Définition de « brioché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brioche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brioché pour aider à enrichir la compréhension du mot Brioché et répondre à la question quelle est la définition de brioche ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « brioche »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRIOCHE, subst. fém.

Pâtisserie à base de farine, d'?ufs, de lait et de levain. Des brioches bubonnèrent cabossées par des verrues (Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 135):
1. On a voulu que le mot de Marie-Antoinette : « S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche » fût un mot odieux. C'était peut-être, simplement, que Marie-Antoinette croyait que la brioche coûtait le même prix que le pain. Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 772.
? P. compar. ou p. métaph. :
2. En face [de la Cité Jeanne d'Arc], le Panthéon arrondit son dôme doré comme une grosse brioche. Quel contraste, cette brioche au-dessus de ce quartier qui n'a pas de pain! Richepin, Le Pavé,1883, p. 59.
? P. anal., fam. Ventre proéminent :
3. ... il [le lieutenant] a bien assez de traîner ses pieds plats et son petit ventre rond ? sa brioche, comme dit Goglès ? ... P. Vialar, La Mort est un commencement,Le Bal des sauvages, 1946, p. 88.
? Au fig., vieilli, fam. Bévue. Synon. boulette :
4. Cela m'a rappelé trois ou quatre brioches semblables que j'ai faites, une fois entre autres en m'extasiant sur la ressemblance d'un enfant avec son père lequel ne s'est pas trouvé être le mari de la dame mais l'amant. Mérimée, Lettres aux Grasset,1870, p. 60.
PRONONC. : [b?ij? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1404 (Denombr. du baill. de Rouen, A.N. P 307, fo108 rodans Gdf. Compl. : Deux pains, quatre brioches); 2. a) 1825 fig. et fam. en mus. (Brillat-Savarin, Phys. goût, § 146n dans Quem.); d'où 1826 « bévue » (Delécluze, Journal, 111, 14 janv., ibid.); b) 1926 « ventre proéminent » (d'apr. Esn. 1966). Dér. de brier*; suff. -oche*; 2 a s'explique par le fait que les musiciens de l'orchestre de Paris avaient constitué une caisse d'amendes pour chaque faute commise, et qu'avec cet argent ils achetaient une brioche qu'ils mangeaient ensemble (FEW t. 15, 1, s.v. *brekan, p. 270b, note 18).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 148.
BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 400. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 310; t. 3 1972 [1930], p. 534.


Wiktionnaire


Nom commun - français

brioche \b?i.j??\ féminin

  1. (Boulangerie) Viennoiserie à pâte levée faite à base de farine, d'?ufs, de lait.
    • Commander des brioches à un pâtissier.
    • S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche, mot attribué à Marie-Antoinette.
  2. (Figuré) Gaucherie, bévue, boulette.
    • Chacun sourit, et, poliment,
      Sans crainte de faire brioche
      Va réciter son compliment.
      (Paul Parelon, Chansons folles et sages, Père et parrain, Librairie de Frédéric Henry, Paris, 1864, page 66.)
    • « Quelle brioche ! J'ai oublié la bague ! [?] » (Prosper Mérimée, La Vénus d'Ille (1835), page 40, 2011, Hatier)
  3. (Familier) (Figuré) Ventre, bide.
    • J'ai l'impression que t'as pris de la brioche depuis l'an dernier, non ?
    • Et l'autre, la rombière, la guenon gélatine et saindoux. Trois mentons et les nichons qui lui dévalent sur la brioche. (Jean Aurenche et Pierre Bost, dialogues du film La Traversée de Paris, de Claude Autant-Lara, d'après Marcel Aymé, 1956)
    • Hélas, j'ai lu dans ses yeux que j'étais pas son genre? J'ai trop de brioche. Elle doit aimer les petits sécots qui parlent prétentieux. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. IX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 87)
    • Selon lui, cela est lié au fait que "dans l'esprit d'un grand nombre de personnes, le Covid est une maladie grave pour les personnes âgées". Or, rappelle-t-il, les facteurs qui favorisent les formes graves de Covid sont "un peu de surpoids, un peu d'hypertension, un peu de diabète". Et de conclure : "Ce sont des gens de cet âge-là : c'est la petite brioche du quadragénaire." (Covid-19 : pourquoi les patients en réanimation sont-ils plus jeunes lors de cette poussée épidémique ?, France Info, 4 mars 2021.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BRIOCHE (bri-o-ch') s. f.
  • 1Sorte de pâtisserie qui se fait avec de la farine, du beurre et des ?ufs.
  • 2 Populairement, bévue, gaucherie. Quelle brioche?! Faire des brioches, faire des fautes, des sottises.

    On dit, dans le même sens, faire une boulette.


HISTORIQUE

XVIe s. Brioche, Nicod.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRIOCHE. Ajoutez?: - REM. Les musiciens de l'Opéra imposèrent une amende pour chaque faute commise?; le produit de ces amendes fut employé à acheter une énorme brioche mangée en commun?; d'où le sens de faute, de sottise attaché à brioche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brioche »

