Définition de « grossières »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grossieres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grossières pour aider à enrichir la compréhension du mot Grossières et répondre à la question quelle est la définition de grossieres ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de grossier.

    Pas de définition complémentaire
    GROSSIER, -IÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1260 « ouvrier en fer travaillant de grosses pièces » (E. Boileau, Métiers, 44 ds T.-L.) cf. aussi charpentier grossier « ouvrier charpentier travaillant le gros ?uvre » (Id., ibid., 106, ibid.); 2. 1305 « commerçant en gros » (Lett. pat. de Phil. le Bel, Annuaire de la boulangerie des arrond. de St Denis et de Sceaux, p. 207, Paris 1856 ds Gdf.). B. Adj. 1. 1550 « rustre, inculte, primitif » grossiere multitude (Ronsard, Bocage, II, 104, éd. P. Laumonier, ?uvres, t. 2, p. 161); 2. 1555 « façonné sans finesse, rustique » grossiere laine (Id., Hymne des astres, 146, ibid., t. 8, p. 156); 3. 1604 « qui est l'effet d'un manque d'habileté, de finesse ou d'intelligence » grossière erreur (Montchrestien, Hector, éd. Petit de Julleville, Tragédies, p. 6 ds IGLF); 4. fin xviies. « choquant, qui tourne à l'obscénité » (St Evremont, ?uvres mêlées, t. 3 ds Rich. 1710). Dér. de gros1* adj.; suff. -ier*. B, attesté indirectement par grossièrement* au xives., l'est en a. prov. dès le début xiies. (jogarun joc grosser « jouer gros jeu » ds Guillaume de Poitiers, éd. Pasero, VI, 45) mais il est difficile d'établir le cheminement d'un empr. du fr. à l'a. prov. (cf. FEW t. 4, p. 280a, note 52).

    grossières au Scrabble


    Le mot grossières vaut 11 points au Scrabble.

    grossieres

    Informations sur le mot grossieres - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grossières au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grossieres

    Les rimes de « grossières »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de grossières peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de fermentèrent      Rimes de volières      Rimes de tolère      Rimes de losers      Rimes de abécédaire      Rimes de sicaires      Rimes de tripière      Rimes de avouèrent      Rimes de accotèrent      Rimes de cardio-vasculaire      Rimes de charters      Rimes de disposèrent      Rimes de poudrière      Rimes de confrères      Rimes de boursières      Rimes de paniquèrent      Rimes de experts      Rimes de contractèrent      Rimes de alimentaires      Rimes de clercs      Rimes de cuisinières      Rimes de plénipotentiaires      Rimes de plaidèrent      Rimes de mère      Rimes de cotonnière      Rimes de dignitaire      Rimes de Woluwe-Saint-Pierre      Rimes de ratèrent      Rimes de divisèrent      Rimes de haussières      Rimes de khmer      Rimes de suaires      Rimes de prières      Rimes de ratière      Rimes de remuèrent      Rimes de entre-regardèrent      Rimes de chevalière      Rimes de embrasèrent      Rimes de litières      Rimes de rouvert      Rimes de culbutèrent      Rimes de bistrotières      Rimes de gagnèrent      Rimes de boutiquière      Rimes de oublièrent      Rimes de traversières      Rimes de chancelière      Rimes de étrivière      Rimes de opérèrent      Rimes de écuyères     

    Mots du jour

    fermentèrent     volières     tolère     losers     abécédaire     sicaires     tripière     avouèrent     accotèrent     cardio-vasculaire     charters     disposèrent     poudrière     confrères     boursières     paniquèrent     experts     contractèrent     alimentaires     clercs     cuisinières     plénipotentiaires     plaidèrent     mère     cotonnière     dignitaire     Woluwe-Saint-Pierre     ratèrent     divisèrent     haussières     khmer     suaires     prières     ratière     remuèrent     entre-regardèrent     chevalière     embrasèrent     litières     rouvert     culbutèrent     bistrotières     gagnèrent     boutiquière     oublièrent     traversières     chancelière     étrivière     opérèrent     écuyères     


    Les citations sur « grossières »

    1. Tous les jours, en fait d'amour, on fait très délicatement des choses fort grossières.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    2. En fait d'amour, on fait très délicatement des choses fort grossières.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    3. Ils se dépensent en bravades grossières, par orgueil désespéré.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme


    4. Le duvet de la pêche, la cendre de la prune, le cristal radié de la neige, l'aile du papillon poudrée de plumes, sont des choses grossières auprès de cette chasteté qui ne sait pas même qu'elle est chaste.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Vous rencontrez le baron De Breteuil; il vous entretient de ses bonnes fortunes, de ses amours grossières, etc.; il finit par vous montrer le portrait de la reine au milieu d'une rose garnie de diamants.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Notre orgueil nous met si vite au fait de celui des autres, et en général les finesses de l'orgueil sont toujours si grossières.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    7. Certains auront de beaux monuments grâce auxquels les vivants pourront se souvenir du mal qui leur a été fait. Certains n'auront que des croix en bois grossières ou des rochers peints tandis que d'autres encore devront rester cachés dans l'ombre de l'Histoire.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


    8. Un journal doit être l'ouvrage d'une société de savants, sans quoi on remarquera en tout genre les bévues les plus grossières.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


    9. Il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières et les faisait passer. Les femmes même les plus modestes s'étonnaient de ce qu'elles enduraient de lui.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    10. Là où le langage est ridicule, les habitudes grossières, le désordre habituel, la mine impertinente et le métier ignoble, pouvez-vous espérer de découvrir un grand coeur et un grand esprit?

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    11. Quand le salarié substitue des plaisirs dégradants à des travaux dégradants, qu'il s'évade de ses obligations pour se jeter à corps perdu dans la vitesse, le bruit, les distractions grossières, il dépose trop volontiers son bilan d'homme.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Les damnés de l'opulence (1970)


    12. Certaines femmes que j'invite au restaurant sont incorrectes et grossières. Elles parlent trop fort. Ca m'empêche d'écouter les conversations des tables voisines.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Les pinces de notre esprit sont des pinces grossières ; en saisissant la vérité, elles la déforment toujours un peu.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Dieu l'invisible roi (1917)


    14. L'histoire des hommes est une collection de solutions grossières. Toutes nos opinions, la plupart de nos jugements, le plus grand nombre de nos actes sont de purs expédients.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    15. Le bonheur, la faculté de jouir de toutes les choses de la vie et de l'esprit, est-il le privilège des seules natures grossières?

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)


    16. Badin, folâtre, inépuisable, séduisant dans la conversation, souriant toujours et ne riant jamais, il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières, et les faisait passer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    17. De vos mains grossières, - Parmi des poussières, - Ecrivez, sorcières: - Abracadabra.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Ballades, XIV


    Les citations sur grossières renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grossieres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grossieres »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grossieres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grossières dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grossieres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grossières dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grossières ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grossières     Citation sur grossières   Poèmes grossières   Proverbes grossières   Rime avec grossières    Définition de grossières  


    Définition de grossières présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grossières sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grossières notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:37:55