La définition de Aussitôt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aussitôt
Nature : adv.
Prononciation : ô-si-tô
Etymologie : Bourguig. osseto ; de aussi, et tôt. On a dit, dans le XVIIe siècle, aussitôt comme....
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aussitôt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aussitôt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aussitôt ?
La définition de Aussitôt
Dans le moment même. J'irai aussitôt. Aussitôt après votre départ.
Toutes les définitions de « aussitôt »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dans le moment même, sur l'heure. J'irai aussitôt. On envoya chercher le médecin, il arriva aussitôt, tout aussitôt. Aussitôt après votre départ. Aussitôt votre lettre reçue, j'ai fait votre commission. Aussitôt dit, aussitôt fait, se dit pour exprimer une grande promptitude dans l'exécution de quelque chose. On dit dans un sens analogue Aussitôt pris, aussitôt pendu.
AUSSITÔT QUE, loc. conj. Dès le moment que. Aussitôt qu'il aura fait... Aussitôt qu'il m'aperçut, il vint à moi.
Littré
-
1Dans le moment même. J'irai aussitôt. Aussitôt après votre départ.
Tout aussitôt, et cet aussitôt fut un peu étrange, on apporta sur le lit du roi une espèce de livre ou de petite table
, Saint-Simon, 405, 43. -
2Aussitôt que, aussi vite que.
? Votre père y sera aussitôt que vous
, Fénelon, Tél. I.Aussitôt fait que dit
, La Fontaine, Fab. VIII, 10.J'en cache les deux tiers aussitôt qu'arrivés
, Corneille, Cid, IV, 3.Elliptiquement. Aussitôt la lettre reçue, vous partirez, c'est-à-dire aussitôt que vous aurez reçu la lettre. Aussitôt le jour, aussitôt que le jour paraît.
Fig. et familièrement. Aussitôt pris, aussitôt pendu, se dit de toute chose qui se fait immédiatement, sans retard.
-
3Aussitôt que? loc. conj.
Dès que? Aussitôt que la nouvelle se répandit? Aussitôt que le khan de Tartarie a dîné, un héraut crie que tous les autres princes de la terre peuvent aller dîner si bon leur semble
, Montesquieu, Lett. pers. 44.Aussitôt que le char chemine, Elle [la mouche] s'en attribue uniquement la gloire
, La Fontaine, Fab. VII, 9.Pour moi, tout aussitôt que je l'en vis parée, Je ne fis plus état de la toison dorée
, Corneille, Médée, II, 5. -
4Aussi bien.
Dieu a toujours pris un soin si particulier de la conservation de votre maison? qu'il laisserait aussitôt toucher à ses autels? qu'à des personnes qui lui sont chères comme vous êtes
, Guez de Balzac, liv. III, lett. 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Aussi tost qu'il y a tant soit peu d'apparence que le dangier soit esloingné
, Montaigne, II, 93. Il est parfaict aussi tost que conceu
, Du Bellay, J. III, 46, recto. Sur Bollongne vendue un tel exploit il fit, Qu'aussi tost qu'il l'eut veue, aussi tost il la prit
, Du Bellay, J. VIII, 26, recto.
Wiktionnaire
Adverbe - français
aussitôt \o.si.to\ adverbe de temps
- Dans le moment même ; sur l'heure.
- [?]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d'un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- A mesure qu'augmentait les émissions de papier-monnaie, s'accentuait la dépréciation du mark, et de plus en plus les particuliers s'efforçaient, quand ils recevaient de billets, de les échanger aussitôt contre des marchandises. ? (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.93)
- M. Ch. Jacque, le peintre ordinaire de la gent emplumée, et quelques autres artistes sincères s'installent à Barbizon aussitôt le retour des hirondelles. ? (Alexandre Piédagnel, J.-F. Millet: souvenirs de Barbizon, Paris : chez Veuve A. Cadart, 1876, p. 18)
Trésor de la Langue Française informatisé
AUSSITÔT, adv.
Aussitôt au Scrabble
Le mot aussitôt vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot aussitot - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aussitôt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Aussitôt
Auscultateur Auscultatrice Ausculter Auspice Aussi Aussitôt Auster Austère Austèrement Austérité Australien, enne ausculta auscultais auscultait auscultant auscultation auscultations ausculte ausculté auscultées auscultent ausculter auscultés auscultez auspices Aussac Aussac-Vadalle Ausseing Aussevielle aussi aussière aussières Aussillon aussitôt Aussois Ausson Aussonce Aussonne Aussos Aussurucq austère austèrement austères austérité austérités austral australe australes Australie australien australien australienne australienne australiennes australiennes australiens australiens australopithèque australopithèques austro austro-hongroisMots du jour
Subsidiaire Fourmillement Honorer Résoudre Humble Fonte Souillon Augmentation Diremption Quadrature
Les citations avec le mot Aussitôt
- Sous un chêne aussitôt il va prendre son somme.
