La définition de Auspice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Auspice
Nature : s. m.
Prononciation : ô-spi-s'
Etymologie : Auspicium, de avis, qui a donné oiseau (voy. ), et de spicere, considérer (voy. ).

Voir les citations du mot AuspiceSignification du mot Auspice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de auspice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec auspice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Auspice ?


La définition de Auspice

Terme d'antiquité romaine. Divination de l'avenir, surtout d'après le vol des oiseaux. Prendre les auspices. Sous de bons, sous de mauvais auspices. Annoncer des auspices contraires. Lieu consacré par les auspices.


Toutes les définitions de « auspice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AUSPICE. n. m.
T. d'Antiquité romaine. Manière de consulter et de connaître l'avenir par le vol, le chant des oiseaux et par la manière dont mangeaient les poulets sacrés. Les Grecs et les Romains attachaient beaucoup d'importance aux auspices. Heureux auspice. Les auspices lui furent favorables, lui furent contraires. Les empereurs prenaient les auspices pour toute l'armée romaine. Les succès des généraux étaient rapportés aux auspices des empereurs qui les avaient pris. Fig., Sous les auspices de quelqu'un, Sous sa conduite, avec son appui, sa faveur, sa protection. J'entreprendrai cette affaire sous vos auspices. Il entra dans la carrière des armes sous les auspices de ce général, de ce ministre. Fig., Sous d'heureux auspices, sous de tristes, sous de fâcheux auspices, Dans des circonstances qui présagent quelque succès ou quelque revers, quelque malheur, etc.

Littré

AUSPICE (ô-spi-s') s. m.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Divination de l'avenir, surtout d'après le vol des oiseaux. Prendre les auspices. Sous de bons, sous de mauvais auspices. Annoncer des auspices contraires. Lieu consacré par les auspices. Un simple officier du peuple, qui n'avait ni auspices ni juridiction, Rousseau, Contrat, IV, 5.
  • 2 Fig. Heureux auspice. Auspice favorable. Auspice malheureux, triste ou fâcheux. Né sous les plus heureux auspices. Jamais hymen formé sous un plus noir auspice, Racine, Mithr. I, 2. Nous autres réunis sous de meilleurs auspices, Corneille, Nic. V, 10. Qu'on redouble demain les heureux sacrifices Que nous leur offrirons sous de meilleurs auspices, Corneille, Cinna, V, 3.
  • 3 Sous les auspices de quelqu'un, sous la direction, par l'influence de quelqu'un. ? Vous marchiez au camp conduit sous mes auspices, Racine, Brit. IV, 2. Nous sommes en sûreté sous ses auspices, Sévigné, 225. Mon attachement pour votre excellence et mon goût pour l'ouvrage entrepris sous vos auspices, Voltaire, Lettr. Schouvalof, 9 nov. 1761.

HISTORIQUE

XIVe s. Auspice, ce n'est autre chose à dire mès aür [heur] ou fortune ou felicité ou bon commencement, Bercheure, f° 1, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AUSPICE, s. m. (Hist. anc.) espece d'augure chez les anciens ou de divination par le chant & le vol des oiseaux. Pline en attribue l'origine à Tirésias qui apprit à considérer le vol des oiseaux : ainsi auspice venoit ab avium aspectu, & l'on appelloit auspex, celui qui prenoit l'auspice par le vol des oiseaux. Les oiseaux de présage les plus considérables étoient le corbeau, la corneille, le hibou, l'aigle, le milan, & le vautour : on les appelloit aves oscines quand on examinoit leur chant & leur maniere de manger, & aves pr?petes quand on n'observoit que leur vol. Horace a dit du premier,

Oscinem corvum, prece suscitabo Solis ab ortu.

Les auspices avoient certains mots consacrés ; par exemple, alio die, à un autre jour, quand ils vouloient dire qu'on remît l'entreprise projettée ; vitium, quand le tonnerre grondoit ; vitium & calamitas, quand le tonnerre grondoit & tomboit accompagné de grêle. Ces mots, addixit avis, l'oiseau l'a promis, signifioient un heureux succès ; & ceux-ci, cornix vel corvus fecit rectum, l'oiseau l'a fait bon, donnoient une espérance favorable. Les auspices ou augures, pour marque de leur dignité, portoient un bâton sans n?uds & courbé par le haut, nommé en Latin lituus. Voyez Augures.

