Définition de « aussi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aussi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aussi pour aider à enrichir la compréhension du mot Aussi et répondre à la question quelle est la définition de aussi ?
Une définition simple :
Définitions de « aussi »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUSSI1, adv.
Exprime l'idée que deux entités différentes (au- issu de aliud) présentent une identité (-si issu de sic).AUSSI2, adv. de phrase.
Figure généralement en tête de phrase et entraîne le plus souvent l'inversion du sujet.Wiktionnaire
Conjonction - français
aussi \o.si\ invariable
-
Marque la conformité, le rapport logique d'une proposition avec celle qui précède.
- Il aime les sucreries. Aussi aime-t-il les caramels.
- Il a été volé la nuit ; mais aussi pourquoi n'y avait-t-il personne pour garder cet entrepôt ?
Adverbe - français
aussi \o.si\ invariable
-
Autant. ? Note : Établit une égalité qui peut révéler une intensité plus grande qu'à l'habitude.
- Supputer ce qui eût été accompli, avec une volonté différente, est une spéculation aussi vaine que magnifique. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
- Elle est aussi belle que sa mère.
- Il n'est plus aussi beau qu'autrefois.
- Vous savez cela aussi bien que moi.
- Elle danse aussi bien qu'elle chante.
- Ce livre est estimable, mais il y en a d'aussi bons.
- Il est aussi affable que son frère est bourru.
-
Également ; de même.
- Flic et journaliste, c'est comme chien et chat, c'est comme flic et avocat aussi. Ça s'attire, ça se respecte, ça se cajole ; jusqu'au coup de griffe qui laisse des cicatrices. ? (Hervé Jourdain, Le Sang de la trahison, éd. Fayard, 2013, chap. 20)
- Sur le chemin du retour Djinn leva deux lapins et une outarde, que nous fléchâmes aussi, enrichissant notre tableau de chasse en le diversifiant. ? (Laurent Sauphanor, Mona raconte Lisa, chez l'auteur/Iggybook, 2018)
-
De plus ; encore.
- Dites- lui aussi bonjour de ma part.
- C'est pourquoi ; à cause de cela.
- Quinze sous par jour, pour cinq personnes, il n'y a pas de quoi faire gras, je vous assure? Aussi nous ne mangions pas tous les jours parce qu'il fallait d'abord que le père malade ne manquât de rien. ? (Octave Mirbeau, La Bonne, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- Le général était podagre depuis longtemps et ne pouvait se déplacer qu'avec d'extrêmes difficultés ; aussi se faisait-il porter par ses soldats. ? (Augustin Redondo, Antonio de Guevara (1480? - 1545) et l'Espagne de son temps, page 423, Droz, 1976)
- Aussi, dès les âges les plus reculés, le pays a-t-il été habité. ? (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page 22)
- Aussi n'aimaient-ils pas à ce que les rarissimes piroguiers de passage photographiassent leur antiques et vénérables maisons croulantes. ? (Henry de La Tombelle, La descente de la Boulbouche, Éditions J. Susse, 1943)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pareillement, de même. Vous le voulez, et moi aussi. Il s'emploie souvent pour Encore, de plus. Il lui a donné telle chose, et cela aussi. Dites-lui aussi de ma part qu'il fasse cette démarche. Il signifie aussi C'est pourquoi, à cause de cela. Il sert un maître qui le traite mal, aussi le veut-il quitter. Ces étoffes sont belles, aussi coûtent-elles cher. Il en use mal avec tout le monde, aussi tout le monde l'abandonne. Il sert encore à marquer la Conformité, le rapport d'une proposition avec celle qui précède. Il faut être reconnaissant, aussi l'est-il. Il aurait eu tort d'en user de la sorte, aussi ne l'a-t-il pas fait. Il a été volé la nuit; mais aussi pourquoi n'a-t-il personne pour garder sa maison? Il est souvent terme de comparaison et signifie Autant, également. Il est aussi sage que vaillant. Il est aussi affable que son frère est bourru. Il vit aussi sobrement qu'un ermite. Il est aussi à plaindre que vous. Il voit aussi clair dans cette affaire que personne. Ce livre est estimable, mais il y en a d'aussi bons. Cet ouvrier ne travaille plus aussi bien qu'autrefois, ne travaille plus aussi bien. Je sais cela aussi bien que vous. Il faut écouter les pauvres aussi bien que les riches. Le second terme de comparaison peut être sous-entendu. Comment un homme aussi sage (qu'il l'est) a-t-il fait une pareille faute?
