Définition de « morille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morille pour aider à enrichir la compréhension du mot Morille et répondre à la question quelle est la définition de morille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.?ij)


Définitions de « morille »


Trésor de la Langue Française informatisé


MORILLE, subst. fém.

A. ? Champignon recherché en gastronomie, que l'on trouve dans les bois au printemps, dont il existe plusieurs espèces, le plus courant ayant un chapeau brun clair, ovoïde, creusé d'alvéoles. Morille noire. Elle sait saler le beurre, cuire les confitures de cassis, préparer le sirop de mûres, trouver les morilles au printemps et même soigner les abeilles (Duhamel,Suzanne,1941, p.51):
. Des morilles fraîches sont (...) une excellente et riche garniture, et la purée Crécy dans laquelle cuisent les ris leur donnent une saveur que les gourmands exaltés sauront apprécier. Gdes heures cuis. fr.,H. Tendret, 1896, p.202.
? BOT. Champignon du genre Morchella appartenant au groupe des ascomycètes (s.v. asco- A), sous-groupe des discomycètes, se caractérisant par une très grande complexité de l'hyménophore (s.v. hyméno-). Dyscomycètes à hyménium externe et, le plus souvent, tapissant un appareil massif en forme de coupe ou de disque ou de massue ([...], morille, helvelle, etc.) (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.789).
B. ? P. anal. Excroissance charnue du bec de certains pigeons. Mais les excroissances charnues (morilles ou caroncules) qui garnissent la base de son long bec l'ont fait éliminer du nombre des vrais pigeons voyageurs (Coupin,Animaux de nos pays,1909, p.63).
REM. 1.
Fausse morille, subst. fém.[Nom usuel de certaines gyromitres (v. ce mot infra)] . Fausse morille. Cette Gyromitre est bien voisine des Morilles, mais alors que les Morilles ont un chapeau complètement alvéolé, celui des Gyromitres est fait d'une plaque hyméniale complètement contournée, un peu comme les replis d'une cervelle (G. Becker, Champignons, Paris, Éd. Gründ, 1983, p.61).
2.
Morillon, subst. masc.[Nom usuel de champignons voisins des morilles] (Lar. Encyclop., Lar. Lang. fr.).
3.
Gyromitre, subst. fém.,bot. Champignon ascomycète dont le chapeau a une forme de cervelle humaine. La Gyromitre géante (...) [est] assez commune dans les sapinières de montagne en automne. Elle est beaucoup plus développée, et se récolte dans le Jura sous le nom de «Nez de chat» (G. Becker, Champignons, Paris, Éd. Gründ, 1983, p.61).
Prononc. et Orth.: [m? ?ij]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1500 ds Bl.-W.3-5] 1. 1552 bot. (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, p.149, 36); 2. 1909 «excroissance charnue du bec de certains pigeons» (Coupin, loc. cit.). D'un lat. *mauri?cu?la, dér. de maurus «brun foncé», v. maure, en raison de la couleur sombre de ce champignon. Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Colomb. 1952/53, p.93; pp.412-414.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

morille \m?.?ij\ féminin

  1. (Ornithologie) (Colombophilie) Type de caroncule écailleuse que l'on retrouve à la base du bec, sur le front et autour de l'?il de certaines races de pigeons d'élevage (e.g. bagadais, carriers de Perse, etc.), ou chez plusieurs genres de passereaux (e.g. pririts, bagadais, bias, etc. )
    • Le Pigeon Turc, Columba carunculata (Col. turcica des auteurs), présente, autour des yeux, un large ruban caronculeux, qui va rejoindre la base du bec ; ses narines sont surmontées d'une très-grosse morille; le rouge, le jaune, le bleuâtre, se montrent sur toutes ces excroissances. (Frédéric Georges Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles, F.G. Levrault, Paris, 1826, p. 449)
  2. (Technique) Sorte d'outil à main en laiton servant à serrer un taraud, un foret, une fraise, etc., au moyen d'un écrou de serrage ajusté à une pince de type mandrin fixée au bout d'un manche.

Nom commun 1 - français

morille \m?.?ij\ féminin

  1. (Mycologie) Champignon dont le chapeau a des cavités en alvéoles, au pied lisse et creux, sans anneau, qui pousse au printemps, et qui est comestible.
    • Morille jaune.
    • Morille fraîche.
    • Il ne faut pas confondre les morilles avec les mortelles gyromitres.
    • Il constate que la truffe contient deux fois plus de matières azotées et d'éléments minéraux que la morille et quatre fois plus que le champignon de couche. (Pascal Byé, Gabriel Callot, La truffe, la terre, la vie, 1999)
    • [?] la tour Totem, une espèce de structure alvéolée de béton et de verre posée sur quatre énormes piliers de béton brut, qui évoquait ces champignons d'aspect répugnant mais paraît-il délicieux que l'on appelle je crois des morilles. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 47.)

