
- Nous aimons la musique des quilles, le choc sourd de la boule sur les pommes, sa façon de tourner [?] et cette manière raide et stupéfaite qu'ont les quilles de s'abattre sur le sol ou de se renverser entre elles. ? (Joseph de Pesquidoux, Chez nous - Travaux et jeux rustiques, 1921)
- Jeu de quilles : Ensemble des neuf pièces de bois ou quillier.
- Des corps tombèrent comme des quilles à moins de deux mètre de Wang. ? (Pierre Bordage, Wang ? I. Les portes d'Occident, « J'ai Lu », 1997, page 42)
-
(Par analogie) Jambe.
- ? [?] Si je meurs, vous serez la maîtresse chez mon pauvre imbécile d'oncle : bene sit ! Si je reste sur mes quilles, marchez droit, et servez-lui du bonheur premier numéro. ? (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, Furne, Paris,1843)
- Il nous appelle fainéants ? un crampu qui ne saurait lever ses quilles du tabouret. Mais les jambes te remonteraient jusqu'à la gruette, pauvre bouif ! Des comme toi, c'est des lâches, des loches, des caracoles ! ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 116)
-
(Par analogie) Bouteille.
- [?], et mon oncle marrant dira ?Une quille de Beaujolais, un saucifflard et le maillot de Lacazette? qui entrainera un rire extrêmement gras, ponctué par un percutant ?et moi je sens le gaz ??? de mon père [?]. ? (« TGIF ? Thanks God It's Friday - La Bûche », par Adrien Besancon, le 16 décembre 2016, sur le site Effronté, mais bien élevé (www.effronte.fr))
-
(Spécialement) (Québec) Bouteille de bière grand format (environ un litre).
- Elle avait genre une belle petite épicerie équilibrée de fille dans son panier, plein de yogourt pis de légumes verts, pis moi j'avais genre trois sacs de Doritos pis une quille de Colt 45, j'avais vraiment l'air d'un cave... ? (Thomas Ouellet St-Pierre), Même ceux qui s'appellent Marcel, Leméac, 2014, page 120}}
-
(Par analogie) Bouteille de 33 centilitres d'Orval.
- Il n'y aura bientôt plus une seule quille d'Orval en France pour le désaltérer, car une bande de cinglés refuse tout simplement l'exportation de cette roteuse nonpareille. ? (Éric Dejaeger) et John F. Ellyton}}, Un orval des ors vaut, Cactus Inébranlable éditions, 2019, quatrième de couverture}}
- La forme en quille de la bière Orval est unique au monde, et avait été pensée pour résister à la pression de la bière exercée sur la bouteille
-
(Militaire) (Argot militaire) Dernier jour du service militaire.
- Les dégradés qui se permettraient de n'pas être d'accord, avertit cet homme équitable, seront de corvée de gogues pendant tout leur temps de service, et fusillés au moment de la quille. ? (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, III, 5)
- Vivement la quille ! ? (Cellard-Rey), 1980}}
-
? Alors ? C'est la quille ? lui demanda Brossier, hilare.
? Oui, c'est la quille, dit-il à mi-voix, car il avait toujours éprouvé de la peine à employer l'argot militaire.
? Ça se fête, une quille, mon vieux, dit Brossier. Vous voyez, moi j'ai commencé? ? (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 21)
-
(Par analogie) Dernier jour d'une période de travail.
- S'il perdait encore du temps, même une minute, il risquait l'amende. Pour compenser l'amende, il devrait faire un poste de plus. La quille ne serait pas pour demain. ? (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 225)
-
(Par analogie) Sortie de prison.
- Le jour de la quille, je prends une piaule et je me pieute. ? (Albertine Sarrazin, La Cavale, J.-J. Pauvert, Paris, 1967)
-
Coin métallique qui sert à fendre les blocs d'ardoise.
- Le petit coin est nommé alignoir, et le gros coin quille.
- Pièce de tissus taillée en longueur et destinées à élargir une robe.
- Partie d'un tronc d'arbre restée debout alors que la partie supérieure a été cassée par le vent.
- Instrument utilisé par les gantiers pour élargir les doigts de gants, cet instrument était aussi nommé demoiselle.
- (Maçonnerie) Pierre taillée disposée verticalement, dans le sens de la hauteur, par exemple dans l'encadrement d'une porte (jambage).