Servius distingue l'auspice de l'augure, & prétend que l'auspice est la considération de tous les signes propres à la divination, & l'augure celle de quelques signes seulement. Il ajoûte que de ces deux fonctions, la premiere s'exerçoit en tout lieu ; mais que la seconde n'étoit permise à personne hors de son pays natal : Aruspicari cuivis etiam peregrè licet, augurium agere, nisi in patriis sedibus, non licet. Il est certain que les consuls, les généraux, & tous ceux qui tiroient des présages hors de Rome, étoient proprement dits auspicari ; cependant l'usage a prévalu contre cette observation. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

auspice \?s.pis\ masculin

  1. (Antiquité) Présages envoyés par les dieux via le vol, le chant des oiseaux ou par la manière dont mangeaient les poulets sacrés.
    • Les Grecs et les Romains attachaient beaucoup d'importance aux auspices.
    • Les auspices lui furent favorables.
    • Les succès des généraux étaient rapportés aux auspices des empereurs qui les avaient pris.
  2. Prêtre qui interprétait ces auspices.
  3. (Sens moderne) Circonstances qui permettent d'envisager l'avenir.
    • L'inventaire de cette cellule fut bientôt fait par le personnage qui s'était introduit sous de si terribles auspices au sein de ce ménage. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • Le congrès mexicain s'était réuni le 1er janvier 1827, sous les plus heureux auspices. (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Je ne connais pas, dans l'histoire universelle et dans la littérature française, de fiançailles qui se soient présentées sous de plus favorables auspices que celles-ci. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 318.)
    • Mes meilleures expériences de voyages avaient souvent démarré sous de calamiteux auspices. (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, p. 267)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AUSPICE, subst. masc.

HIST. ANC.
A.? [Chez les Romains] Signe que certaines personnes (magistrats, prêtres) interprétaient pour prévoir l'avenir. Prendre les auspices (Littré) :
1. Avant qu'aucun orateur prît la parole, une prière était prononcée devant le peuple silencieux. On consultait aussi les auspices, et s'il se manifestait dans le ciel quelque signe d'un caractère funeste, l'assemblée se séparait aussitôt. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 205.
? P. ext. Présage, circonstance qui annonce quelque chose de bon ou de mauvais. Sous de cruels, de funestes, de tristes auspices; sous de favorables, d'heureux auspices :
2. Tu as vu sous quels affreux auspices je reçus la main de Célanire : hélas! Tous les événemens qui suivirent ne s'accordèrent que trop avec ces sinistres présages! ... Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 2, 1795, p. 88.
? Au fig. Appui, protection :
3. Ainsi voilà Racine qui, si Boileau n'y met bon ordre, va débuter sous le patronage de Perrault et de Chapelain. Son ode, quoique pleine, nombreuse et élégante, n'est d'ailleurs pas indigne de leurs auspices... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 448.
? [Gén. suivi d'un nom d'animé, d'un nom coll., parfois d'un inanimé concr. ou abstr.] Sous les auspices de :
4. En différents endroits les prisonniers ont été tenus régulièrement au courant, par les autorités allemandes, des événements de la guerre et des prétendues « réformes » opérées chez nous sous les auspices du gouvernement de Vichy. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 65.
B.? Rare. Celui qui, à Rome, prédisait l'avenir en observant certains signes, particulièrement le vol des oiseaux. Synon. augure :
5. Il y eut partout sur la terre des apparitions, des maléfices, des envoûtements, des sacrifices humains; il y eut des auspices et des aruspices, et des chevreaux sacrifiés aux sources, aux nuages orageux, aux forces printanières. Alain, Propos,1922, p. 408.
Rem. Les emplois A et B sont nettement distincts du point de vue étymol. (cf. infra); il n'est pas sûr qu'ils ne soient pas sentis, en fr., comme liés par un rapport métonymique.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [?spis] ou [o-]. Passy 1914, Dub. et Pt Lar. 1968 transcrivent l'initiale avec [o] fermé (cf. aussi les dict. hist.). Passy note pour cette syll. une durée mi-longue. Barbeau-Rodhe 1930 et Harrap's 1963 transcrivent uniquement [?] ouvert; Pt Rob. et Warn. 1968 donnent les deux possibilités de prononc. À ce sujet, cf. augmenter. 2. Homon. : hospice. Fér. Crit. t. 1 1787 souligne que le mot ,,se prononce comme hospice, mais [que] le sens est bien différent``. Il signale que ,,les ignorans sont sujets à les confondre, comme autel et hôtel``. Noter que Dub. enregistre la vedette au pluriel.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? a) 1366 Antiq. romaine euspices « présages tirés du vol des oiseaux » (Oresme, Contre les divinations, B.N. 19951, fo2 vods Gdf. Compl. : D'euspices de esternuier, des encontres etc.); b) ca 1355 sing. auspice « heureux présage, fortune, bonheur » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo1e, ibid.) ? 1690, Fur. (plur.); c) 1641 plur. « circonstances qui présagent quelque chose d'heureux ou de malheureux » (Corn., Cinna, V, 3 ds Littré). II.? a) 1570 Antiq. romaine « témoin dans un mariage, paranymphe » (Gentian Hervet, Cité de Dieu, I, 182 ds Hug. : Il envoya deux auspices, et le lict nuptial fut apresté, et les torches des nopces), attest. isolée; b) 1697-1703 gén. « prêtre qui prenait les auspices » (J. B. Thiers, Traité des superstitions qui regardent les sacrements, ch. 17 ds Rich. 1706 : L'Antiquité Payenne étoit si atachée aux auspices, qu'elle n'eût pas voulu faire la moindre chose sans les consulter auparavant). I empr. au lat. auspicium, sens a (Naevius, Carm. frg. ds TLL s.v., 1545, 62), sens b « bonheur » lat. médiév. (1146-48, Nivardus, Ysengr., 3, 910 ds Mittellat. W. s.v., 1269, 32) etc. « présage » (Tite Live, 1, 55, 5 ds TLL s.v., 1548, 38). II empr. au lat. auspex, -icis, a (Plaute, Cas., 86, ibid., 1541, 38); b (Cicéron, Att., 2, 7, 2, ibid., 1541, 14); v. Kl. Pauly, I, 734. Le rapport étymol. entre les deux éléments associés (rad. de avis « oiseau » et de specere « regarder ») tendait à s'estomper dès le latin.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 192.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 90. ? Lavedan 1964. ? Perraud 1963. ? Pol. 1868. ? St-Edme t. 2 1825.