AUSSI BIEN sert à rendre raison d'une proposition précédente. Je ne veux point y aller, aussi bien est-il trop tard. Je n'ai que faire de l'en prier, aussi bien ne m'écouterait-il pas. Aussi bien, il n'en fera rien.
Littré
-
1Pareillement, de même. Il y avait aussi un de mes amis. Je l'aurais trompé aussi. Lui et les autres aussi.
Et moi je fus aussi pasteur dans l'Arcadie
, Delille, Jardins, IV.Si le plaisir me fuit, aussi fait le sommeil
, Malherbe, V, 15.Si vous entrez partout, aussi font les profanes
, La Fontaine, Fab. IV, 3. -
2Encore, de plus, en sus. Comptez aussi les dépenses accessoires. Il dit aussi qu'il avait du poisson chez lui.
Celui qui met un frein à la fureur des flots Sait aussi des méchants arrêter les complots
, Racine, Ath. I, 1. -
3Autant, devant un adjectif et un adverbe. Rien n'est aussi populaire que la bonté. Aussi bon père de famille que bon citoyen. Si le soleil est aussi grand qu'il le paraît. Je suis presque aussi en peine que lui. Cette maison est aussi fréquentée que jamais. En aussi petit nombre que possible. Aussi longtemps que? Tu les connais aussi bien que moi.
L'âne est de son naturel aussi humble, aussi patient, aussi tranquille que le cheval est fier, ardent, impétueux
, Buffon, Àne.Aussi vivant par l'esprit qu'il était mourant par le corps
, Bossuet, le Tellier. -
4Tellement. Dans une patrie aussi glorieuse. Avec une sagesse aussi rare. Étant aussi sobre.
Je ne me propose point d'autre ordre dans une matière aussi importante
, Massillon, Car. Petit nombre.La voyant dans une situation aussi brillante, je l'ai suppliée de vous envoyer quelques secours
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. -
5Conj. C'est pourquoi, à cause de cela. Il me priait de t'écrire?; aussi le fais-je. Il secourut toujours l'infortune?; aussi a-t-il à son tour trouvé des amis, ou bien, aussi il a trouvé à son tour des amis.
Aussi faut-il donner à l'animal un point Que la plante après tout n'a point
, La Fontaine, Fab. X, 1.Les pierres ont été formées pour être taillées et pour en faire des châteaux?; aussi monseigneur a un très beau château
, Voltaire, Candide, 1.Aussi, dans le discours que vous venez d'entendre, Je parlais pour l'aigrir et non pour me défendre
, Corneille, Cinna, V, 2.Aussi ferai-je et cette nuit même
, Beaumarchais, Barb. de Séville, IV, 1. -
6Aussi bien, loc. adv. Dans le fait.
Il ne s'agit pas de réfuter ces rêveries des Platoniciens qui, aussi bien, tombent d'elles-mêmes
, Bossuet, Hist. univ. II, 12.Aussi bien, en un seul, voici des maux sans nombre
, Corneille, Rod. II, 3.Vous êtes, aussi bien, le véritable roi
, Corneille, Nicom. II, 2.Qu'il périsse?; aussi bien il ne vit plus pour nous
, Racine, Androm. V, 1.Aussi bien ces soupçons, ces plaintes assidues Ont fait croire à tous ceux qui les ont entendues?