Un gland tombe: le nez du dormeur en pâtit.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, IV, le Gland et la Citrouille - De tout temps, la politique anglaise a été de créer des obstacles à l'avènement d'un fait quelconque pouvant introduire un élément nouveau dans l'assiette européenne, puis d'accepter ce fait aussitôt qu'il est solennellement accompli.Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, VIII
- Aussitôt que j'ai pu établir une fondation, j'ai donné à Saint-Sulpice la somme nécessaire pour y faire dire quatre messes par an.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Messe de l'athée (1836)
- Aussitôt que je serai mort, deux vautours, la Calomnie et la Haine, couvriront mon cadavre pour qu'il leur appartienne bien à eux seuls et le déchiquèteront.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)
- Dès que la marmite est renversée, et que la fortune décline, les amis disparaissent aussitôt.Auteur : Pétrone - Source : Satyricon
- Lorsque je dis à une femme qu'elle est une des dix plus jolies personnes de Paris, elle a l'air aussitôt de chercher les neuf autres pour les gifler.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Je me suis battu pour imposer “Shoah” sans savoir que je procédais ainsi à un acte radical de nomination, puisque presque aussitôt le titre du film est devenu, en de nombreuses langues, le nom même de l'événement dans son absolue singularité. Le film a été d'emblée éponyme, on s'est mis partout à dire “la Shoah”. L'identification entre le film et ce qu'il représente va si loin que des téméraires parlent de moi comme de “l'auteur de la Shoah”, ce à quoi je ne puis que répondre : “Non, moi, c'est ‘Shoah', la Shoah, c'est Hitler.”Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »
- Ayant acquis du bien, songe dans l'abondance
Qu'il en faut user sobrement;
Aussitôt qu'on se livre à la folle dépense,
Le fruit d'un long travail échappe en un moment.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XVII - Les Japonais ont une métaphore pour décrire le phénomène: ils se comparent aux bonsaïs, à la fois soutenus et entravés par de minuscules tuteurs. Libérez-les dans la nature et ils se déploient aussitôt. Impossible de les replacer dans leur pot.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)
- Ainsi la condition humaine est telle que si on ne se donne pas comme règle des règles un optimisme invincible, aussitôt le plus noir pessimisme est le vrai.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Oui, aussitôt entré, il l'embrasserait, il la serrerait fort contre lui, et en avant vers le lit, soit chez elle, soit chez lui! Non, chez elle, le lit était plus grand. La déshabiller vite, lui dire de se coucher, et en avant, à la hussarde!Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Le plaisir est une affection que l'on voudrait prolonger, que l'on recherche, et qui dépend de certaines choses et de certaines situations bien déterminées qui le procurent aussitôt.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions
- Il se retira aussitôt sans jeter les yeux sur elle, en ajoutant, d'une voix plus basse, que les femmes de France ne valaient pas mieux que celles d'Italie.Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- S'ils se mettent à penser à vous, c'est à votre torture qu'ils songent aussitôt, les autres, rien qu'à ça.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Hier au soir, j'étais ivre et j'ai jeté mon bol
par terre : il s'est brisé aussitôt sur le sol.
Et c'était comme si montait une prière :
« J'étais un homme, et tu redeviendras poussière. »Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat - Avec ma patte, je ne peux plus marcher sans semelles : la plante du pied est dure et cornée, mais elle est devenue sensible comme une muqueuse, la moindre poussière de caillou la perce de douleur. Ma jambe n'est plus la demi-base sûre de mon équilibre, chaque pas est un simulacre, une chute rectifiée ; que je cesse de penser à ma démarche, et aussitôt je me surprends à clopiner et à poser le pied de travers, sous l'angle laissé par le moule de plâtre « en léger équin » disait le dossier.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- La peste soit de ces gens devant lesquels on ne peut pas renifler sans qu'aussitôt ils vous demandent: «Vous êtes enrhumé ?».Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 octobre 1926
- Le courant était-il interrompu, l'électro-aimant se désaimantait aussitôt.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- C'est alors que j'imaginai de me plonger dans le faux jusqu'au cou afin d'être aussitôt dans le vrai, puisque, neuf fois sur dix, la Loi, cette bonne fille, sourit à celui qui la viole.Auteur : Georges Courteline - Source : L'Article 330 (1900)
- Aussitôt que je sors, Rodin et sa bande entrent chez moi pour me dévaliser. Tout le quai Bourbon en est infesté ! Aussi, maintenant ma maison est transformée en forteresse : des chaînes de sûreté, des mâchicoulis, des pièges à loup derrière toutes les portes témoignent du peu de confiance que m'inspire l'humanité. Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel
- Les hommes ne font jamais rien de bon que par nécessité: là où abonde la faculté de choisir et où l'on a pleine licence de conduite, tout s'emplit aussitôt de confusion et de désordre.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Sans référence
