Définition de « tressé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tressé pour aider à enrichir la compréhension du mot Tressé et répondre à la question quelle est la définition de tresse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « tresse »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRESSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
tresse \Prononciation ?\ féminin
- Variante de trace.
Nom commun - français
tresse \t??s\ féminin
-
Assemblage de petits cordons, de fils, de cheveux, etc. entrelacés.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(En particulier) (Coiffure) Natte ; mèche de cheveux tressée.
- ?et les tresses de ses cheveux aux reflets bleuâtres pouvaient, lorsqu'elles étaient défaites, former un voile à tout son corps. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
- (Cuisine) Spécialité de pain au beurre composée de deux ou trois boudins de pâte tressés.
- (Pêche à la mouche) Partie du bas de ligne située entre la soie et la queue-de-rat, constituée de fils tressés.
-
(Mathématiques) Réunion de brins deux à deux disjoints.
- Deux tresses sont équivalentes si et seulement si elles sont isotopes.
- Travail de vannerie.
- [?] on y avait entreposé deux bêches, un râteau et un grand chapeau de paille de tresse grossière, comme ceux que portent les moissonneurs. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 396)
- (Alsace) (Boulangerie) Pain brioché sucré fait en tordant ensemble deux bandes de pâte.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Assemblage de petits cordons, de fils, de cheveux, etc., entrelacés. Tresse de cheveux. Tresse de soie. Tresse d'argent. Faire une tresse. Ses cheveux tombaient en tresses sur ses épaules.
Littré
-
1Tissu plat fait de petits cordons, de fils, de cheveux, etc. entrelacés. Tresse de fil, de soie. Faire une tresse. Chausson de tresse.
Tu n'avais pour toute coiffure qu'une longue tresse de tes cheveux, roulée autour de la tête et rattachée avec une aiguille d'or, à la manière des villageoises de Berne
, Rousseau, Hél. II, 25. - 2Cheveux assujettis sur trois brins de soie, dont les perruquiers font les perruques.
-
3 Terme de marine. Tissu plat fait avec des fils de caret qui sont toujours en nombre impair?; une tresse est composée en faisant passer successivement ces fils les uns sur les autres.
Tresse de mèches, trois mèches que l'on allumait ensemble pour mettre le feu au canon avec plus de sûreté.
- 4Gros papier gris.
HISTORIQUE
XIIe s. Une des branches aerst [arrêta] Absalon par la tresce
, Rois, p. 186.
XIIIe s. Blanchefleurs par les tresces à terre l'abati, Qui estoient moult blondes
, Berte, LXXXIX. Desus s'ame li desfendi, Que riens son conseil ne deïst, Mès si celéement feïst Coper ses beles treces blondes, Que ja ne le seüst li mondes
, Rutebeuf, 263.
XVIe s. ?Et ces cheveux frisés Ne sont pas ses cheveux, c'est une fausse tresse
, Desportes, Diverses amours, XXIX.
Encyclopédie, 1re édition
TRESSE, en terme de Boutonnier, est un tissu de soie ou de fil, d'or ou d'argent, de différente largeur, & fait au boisseau. Voyez Boisseau.