Notes[modifier le wikicode]
  • Peut être utilisé avec une majuscule (Morille) pour mettre en avant le fait qu'on donne un caractère générique au mot.
  • Il va de soi qu'un simple article de dictionnaire n'est pas suffisant pour déterminer l'espèce et l'utilisation d'un champignon et prendre le risque de le consommer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORILLE. (ILLE se prononce IYE.) n. f.
Sorte de champignon comestible qui pousse au printemps et dont le chapeau a de petites cavités comme une éponge. Morille jaune. Morille fraîche.

Littré

MORILLE (mo-ri-ll', ll mouillées, et non mori-ye) s. f.
  • 1Espèce de champignon comestible vanté autrefois comme aphrodisiaque et percé de petits trous, morchella esculenta, famille des pezizes.
  • 2Morilles de mer, polypiers de la famille des éponges.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MORILLE, s. f. boletus. (Hist. nat. Bot.) genre de plante qui ressemble au champignon, & qui n'en differe qu'en ce qu'elle est percée d'un grand nombre de grands trous. Tournefort, instit. rei herbar. Voyez Plante.

La morille est nommée par Tournefort boletus, esculentus, vulgaris, inst. rei herb. 561. & par Bauhin, fungus porosus, C. B. P. 370.

C'est un genre de plante dont on ne connoît pas encore les fleurs & les fruits. Souvent la morille est de la longueur d'une noix, & quelquefois plus grosse, d'une figure tantôt oblongue, tantôt pyramidale, tantôt ovale. Sa substance est tendre, charnue, ridée, poreuse, toute percée de grands trous semblables à des rayons de miel. Sa couleur est un peu rougeâtre, quelquefois fauve ou noirâtre. La morille est concave en-dedans, blanche, & comme enduite d'une fine poussiere. Le pédicule qui la soutient, est tout blanc, creux, garni à sa partie inférieure, de racines menues, déliées & filamenteuses. Clusius a observé quatre especes de morilles différentes en grosseur, en figure & en couleur ; il y en a vraissemblablement bien davantage.

Ce genre de plante vient à merveille dans certains lieux herbeux, humides, dans les bois, & les collines, au pié des arbres. On en cherche, & on en trouve beaucoup au printems aux environs de Paris, dans le bois de Vincennes, dans la forêt de Saint-Germain, dans la vallée de Montmorency & ailleurs.

On en transporte aussi de seches dans cette capitale, de toutes les provinces de France, parce qu'elles sont fort recherchées à Paris, pour l'assaisonnement de plusieurs mets. Nos Cuisiniers, toujours disposés à satisfaire notre sensualité aux dépens de la santé, préparent des morilles de toutes sortes de manieres : ils ont imaginé d'en faire cent plats particuliers pour hors-d'?uvres, ou pour entre-mets : comme morilles en tourtes, en ragoût, à la crême en gras, & en ragoût à la crême en maigre. Qui n'a oui parler aux gourmands de morilles farcies, de morilles frites, de morilles à l'italienne, de morilles au lard, de pain aux morilles, & de tourtes aux morilles ?

Les Romains aussi voluptueux que nous, & beaucoup plus riches, faisoient leurs délices des morilles. Néron appelloit ce genre de nourriture un mets des dieux, cibus deorum. Elles sont excellentes, dit Pline, l. XXII. c. xxij. mais elles ont été accusées de malignité dans une célebre conjoncture. Agrippine s'en servit pour empoisonner l'empereur Claude. Il est pourtant certain que les morilles ne causerent pas seules le décès de cet empereur, ce fut la violence du poison dont on les farcit, qui le fit périr. C'est pour quoi Suétone qui rapporte ce fait dans la vie de Claude, se sert du mot boletus medicatus, des morilles empoisonnées.

On sait, pour le dire en passant, avec quel art, quelle délicatesse Racine, dans la tragédie de Britannicus, fait raconter à Néton par Agrippine elle-même, Acte VI. scene III, ce trait d'histoire de l'empoisonnement de Claude. Elle dit à son fils :

Il mourut ; mille bruits en courent à ma honte ;
J'arrêtai de sa fin la nouvelle trop promte,
Et tandis que Burrhus alloit secrétement
De l'armée en vos mains exiger le serment,
Que vous marchiez au camp, conduit sous mes auspices,
Dans Rome les autels fumoient de sacrifices :
Par mes ordres trompeurs, tout le peuple excité,
Du prince déja mort demandoit la santé.