, Racine, Brit. IV, 2.Aussi bien ce n'est pas la première injustice Dont la Grèce d'Achille a payé le service
, Racine, Andr. I, 2.Au lieu de ces m?urs mondaines qui aussi bien vous damneront, refusez?
, Massillon, Salut.Car aussi bien quel est le grand salaire D'un écrivain au-dessus du vulgaire??
Rousseau J.-B. Épît. I, liv. I, Aux muses. -
7Aussi bien que, loc. conj. De même que.
L'absence est aussi bien un remède à la haine Qu'un appareil contre l'amour
, La Fontaine, Fab. X, 2.Et que tout l'univers, sachant ce qui m'anime, S'étonne du supplice aussi bien que du crime
, Corneille, Cinna, V, 2.Perdez-en la mémoire aussi bien que la vue
, Corneille, Mithr. IV, 4.Quand deux substantifs sont liés par aussi bien que, on peut mettre le verbe au singulier ou au pluriel, en le rapportant soit aux deux ensemble, soit à l'un seulement.
Cela n'empêche pas que toute sa divinité, aussi bien que toute son humanité, n'y soit dans une conjonction nécessaire
, Pascal, Prov. 16.Celui qui écoute aussi bien que celui qui parle, seront enveloppés dans une même ruine
, Fléchier, Serm. I, 351.
REMARQUE
1. Aussi se met dans le sens affirmatif?: je le veux aussi. Dans le sens négatif, on dit?: non plus. Vous ne le voulez pas, ni moi non plus. Tel est l'usage d'à présent?; mais les meilleurs auteurs du XVIIe siècle ont employé aussi avec la négation. Cette tournure a vieilli, il est vrai?; mais il est encore bon d'en étudier les exemples. Comme ils n'avaient ni cupidité ni intérêt, ils n'avaient aussi ni division ni jalousie
, Fléchier, Panég. I, p. 371. Il n'y a point d'état plus noble ni plus relevé que celui des prêtres?; il n'y en a point aussi qui demande plus de préparation
, Fléchier, ib. II, p. 390. Ce n'est pas aussi aux sages conseils qu'il faut attribuer les heureux succès
, Bossuet, Marie-Thér. Si je ne goûte pas les délices dont vous jouissez, au moins n'ai-je pas aussi ces heures de chagrin et d'accablement
, Voiture, Lett. 40. Il ne faut pas que l'homme ne voie rien du tout?; il ne faut pas aussi qu'il en voie assez pour croire qu'il possède la vérité
, Pascal, Pensées, part. II, art. 17. Donc je ne suis pas un être nécessaire, je ne suis pas aussi éternel ni infini?; mais je vois bien qu'il y a dans la nature un être nécessaire, éternel, infini
, Pascal, ib. I, 4. L'homme ne pouvant reposer dans aucun de ces vices par ses raisonnements, ni aussi les fuir tous
, Pascal, ib. part. I, art. 11. Comme la religion n'y était plus intéressée, je ne m'y intéressai plus aussi
, Pascal, Prov. 17. Sachez donc que leur objet [des jésuites] n'est pas de corrompre les m?urs, ce n'est pas leur dessein, mais ils n'ont pas aussi pour unique but celui de les réformer
, Pascal, Prov. 5. Ces paroles ne peuvent donc servir qu'à vous convaincre vous-même d'imposture, et elles ne servent pas aussi davantage pour justifier Vasquez
, Pascal, Réfut. de la rép. à la 12e lett. Je ne demande pas d'avoir une plénitude de consolation sans aucune souffrance, c'est la vie de gloire?; je ne demande pas aussi d'être dans une plénitude de maux sans consolation?; car c'est un état de judaïsme
, Pascal, Pensées, part. II, art. 19. Le fidèle qui ne souffre rien ici-bas, ne saurait aussi rien espérer pour l'avenir
, Massillon, Myst. Résurr. Si ce n'est pas un goût déréglé qui doit décider du choix d'un état, ce n'est pas aussi un respect humain
