La définition de Aussitôt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aussitôt
Nature : adv.
Prononciation : ô-si-tô
Etymologie : Bourguig. osseto ; de aussi, et tôt. On a dit, dans le XVIIe siècle, aussitôt comme....
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aussitôt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aussitôt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aussitôt ?
La définition de Aussitôt
Dans le moment même. J'irai aussitôt. Aussitôt après votre départ.
Toutes les définitions de « aussitôt »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dans le moment même, sur l'heure. J'irai aussitôt. On envoya chercher le médecin, il arriva aussitôt, tout aussitôt. Aussitôt après votre départ. Aussitôt votre lettre reçue, j'ai fait votre commission. Aussitôt dit, aussitôt fait, se dit pour exprimer une grande promptitude dans l'exécution de quelque chose. On dit dans un sens analogue Aussitôt pris, aussitôt pendu.
AUSSITÔT QUE, loc. conj. Dès le moment que. Aussitôt qu'il aura fait... Aussitôt qu'il m'aperçut, il vint à moi.
Littré
-
1Dans le moment même. J'irai aussitôt. Aussitôt après votre départ.
Tout aussitôt, et cet aussitôt fut un peu étrange, on apporta sur le lit du roi une espèce de livre ou de petite table
, Saint-Simon, 405, 43. -
2Aussitôt que, aussi vite que.
? Votre père y sera aussitôt que vous
, Fénelon, Tél. I.Aussitôt fait que dit
, La Fontaine, Fab. VIII, 10.J'en cache les deux tiers aussitôt qu'arrivés
, Corneille, Cid, IV, 3.Elliptiquement. Aussitôt la lettre reçue, vous partirez, c'est-à-dire aussitôt que vous aurez reçu la lettre. Aussitôt le jour, aussitôt que le jour paraît.
Fig. et familièrement. Aussitôt pris, aussitôt pendu, se dit de toute chose qui se fait immédiatement, sans retard.
-
3Aussitôt que? loc. conj.
Dès que? Aussitôt que la nouvelle se répandit? Aussitôt que le khan de Tartarie a dîné, un héraut crie que tous les autres princes de la terre peuvent aller dîner si bon leur semble
, Montesquieu, Lett. pers. 44.Aussitôt que le char chemine, Elle [la mouche] s'en attribue uniquement la gloire
, La Fontaine, Fab. VII, 9.Pour moi, tout aussitôt que je l'en vis parée, Je ne fis plus état de la toison dorée
, Corneille, Médée, II, 5. -
4Aussi bien.
Dieu a toujours pris un soin si particulier de la conservation de votre maison? qu'il laisserait aussitôt toucher à ses autels? qu'à des personnes qui lui sont chères comme vous êtes
, Guez de Balzac, liv. III, lett. 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Aussi tost qu'il y a tant soit peu d'apparence que le dangier soit esloingné
, Montaigne, II, 93. Il est parfaict aussi tost que conceu
, Du Bellay, J. III, 46, recto. Sur Bollongne vendue un tel exploit il fit, Qu'aussi tost qu'il l'eut veue, aussi tost il la prit
, Du Bellay, J. VIII, 26, recto.
Wiktionnaire
Adverbe - français
aussitôt \o.si.to\ adverbe de temps
- Dans le moment même ; sur l'heure.
- [?]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d'un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- A mesure qu'augmentait les émissions de papier-monnaie, s'accentuait la dépréciation du mark, et de plus en plus les particuliers s'efforçaient, quand ils recevaient de billets, de les échanger aussitôt contre des marchandises. ? (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.93)
- M. Ch. Jacque, le peintre ordinaire de la gent emplumée, et quelques autres artistes sincères s'installent à Barbizon aussitôt le retour des hirondelles. ? (Alexandre Piédagnel, J.-F. Millet: souvenirs de Barbizon, Paris : chez Veuve A. Cadart, 1876, p. 18)
Trésor de la Langue Française informatisé
AUSSITÔT, adv.
