Définition de « auspices »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot auspices de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur auspices pour aider à enrichir la compréhension du mot Auspices et répondre à la question quelle est la définition de auspices ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’auspice.

    Pas de définition complémentaire
    AUSPICE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? a) 1366 Antiq. romaine euspices « présages tirés du vol des oiseaux » (Oresme, Contre les divinations, B.N. 19951, fo2 vods Gdf. Compl. : D'euspices de esternuier, des encontres etc.); b) ca 1355 sing. auspice « heureux présage, fortune, bonheur » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo1e, ibid.) ? 1690, Fur. (plur.); c) 1641 plur. « circonstances qui présagent quelque chose d'heureux ou de malheureux » (Corn., Cinna, V, 3 ds Littré). II.? a) 1570 Antiq. romaine « témoin dans un mariage, paranymphe » (Gentian Hervet, Cité de Dieu, I, 182 ds Hug. : Il envoya deux auspices, et le lict nuptial fut apresté, et les torches des nopces), attest. isolée; b) 1697-1703 gén. « prêtre qui prenait les auspices » (J. B. Thiers, Traité des superstitions qui regardent les sacrements, ch. 17 ds Rich. 1706 : L'Antiquité Payenne étoit si atachée aux auspices, qu'elle n'eût pas voulu faire la moindre chose sans les consulter auparavant). I empr. au lat. auspicium, sens a (Naevius, Carm. frg. ds TLL s.v., 1545, 62), sens b « bonheur » lat. médiév. (1146-48, Nivardus, Ysengr., 3, 910 ds Mittellat. W. s.v., 1269, 32) etc. « présage » (Tite Live, 1, 55, 5 ds TLL s.v., 1548, 38). II empr. au lat. auspex, -icis, a (Plaute, Cas., 86, ibid., 1541, 38); b (Cicéron, Att., 2, 7, 2, ibid., 1541, 14); v. Kl. Pauly, I, 734. Le rapport étymol. entre les deux éléments associés (rad. de avis « oiseau » et de specere « regarder ») tendait à s'estomper dès le latin.

    auspices au Scrabble


    Le mot auspices vaut 12 points au Scrabble.

    auspices

    Informations sur le mot auspices - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot auspices au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    auspices

    Les rimes de « auspices »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de auspices peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de assagisse      Rimes de agricultrices      Rimes de jouisse      Rimes de saisissent      Rimes de rejoignissent      Rimes de déstabilisatrice      Rimes de édifices      Rimes de cousissent      Rimes de enquêtrices      Rimes de justice      Rimes de mi-cuisses      Rimes de liche      Rimes de entendissent      Rimes de nidificatrices      Rimes de agisse      Rimes de soixante-dix      Rimes de novatrice      Rimes de calculatrices      Rimes de fournisse      Rimes de subissent      Rimes de génératrice      Rimes de locomotrice      Rimes de bakchich      Rimes de contrefiche      Rimes de guérisse      Rimes de caprices      Rimes de castratrice      Rimes de immisce      Rimes de monitrice      Rimes de maigrisse      Rimes de reprissent      Rimes de spectatrices      Rimes de ordonnatrice      Rimes de dévastatrice      Rimes de admiratrice      Rimes de ourdissent      Rimes de frontispice      Rimes de précipice      Rimes de provocatrice      Rimes de ouvrissent      Rimes de rétablisses      Rimes de arrière-petit-fils      Rimes de verdissent      Rimes de assombrissent      Rimes de supplices      Rimes de craignissent      Rimes de ressaisisses      Rimes de ralentisse      Rimes de lisse      Rimes de instauratrice     

    Mots du jour

    assagisse     agricultrices     jouisse     saisissent     rejoignissent     déstabilisatrice     édifices     cousissent     enquêtrices     justice     mi-cuisses     liche     entendissent     nidificatrices     agisse     soixante-dix     novatrice     calculatrices     fournisse     subissent     génératrice     locomotrice     bakchich     contrefiche     guérisse     caprices     castratrice     immisce     monitrice     maigrisse     reprissent     spectatrices     ordonnatrice     dévastatrice     admiratrice     ourdissent     frontispice     précipice     provocatrice     ouvrissent     rétablisses     arrière-petit-fils     verdissent     assombrissent     supplices     craignissent     ressaisisses     ralentisse     lisse     instauratrice     


    Les citations sur « auspices »

    1. Un magistrat en charge, c'est-à-dire un homme déjà en possession du caractère sacré et des auspices, indiquait parmi les jours fastes celui où le consul devait être nommé.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    2. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    3. Mon attachement pour Votre Excellence et mon goût pour l'ouvrage entrepris sous vos auspices ...

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Schouvalof, 9 novembre 1761


    4. Deux jeunes époux, unis sous d'heureux auspices, sortant du lit nuptial, et portant à la fois dans leurs regards languissants et chastes l'ivresse des doux plaisirs qu'ils viennent de goûter, l'aimable sécurité de l'innocence ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    5. Pour achever ce jour sous de meilleurs auspices, ma main de cette coupe épanche les prémices, dit-il; dieux, que j'appelle à cette effusion, venez favoriser notre réunion.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 5, Burrhus


    6. Ils savaient que certains naissent sous de meilleurs auspices que d'autres et que les choses en ce bas monde ne tournent pas toujours comme on voudrait.

      Auteur : Julie Otsuka - Source : Certaines n'avaient jamais vu la mer (2012)


    7. J'arrêtai de sa mort la nouvelle trop prompte; et tandis que Burrhus alloit secrètement de l'armée en vos mains exiger le serment, que vous marchiez au camp, conduit sous mes auspices, dans Rome les autels fumoient de sacrifices.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), IV, 2, Agrippine


    8. Sous les meilleurs auspices : Pour les amateurs de vin, cette expression sous-entend être au meilleur endroit, en l'occurrence aux hospices de Beaune, réputés pour sa vente annuelle de vin.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    Les citations sur auspices renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot auspices en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « auspices »

    AuscultateurAuscultatriceAusculterAuspiceAussiAussitôtAusterAustèreAustèrementAustéritéAustralien, enne

    Les mots débutant par aus  Les mots débutant par au

    auscultaauscultaisauscultaitauscultantauscultationauscultationsausculteauscultéauscultéesauscultentausculterauscultésauscultezauspicesAussacAussac-VadalleAusseingAussevielleaussiaussièreaussièresAussillonaussitôtAussoisAussonAussonceAussonneAussosAussurucqaustèreaustèrementaustèresaustéritéaustéritésaustralaustraleaustralesAustralieaustralienaustralienaustralienneaustralienneaustraliennesaustraliennesaustraliensaustraliensaustralopithèqueaustralopithèquesaustroaustro-hongrois

    Les synonymes de « auspices»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot auspices dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « auspices » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot auspices dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Auspices ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations auspices     Citation sur auspices   Poèmes auspices   Proverbes auspices   Rime avec auspices    Définition de auspices  


    Définition de auspices présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot auspices sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot auspices notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:03:01