Cotgrave donne à brioche le sens d'instrument qui sert à broyer le chanvre. La meilleur griotte se fait avec de l'orge frais et nouveau que l'on rostit moyennement, puis on le fait moudre?; vulgairement on l'appelle brioche, ", Épithètes de M. de la Porte. Ce texte, rapproché du sens que Cotgrave donne, montre que brioche signifie ce qui est moulu, broyé, et tient à broyer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé avec le suffixe -oche de brier, forme normande de broyer, dans le sens de « pétrir la pâte ».
Le sens de « boulette » s'expliquerait par le fait que les musiciens de l'orchestre de Paris avaient constitué une caisse d'amendes pour chaque faute commise, et qu'avec cet argent ils achetaient une brioche qu'ils mangeaient ensemble[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BRIOCHE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1404 (Denombr. du baill. de Rouen, A.N. P 307, fo108 rodans Gdf. Compl. : Deux pains, quatre brioches); 2. a) 1825 fig. et fam. en mus. (Brillat-Savarin, Phys. goût, § 146n dans Quem.); d'où 1826 « bévue » (Delécluze, Journal, 111, 14 janv., ibid.); b) 1926 « ventre proéminent » (d'apr. Esn. 1966). Dér. de brier*; suff. -oche*; 2 a s'explique par le fait que les musiciens de l'orchestre de Paris avaient constitué une caisse d'amendes pour chaque faute commise, et qu'avec cet argent ils achetaient une brioche qu'ils mangeaient ensemble (FEW t. 15, 1, s.v. *brekan, p. 270b, note 18).

brioché au Scrabble


Le mot brioché vaut 14 points au Scrabble.

brioche

Informations sur le mot brioche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brioché au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brioche

Les rimes de « brioché »


On recherche une rime en SE .

Les rimes de brioché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Se

Rimes de bouchée      Rimes de recouchai      Rimes de blessée      Rimes de pensées      Rimes de froissées      Rimes de blêmissait      Rimes de ratissait      Rimes de dépêchaient      Rimes de efforçaient      Rimes de trichez      Rimes de répartissaient      Rimes de coulissée      Rimes de émoussé      Rimes de fessée      Rimes de rincé      Rimes de ces      Rimes de reprochait      Rimes de avançaient      Rimes de trépassé      Rimes de enorgueillissais      Rimes de semoncer      Rimes de conversez      Rimes de rajeunissaient      Rimes de divorcées      Rimes de cuirassées      Rimes de prononcé      Rimes de retroussée      Rimes de bouchés      Rimes de débouchais      Rimes de écorchés      Rimes de alourdissait      Rimes de écorchais      Rimes de dispensé      Rimes de pousser      Rimes de joncher      Rimes de évincez      Rimes de vomissais      Rimes de menacé      Rimes de endimanchée      Rimes de déhanchées      Rimes de attachées      Rimes de ressaisissait      Rimes de taxés      Rimes de tracassées      Rimes de compatissaient      Rimes de lancer      Rimes de ensemencer      Rimes de abaissés      Rimes de fâcher      Rimes de Vaux-et-Borset     

Mots du jour

bouchée     recouchai     blessée     pensées     froissées     blêmissait     ratissait     dépêchaient     efforçaient     trichez     répartissaient     coulissée     émoussé     fessée     rincé     ces     reprochait     avançaient     trépassé     enorgueillissais     semoncer     conversez     rajeunissaient     divorcées     cuirassées     prononcé     retroussée     bouchés     débouchais     écorchés     alourdissait     écorchais     dispensé     pousser     joncher     évincez     vomissais     menacé     endimanchée     déhanchées     attachées     ressaisissait     taxés     tracassées     compatissaient     lancer     ensemencer     abaissés     fâcher     Vaux-et-Borset     


Les citations sur « brioché »

  1. Je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit: Qu'ils mangent de la brioche. J'achetai de la brioche.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  2. Si on n'a pas de brioches, mangeons des gâteaux.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  3. Une loi interdira que les citoyens se bourrent de pain. Cela leur évitera d'avoir de la brioche.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Le parti d'en rire : Pierre Dac président ! (Texte réunis par Jacques Pessis) (2017)


  4. Et l'autre rombière, la guenon, l'enflure, la dignité en gélatine avec ses trois mentons de renfort et ses gros nichons en saindoux qui lui dévalent sur la brioche.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  5. De nuit en nuit, le croissant de la lune prend de la brioche.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  6. Dire à un mélancolique que le bonheur est une décision, c'est comme dire à un affamé qu'il n'a qu'à manger de la brioche.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


  7. Qu'ils mangent de la brioche !

    Auteur : Marie-Antoinette d'Autriche - Source : Apocryphe


  8. Le luxe est le pain de ceux qui vivent de brioche.

    Auteur : André Suarès - Source : Voici l'homme (1948)


  9. J'ai la maladie du boulanger ; j'ai la brioche qui cache la baguette.

    Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, 4 avril 2016


  10. Z'ont leur petit spectre dans leur culotte,
    Leur petit périscope sous la flotte,
    Z'ont le bâton ou la carotte,
    Les z'hommes,
    Et au nom de ce bout de bidoche
    Qui leur pendouille sous la brioche,
    Ils font des guerres, ils font des mioches,
    Les z'hommes...


    Auteur : Henri Tachan - Source : Les z'hommes (1975)


  11. Nuage: brioche que le soleil ne parvient pas à faire cuire.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  12. C'était un bonhomme de cinquante ans qui menait par la main un bonhomme de six ans. Sans doute le père avec son fils. Le bonhomme de six ans tenait une grosse brioche.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations sur brioché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brioche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « brioche »

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

Les synonymes de « brioche»

Les synonymes de brioché :

    1. fouace
    2. bedaine
    3. gâteau
    4. galette
    5. pâtisserie
    6. bavaroise
    7. croissant
    8. chou
    9. feuilleté
    10. meringue
    11. madeleine
    12. tarte
    13. gaufre
    14. plaisir
    15. savarin

synonymes de brioché

Fréquence et usage du mot brioché dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « brioche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brioché dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brioché ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brioché     Citation sur brioché   Poèmes brioché   Proverbes brioché   Rime avec brioché    Définition de brioché  


Définition de brioché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brioché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot brioché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:04:15