Définition de « auscultation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot auscultation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur auscultation pour aider à enrichir la compréhension du mot Auscultation et répondre à la question quelle est la définition de auscultation ?
Une définition simple : (fr-rég|?s.kyl.ta.sj??) auscultation (f)
Définitions de « auscultation »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUSCULTATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
auscultation \?s.kyl.ta.sj??\ féminin
- (Désuet) Écoute attentive.
-
(Médecine) Action d'ausculter.
- C'est par l'auscultation que, depuis Laënnec, les médecins reconnaissent certaines lésions internes.
- L'auscultation a révélé les progrès du mal.
- L'auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu'ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l'expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. ? (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
- C'est là qu'en regardant des enfants, jouant à s`appeler à travers une poutre, « ce petit secco de Laënnec », comme disait Chateaubriand, découvrit l'auscultation médiate. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 564)
-
(Figuré) Examen attentif d'une situation, d'une chose, pour en déterminer les faiblesses.
- Dans Vice, il s'agit d'une auscultation des différents aspects pris par la mort dans le vivant, de visualiser les différentes peaux de ce grand théâtre immobile : corps taxidermiques, squelettes adultes et enfants, mannequins de cire, écorchés. ? (Frédérique Poinat, L'?uvre siamoise : Hervé Guibert et l'expérience photographique, L'Harmattan, 2008, page 267)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Action d'ausculter. C'est par l'auscultation que, depuis Laënnec, les médecins reconnaissent certaines lésions internes. L'auscultation a révélé les progrès du mal. Se rendre compte à l'auscultation.
Littré
- Terme de médecine. Action de prêter l'oreille pour percevoir les sons qui se produisent dans la poitrine, dans le c?ur et dans les vaisseaux.
Étymologie de « auscultation »
Auscultatio, d'auscultare, écouter (voy. ce mot).
auscultation au Scrabble
Le mot auscultation vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot auscultation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot auscultation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « auscultation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de auscultation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de compliquions Rimes de dénions Rimes de suffocation Rimes de entendrions Rimes de acclimatation Rimes de dégoûtations Rimes de variations Rimes de préférerions Rimes de pavillon Rimes de badigeonnions Rimes de contusion Rimes de approximation Rimes de microsillons Rimes de régressions Rimes de non-consommation Rimes de ponctuations Rimes de réclusions Rimes de automatisation Rimes de hydravion Rimes de admixtion Rimes de bataillons Rimes de cautions Rimes de génuflexions Rimes de extirpation Rimes de purgations Rimes de dirigions Rimes de dilatations Rimes de pardonnions Rimes de contention Rimes de triompherions Rimes de re-création Rimes de adoptions Rimes de impressions Rimes de illustration Rimes de relativisation Rimes de épions Rimes de paierions Rimes de antigravitation Rimes de souillon Rimes de oppressions Rimes de négrillons Rimes de mutilation Rimes de injection Rimes de ludion Rimes de adjuration Rimes de délibérions Rimes de précipitions Rimes de supputations Rimes de conformation Rimes de servionsMots du jour
compliquions dénions suffocation entendrions acclimatation dégoûtations variations préférerions pavillon badigeonnions contusion approximation microsillons régressions non-consommation ponctuations réclusions automatisation hydravion admixtion bataillons cautions génuflexions extirpation purgations dirigions dilatations pardonnions contention triompherions re-création adoptions impressions illustration relativisation épions paierions antigravitation souillon oppressions négrillons mutilation injection ludion adjuration délibérions précipitions supputations conformation servions
Les citations sur « auscultation »
- A l'auscultation, ceux qui me soignent affirment qu'ils ne trouvent rien.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
Les mots proches de « auscultation »
Auscultateur Auscultatrice Ausculter Auspice Aussi Aussitôt Auster Austère Austèrement Austérité Australien, enneLes mots débutant par aus Les mots débutant par au
ausculta auscultais auscultait auscultant auscultation auscultations ausculte ausculté auscultées auscultent ausculter auscultés auscultez auspices Aussac Aussac-Vadalle Ausseing Aussevielle aussi aussière aussières Aussillon aussitôt Aussois Ausson Aussonce Aussonne Aussos Aussurucq austère austèrement austères austérité austérités austral australe australes Australie australien australien australienne australienne australiennes australiennes australiens australiens australopithèque australopithèques austro austro-hongrois
Les synonymes de « auscultation»
Les synonymes de auscultation :- 1. recherche
2. examen
3. exploration
4. percussion
5. prospection
6. fouille
7. sondage
synonymes de auscultation
Fréquence et usage du mot auscultation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « auscultation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot auscultation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Auscultation ?
Citations auscultation Citation sur auscultation Poèmes auscultation Proverbes auscultation Rime avec auscultation Définition de auscultation
Définition de auscultation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot auscultation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot auscultation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