Nom commun 1 - français
quille \kij\ féminin
-
() Partie fixe et immergée de la coque sous le bateau faisant office de dérive fixe et de contrepoids à la gîte.
- Le « Français » en 1904 et le « Pourquoi pas ? » cinq ans après, laissèrent une partie de leur quille sur les roches. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Le cabanement doit être évité à tout prix, d'une part parce que les points de la quille qui subissent alors la réaction de la cale ne présentent pas une solidité aussi grande que le brion [?] ? (Eugène F. Giboin, ?J. Legris, ?Albert Rialland, Aide-mémoire Martinenq des constructions navales, vol. 1, Éditions maritimes et coloniales, 1958, p. 320)
- Les éléments longitudinaux sont également continus; les quilles, contre-quilles et lisses sont en acajou; les élongis très largement dimensionnés sont en polyester renforcé de structure mixte mat-roving. ? (Bulletin de l'Association technique maritime et aéronautique, 1963, vol. 63, p. 757)
- (Marine) (À voile) Pièce de charpente de base à partir de laquelle la coque est construite.
- (Aéronautique, Militaire) Élément profilé de faible allongement fixé à la partie inférieure du fuselage, en vue d'augmenter la stabilité latérale de l'avion ou d'éviter qu'il se mette en vrille.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Longue pièce de bois ou de métal, ou Réunion de pièces ajustées, formant, de la proue à la poupe d'un navire, la base de la carène. Ce bateau s'est retourné, la quille en l'air.
Littré
- Terme de marine. Forte et longue pièce de bois ou réunion de pièces ajustées, sur laquelle on fixe les varangues, l'étambot et l'étrave, et qui, étant la base de la construction du navire, est la première qu'on place sur le chantier.
Son ouvrage contient deux déterminations difficiles et importantes, l'une?, l'autre de l'angle le plus avantageux du gouvernail avec la quille
, Fontenelle, Renau.Pierre le Grand posa de ses mains la quille d'un vaisseau de 54
, Voltaire, Russ. I, 19.Fausse quille, pièce de bois ou planche épaisse clouée sur la face inférieure de la quille, tant pour la garantir dans les échouages que pour la préserver des attaques des vers, et ajouter à la longueur et à la surface du gouvernail
, Jal ?Nous en fûmes quittes pour quarante-cinq pieds de notre fausse quille qui furent emportés
, Bougainville, Voy. 2e part. t. II, p. 368, dans POUGENS.Quille, grosse pièce de bois qui forme le derrière d'un bateau foncet.
Quille d'un pont, grosse pièce de bois qui soutient le pont.
HISTORIQUE
XVIe s. Il brisa et gasta les quilles et carenes de tous les vaisseaux de Candie, à fin que l'on ne les peust soubdainement poursuivre
, Amyot, Thém. 22. Trois galleres, la plus grande de cent huit pieds de quille
, D'Aubigné, Hist. II, 96.
Encyclopédie, 1re édition
QUILLE, s. f. (Marine.) la quille d'un vaisseau. C'est une longue piece de charpente ou l'assemblage de plusieurs pieces mises bout-à-bout & bien jointes ensemble qui fait la plus basse partie du vaisseau depuis la poupe jusqu'à la proue, pour soutenir tout le corps du bâtiment, & déterminer la longueur du fond de cale. Voyez Pl. I. figures 1 & 2, la quille marquée a, & Pl. I. figures 1 & 2, la quille cotée i.
Les quilles de petits bâtimens n'étant pas longues, sont d'une seule piece ; il y en a de deux pieces ; les plus longues sont de trois pieces, il y en a même de quatre pieces.
Si on compare la carcasse d'un vaisseau à un squelette, les membres en sont les côtes, & la quille l'épine du dos ; elle est la premiere piece qu'on mette sur le chantier de construction ; & pour s'en former une idée, il faut se représenter une ou plusieurs grosses poutres qu'on place bout-à-bout, & qu'on assemble les unes aux autres par des empatures ou entailles, qui étant faites dans les deux pieces, forment un assemblage à mibois, qu'on retient avec de grosses chevilles de fer frappées par-dessous la quille, & clavetées ou rivées en-dessus sur des viroles ; les empatures ont ordinairement de longueur cinq fois l'épaisseur de la quille.
La plûpart des constructeurs font que la quille se courbe dans son milieu, & releve par les extrémités, ou, en terme d'art, ils lui donnent de la tonture.