, Massillon, Car. Voc. On se persuade que, comme ce n'est pas une affaire d'en être coupable [de certains défauts], il n'y a pas aussi grand mal d'en être censeur
, Massillon, ib. Médis. Et comme la honte qui découvre les misères de notre conscience n'est presque plus sensible, la douleur aussi qui les déteste n'a jamais de suite
, Massillon, ib. Inconst. Et comme on ne peut rien ajouter à l'excès de son amour, rien ne manque aussi à l'excès de sa douleur et de son martyre
, Massillon, ib. Passion. Comme il n'est personne qui ne veuille être applaudi, il n'est presque aucun aussi qui ne se fasse un art et un mérite de médire
, Massillon, ib. Médis. Comme elle ne souhaite pas l'estime des hommes, elle ne craint pas aussi leur mépris
, Massillon, Avent, Bonh. des justes. Nous ne savons pas ce qu'il souffre, et je ne prétends pas aussi vous l'expliquer, ni affaiblir par des peintures vulgaires une image si effrayante
, Massillon, Car. Mauv. riche. Il n'en est pas [de vérités] de plus sublimes, il n'en est pas aussi de plus ignorées
, Massillon, Car. Petit nombre. Qui ne sent pas ces nobles mouvements qui nous font aspirer aux grands postes, ne sent pas aussi ceux qui nous font oser de grandes actions
, Massillon, Petit car. Drapeaux.
2. Avec ne? que, on met non plus ou aussi. Il lit incessamment?; je ne fais non plus que lire?; ou?: je ne fais aussi que lire. La tradition du peuple juif et celle du peuple chrétien ne font ensemble qu'une même suite de religion?; et les écritures des deux Testaments ne font aussi qu'un même corps et un même livre
, Bossuet, Hist. univ. II, 13. Comme il n'y a que l'esprit de l'homme qui sache ce qui se passe dans l'homme, il n'y a que le c?ur aussi qui puisse savoir ce qui se passe dans le c?ur
, Massillon, Car. Lazare.
3. Suivant des grammairiens, après la conjonction que, placée après aussi, si un adjectif suit, il faut faire précéder le verbe de le?: elle n'est pas aussi douce qu'elle le semblait?; et Rollin, qui a dit?: une place aussi forte qu'était Corinthe, aurait dû dire, que l'était Corinthe. Malgré cette décision, la phrase de Rollin est correcte, et pourrait être imitée, puisque ce cas présente une ellipse très facile?: aussi forte que Corinthe était forte.
4. Aussi? que ne se met que devant un adjectif ou un adverbe?; cependant on dit communément?: il a aussi soif que vous. La locution moins négligée serait?: il a soif autant que vous, ou autant de soif que vous.
5. Au XVIIe siècle, on disait, conformément à l'usage des siècles précédents, aussi comme, pour lequel nous disons présentement aussi que. Ma foi seule aussi pure et belle Comme le sujet en est beau
, Malherbe, V, 19. Tant qu'a duré la guerre, on m'a vu constamment Aussi bon citoyen comme parfait amant
, Corneille, Hor. I, 3. Peut-être que tu mens aussi bien comme lui
, Corneille, Ment. IV, 7.
SYNONYME
AUSSI, AUTANT. Aussi venant de sic, ainsi, marque la similitude?; autant venant de tantum, marque l'égalité. On dit?: il est aussi riche que vous, il a parlé aussi sagement que vous, et, moins ordinairement, autant riche, autant sagement. On dit?: il l'aime autant que vous l'aimez, et non aussi que?; il a autant de force que vous, et non aussi de force. En un mot, la règle générale est que aussi s'emploie avec les adjectifs et les adverbes, et autant avec les verbes.