AUSPICE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? a) 1366 Antiq. romaine euspices « présages tirés du vol des oiseaux » (Oresme, Contre les divinations, B.N. 19951, fo2 vods Gdf. Compl. : D'euspices de esternuier, des encontres etc.); b) ca 1355 sing. auspice « heureux présage, fortune, bonheur » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo1e, ibid.) ? 1690, Fur. (plur.); c) 1641 plur. « circonstances qui présagent quelque chose d'heureux ou de malheureux » (Corn., Cinna, V, 3 ds Littré). II.? a) 1570 Antiq. romaine « témoin dans un mariage, paranymphe » (Gentian Hervet, Cité de Dieu, I, 182 ds Hug. : Il envoya deux auspices, et le lict nuptial fut apresté, et les torches des nopces), attest. isolée; b) 1697-1703 gén. « prêtre qui prenait les auspices » (J. B. Thiers, Traité des superstitions qui regardent les sacrements, ch. 17 ds Rich. 1706 : L'Antiquité Payenne étoit si atachée aux auspices, qu'elle n'eût pas voulu faire la moindre chose sans les consulter auparavant). I empr. au lat. auspicium, sens a (Naevius, Carm. frg. ds TLL s.v., 1545, 62), sens b « bonheur » lat. médiév. (1146-48, Nivardus, Ysengr., 3, 910 ds Mittellat. W. s.v., 1269, 32) etc. « présage » (Tite Live, 1, 55, 5 ds TLL s.v., 1548, 38). II empr. au lat. auspex, -icis, a (Plaute, Cas., 86, ibid., 1541, 38); b (Cicéron, Att., 2, 7, 2, ibid., 1541, 14); v. Kl. Pauly, I, 734. Le rapport étymol. entre les deux éléments associés (rad. de avis « oiseau » et de specere « regarder ») tendait à s'estomper dès le latin.

Auspice au Scrabble


Le mot auspice vaut 11 points au Scrabble.

auspice

Informations sur le mot auspice - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot auspice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

auspice

Les mots proches de Auspice

AuscultateurAuscultatriceAusculterAuspiceAussiAussitôtAusterAustèreAustèrementAustéritéAustralien, enneauscultaauscultaisauscultaitauscultantauscultationauscultationsausculteauscultéauscultéesauscultentausculterauscultésauscultezauspicesAussacAussac-VadalleAusseingAussevielleaussiaussièreaussièresAussillonaussitôtAussoisAussonAussonceAussonneAussosAussurucqaustèreaustèrementaustèresaustéritéaustéritésaustralaustraleaustralesAustralieaustralienaustralienaustralienneaustralienneaustraliennesaustraliennesaustraliensaustraliensaustralopithèqueaustralopithèquesaustroaustro-hongrois


Mots du jour


Plébé, ée     Lui     Surattendre     Mille-feuille     Pertinemment     Hie     Brièveté     Ancon     Chapeler     Roux, ousse     

Les citations avec le mot Auspice


  1. Ils savaient que certains naissent sous de meilleurs auspices que d'autres et que les choses en ce bas monde ne tournent pas toujours comme on voudrait.

