Définition de « aussière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aussiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aussière pour aider à enrichir la compréhension du mot Aussière et répondre à la question quelle est la définition de aussiere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.sj??) aussière (f)

  • (mari) Gros cordage qui sert à touer ou à amarrer un bateau. - ..M. Jacquinot, sans pedre de temps, avait fait porter un bout daussière sur une de nos chaines, et le navire avait été remis à flots. (Voyage de Dumont dUrville autour du Monde, raconté par lui-même) Synonyme : cordage




    Définitions de « aussière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUSSIÈRE, subst. fém.

    CORD. Cordage composé de 3 à 6 torons (en chanvre, fils d'acier, etc.) commis une seule fois, épais de 5 à 30 cm, long de 100 à 200 m, très résistant, servant à divers usages, notamment en marine (pour le gréement d'un navire, pour les man?uvres de force, etc.) ou dans le domaine de la pêche (pour soutenir les filets) :
    1. On accumula près des drosses, sur le passavant, tout ce qu'il y avait d'aussières et de grelins de rechange pour raffermir au besoin la mâture. Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 52.
    2. On emploie d'ordinaire [pour le guide-rope] des aussières à cet usage, c'est-à-dire des cordes où les fils sont tordus en un certain nombre de torons ou faisceaux; ... A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,t. 2, 1899, pp. 383-384.
    3. ... Les filets de dérive (...) sont de construction plus robuste et sont employés essentiellement pour les harengs et les maquereaux. En général de très grande longueur (5 à 10 km), ils dérivent amarrés aux navires de pêche ou seuls fixés sur une bouée. La nappe des filets de dérive à hareng appelée « roie » a une longueur de 36 m et une chute de 10 m. Sa ralingue supérieure est montée sur une ligne ou « fincelle » fortement liégée. La ralingue inférieure est renforcée par un bourrelet constitué de vieux morceaux de filets et appelé « souillardure », dont le poids maintient le filet vertical. La tésure, qui constitue le filet proprement dit, est formée de 200 à 400 « roies » ajustées bout à bout. La continuité de la tésure est assurée par un gros câble, « l'aussière », relié aux « fincelles » par des filins appelés « barsouins ». A. Boyer, Les Pêches mar.,1967, p. 51.
    PRONONC. ET ORTH. : [osj?:?]. Seule transcr. mod. ds Harrap's 1963. Ac. Compl. 1842, Land. 1834 et Gattel 1841 écrivent aussière. Besch. 1845 mentionne la forme haussière (cf. aussi Pt Lar. 1968). Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. (ainsi que Lar. encyclop. et Quillet 1965) admettent aussière ou haussière. Littré, Guérin 1892, DG (ainsi que Rob.) renvoient à haussière.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1382 emploi gén. haussière « cordage » (Delb., Rec. ds DG : Une pièce de haussière), rare; repris dep. le xviies. dans le domaine de la marine sous les formes aussière, hansière, ancière ds Jal1; haussière dep. 1845, Besch.; 2. 1803 pêche aussière, haussière (Boiste : Aussière [...] faisceaux de fil qui bordent les filets). Prob. empr. au lat. pop. *helciaria, dér. du lat. helcium « collier de trait » (Apulée, Met., 9, 12 ds TLL s.v., 2592, 46) altéré d'apr. hausser*; v. REW3no4099 et DEI, s.v. alzaia.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Barber. 1969. ? Baudr. Pêches 1827. ? Bouillet 1859. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Forest. 1946. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Le Clère 1960. ? Mots rares 1965. ? Soé-Dup. 1906. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aussière \o.sj??\ féminin

    1. (Marine) Gros cordage, très long et formé de trois à quatre torons, qui sert à touer ou à amarrer un bateau.
      • [?] M. Jacquinot, sans perdre de temps, avait fait porter un bout d'aussière sur une de nos chaines, et le navire avait été remis à flots. (Voyage de Dumont d'Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
      • Pour virer à court, l'équipage débarquait et man?uvrait à l'aide d'aussières ; on mit six heures pour franchir les cinq milles qui séparaient Rosenving du Cap Tobin. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • ? Faussé ton gouvernail sur un banc, le gamin ? cria Giovanni à Fabrizio avec bonne humeur, en ôtant sa pipe de la bouche, pendant qu'on jetait les aussières. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • En raison du gros temps, l'un des remorqueurs avait largué l'aussière dans la soirée du 3. (Charles Berlitz, Le Triangle des Bermudes, traduit par J. Hall et J. Lagrange, Flammarion, 1975, page 52)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AUSSIÈRE (ô-siê-r') s. f.
    • Terme de marine (voy. HAUSSIÈRE).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aussière »