Voici la maniere dont ce tissu se travaille. On sait le nombre de pieces de même longueur & de même largeur qu'on a à faire ; alors on devide ses soies sur la chignole, voyez Chignole, en les séparant par tas égaux de plusieurs brins ; on charge chacun de ces tas sur pareil nombre de fuseaux, où on se propose de faire une douzaine, deux douzaines, &c. de jartieres ; par exemple, où on ne veut faire qu'une tresse, ceinture de manchon, guide de chevaux, &c. dans le premier cas, le nombre des fuseaux chargés comme on vient de le voir, n'est que la moitié de celui dont on se servira, l'autre moitié se chargeant à mesure d'autant de matiere en longueur qu'il en faut pour achever une jartiere ; cette moitié se coupe de dessus les autres fuseaux ; les deux bouts se nouent, ensuite on arrange tous les fuseaux dans une S de fil d'archal, ensorte que les brins soient l'un sur l'autre sans confusion, & partagés en deux parties égales ; on passe pour commencer la tête, une moitié de ces fuseaux sous le carton du boisseau, on fait jouer l'autre en faisant des levées d'un en un, en allant de droit à gauche, ou de gauche à droit, en jettant le dernier de chaque côté au milieu des fuseaux, levant celui d'après, ainsi du reste, jusqu'à ce que la tête soit formée : alors on prend les autres fuseaux, on les leve d'un en un pendant le premier tour seulement, & de deux en deux, ou de trois en trois pendant le second & les autres. Ces levées faites d'un côté, à chaque tour on jette le dernier fuseau entre ceux qui sont levés, & ceux qui posent sur le boisseau, jusqu'au milieu des deux parties de fuseaux ; on met les levées à leur place, on en fait autant de l'autre côté, jusqu'à ce que l'ouvrage soit fini. Dans le second cas où on fait une tresse sans tête, on charge tous les fuseaux de la même quantité de matiere, on les noue l'un avec l'autre, on les arrange sur l's, ensorte que tous les n?uds entrent dedans, & on travaille comme dans les jartieres, au premier tour & aux autres, en laissant un peu d'intervalle entre l's & l'endroit d'où on commence le tissu, pour former ce qu'on appelle un paine. Voyez Paine. Si l'on fait des boutonnieres à ces sortes de tresses, on met sous le carton du boisseau la moitié des fuseaux, & on fait avec l'autre un côté de la boutonniere : on reprend les fuseaux du carton avec lesquels on fait l'autre côté, puis on les rassemble tous au bas de la boutonniere, pour achever la tresse pleine.
Les fuseaux sont en nombre impair, à cause de celui qui court toujours entre les levées : on ne fait guere de tresses au-dessous de treize fuseaux, & on va en augmentant de trois, de quatre, ou de cinq, jusqu'à soixante & onze, qui est la tresse la plus forte ; plus de fuseaux seroient trop embarrassans.
Les levées se font de deux en deux, ou de trois en trois, relativement au nombre des fuseaux, & à la qualité qu'on veut donner à l'ouvrage.
Tresse de cheveux, terme de Perruquier, tissu qui se fait des cheveux attachés par un bout sur un long fil de soie ; cette tresse se fait sur un petit métier qui consiste en trois pieces ; savoir une table longue environ d'un pié & demi, & large de trois ou quatre pouces, & deux petits cylindres, ou colonnes d'un pouce de diametre, & d'un pié de hauteur, postés aux deux bouts de la table. Ces cylindres sont mobiles, afin de pouvoir devider la tresse sur l'un, à mesure qu'elle s'avance, & alonger la soie qui est roulée sur l'autre, lorsque l'espace qui est entre deux est tissu, c'est-à-dire lorsque les cheveux y sont attachés avec une aiguille. Les tresses de cheveux servent à faire des perruques, & des coins de cheveux pour hommes, des tours & des boucles pour femmes. (D. J.)
Étymologie de « tresse »
Wallon, tress?; Berry, terse?; provenç. tressa, treza?; espagn. trenza?; portug. trança?; ital. treccia. Diez pense qu'il provient du grec ?????, en trois, la tresse étant formée de trois cordons?; on a aussi indiqué ????, ??????, cheveu?; mais comment ces mots grecs seraient-ils entrés dans les langues romanes?? Vu le sens étymologique du tricher, qui est tirer, et le sens propre du bas-latin tricare, qui est embarrasser, il est très probable que tresse et tricher ont même origine, c'est-à-dire une origine germanique?: holl. treckken, tirer, et tromper.
