Définition de « coulisser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coulisser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coulisser pour aider à enrichir la compréhension du mot Coulisser et répondre à la question quelle est la définition de coulisser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Glisser sur des coulisses. - Cette porte coulisse de ce côté-ci.

  • (ext) Glisser sur un axe parallèle à quelque chose. - Les déménageurs ont fait coulisser les panneaux le long du mur.

  • ((t)) Mettre des coulisses sur quelque chose. - Il a coulissé les rideaux de sa chambre. Synonyme : coulissant, coulisse, coulissé, coulisseau, coulissement, coulissoire




    Définitions de « coulisser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COULISSER, verbe.

    A.? Emploi trans.
    1. TECHNOL. Garnir de coulisse(s).
    2. COUT. Coudre à points devant le rempli d'une étoffe, pour y faire passer une coulisse ou pour la froncer.
    Rem. Emplois attestés ds DG, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965.
    ? Emploi pronom., rare. P. anal. Se plisser. La bouche de la vieille se coulisse (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1054).
    B.? Emploi intrans. Glisser le long d'une coulisse :
    1. Parmi les belles serrures qui nous restent, citons celle d'une grille de crypte de Saint-Sernin de Toulouse. Le palastre est encadré d'un fer carré, tordu et rivé, la boîte où coulisse le pène est gravée artistement, le pène est man?uvré à l'aide d'un bouton ciselé en coquille Saint-Jacques. F. Fillon, Le Serrurier,1942, p. 21.
    ? P. métaph.
    ? [Le suj. désigne une pers.] :
    2. M. Percepied était exactement un double-mètre mal replié avec des bras de singe et une tête de perroquet. « Monsieur Debucourt? ? Monsieur Percepied, peut-on envoyer ce particulier-là aux usines Wisner? » le double-mètre coulissa sur lui-même et l'?il de perroquet se fixa sur Armand : « Peuh! Peuh! » dit-il. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 495.
    ? [Le suj. désigne une chose] Des nuages gris de carême, marchant à des vitesses différentes, coulissant, dirait-on, les uns sur les autres (Morand, Eur. gal.,1925, p. 26).Est-ce que les réponses peuvent coulisser ainsi dans les questions? (Morand, Folle am.,1956, p. 34).
    Rem. On rencontre ds la docum. coulissant, ante, en emploi adj. Des rideaux coulissants de bois articulé qui glissent latéralement (Cain, Transform. Bibl. nat., 1959, p. 25).
    Prononc. : [kulise], (je) coulisse [kulis]. Étymol. et Hist. A. 1. 1671 hérald. coulissé « muni de herse (d'un château, d'une tour) » (Pomey); 2. 1866 « muni d'une coulisse » tiroir coulissé (Lar. 19e). B. 1. 1890 coulisser « garnir de coulisse » (DG); 2. 1908, juil. intrans. « glisser sur une coulisse » (Lar. mens. t. 1, p. 273). Dér. de coulisse*; A suff. *; B dés. -er. Fréq. abs. littér. : 9.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    coulisser \ku.li.se\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Glisser sur des coulisses.
      • Cette porte coulisse de ce côté-ci.
    2. (Par extension) Glisser sur un axe parallèle à quelque chose.
      • Les déménageurs ont fait coulisser les panneaux le long du mur.
      • L'intégralité des murs était percée de petites alvéoles où l'on pouvait faire coulisser des parallélépipèdes de métal contenant les cendres des défunts. (Michel Houellebecq, La possibilité d'une île, Fayard, 2005, page 378)
    3. (Transitif) Mettre des coulisses sur un tissu, un vêtement.
      • Il a coulissé les rideaux de sa chambre.
      • J'avais gardé quelques agates dans le grand sac rouge que ma mère avait coulissé pour moi. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 298)
    4. (Transitif) Faire bouger comme sur des coulisses.
      • L'hôtesse n'était pourtant pas entièrement rassurée et, tout en répondant aux questions et aux compliments, sans cesser d'afficher le même sourire stéréotypé, coulissait ses yeux bleus, interrogeant du regard Stéphane et le fauve poilu dont la voix avait des grondements sourds. (Michel del Castillo, Le Vent de la nuit, éditions René Julliard, 1972, livre premier, sixième chapitre)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    COULISSER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1671 hérald. coulissé « muni de herse (d'un château, d'une tour) » (Pomey); 2. 1866 « muni d'une coulisse » tiroir coulissé (Lar. 19e). B. 1. 1890 coulisser « garnir de coulisse » (DG); 2. 1908, juil. intrans. « glisser sur une coulisse » (Lar. mens. t. 1, p. 273). Dér. de coulisse*; A suff. *; B dés. -er.

    coulisser au Scrabble


    Le mot coulisser vaut 11 points au Scrabble.

    coulisser

    Informations sur le mot coulisser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coulisser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coulisser

    Les rimes de « coulisser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de coulisser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de Lorcé      Rimes de endossez      Rimes de cabossé      Rimes de abaissée      Rimes de hissait      Rimes de moussaient      Rimes de guichet      Rimes de autopropulsée      Rimes de glacé      Rimes de décontenancée      Rimes de émincés      Rimes de trahissaient      Rimes de déclancher      Rimes de chaussée      Rimes de frémissez      Rimes de abouchais      Rimes de amortissait      Rimes de blanchissez      Rimes de devançaient      Rimes de séchai      Rimes de émoussés      Rimes de compressée      Rimes de panser      Rimes de pourchassait      Rimes de relaxez      Rimes de florissaient      Rimes de embauchaient      Rimes de effacée      Rimes de bronchait      Rimes de compatissaient      Rimes de condensée      Rimes de fausset      Rimes de lançai      Rimes de séchée      Rimes de renaissaient      Rimes de surpassais      Rimes de assez      Rimes de concurrencé      Rimes de émousser      Rimes de fourcher      Rimes de maigrissez      Rimes de boxé      Rimes de corsées      Rimes de attachées      Rimes de démolissait      Rimes de cessais      Rimes de commerçait      Rimes de coulissé      Rimes de ricasser      Rimes de dispensées     

    Mots du jour

    Lorcé     endossez     cabossé     abaissée     hissait     moussaient     guichet     autopropulsée     glacé     décontenancée     émincés     trahissaient     déclancher     chaussée     frémissez     abouchais     amortissait     blanchissez     devançaient     séchai     émoussés     compressée     panser     pourchassait     relaxez     florissaient     embauchaient     effacée     bronchait     compatissaient     condensée     fausset     lançai     séchée     renaissaient     surpassais     assez     concurrencé     émousser     fourcher     maigrissez     boxé     corsées     attachées     démolissait     cessais     commerçait     coulissé     ricasser     dispensées     


    Les citations sur « coulisser »

    Les citations sur coulisser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coulisser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coulisser »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coulisser»

    Les synonymes de coulisser :

      1. glisser
      2. couler
      3. rouler
      4. patiner
      5. skier
      6. déraper
      7. filer
      8. riper
      9. ramper
      10. tomber
      11. passer
      12. effleurer

    synonymes de coulisser

    Fréquence et usage du mot coulisser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coulisser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coulisser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coulisser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coulisser     Citation sur coulisser   Poèmes coulisser   Proverbes coulisser   Rime avec coulisser    Définition de coulisser  


    Définition de coulisser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coulisser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coulisser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 19:58:24