Il est singulier que disant?: aussi riche que vous, on ne dise pas?: il l'aime aussi que vous. Voici un essai d'explication de cette anomalie. Dans l'ancien français on a dit autant comme, aussi comme, marquant la comparaison non par que, mais par comme. Toutefois autant, formé de tantum qui a le corrélatif quantum, a pu très bien avoir que pour corrélatif, comme cela est arrivé. Il n'en est pas de même de aussi qui est formé de sic?; là, le corrélatif ne pouvait être que comme et ne pouvait être que. Néanmoins que a fini par remplacer comme pour aussi, ainsi que pour autant. Cette substitution étant faite, il aurait fallu être conséquent et la poursuivre partout. Mais ce qui arrive le plus souvent c'est que, quand on modifie une locution dans une langue, la conséquence fait défaut?; et l'oreille, hésitant entre la nouvelle forme et l'ancienne, introduit des variations fondées dès lors non sur la grammaire, mais sur l'usage?; c'est ainsi que, disant aussi riche que vous, on ne dit pas, il l'aime aussi que vous?; comme si l'oreille avait accepté l'usage de aussi avec que, quand aussi était séparé de que par un adjectif ou par un adverbe, mais non quand le que aurait dû suivre immédiatement aussi. Bref, l'histoire des locutions est ce qui les explique. Jadis on disait aussi comme soit avec les adjectifs soit avec les verbes. Dans le passage de l'ancien français au français moderne, que ayant remplacé comme, aussi que s'est dit avec les adjectifs ou les adverbes et ne s'est plus dit avec les verbes. Voilà le fait, que j'essaye d'expliquer en disant que, aussi ne comportant pas étymologiquement le corrélatif que, cette circonstance a empêché la modification de s'étendre à tous les cas que présentait l'ancien français.
HISTORIQUE
XIe s. Si l'enchaeinent altresi come un ours
, Ch. de Rol. CXXXV. Altresi blanche come neif [neige] sur gelée
, ib. CCXL.
XIIe s. Blanche [il] ot la barbe aussi comme hoqueton
, Ronc. p. 125. Durs [ils] ont les cuirs autresi comme fers
, ib. p. 128. Mahom [il] reclame, Tervagant altresi
, ib. p. 141. Altresi [semblablement] fit Judas, ce sai-je bien et croi
, ib. p. 199. Ausi com vous le me poez doner, Quand vous plaira, le me poez retraire
, Couci, II. Et s'ausi est que pour lui [elle] mourir [je] doie [doive], Ce est la mort dont mieux mourir [je] devroie
, ib. p. 126. Maugré tous sains et maugré Dieu aussi Revient Quesnes, et mal soit-il venans
, Romancero, p. 103. Au departir de li [elle], [il] l'a doucement baisie, Et ele lui ausi?
, Sax. VII. Ausi com en la mer est puissanz la balaine, Si est leur poestez en terre souveraine
, ib. XX.
XIIIe s. Et nous vous jurerons que nous, en aussi bone foi, vous servirons en l'ost come nous feïssions lui
, Villehardouin, XXIV. L'histoire de Bertain et de Pepin aussi
, Berte, I. [Ils] Surent près d'aussi bien le françois de Paris Com se il fussent né au bourg à St-Denis
, ib. v. Tout aussi com [à] Symon [elle] l'avoit reconneü [déclaré]
, ib. LI. Le roy Flore son pere [elle] regrete mout aussi
, ib. LIX. Quand Berte voit son pere et sa mere autresi
, ib. CXXVII. Blanchefleurs s'est dressée, aussi fit li rois Flores
, ib. CXXVIII. Fors de la forest issir [il] voit Quatre vins dames tot alsi
, Lai du trot.