    Auteur : Julie Otsuka - Source : Certaines n'avaient jamais vu la mer (2012)


  2. J'arrêtai de sa mort la nouvelle trop prompte; et tandis que Burrhus alloit secrètement de l'armée en vos mains exiger le serment, que vous marchiez au camp, conduit sous mes auspices, dans Rome les autels fumoient de sacrifices.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), IV, 2, Agrippine


  3. Deux jeunes époux, unis sous d'heureux auspices, sortant du lit nuptial, et portant à la fois dans leurs regards languissants et chastes l'ivresse des doux plaisirs qu'ils viennent de goûter, l'aimable sécurité de l'innocence ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  4. Pour achever ce jour sous de meilleurs auspices, ma main de cette coupe épanche les prémices, dit-il; dieux, que j'appelle à cette effusion, venez favoriser notre réunion.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 5, Burrhus


  5. Un magistrat en charge, c'est-à-dire un homme déjà en possession du caractère sacré et des auspices, indiquait parmi les jours fastes celui où le consul devait être nommé.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  6. Sous les meilleurs auspices : Pour les amateurs de vin, cette expression sous-entend être au meilleur endroit, en l'occurrence aux hospices de Beaune, réputés pour sa vente annuelle de vin.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  7. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  8. Mon attachement pour Votre Excellence et mon goût pour l'ouvrage entrepris sous vos auspices ...

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Schouvalof, 9 novembre 1761


Les citations du Littré sur Auspice


  1. Le vieux magot que Pigal veut sculpter sous vos auspices a perdu toutes ses dents et perd ses yeux ; il n'est point du tout sculptable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 13 juin 1770


  2. Mon attachement pour votre excellence et mon goût pour l'ouvrage entrepris sous vos auspices

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Schouvalof, 9 nov. 1761


  3. Je répondis que j'étais un jeune praticien, et que je ne travaillais encore que sous les auspices du docteur Sangrado

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Bl. II, 4


  4. Jamais hymen formé sous le plus noir auspice, De l'hymen que je crains n'égala le supplice

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 2


  5. Nous autres, réunis sous de meilleurs auspices....

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 10


  6. Le siècle d'or coula sous ses auspices, Le siècle d'or ne vit que des heureux

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. I


  7. Auspice, ce n'est autre chose à dire mès aür [heur] ou fortune ou felicité ou bon commencement

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 1, verso


  8. Qu'on redouble demain les heureux sacrifices Que nous leur offrirons sous de meilleurs auspices

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3


  9. Celui-là seul avait droit de demander le triomphe, sous les auspices duquel la guerre s'était faite

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 13


  10. Jamais hymen formé sous un plus noir auspice

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 2


  11. Un simple officier du peuple, qui n'avait ni auspices ni juridiction

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contrat, IV, 5


  12. Nous autres réunis sous de meilleurs auspices

    Auteur : Corneille - Source : Nic. V, 10


  13. Jamais hymen formé sous le plus noir auspice De l'hymen que je crains n'égala le supplice

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 2


  14. Cultivés, protégés par vos secours propices, Ces jeunes sauvageons croîtront sous vos auspices

    Auteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. Var. et add. ch. I


  15. Ariane aux rochers contant ses injustices [de Thésée], Phèdre enlevée enfin sous de meilleurs auspices

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1


  16. ... Vous marchiez au camp conduit sous mes auspices

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  17. L'établissement que M. de Limare, l'un de nos plus habiles métallurgistes, vient d'entreprendre sous les auspices du gouvernement

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 163


  18. Nous sommes en sûreté sous ses auspices

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 225


  19. Employer de nouveau, Un médecin de Blois nommé Papin [le père de l'illustre Papin] qui vint demeurer ici où il prétendait être remployé sous les auspices de Valot

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 188




Les mots débutant par Aus  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Auspice ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h08









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur auspicePoèmes auspiceProverbes auspice

La définition du mot Auspice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Auspice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Auspice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.