Comme la virure ou la file de bordage la plus basse doit être calfatée avec la quille, on fait sur elle une feuillure ou rablure pour recevoir ces bordages.
Voici les regles de dimension qui ont été adoptées par différens constructeurs.
La hauteur ou la face verticale de la quille est d'un huitieme de sa longueur réduite en pouces, ou, ce qui revient au même, la hauteur perpendiculaire de la quille au-dessus des tins ou des chantiers qui la portent, est d'une ligne six points par piés de sa longueur, laquelle a cette même hauteur dans toute sa longueur.
La largeur horisontale de la quille au milieu est de dix lignes huit points par pouces de sa hauteur ; elle diminue d'un cinquieme vers ses extrémités.
On donne à la quille plus de hauteur que de largeur, parce que les empatures sont prises dans ce sens, & qu'à quantité égale de matiere elle en est plus forte.
La profondeur de la rablure de la quille est réglée par l'épaisseur du bordage le plus bas, qu'on nomme gabord.
Les vaisseaux se terminent en avant par une piece de bois, qui a une forme circulaire : c'est ce qu'on appelle l'élancement de l'étrave ; & en arriere par une piece de bois qui tombe obliquement sur la quille, ayant de la saillie en-dehors ; c'est cette saillie qu'on appelle la quête de l'étambord.
Pour avoir la longueur de la quille, il faut additionner la somme de la quête de l'étambord & de l'élancement de l'étrave, puis soustraire le produit de ces deux sommes de la longueur de la quille. Il faut donc commencer par déterminer la quête & l'élancement.
Pour trouver l'élancement de l'étrave, plusieurs constructeurs prenoient anciennement un huitieme de la longueur totale du vaisseau, & ils donnoient pour la quête de l'étambord, le quart de l'élancement de l'étrave ; ainsi un vaisseau de 168 piés de longueur auroit eu 21 piés d'élancement, & 5 piés 3 pouces de quête.
D'autres constructeurs donnent pour l'élancement de l'étrave la douzieme partie de la longueur totale du vaisseau, pour les vaisseaux de 60 canons & au-dessus : pour ceux depuis 40 jusqu'à 60, la quatorzieme partie de la longueur, & la quinzieme pour les petits. Il y a aussi des constructeurs qui ne prennent que la quinzieme partie de la longueur totale, même pour les gros vaisseaux ; & pour la quête de l'étambord, la sixieme partie de l'élancement de l'étrave. (on entend par gros vaisseaux ceux de 40 canons & au-dessus.) Ainsi en prennant la quinzieme partie, un vaisseau qui auroit 168 piés de longueur, auroit 11 piés un quart d'élancement, & 1 pié 10 pouces de queste. Pour les frégates, ils prennent la treizieme partie de la longueur du vaisseau pour l'élancement de l'étrave, & la sixieme partie de cet élancement pour la quête de l'étambord.
Pour les petites frégates de 22 canons & au-dessous, ils prennent la quatorzieme partie de la longueur totale du vaisseau pour l'élancement de l'étrave, & la sixieme partie de l'élancement pour la quête de l'étambord ; enfin quelques constructeurs, pour avoir la quête & l'élancement, prennent ou de la longueur totale, divisent cette quantité en cinq parties égales ; ils en destinent quatre pour l'élancement, & une pour la quête.
A l'égard de l'épaisseur de la quille, il y a une regle adoptée par plusieurs constructeurs, qui est de prendre autant de pouces que le & le du maître ban ont de piés.
Exemple. Un vaisseau de 70 canons a 42 piés de maître-ban, le tiers de 42 est 14, le huitieme de 41 est 5 piés 3 pouces ; ajoutant ces deux sommes ensemble, on a 19 piés 3 pouces : donc l'épaisseur à un pouce par pié est de 1 pié 7 pouces 3 lignes.
Quille, s. f. (Charpent.) grosse piece de bois formant le derriere d'un bateau foncet. C'est celle qui supporte le gouvernail. On nomme aussi en quelques endroits, quille de pont, une longue piece de bois qui soutient le pont. (D. J.)
Quille, s. f. (terme de Gantier.) c'est un instrument dont se servent les Gantiers ; il est de bois dur & poli d'environ dix-huit pouces de long, ressemblant à une véritable quille, si ce n'est qu'il est beaucoup plus menu par le haut ; il sert à alonger les doigts des gants pour leur donner une meilleure forme.