(D. J.)

Morille, (Diete.) La morille est un des plus agréables au goût, & des moins dangereux des champignons. On n'a point observé que cet aliment soit sujet à causer des indigestions fâcheuses, encore moins aucun accident qui approchât des effets du poison. Il est seulement très-échauffant, excitant l'appétit vénérien, & disposant efficacement les hommes à le satisfaire. C'est pourquoi il faut les interdire à tous les sujets qu'il est dangereux d'échauffer, & principalement dans les maladies inflammatoires des parties de la génération.

Ce mets a été fameux par l'usage qu'en fit Agrippine pour donner du poison à l'empereur Claude. Mais, selon la remarque de Geoffroy, il est certain que les morilles n'ont pas été, par elles-mêmes, la causé de la mort de cet empereur ; mais que c'est le poison dont elles étoient remplies qu'il faut en accuser. Aussi, les Historiens en parlant de ce fait, se servent-ils d'une expression qui signifie des morilles empoisonnés, boleti medicati. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « morille »

Picard, meroule, merouille?; holland, morilhe?; angl. morel?; anc. h. allem. morhila?; allem. mod. Morchel?; suéd. murkla?; ainsi dite, d'après Saumaise, suivi par Diez, de more, parce qu'en cuisant la morille devient noire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Apparenté à maure « en raison de la couleur sombre de ce champignon »?[1]. Le Wiktionnaire anglais fait dériver morel du français morille mais lui donne une tout autre étymologie?[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MORILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1500 ds Bl.-W.3-5] 1. 1552 bot. (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, p.149, 36); 2. 1909 «excroissance charnue du bec de certains pigeons» (Coupin, loc. cit.). D'un lat. *mauri?cu?la, dér. de maurus «brun foncé», v. maure, en raison de la couleur sombre de ce champignon.

morille au Scrabble


Le mot morille vaut 8 points au Scrabble.

morille

Informations sur le mot morille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morille

Les rimes de « morille »


On recherche une rime en IJ .

Les rimes de morille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ij

Rimes de jonquille      Rimes de jonquille      Rimes de tilles      Rimes de anguilles      Rimes de roupillent      Rimes de jonquilles      Rimes de babilles      Rimes de sybille      Rimes de béquille      Rimes de banderilles      Rimes de mantille      Rimes de pointille      Rimes de coronilles      Rimes de godille      Rimes de castille      Rimes de escadrilles      Rimes de scintilles      Rimes de étrille      Rimes de désentortille      Rimes de grésillent      Rimes de nasille      Rimes de sautillent      Rimes de lance-torpille      Rimes de croustilles      Rimes de anguille      Rimes de Strée-lez-Huy      Rimes de Kaulille      Rimes de autochenille      Rimes de houspille      Rimes de brasille      Rimes de Neufvilles      Rimes de goupille      Rimes de Feluy      Rimes de re-titille      Rimes de fourmille      Rimes de goupille      Rimes de écarquille      Rimes de broutilles      Rimes de fibrille      Rimes de décanille      Rimes de manille      Rimes de stylobille      Rimes de petites-filles      Rimes de lentilles      Rimes de fibrilles      Rimes de broquille      Rimes de remaquille      Rimes de grésille      Rimes de espadrille      Rimes de pastilles     

Mots du jour

jonquille     jonquille     tilles     anguilles     roupillent     jonquilles     babilles     sybille     béquille     banderilles     mantille     pointille     coronilles     godille     castille     escadrilles     scintilles     étrille     désentortille     grésillent     nasille     sautillent     lance-torpille     croustilles     anguille     Strée-lez-Huy     Kaulille     autochenille     houspille     brasille     Neufvilles     goupille     Feluy     re-titille     fourmille     goupille     écarquille     broutilles     fibrille     décanille     manille     stylobille     petites-filles     lentilles     fibrilles     broquille     remaquille     grésille     espadrille     pastilles     


Les citations sur « morille »

Les citations sur morille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « morille »

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

Les synonymes de « morille»

Les synonymes de morille :

    1. morillon
    2. raisin

synonymes de morille

Fréquence et usage du mot morille dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « morille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morille dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Morille ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations morille     Citation sur morille   Poèmes morille   Proverbes morille   Rime avec morille    Définition de morille  


Définition de morille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot morille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 11:52:02