XVe s. Le flun de la mer [qui faisait refluer la Somme] estoit adonc tout plein?: si ne purent passer?: aussi bien convenoit-il au roi attendre ses gens qui venoient après lui
, Froissart, I, I, 279. Aussi froids d'aider à la dame comme ils en avoient esté en grand desir
, Froissart, I, I, 10. On dit, et voir est, que toutes grosses rivieres sont faites et rassemblées de plusieurs ruisseaux et fontaines?: aussi les sciences sont extraites et compilées de plusieurs clercs
, Froissart, Prol. Aussi bien [d'un autre côté] il y a des peuples qui offencent contre leur seigneur
, Commines, V, 18. Chacune dit?: ce ne fut pas à moi - n'à moi - ne à moi aussi
, Louis XI, Nouv. III.
XVIe s. Il ne faut point aussi attribuer aux estoiles les vengeances de Dieu qui surviennent pour telles causes
, Calvin, 119. Ce n'est pas à eux de reformer l'estat commun du peuple, nul aussi ne les en requiert
, Calvin, 223. Si pour moy avez du soucy, Pour vous n'en ai pas moins aussi
, Marot, II, 328. Sil avoyt quelques imperfections, aussy avez vous, aussy avons nous
, Rabelais, Pant. III, Prol. Personne n'a interest en sa ruyne?; aussi bien ne prestoyt il rien?; aussi bien n'eust il par aprez rien presté
, Rabelais, ib. III, 3. Pleust à Dieu que l'empereur s'essayast de passer le Rosne?! mais je croy qu'il ne l'entreprendra pas, ny aussy d'assaillir le camp
, Marguerite de Navarre, L. 127. Et puisque Parlamente ne l'a voulu nommer, aussi ferai-je
, Marguerite de Navarre, Nouv. X. Comme la folie ne sera jamais contente, aussi est la sagesse contente de ce qui est present
, Montaigne, I, 12. Aussi bien qu'homme de France
, Montaigne, I, 109. Je n'ay point faulte aussi d'exemple domestique
, Montaigne, I, 17. Mais aussi à ce compte?
, Montaigne, I, 25. Chrysippus n'eust pas esté de cet advis?; et moy aussi peu
, Montaigne, I, 29. Aussi [c'est pourquoi] la peur surmonte-elle en aigreur tous?
, Montaigne, I, 63. Ceulx qui estiment chose malseante, que d'estre loué, ne font aussi rien qui merite que l'on les loue
, Amyot, Préf. VI, 32. Ils n'usent point de fondes en bataille Ny d'arcs aussi, mais d'estoc et de taille
, Amyot, Thésée, 5. Il s'en retourna, emmenant quand et luy les autres jeunes enfans d'Athenes, et Ariadne aussi
, Amyot, Thésée, 22. La mer est bien à craindre, aussi est bien le feu, Et le ciel quand il est de tonnerres esmeu
, Ronsard, 125.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AUSSI. - REM. Ajoutez?:6. Aussi s'est dit pour le plus. Marie de Médicis écrit à Charles 1er à propos de sa fille Henriette?: Je vous la recommande comme la créature du monde qui m'est aussi chère, et prie Dieu? Lettre citée par Lingard, t. IX, p. 356 de la traduction française. Voyez pour un emploi semblable d'autant, le mot AUTANT au Supplément, REM. 5.
Étymologie de « aussi »
Bourguig. ossi. L'ancienne forme altresi, alsi montre l'origine?: alterum sic, aliud sic, autre ainsi (pour alterum, aliud, voy. AUTRE, et pour sic, voy. SI, adv.).
- (Date à préciser) Du latin alius et si. On note en ancien français les graphies alsi, ausi mais également aussi.
aussi au Scrabble
Le mot aussi vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot aussi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aussi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aussi »
On recherche une rime en SI .