Quilles, en terme de marchand de modes, sont deux bandes de paremens que l'on met à une robe le long de la couture du côté jusqu'à la fente. Voyez Paremens.
Quille, (Rubanier.) c'est ordinairement le tiers d'une petite buche de bois rondin, que l'on attache au moyen d'une ficelle à l'extrémité des bâtons de retour, pour leur servir de contrepoids, & les faire remonter lorsque l'ouvrier tire un nouveau retour, après qu'il a fait travailler celui-ci : une pierre feroit le même effet que cette quille ; mais ceci est bien plus commode, lorsqu'il y a beaucoup de retours. Ces rondins de bois qui se trouvent tous en un tas, glissent plus facilement les uns le long des autres.
Quilles, au jeu de ce nom, sont des bâtons tournés, de grandeur & de grosseur égales, qu'on abat jusqu'à un certain nombre pour gagner la partie. Il en faut neuf pour un jeu.
Quille le jeu de, est un jeu d'exercice & assez amusant. Il consiste à abattre un certain nombre de quilles fixé par les joueurs, avec une boule de grosseur proportionnée à celle de ces quilles. On peut y jouer plusieurs ensemble, à nombre pair ou impair. Voyez Quilles.
On tire d'abord à qui aura la boule. Celui à qui elle est échue, joue le premier, & celui qui est à jouer le dernier, met le but, à moins que cet avantage n'accompagne la boule par convention faite. Il faut, pour gagner la partie, faire précisément le nombre de quilles qu'on a fixé ; car si on le passe, on creve, & on perd la partie, quand celui contre qui l'on joue, n'en auroit pas même abattu une. Voyez Tiret la boule, Avoir la boule, Mettre le but & Crever, à leur article. Celui qui fait chou-blanc, perd son coup, c'est-à-dire, ne compte rien, puisqu'il n'a rien abattu. Toute quille abattue par autre chose que par la boule, n'est point comptée. Un joueur qui jetteroit la boule, avant que toutes les quilles ne fussent redressées, recommenceroit à jouer, quoique jouant pour peu de quilles, il ait fait le nombre qu'il lui falloit, d'un côté où toutes les quilles étoient relevées. Celui qui ne joue pas du but, est dans le même cas. Quand on est plusieurs, celui qui joue devant son tour, perd son coup ; & celui qui laisse passer son rang de même. Toute quille qui tombe quand la boule est arrêtée, ne vaut point, non plus que celle qui étant ébranlée & soutenue par une autre, ne tomberoit que quand on auroit ôté celle-ci. Celles que la boule une fois sortie du jeu fait tomber en y rentrant, ne sont point comptées non plus.
Ce jeu ne se joue guere à Paris que parmi les domestiques dans les guinguettes & à quelques promenades ; il est plus commun à la campagne, où de fort honnêtes gens ne dédaignent pas d'y jouer.
Quille du milieu, est une quille ordinairement plus ornée que les huit autres, qu'on plante au milieu d'elles, & qui en vaut neuf à celui qui a l'adresse de l'abattre seule, à moins qu'on ne soit convenu du contraire.
Quilles au baton jeu de, ce jeu se joue avec sept quilles plus hautes & plus grosses que les quilles ordinaires que l'on plante l'une près de l'autre dans du sable, & sur la même ligne : on abat ces quilles avec des bâtons. Pour gagner, il faut toujours en abattre un nombre pair, l'impair perdant à chaque coup. Quand le tireur a renversé trois fois des quilles en nombre impair, il ne peut plus tirer ; il faut alors céder le bâton à un autre. Il en est de même quand il a tiré trois coups sans rien abattre. On peut jouer un grand nombre à ce jeu ; c'est le tireur qui le borne, quand il a partagé entre plusieurs parieurs l'argent qu'il veut hazarder. Ces parieurs qui jouent pour le nombre impair, mettent la même somme que lui au jeu, & tous perdent, s'il amene pair. On peut gagner ou perdre beaucoup à ce jeu en peu de tems. Il ne se joue guere que dans les foires de campagne, du moins je ne l'ai vu jouer que là. Il n'est, à proprement parler, qu'un défi, qu'une gageure que fait un homme contre un autre d'abattre un nombre pair de quilles.
France Terme
Élément profilé de faible allongement fixé à la partie inférieure du fuselage, en vue d'augmenter la stabilité latérale de l'avion ou d'éviter qu'il se mette en vrille.