Aussitôt au Scrabble
Le mot aussitôt vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot aussitot - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aussitôt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Aussitôt
Auscultateur Auscultatrice Ausculter Auspice Aussi Aussitôt Auster Austère Austèrement Austérité Australien, enne ausculta auscultais auscultait auscultant auscultation auscultations ausculte ausculté auscultées auscultent ausculter auscultés auscultez auspices Aussac Aussac-Vadalle Ausseing Aussevielle aussi aussière aussières Aussillon aussitôt Aussois Ausson Aussonce Aussonne Aussos Aussurucq austère austèrement austères austérité austérités austral australe australes Australie australien australien australienne australienne australiennes australiennes australiens australiens australopithèque australopithèques austro austro-hongroisMots du jour
-
staphylococcique allocutions éviscération négligeables intriguerait décontractée intérims hongre dépenaillés tisserands
Les citations avec le mot Aussitôt
- Un Russe est descendu de son char pour arracher les bijoux d'une femme. Elle l'a poignardé. Aussitôt un autre Russe lui a tiré un coup de fusil. Alors, le mari l'a tué avant de se faire abattre par un troisième soldat.Auteur : Patrice Franceschi - Source : Ils ont choisi la liberté, la guerre d'Afghanistan (1981)
- Si en agissant nous pouvions nous voir, parcelle de matière se démenant dans l'illimité, nous arrêterions aussitôt.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Que seulement, sur un seul point des lignes, les troupes ennemies fraternisent, et la contagion gagnera aussitôt comme une traînée de poudre!Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Jusqu'ici, dès qu'une femme lui avait plu, le désir l'avait aussitôt envahi, lui faisant tendre les mains vers elle, comme pour cueillir un fruit, sans que sa pensée intime eût été jamais profondément troublée par son absence ou par sa présence.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Aussitôt que la femme devint la propriété de l'homme, et que la jouissance furtive d'une fille fut regardée comme un vol, on vit naître les termes pudeur, retenue, bienséance.Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)
- Beauté ne demeure que le temps d'un regard. Mais vertu aussitôt sera beauté demain. Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005
- Saluez la chapelle sacrée; - Alors soudain, tout s'éclaire, et se colore, - Les ornements historiés aussitôt resplendissent, - Une noble lumière produit tous ses effets.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Poèmes
- Les serments d'amour m'irritent, - Se plaignait la marguerite. - Aussitôt que débute une affaire sentimentale, - J'y laisse tous mes pétales.Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence
- Quand la vérité entre dans un coeur, elle est comme une petite fille qui, entrant dans une pièce, fait aussitôt paraître vieux tout ce qui s'y trouve.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Christ aux coquelicots (2002)
- Aussitôt dit, aussitôt fait.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- As-tu sur certain fait donné quelque louange,
Qui, dans le monde, ait éclaté,
Prends garde qu'aussitôt ton langage ne change
Par esprit de légèreté.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXV - Aussitôt que j'ai pu établir une fondation, j'ai donné à Saint-Sulpice la somme nécessaire pour y faire dire quatre messes par an.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Messe de l'athée (1836)
- Le sel des heures se dilue, et dans l'agonie du passé qui commence, l'avenir se lève et aussitôt se met à courir. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- La conversation est un jeu de sécateur, où chacun taille la voix du voisin aussitôt qu'elle pousse. Je ne ris pas de la plaisanterie que vous faites, mais de celle que je vais faire.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 janvier 1893
- Des têtes surgissent brusquement par les portières; celles de droite doivent aussitôt rentrer dans leur coquile, sous peine de décollation, car un train en sens inverse passe.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- S'ils se mettent à penser à vous, c'est à votre torture qu'ils songent aussitôt, les autres, rien qu'à ça.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Si possédant, comme Dieu, la vérité, l'unique vérité, un homme la laissait tomber de ses mains, le monde en serait anéanti sur le coup et l'univers se dissiperait aussitôt comme une ombre.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Aussitôt qu'une femme parle mal notre langue, elle est charmante; si elle fait une faute de français par mot, elle est exquise, et si elle baragouine d'une façon tout à fait inintelligible, elle devient irrésistible.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Monsieur Parent (1885)
- Mais un fat me déplaît et me blesse les yeux;
Je le poursuis partout, comme un chien suit sa proie,
Et ne le sens jamais qu'aussitôt je n'aboie.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VII - Et aussitôt le coq chanta. Pierre se souvint alors de la parole que Jésus lui avait dite : «Avant que le coq ait chanté, tu m'auras renié trois fois», et, s'en allant dehors, il versa des larmes amères.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 74-75
- Aussitôt notre tir se calme. Il n'y a que nos mitrailleuses ... qui continuent d'arroser le terrain.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Plutôt que d'être mal loué, je préfère ne l'être point. Facilement aussi je me persuade qu'on exagère ; une incurable modestie me présente aussitôt mes manques. Je sais ou je m'arrête et ou commence le défaut.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Aimer aide à discerner, à différencier. Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt ces gazouillis particuliers à chaque oiseau, que le vulgaire confond.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- L'esprit débrayé de l'acte, donne aussitôt une indéfinité incohérente.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
Les citations du Littré sur Aussitôt
- [Judith] ayant paru devant Holoferne, il fut aussitôt pris par les yeuxAuteur : SACI - Source : Bible, Judith, X, 17
- Marie-Thérèse, aussitôt emportée que frappée par la maladie, se trouve toute vive et tout entière entre les bras de la mort sans presque l'avoir envisagéeAuteur : BOSSUET - Source : Mar. - Thér.