Les rimes de aussi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en si
Rimes de obscurcies Rimes de orthodoxie Rimes de praxie Rimes de dégauchis Rimes de rancies Rimes de infléchies Rimes de farcies Rimes de supplicient Rimes de adouci Rimes de châssis Rimes de entéléchies Rimes de balbutie Rimes de réussi Rimes de félicie Rimes de ataraxie Rimes de Aubechies Rimes de affranchies Rimes de gipsy Rimes de dystocie Rimes de affranchies Rimes de dixie Rimes de radoucis Rimes de affranchies Rimes de adoucît Rimes de cachexie Rimes de si Rimes de autarcie Rimes de fléchies Rimes de indécis Rimes de autopsie Rimes de plexi Rimes de rétrécies Rimes de éclaircit Rimes de récit Rimes de dégauchie Rimes de chiromancie Rimes de apprécient Rimes de amincis Rimes de noirci Rimes de réfléchie Rimes de épaissit Rimes de mamamouchi Rimes de amincies Rimes de farcis Rimes de Messancy Rimes de gauchie Rimes de désépaissis Rimes de avachi Rimes de alexis Rimes de farsiMots du jour
obscurcies orthodoxie praxie dégauchis rancies infléchies farcies supplicient adouci châssis entéléchies balbutie réussi félicie ataraxie Aubechies affranchies gipsy dystocie affranchies dixie radoucis affranchies adoucît cachexie si autarcie fléchies indécis autopsie plexi rétrécies éclaircit récit dégauchie chiromancie apprécient amincis noirci réfléchie épaissit mamamouchi amincies farcis Messancy gauchie désépaissis avachi alexis farsi
Les citations sur « aussi »
- Non, Jem, moi je pense qu'il y a qu'une sorte de gens, les gens.
[…]
– C'était ce que je pensais moi aussi, […] quand j'avais ton âge. S'il y a qu'une sorte de gens, pourquoi n'arrivent-ils pas à s'entendre ? S'ils se ressemblent, pourquoi passent-ils leur temps à se mépriser les uns les autres ?Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005) - Nous embarquions beaucoup d'eau: nous ne pouvions suffire à la vider aussi ivte qu'elle nous envahissait.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)
- Quelques secondes nous suffisent pour tuer car nous ne savons pas faire autrement. Nous sommes directs, impatients. N’aie aucune hésitation : ton esprit saura quel est le geste à accomplir, et une fois la boucle bouclée, tu seras aussi grand que les grands hommes qui furent sur terre avant toi. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- J'étais dans la justice et dans le droit, ajouta-t-il. J'ai fait partout le bien que j'ai pu, et aussi le mal que j'ai dû. Toute justice n'est pas dans le pardon !Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Je voudrais beaucoup ne pas faire des monstres, pourtant tout le monde semble penser que c'est à cela que mes tableaux aboutissent. Si je rends les gens laids, ce n'est pas exprès. J'aimerais les montrer aussi beau qu'ils le sont.Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence
- Vigilant au milieu des négligents, éveillé au milieu des endormis, l’homme intelligent marche, laissant les autres aussi loin derrière lui qu’un rapide coursier laisse un cheval débile. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Nous aimâmes et nous aimâmes aussi longtemps que nous le pûmes jusqu'à ce que notre amour se fût consumé lui-même chez tous deux; mais notre mariage est mort quand le plaisir s'est enfui; ce fut le plaisir qui en lit un serment.Auteur : John Dryden - Source : Poèmes choisis
- Pourquoi une maternité ne serait-elle pas mal venue? Pourquoi la naissance d'une mère par la venue de l'enfant ne serait-elle pas ratée elle aussi?Auteur : Marguerite Duras - Source : Dans Libération.
- L'amour c'est généreux, calme et détendu. Quelquefois cela dure, et quelquefois cela passe, mais au fond cela n'est jamais aussi grave qu'on le pense et il est très prétentieux de vouloir enfermer un homme et une femme dans un sentiment éternel.Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : L'Ile joyeuse (1964)
- Je vous aime, ô jeune fille!