Étymologie de « quille »
Espagn, quilla?; ital. chiglia?; du germanique?: anc. haut-allem. kiol?; anc. scand. kiolr?; anglo-sax. ceol?; allem. Kiel?; angl. keel.
- (Nom 1) (XIVe siècle) Du vieux norrois kilir, pluriel de kj?lr ( vieux normand kille )
- (Nom 2) (XIIIe siècle) Du vieux haut allemand kegil (« pilier, poteau »), qui donne kegel en moyen haut allemand et Kegel en allemand moderne.
quille au Scrabble
Le mot quille vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot quille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « quille »
On recherche une rime en IJ .
Les rimes de quille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ij
Rimes de houspille Rimes de roupille Rimes de agrovilles Rimes de belles-filles Rimes de tortillent Rimes de gentilles Rimes de croustillent Rimes de cheville Rimes de Evrehailles Rimes de gambille Rimes de pupille Rimes de papille Rimes de houspillent Rimes de godilles Rimes de camomilles Rimes de bousillent Rimes de torpilles Rimes de myrtilles Rimes de résilles Rimes de maquillent Rimes de croustille Rimes de scintilles Rimes de jonquille Rimes de pétillent Rimes de quadrillent Rimes de filles Rimes de brasille Rimes de vrilles Rimes de banderilles Rimes de tille Rimes de égosillent Rimes de mantilles Rimes de banderille Rimes de vrille Rimes de vacille Rimes de bordille Rimes de éparpille Rimes de camomille Rimes de fusille Rimes de étrille Rimes de cochenille Rimes de torpilles Rimes de stylo-bille Rimes de famille Rimes de frétillent Rimes de petite-fille Rimes de pastilles Rimes de resquille Rimes de Neufvilles Rimes de grilleMots du jour
houspille roupille agrovilles belles-filles tortillent gentilles croustillent cheville Evrehailles gambille pupille papille houspillent godilles camomilles bousillent torpilles myrtilles résilles maquillent croustille scintilles jonquille pétillent quadrillent filles brasille vrilles banderilles tille égosillent mantilles banderille vrille vacille bordille éparpille camomille fusille étrille cochenille torpilles stylo-bille famille frétillent petite-fille pastilles resquille Neufvilles grille
Les citations sur « quille »
- La vie est un brouillon, finalement. Chaque histoire est le brouillon de la prochaine, on rature, on rature, et quand c'est à peu près propre et sans coquilles, c'est fini, on n'a plus qu'à partir, c'est pour ça que la vie est longue.Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)
- Il erra cinq à six mois, toujours poursuivi et toujours tranquille, dans les montagnes et les petites îles au nord de l'Ecosse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal
- Dans le discours, la passion (qui est véhémente) ne doit être que la dame d'atours de l'intelligence, qui est tranquille. Il faut, il est permis, il est même louable de parler avec son humeur, mais il ne faut penser et juger qu'avec sa raison.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- En cet instant d'obscurité, la mer troublée fit entendre un grondement sourd. Puis le nuage s'éloigna, et la mer exhala un vague murmure, comme si elle s'éveillait après un mauvais rêve. Tout était tranquille.Auteur : Katherine Mansfield - Source : Mariage à la mode : Précédé de La Baie (2005)
- Si tu es robuste, tiens-toi tranquille; les autres te respecteront plus qu'ils ne te craindront.Auteur : Chilon de Sparte - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- Le malchanceux, c'est celui qui prépare tranquillement un noeud coulant dans un bois pour se pendre et qui se fait arrêter par le garde champêtre pour pause illicite de collet.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut :
Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc.
Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- La tranquille habitude aux mains silencieuses
Panse, de jour en jour, nos plus grandes blessures;
Elle met sur nos coeurs ses bandelettes sûres
Et leur verse sans fin ses huiles oublieuses.Auteur : Auguste Angellier - Source : Le Chemin des saisons (1903), III. Automne, XXVIII. L'Habitude - La culture est une béquille que brandissent les boiteux contre les bien-portant pour montrer qu'ils sont en possession de tous leurs moyens.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- Pourquoi parles-tu de la dernière révolution ? Il n'y a pas de dernière révolution, le nombre des révolutions est infini. La dernière, c'est pour les enfants : l'infini les effraie et il faut qu'ils dorment tranquillement la nuit…Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Les gens n'aimaient pas les nuances. Il fallait forcément qu'il y ait les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Un monde manichéen et rassurant. Qui vous permettait de dormir tranquille et de ne pas trop vous poser de questions. Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)
- L'Europe ne peut être tranquille tant que la France n'est pas contente.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)
- Soyez tranquilles, mes amis, les hommes parleront longtemps de 1789.Auteur : Erckmann-Chatrian - Source : Histoire d'un paysan (1867), I, 17
- Sans le duel, on ferait de l'escrime tranquillement.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Peux-tu donc, ô partial sommeil, accorder le repos,
dans une heure si rude, au pauvre mousse mouillé,
et, par la nuit la plus calme et la plus tranquille,
en dépit de toutes les sollicitations et de toutes les ressources du luxe,
le refuser à un roi ! Repose donc, heureux d'en bas !
