Définition de « austèrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot austerement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur austèrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Austèrement et répondre à la question quelle est la définition de austerement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Avec austérité. - Il a vécu austèrement. - Vivre, jeûner austèrement. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « austèrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUSTÉREMENT, adv.

    Avec austérité. Vivre austèrement (Ac. 1798-1932) :
    1. ... il [l'archevêque] ne soupçonnait pas l'impression pénible, douloureuse, qu'il faisait sur cette nature fermement morale et austèrement passionnée, qui ne reconnaissait d'autre loi que la fidélité chrétienne. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 87.
    2. ... dès que je vais mieux, je comprends à nouveau qu'il ne faut pas se relâcher de sa dureté envers soi-même, revenir en arrière, palinodier; mais bien s'enfoncer plus avant dans sa voie, austèrement, férocement. Gide, Journal,1907, p. 231.
    PRONONC. : [?st? ?m? ?] ou [o-]. Cf. austère.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. austierement (Dialogue Grégoire, ms. Evreux, fo75c [version du xives.] ds Gdf. Compl.); av. 1505 austerement (Le Baud, Chron. de Vitré, C.XXIII, ibid. : Lequel voulant et s'efforçant fermement exercer justice entre ses hommes, les pugnit griefvement des deffaulx, et aucuns grefva austerement, et leur fist injure). Dér. de austère*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    austèrement \?s.t??.m??\

    1. Avec austérité.
      • Il a vécu austèrement.
      • Vivre, jeûner austèrement.
      • L'autre, beaucoup plus bas, où elle vivait simplement, austèrement, servie bien ou mal par des gens qui lui étaient liés, et parmi lesquels se comptaient plusieurs surréalistes. (André Vielwahr, S'affranchir des contradictions, 1998)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUSTÈREMENT. adv.
    D'une manière austère. Vivre, jeûner austèrement.

    Littré

    AUSTÈREMENT (ô-stê-re-man) adv.
    • Avec austérité. Il a vécu austèrement.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils aiment mieulx vivre mollement à leur plaisir, comme leur maistre Menedemus, que durement et austerement, comme je les enseigne, Amyot, De la tranq. d'âme, 28. Je croy que la conversion et religion de cet empereur ne fut jamais dissimulée?; car il en porta l'habit très austerement, Brantôme, Charles-Quint.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « austèrement »

    Austère, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de austère avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUSTÉREMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. austierement (Dialogue Grégoire, ms. Evreux, fo75c [version du xives.] ds Gdf. Compl.); av. 1505 austerement (Le Baud, Chron. de Vitré, C.XXIII, ibid. : Lequel voulant et s'efforçant fermement exercer justice entre ses hommes, les pugnit griefvement des deffaulx, et aucuns grefva austerement, et leur fist injure). Dér. de austère*; suff. -ment2*.

    austèrement au Scrabble


    Le mot austèrement vaut 12 points au Scrabble.

    austerement

    Informations sur le mot austerement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot austèrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    austerement

    Les rimes de « austèrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de austèrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de distinctement      Rimes de sénilement      Rimes de balbutiement      Rimes de soulèvement      Rimes de portement      Rimes de irrégulièrement      Rimes de maritalement      Rimes de redressement      Rimes de enlaidissement      Rimes de affrètement      Rimes de subrepticement      Rimes de bénignement      Rimes de affamant      Rimes de abjectement      Rimes de précocement      Rimes de arrondissements      Rimes de prolongements      Rimes de acquittement      Rimes de congrûment      Rimes de obstinément      Rimes de normands      Rimes de anglo-normand      Rimes de luxueusement      Rimes de baraquement      Rimes de avortement      Rimes de acharnements      Rimes de infléchissement      Rimes de étonnamment      Rimes de endettement      Rimes de groumant      Rimes de valablement      Rimes de écoeurement      Rimes de encorbellements      Rimes de assouplissement      Rimes de indiciblement      Rimes de mécaniquement      Rimes de affrontements      Rimes de électoralement      Rimes de communément      Rimes de harmoniquement      Rimes de indubitablement      Rimes de irrésistiblement      Rimes de minablement      Rimes de épouvantablement      Rimes de accommodement      Rimes de raclements      Rimes de actuellement      Rimes de frétillement      Rimes de dextrement      Rimes de insidieusement     

    Mots du jour

    distinctement     sénilement     balbutiement     soulèvement     portement     irrégulièrement     maritalement     redressement     enlaidissement     affrètement     subrepticement     bénignement     affamant     abjectement     précocement     arrondissements     prolongements     acquittement     congrûment     obstinément     normands     anglo-normand     luxueusement     baraquement     avortement     acharnements     infléchissement     étonnamment     endettement     groumant     valablement     écoeurement     encorbellements     assouplissement     indiciblement     mécaniquement     affrontements     électoralement     communément     harmoniquement     indubitablement     irrésistiblement     minablement     épouvantablement     accommodement     raclements     actuellement     frétillement     dextrement     insidieusement     


    Les citations sur « austèrement »

    1. Ils aiment mieulx vivre mollement à leur plaisir, comme leur maistre Menedemus, que durement et austerement, comme je les enseigne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 28


    Les citations sur austèrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot austerement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « austerement »

    AuscultateurAuscultatriceAusculterAuspiceAussiAussitôtAusterAustèreAustèrementAustéritéAustralien, enne

    Les mots débutant par aus  Les mots débutant par au

    auscultaauscultaisauscultaitauscultantauscultationauscultationsausculteauscultéauscultéesauscultentausculterauscultésauscultezauspicesAussacAussac-VadalleAusseingAussevielleaussiaussièreaussièresAussillonaussitôtAussoisAussonAussonceAussonneAussosAussurucqaustèreaustèrementaustèresaustéritéaustéritésaustralaustraleaustralesAustralieaustralienaustralienaustralienneaustralienneaustraliennesaustraliennesaustraliensaustraliensaustralopithèqueaustralopithèquesaustroaustro-hongrois

    Les synonymes de « austerement»

    Les synonymes de austèrement :

      1. ascétiquement
      2. sobrement

    synonymes de austèrement

    Fréquence et usage du mot austèrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « austerement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot austèrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Austèrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations austèrement     Citation sur austèrement   Poèmes austèrement   Proverbes austèrement   Rime avec austèrement    Définition de austèrement  


    Définition de austèrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot austèrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot austèrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:08:26