- Mais il suffit d'aimer à la folie et d'entendre gargouiller ses intestins pour que l'unité de l'âme et du corps, illusion lyrique de l'ère scientifique, se dissipe aussitôt.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Celui qui a volé vingt schillings est poursuivi par la justice et incarcéré, celui qui a détourné des millions et des milliards, et qui a rang de ministre, dans le meilleur des cas est chassé moyennant une retraite colossale et oublié tout aussitôt.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Il ne suffit pas de croire aux sirènes pour en rencontrer sur les eaux, mais il suffit parfaitement de croire à l'influence des mots, pour que cette influence aussitôt surgisse.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Aussitôt dit, aussitôt fait.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Aussitôt
- Grenouilles aussitôt de sauter dans les ondes, Grenouilles de rentrer en leurs grottes profondesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 14
- [Après un coup de feu] Je vois fuir aussitôt toute la nation Des lapins qui, sur la bruyère, L'oeil éveillé, l'oreille au guet, S'égayaient et de thym parfumaient leur banquetAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. x, 15
- Il [Moïse] étendit la main et le prit [le serpent], et aussitôt la verge changée en serpent redevint vergeAuteur : SACI - Source : Bible, Exode, IV, 4
- Mais la Nuit aussitôt de ses ailes affreuses Couvre des Bourguignons les campagnes vineusesAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. III
- Il [Pithéas] alla jusqu'en Islande ; il prouve qu'il y a réellement pénétré, en racontant un phénomène qu'il ne pouvait deviner, qui est que, le jour du solstice d'été, le soleil ne fait que toucher à l'horizon, et recommence à s'élever aussitôtAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 255
- Les petits gueux [des enfants en haillons] quittèrent aussitôt le jeu en laissant à terre leurs palets, et tout ce qui avait servi à leur divertissementAuteur : Voltaire - Source : Candide, ch. 10
- Sur un autel sanglant l'affreux bûcher s'allume ; La foudre dévorante aussitôt le consumeAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.
- Aussitôt qu'il eut porté de rang en rang l'ardeur dont il était animéAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Sous un chêne aussitôt il va prendre son somme ; Un gland tombe : le nez du dormeur en pâtitAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 4
- Il fut des Juifs, il fut une insolente race... Un seul osa d'Aman attirer le courroux, Aussitôt de la terre ils disparurent tousAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1
- Aussitôt qu'un sujet s'est rendu trop puissant, Encor qu'il soit sans crime, il n'est pas innocentAuteur : Corneille - Source : Nicom. II, 1
- Et tres adont [aussitôt] furent instituées reigles et ordonnance d'ost mettre en forme d'eschielesAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 2
- Il tenait un moineau, dit-on, Prêt d'étouffer la pauvre bête, Ou de la lâcher aussitôt Pour mettre Apollon en défautAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 19
- Aussitôt que ce roi eut fait une fin digne de ses crimesAuteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- L'épargne, recueillie et concentrée, alimente aussitôt de nouvelles fournitures de travail dont tous les ateliers successivement profitent à leur tour ; cette démocratisation des capitaux est la bonneAuteur : PAUL BOITEAU - Source : Journ. des Débats, 14 oct. 1876, 1re page, 5e col.
- Aussitôt on accourt ; tout le peuple empressé Crie, pousse, se bat pour être bien placéAuteur : FÉN. - Source : XXI, 305
- Mais la nuit aussitôt de ses ailes affreuses Couvre des Bourguignons les campagnes vineuses, Revole vers Paris....Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III
- Cette femme, aussitôt, fine, adroite, hautaine, Saura mettre à profit votre peu de vertu, Et triompher de vous, vous voyant abattuAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Eunuque, I, 1
- Le triste regret de voir éclore une vie qui a été aussitôt éteinteAuteur : MASS. - Source : Avert. Délai.
- Tant que le roi avait été occupé de ses amours, la cour avait été galante ; aussitôt que le confesseur s'en fut emparé, elle devint triste et hypocriteAuteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuv. t. v, p. 181, dans POUGENS.
- Il en est des mots et des locutions comme des fruits : il y en a qui ne viennent jamais à maturité, mais tombent presque aussitôt qu'ils sont formés, ou sèchent sur l'arbre ; d'autres mûrissent malgré les vents, les pluies et tous les autres obstacles d'une saison peu favorableAuteur : VAUGELAS - Source : Nouv. rem. Observ. de M***, p. 190, dans POUGENS
- En mémoire aussitôt me tomba la GascogneAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Nous partons aussitôt, faisant partout florès, Sûrs de trouver déjà le bonhomme ad patresAuteur : REGNARD - Source : le Distrait, II, 1
- Elle en eut pitié, mais de cette sorte de pitié qui porte au mépris, et qui ramène aussitôt après à la colèreAuteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 490, dans POUGENS
- Mais tout ce beau discours dont il vient vous flatter N'est rien qu'un piége adroit pour vous les réciter [ses vers] ; Aussitôt il vous quitte, et, content de sa muse, S'en va chercher ailleurs quelque fat qu'il abuseAuteur : BOILEAU - Source : ib. I
Les mots débutant par Aus Les mots débutant par Au
Une suggestion ou précision pour la définition de Aussitôt ? -
Mise à jour le mardi 30 décembre 2025 à 22h28
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aussitôt
Poèmes aussitôt
Proverbes aussitôt
La définition du mot Aussitôt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aussitôt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aussitôt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
