Définition de « crachée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crachee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crachée pour aider à enrichir la compréhension du mot Crachée et répondre à la question quelle est la définition de crachee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de craché. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe cracher.

    Pas de définition complémentaire
    CRACHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1erquart xiies. crachier « rejeter par la bouche » (Lapidaire de Marbode, éd. P. Studer et J. Evans, 655); 2. ca 1450 tout craché « très ressemblant » (Mistère du Vieil Testament, XLV, 48573, éd. J. de Rotschild, t. 6, p. 192); 3. 2emoitié xves. « dire avec affectation ou mépris » (G. Coquillard, L'Enquête d'entre la simple et la rusée, 887, éd. M. J. Freeman, ?uvres, p. 108); 4. xvies. « jeter, rendre comme en crachant » (Remy Belleau, Reconnue, II, 1, éd. Marty-Laveaux, ?uvres poétiques, II, 378 ds IGLF); 5. 1809 « payer » ([Leclair], Les Méditations d'un hussard, p. 22). B. Intrans. 1. 1178 sens propre (Renart, éd. Martin, branche IV, 1264); 2. a) xves. méd. cracher au bassin (Henri Baude, Dictz moraux pour mettre en tapisserie, éd. J. Quicherat ds IGLF); b) 1536 cracher au bassin au fig. « rendre gorge, payer » (Roger de Collerye, ?uvres, éd. Ch. d'Héricault, 9 ds IGLF); 3. 1671 cracher sur « traiter de manière insultante ou méprisante » (Pomey); 4. 1757 « projeter ou laisser échapper de la matière » (ici du métal en fusion) (Encyclop. t. 7, p. 154 a). Issu d'un type lat. vulg. *craccare dér. d'un rad. onomat. krakk- qui est représenté aussi bien dans le domaine roman que dans le domaine germanique (REW4, no4752; FEW t. 2, pp. 1266 b-1271). L'expr. tout craché (A 2) « très ressemblant » s'explique plutôt par le fait que l'action de cracher peut symboliser l'acte de génération (Nyrop ds Bulletin de l'Académie du Danemark, 1900, p. 343; FEW, loc. cit., note 3) que par un rapprochement entre crachat et goutte d'eau (se ressembler comme deux gouttes d'eau; G. Paris ds Romania, t. 30, pp. 432-433).

    crachée au Scrabble


    Le mot crachée vaut 14 points au Scrabble.

    crachee

    Informations sur le mot crachee - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crachée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crachee

    Les rimes de « crachée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de crachée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de mouchait      Rimes de trépassée      Rimes de détrousser      Rimes de ratissée      Rimes de débouchait      Rimes de trachées      Rimes de gloussait      Rimes de écorcer      Rimes de encaissées      Rimes de haché      Rimes de froissaient      Rimes de tranchée      Rimes de arrondissait      Rimes de chasser      Rimes de décrasser      Rimes de calenché      Rimes de tricher      Rimes de enchâssés      Rimes de déplacer      Rimes de laissés      Rimes de faxé      Rimes de tabassés      Rimes de prononcées      Rimes de glissais      Rimes de bâchées      Rimes de ordonnancer      Rimes de fâchées      Rimes de cochait      Rimes de passées      Rimes de fessé      Rimes de engraissé      Rimes de recensés      Rimes de pincez      Rimes de décontenançaient      Rimes de glaçais      Rimes de révulsait      Rimes de poussait      Rimes de branchés      Rimes de crustacé      Rimes de rossés      Rimes de intéressés      Rimes de éméchés      Rimes de gâchait      Rimes de jouissais      Rimes de avancer      Rimes de envahissez      Rimes de gravissait      Rimes de rapetissez      Rimes de déclassé      Rimes de bénissaient     

    Mots du jour

    mouchait     trépassée     détrousser     ratissée     débouchait     trachées     gloussait     écorcer     encaissées     haché     froissaient     tranchée     arrondissait     chasser     décrasser     calenché     tricher     enchâssés     déplacer     laissés     faxé     tabassés     prononcées     glissais     bâchées     ordonnancer     fâchées     cochait     passées     fessé     engraissé     recensés     pincez     décontenançaient     glaçais     révulsait     poussait     branchés     crustacé     rossés     intéressés     éméchés     gâchait     jouissais     avancer     envahissez     gravissait     rapetissez     déclassé     bénissaient     


    Les citations sur « crachée »

    1. Il n'y a pas besoin de science-fiction pour concevoir un mécanisme de contrôle qui donne à chaque instant la position d'un élément en milieu ouvert, animal dans une réserve, homme dans une entreprise (collier électronique). Félix Guattari imaginait une ville où chacun pouvait quitter son appartement, sa rue, son quartier, grâce à sa carte électronique (dividuelle) qui faisait lever telle ou telle barrière ; mais aussi bien la carte pouvait être recrachée tel jour, ou entre telles heures ; ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    2. La Belgique a abandonné sa colonie dans un état lamentable. « Vous ne nous avez pas donné l'indépendance, vous nous l'avez crachée au visage », allait reprocher aux Belges, des années plus tard, un politicien zaïrois.

      Auteur : Lieve Joris - Source : Mon oncle du Congo (1987)


    Les citations sur crachée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crachee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crachee »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crachee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot crachée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crachee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crachée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crachée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crachée     Citation sur crachée   Poèmes crachée   Proverbes crachée   Rime avec crachée    Définition de crachée  


    Définition de crachée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crachée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crachée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:51:35