- Ce grand projet fut repris par les Espagnols, aussitôt qu'ils eurent fait la conquête du PérouAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 2
- Aussitôt on ouït d'une commune voix Se plaindre de leur destinée Les citoyennes des étangsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 12
- On agaça la petite, je pris sa défense ; aussitôt les lardons tombèrent sur moiAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII
- La colombe aussitôt usa de charitéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 12
- Aussitôt que l'on aura équipé une frégate, j'espère passer le détroit et voir CeutaAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 39
- Aussitôt qu'il fut parvenu à l'empire, il défendit par un édit exprès que l'on composât jamais de vers pour luiAuteur : FONTEN. - Source : Auguste, Arétin.
- Il s'écrie, et sa suite De peur d'un pareil sort prend aussitôt la fuiteAuteur : Corneille - Source : ib. V, 8
- Encore réprima-t-elle ce faible désir [d'une mort plus douce], en disant aussitôt après avec Jésus-Christ la prière du sacré mystère du jardinAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Je t'attraperai bien, dit-il [l'ours] ; et voici comme, Aussitôt fait que ditAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 10
- Dans les horreurs de l'orage, le nautonier effrayé dit un adieu éternel aux flots ; mais, aussitôt que la mer est un peu apaisée, il se rembarqueAuteur : BOSSUET - Source : 4e sermon pour le 1er dim. de carême, 1
- Et le monstre aussitôt blessé mortellementAuteur : ROTR. - Source : Herc. mour. II, 2
- Cette âme, qui s'est tant aimée et tant cherchée, ne se peut plus supporter aussitôt qu'elle est seule avec elle-mêmeAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Je vois fuir aussitôt toute la nation Des lapins, qui, sur la bruyère, L'oeil éveillé, l'oreille au guet, S'égayaient, et de thym parfumaient leur banquetAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. x, 15
- Il [Pithéas] alla jusqu'en Islande ; il prouve qu'il y a réellement pénétré, en racontant un phénomène qu'il ne pouvait deviner, qui est que, le jour du solstice d'été, le soleil ne fait que toucher à l'horizon, et recommence à s'élever aussitôtAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 255
- Ils étaient sur la fin du repas, et, par conséquent, en train de disputer ; mais, aussitôt qu'ils m'aperçurent, ils firent succéder un profond silence à leurs bruyants entretiensAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, XI, 14
- Sur un autel sanglant l'affreux bûcher s'allume, La foudre dévorante aussitôt le consumeAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.
- Il est bon de porter le lin au rouissoir, aussitôt qu'on a séparé la graineAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 89, dans POUGENS
- Les graines des plantes renferment, comme l'on sait, une ou deux feuilles séminales qui se développent aussitôt après la germination ; on a donné aux premières le nom d'univalves, d'unilobées ou monocotylédonesAuteur : DESFONTAINES - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 478
- Marie-Thérèse, aussitôt emportée que frappée, se trouve toute vive et tout entière entre les bras de la mortAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Aussitôt maint esprit fécond en rêveries....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V
- Mercure frappe, on ouvre ; aussitôt Philémon Vient au-devant des dieux et leur tient ce langageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.
- Il tenait un moineau, dit-on, Prêt d'étouffer la pauvre bête, Ou de la lâcher aussitôt Pour mettre Apollon en défautAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 19
- À leurs noms, un grand froid, un front triste, un oeil bas, M'ont fait voir aussitôt qu'ils ne lui plaisaient pasAuteur : Corneille - Source : Othon, I, 3
Les mots débutant par Aus Les mots débutant par Au
Une suggestion ou précision pour la définition de Aussitôt ? -
Mise à jour le samedi 14 février 2026 à 02h34
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aussitôt
Poèmes aussitôt
Proverbes aussitôt
La définition du mot Aussitôt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aussitôt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aussitôt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