Aussi, lorsque je vous vois,
Mon regard de bonheur brille,
Aussi tout mon sang pétille.
Lorsque j'entends votre voix.Auteur : Théophile Gautier - Source : Premières poésies (1830-1832), Elégie XVII - Si intense soit la haine entre peuples, elle n'est jamais aussi vive qu'entre les partis politiques d'un même peuple.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Ma libéralité est aussi illimitée que la mer, et mon amour aussi profond : plus je te donne, plus il me reste, car l'une et l'autre sont infinis.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2
- La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.Auteur : Terry Pratchett - Source : Le Grand Livre des gnomes (1989-1990)
- Les femmes viennent pour voir, elles viennent aussi pour être vues.Auteur : Ovide - Source : Sans référence
- Les parents aussi ont parfois la vue courte ; avec leurs yeux de lynx ils n'aperçoivent jamais ce que le monde voit avec une joie maligne.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)
- Imaginez une ville qui soit à la fois aussi mystique et sublime que Pagan, aussi riche et bourgeoise que Bordeaux, aussi technologique et chaotique que Seattle : pour autant qu'une telle mixture soit imaginable, c'est ce qui évoque le mieux Kyoto.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- La vie est un choix. Du matin au soir, tous les jours. A qui l'on parle, où l'on s'assoit, ce que l'on dit, comment on le dit. Notre vie est définie par nos choix. C'est aussi simple et aussi complexe que cela. Et aussi fort. Alors, quand j'observe, c'est ce que je cherche à observer. Le choix des gens.Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
- Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner. Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841
- Ombre dans la flamme. - La flamme n'est pas aussi lumineuse pour elle-même que pour les autres qu'elle éclaire: de même aussi le sage.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 570
- Très bien, tu crois que ce sont des idiots, tu les détestes à cause de leur morale, leur bonheur est la source de ta frustration et de ton ressentiment. Mais ce sont là de terribles ennemis que tu portes en toi, à la longue aussi destructifs que des balles. La balle tue sa victime avec clémence. Cette autre bactérie que l'on laisse vieillir ne tue pas un homme mais laisse dans son sillage la carcasse d'une créature déchirée et pervertie ; il y a encore du feu dans son être mais on l'entretient en y jetant des fagots de mépris et de haine. Il amassera peut-être des richesses, mais il n'amassera pas de réussites, car il est son propre ennemi et il est incapable de jouir vraiment de ses oeuvres.Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de football. Les cerveaux aussi!Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Pour devenir aussi svelte qu'Annette, elle continuait à ne point boire, et l'amincissement réel de sa taille lui rendait en effet sa tournure de jeune fille.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Voyager, c'est se déshabituer. C'est aussi aller à la recherche d'une partie perdue de nous-mêmes, tellement perdue qu'on ne saurait dire en quoi elle consiste, ni même si elle a jamais existé. Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)
Les mots proches de « aussi »
Auscultateur Auscultatrice Ausculter Auspice Aussi Aussitôt Auster Austère Austèrement Austérité Australien, enneLes mots débutant par aus Les mots débutant par au
ausculta auscultais auscultait auscultant auscultation auscultations ausculte ausculté auscultées auscultent ausculter auscultés auscultez auspices Aussac Aussac-Vadalle Ausseing Aussevielle aussi aussière aussières Aussillon aussitôt Aussois Ausson Aussonce Aussonne Aussos Aussurucq austère austèrement austères austérité austérités austral australe australes Australie australien australien australienne australienne australiennes australiennes australiens australiens australopithèque australopithèques austro austro-hongrois
Les synonymes de « aussi»
Les synonymes de aussi :- 1. ainsi
2. donc
3. de
synonymes de aussi
Fréquence et usage du mot aussi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aussi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aussi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aussi ?
Citations aussi Citation sur aussi Poèmes aussi Proverbes aussi Rime avec aussi Définition de aussi
Définition de aussi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aussi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aussi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
