Définition de « habillent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habillent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habillent pour aider à enrichir la compréhension du mot Habillent et répondre à la question quelle est la définition de habillent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe habiller.

    Pas de définition complémentaire
    HABILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1200 verbe pronom. « se préparer, s'apprêter », s'abille (Escoufle, 1722 ds T.-L.); 2. ca 1340 « équiper (ici pour la guerre) » (Bâtard de Bouillon, 6258, ibid.); 3. techn. a) ca 1450 terme de cuisine « apprêter (une viande) » (Le Mistere du Viel Testament, éd. de Rothschild, XIX, 12357); b) 1456 terme de méd. « soigner » abillier (A. de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p. 133); c) 1559 terme de tanneur (Journal de Gouberville, I, 69 ds IGLF); d) 1680 terme de potier (Rich.); e) 1701 habiller un arbre (L. Ligier, Nouvelle Maison Rustique, I, 759); f) 1752 habiller la morue (Trév.). II. 1. Début xves. verbe pronom. « se vêtir » (Chr. de Pisan, Enseignemens moraux, éd. M. Roy, III, XXVI, p. 31 : Tiens toy a table honnestement Et t'abilles de vestement En tel atour qu'on ne s'en moque); 1456 verbe actif (A. de La Sale, op. cit., p. 236); 2. 1478-80 en parlant de la manière de se vêtir (G. Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freeman, Nouveaulx Droitz, 1451 : Puis ilz s'abillent de satin, en gensdarmes, et advocatz, En Escossois, en Biscain, A la mode de Carpentras); spéc. 1548 mal habillee (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, p. 190). III. Fig. 1463 « garnir » (Comptes du Roi René, éd. A. Lecoy De La Marche, p. 15 : il est necessaire faire réparer et abiller la galerie de plomb près nostre chambre); 1665 (Boileau, Sat. VII, v. 61 : Souvent j'habille en vers une maligne prose). Dér. de bille*, dés. -er, préf. a-* proprement « préparer une bille »; l'orthographe avec h (xves., Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette I, VII, p. 133) résulte prob. du rapprochement qui s'est établi avec la famille de habit*, qui se traduit aussi par le déplacement du noyau sémique dans III.

    habillent au Scrabble


    Le mot habillent vaut 14 points au Scrabble.

    habillent

    Informations sur le mot habillent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habillent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habillent

    Les rimes de « habillent »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de habillent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de pointille      Rimes de filles      Rimes de lentille      Rimes de Stalhille      Rimes de croustille      Rimes de grille      Rimes de vrille      Rimes de gaspille      Rimes de vrillent      Rimes de rhabille      Rimes de goupille      Rimes de gambilles      Rimes de gaspillent      Rimes de escarbilles      Rimes de bousillent      Rimes de belles-familles      Rimes de billes      Rimes de broquille      Rimes de belle-fille      Rimes de tilles      Rimes de tortillent      Rimes de chenille      Rimes de lance-torpilles      Rimes de guenilles      Rimes de belle-famille      Rimes de babilles      Rimes de cheville      Rimes de espadrilles      Rimes de belles-filles      Rimes de manilles      Rimes de brindille      Rimes de mantilles      Rimes de gaspilles      Rimes de bastilles      Rimes de quadrille      Rimes de camomilles      Rimes de gorilles      Rimes de godille      Rimes de porte-aiguille      Rimes de Marilles      Rimes de agrovilles      Rimes de papilles      Rimes de petite-fille      Rimes de chasse-goupilles      Rimes de fille      Rimes de scintilles      Rimes de déshabillent      Rimes de bastille      Rimes de zorille      Rimes de maquillent     

    Mots du jour

    pointille     filles     lentille     Stalhille     croustille     grille     vrille     gaspille     vrillent     rhabille     goupille     gambilles     gaspillent     escarbilles     bousillent     belles-familles     billes     broquille     belle-fille     tilles     tortillent     chenille     lance-torpilles     guenilles     belle-famille     babilles     cheville     espadrilles     belles-filles     manilles     brindille     mantilles     gaspilles     bastilles     quadrille     camomilles     gorilles     godille     porte-aiguille     Marilles     agrovilles     papilles     petite-fille     chasse-goupilles     fille     scintilles     déshabillent     bastille     zorille     maquillent     


    Les citations sur « habillent »

    1. Quand elles ne savent plus quoi faire, elles se déshabillent, et c'est sans doute ce qu'elles ont de mieux à faire.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour


    2. Les yeux déshabillent
      Ce que mains habillent.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    3. Et on ne peut pas juger les hommes pour ce qu'ils font quand ils enlèvent leur pantalon. Pour leurs vraies saloperies, ils s'habillent.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    4. Les femmes sauvages n'ont de pudeur : car elles vont nues ? Je réponds que les nôtres en ont encore moins : car elles s'habillent.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    5. Seul un athéisme véritable permet de savourer l'immense variété des déguisements multiples dont les hommes habillent leurs angoisses, c'est à dire, leurs dieux.

      Auteur : Catherine Clément - Source : La Putain du diable (1996)


    6. La niaiserie est le vêtement dont les cyniques habillent les purs.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


    7. Sans bibliothèques la vie serait trop fade et trop insipide. La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    8. Après l'amour, dix pour cent des hommes se retournent sur leur côté droit et s'endorment, dix pour cent font de même sur le côté gauche. Les autres se rhabillent et rentrent chez eux.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    9. Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    10. Il y a des milliers de raisons pour que les femmes s'habillent comme elles le font: et toutes ces raisons sont des hommes.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    11. Samedi soir, pleine lune, les loups sortent de leurs tanières
      Les louves se font belles, s'habillent de la plus belle des manières.


      Auteur : Samir Djoghlal, dit L'Algérino - Source : Effet miroir (2010)


    12. Je voulais créer des vêtements qui habillent aussi bien la duchesse de Windsor que ma concierge, car je voyais la mort de la haute couture se profiler.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Madame Figaro, Pierre Cardin, soixante ans de créations, Fabienne Reybaud, 28 décembre 2006


    13. Du roi nu au roi mort, la distance n'est pas si longue. C'est pourquoi, au lendemain des révolutions vaincues, les vestiaires de l'histoire s'emplissent de rois qui se rhabillent.

      Auteur : François Bott - Source : Traité de la désillusion (1977)


    14. C'est très protecteur de dire du mal de soi, surtout si l'on sait trouver les bonnes formules: elles vous habillent.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    15. L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


    16. La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Blumen, Frucht und Dornenstücke (1796)


    17. C'est en public que les femmes se déshabillent le plus volontiers.

      Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


    18. Je déteste ces femmes qui s'habillent comme des chaisières pour montrer qu'elles ont des idées sociales.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    19. Quand on a un bon boulot, qu'on gagne bien sa vie, qu'on a la sécurité sociale et peut- être quelques actions en plus, pourquoi ne serait-on pas révolutionnaire? Les gens cultivés s'approprient le meilleur de ce qu'ils trouvent dans les livres et ils s'en habillent de la manière dont certains crabes sont censés se parer d'algues.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    20. On dit que tous les critiques sont à vendre. A voir la façon dont ils s'habillent, ils ne doivent pas coûter très cher !

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    21. Les femmes habillent l'amour moderne au langage de l'ancien amour. Cela n'est point sans créer des malentendus.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    Les citations sur habillent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habillent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habillent »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habillent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot habillent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habillent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habillent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habillent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habillent     Citation sur habillent   Poèmes habillent   Proverbes habillent   Rime avec habillent    Définition de habillent  


    Définition de habillent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habillent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habillent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:44:27