    Du latin helcium (« collier de trait ») par le latin populaire helciara, terme du monde médiéval du halage et des haleurs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUSSIÈRE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1382 emploi gén. haussière « cordage » (Delb., Rec. ds DG : Une pièce de haussière), rare; repris dep. le xviies. dans le domaine de la marine sous les formes aussière, hansière, ancière ds Jal1; haussière dep. 1845, Besch.; 2. 1803 pêche aussière, haussière (Boiste : Aussière [...] faisceaux de fil qui bordent les filets). Prob. empr. au lat. pop. *helciaria, dér. du lat. helcium « collier de trait » (Apulée, Met., 9, 12 ds TLL s.v., 2592, 46) altéré d'apr. hausser*; v. REW3no4099 et DEI, s.v. alzaia.

    aussière au Scrabble


    Le mot aussière vaut 8 points au Scrabble.

    aussiere

    Informations sur le mot aussiere - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aussière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aussiere

    Les rimes de « aussière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de aussière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de monastères      Rimes de fondèrent      Rimes de totalitaire      Rimes de stagiaire      Rimes de platière      Rimes de adoptèrent      Rimes de scutigères      Rimes de plaquettaire      Rimes de balbutièrent      Rimes de freinèrent      Rimes de mononucléaire      Rimes de vestiaires      Rimes de repoussèrent      Rimes de plénières      Rimes de péninsulaires      Rimes de papillaire      Rimes de récupères      Rimes de pierre      Rimes de commanditaire      Rimes de documentaires      Rimes de pourchassèrent      Rimes de cordonnière      Rimes de récusèrent      Rimes de canonnière      Rimes de interfèrent      Rimes de faussaire      Rimes de égayèrent      Rimes de perlière      Rimes de étrangère      Rimes de majoritaires      Rimes de victimaire      Rimes de prodiguèrent      Rimes de négrière      Rimes de bulldozer      Rimes de expert      Rimes de tenancières      Rimes de matière      Rimes de potière      Rimes de envers      Rimes de prospère      Rimes de fer      Rimes de pamphlétaire      Rimes de container      Rimes de époussetèrent      Rimes de annuaires      Rimes de mystères      Rimes de hyper      Rimes de débandèrent      Rimes de singulière      Rimes de charrières     

    Mots du jour

    monastères     fondèrent     totalitaire     stagiaire     platière     adoptèrent     scutigères     plaquettaire     balbutièrent     freinèrent     mononucléaire     vestiaires     repoussèrent     plénières     péninsulaires     papillaire     récupères     pierre     commanditaire     documentaires     pourchassèrent     cordonnière     récusèrent     canonnière     interfèrent     faussaire     égayèrent     perlière     étrangère     majoritaires     victimaire     prodiguèrent     négrière     bulldozer     expert     tenancières     matière     potière     envers     prospère     fer     pamphlétaire     container     époussetèrent     annuaires     mystères     hyper     débandèrent     singulière     charrières     


    Les citations sur « aussière »

    Les citations sur aussière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aussiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aussiere »

    AuscultateurAuscultatriceAusculterAuspiceAussiAussitôtAusterAustèreAustèrementAustéritéAustralien, enne

    Les mots débutant par aus  Les mots débutant par au

    auscultaauscultaisauscultaitauscultantauscultationauscultationsausculteauscultéauscultéesauscultentausculterauscultésauscultezauspicesAussacAussac-VadalleAusseingAussevielleaussiaussièreaussièresAussillonaussitôtAussoisAussonAussonceAussonneAussosAussurucqaustèreaustèrementaustèresaustéritéaustéritésaustralaustraleaustralesAustralieaustralienaustralienaustralienneaustralienneaustraliennesaustraliennesaustraliensaustraliensaustralopithèqueaustralopithèquesaustroaustro-hongrois

    Les synonymes de « aussiere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aussière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aussiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aussière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aussière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aussière     Citation sur aussière   Poèmes aussière   Proverbes aussière   Rime avec aussière    Définition de aussière  


    Définition de aussière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aussière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aussière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:37:57