Inquiète est la tête qui porte une couronne !Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598) - La faculté qu'a l'homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près.Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
- Le jour où j'adoptai cette remise j'y trouvai un canot, la quille en l'air. Je le retournai, le calai avec des pierres et des morceaux de bois, enlevai les bancs et en fis mon lit.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles
- Epine des oursins, pinces des crabes, rostres, coquilles et pointes des crustacés: le fond de la mer, ce tapis de fakir.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Interromps pour un temps, par un plaisir utile,
Le soin d'un travail assidu;
L'esprit, par ce repos, plus libre et plus tranquille,
Saura mettre à profit ce qu'il aura perdu.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, VI - J'ajoutai que mon coeur était sans doute une coquille dure que bien peu de gens arrivent à percer, et que c'était peut être pour cela que je n'arrivais pas à aimer correctement.Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)
- La fin de Candide est ainsi pour moi la preuve criante d'un génie de premier ordre. La griffe du lion est marquée dans cette conclusion tranquille, bête comme la vie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 24 avril 1852
- Si tu ne parles pas, je remplirai mon coeur de ton silence et je le subirai. - Tranquille, je t'attendrai comme la nuit en sa vigile étoilée, la tête courbée et en patience.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Poèmes
- Chez nous, il est défendu de persécuter. Nous avons, il est vrai, des fanatiques qui, faute de persécution, se brûlent eux-mêmes, mais si ceux des autres pays en faisaient autant, il n'y aurait pas grand mal, le monde n'en serait que plus tranquille.Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 28 novembre 1765
- Pourquoi courir les villes
Quand un si bel été
Promène sur les blés
Ses lumières tranquilles.Auteur : Maurice Carême - Source : Mère - Il n'y a rien de tel dans la vie que le vrai bonheur la plus juste définition qu'on en ait donnée est celle-ci : c'est un acquiescement tranquille à une douce illusion.Auteur : Laurence Sterne - Source : Oeuvres complètes, Pensées diverses
Les mots proches de « quille »
Qui Quia Quibus Quichée Quiconque Quidam Quiddité Quiet, ète Quiètement Quiétisme Quiétiste Quiétude Quignon Quiledin Quille Quille Quiller Quillette Quillion Quillon Quina Quinaire Quinaud, aude Quinauderie Quincaille Quincaillerie Quincailleur Quincaillier Quinconce Quindécemvirs ou mieux quindéc Quindécennal, ale Quindigitaire Quine Quinola Quinologiste Quinquagénaire Quinquaïeul, eule Quinquenove Quinquercion Quinquérème Quinquet Quinquina Quint Quintaine Quintal Quintan Quintane Quinte Quinte QuinteLes mots débutant par qui Les mots débutant par qu
qui qui qui-vive qui-vive Quiberon Quiberville Quibou quibus quiche quiches quichotte quick quiconque quiconque quiconque quidam quidams Quié Quiers Quiers-sur-Bézonde Quiéry-la-Motte Quierzy Quiestède quiet quiète quiètement quiètes quiétisme quiétiste quiets quiétude quiétudes Quiévelon Quiévrain Quiévrechain Quièvrecourt Quiévy quignon quignons Quilen quillai Quillan quillards quille Quillebeuf-sur-Seine quillée quiller quilles Quillio quillon
Les synonymes de « quille»
Les synonymes de quille :- 1. gambette
2. guibolle
3. jambe
4. étambot
5. étrave
synonymes de quille
Fréquence et usage du mot quille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « quille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Quille ?
Citations quille Citation sur quille Poèmes quille Proverbes quille Rime avec quille Définition de quille
Définition de quille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot quille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