- (XIe siècle) Origine discutée?[1], apparenté à l'italien treccia, à travers un latin vulgaire *trichia, du grec ancien ????, tríx (« poil, cheveux »).
tressé au Scrabble
Le mot tressé vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tresse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tressé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tressé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de tressé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de condensé Rimes de matelassées Rimes de touchées Rimes de dansaient Rimes de crécher Rimes de remboursées Rimes de inversaient Rimes de trépassées Rimes de empressée Rimes de encrassées Rimes de faxés Rimes de pansé Rimes de fiancés Rimes de cassaient Rimes de accrochez Rimes de accrochai Rimes de desséchais Rimes de rossez Rimes de smasher Rimes de classées Rimes de blessez Rimes de broché Rimes de blêmissait Rimes de dépeçait Rimes de brassez Rimes de épicés Rimes de divorçait Rimes de coincez Rimes de expansé Rimes de déplacées Rimes de débouchées Rimes de défoncé Rimes de enclenchées Rimes de calcer Rimes de envahissez Rimes de forcés Rimes de brossée Rimes de renforcée Rimes de vacher Rimes de attendrissais Rimes de pétrissaient Rimes de marchaient Rimes de repêchés Rimes de enfourchez Rimes de archet Rimes de prêcher Rimes de entassaient Rimes de empêché Rimes de hissaient Rimes de trépassaientMots du jour
condensé matelassées touchées dansaient crécher remboursées inversaient trépassées empressée encrassées faxés pansé fiancés cassaient accrochez accrochai desséchais rossez smasher classées blessez broché blêmissait dépeçait brassez épicés divorçait coincez expansé déplacées débouchées défoncé enclenchées calcer envahissez forcés brossée renforcée vacher attendrissais pétrissaient marchaient repêchés enfourchez archet prêcher entassaient empêché hissaient trépassaient
Les citations sur « tressé »
- Les chevaux dormaient, étendus sur leur paille tressée, calmes tous quatre, les deux pur-sang, le demi-sang, et le cob.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Eglantine (1927)
- Allons, lire était bon, tant d'heures de détresse assidue valaient d'être vécues pour cet instant là.Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- L'Assassin, fidèle amant de la Nuit, se présente devant sa maîtresse à l'épouvantement du paysage qui voit les deux figures blêmes s'accoler au milieu des fleurs d'aconit.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Ta pure et touchante beauté
Dans les cieux même t'a suivie ;
Tes yeux, où s'éteignait la vie,
Rayonnent d'immortalité !
Du zéphyr l'amoureuse haleine
Soulève encor tes longs cheveux ;
Sur ton sein leurs flots onduleux
Retombent en tresses d'ébène.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir - La littérature, c'est ma sainte maîtresse, les bibelots, c'est ma putain : pour entretenir cette dernière, jamais la sainte maîtresse n'en souffrira.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- L'art de faire cette tresse de 2 êtres qui finit par haleter et se tordre comme le feu - que parcourent des frissons immenses - qui se détord dans un calme suprême.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Martine: ... pourquoi ne restez-vous pas au lit? - Don Juan: La dernière maîtresse y resterait aussi. Or c'est la prochaine que je préfère.Auteur : Jacques Ferron - Source : Le Don Juan Chrétien
- L'amour s'use beaucoup plus promptement que l'amitié. Car il est très rare que l'amour soit de longue durée ; et l'amitié, lorsqu'on a fait un choix heureux, peut subsister toute la vie. On dit communément qu'il faut jeune maîtresse et vieux amis.Auteur : Jean-Claude Delamétherie - Source : De l'homme considéré moralement ; de ses moeurs, et de celles des animaux (1802), II
- Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources; dans la détresse, les bons amis.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Le regret engendre la détresse. Je n'aurais pas dû est le début et le fond de la détresse.Auteur : Céline Minard - Source : Le Grand Jeu (2016)
- Si l'on croit aimer sa maîtresse pour l'amour d'elle, on est souvent trompé.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Partout dans le monde, quel que soit le niveau de pauvreté ou de détresse, tu trouveras toujours un homme sans coeur pour tenter d'en profiter. Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)
- Tu m'as resservi ta vieille théorie selon laquelle un homme prend une maîtresse pour rester avec son épouse tandis qu'une femme prend un amant pour quitter son mari.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)
- Chaque fois qu'une maîtresse me quitte, j'adopte un chat de gouttière: une bête s'en va, une autre arrive.Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- Bien sûr, j'aurais aimé avoir les manières courtoises que prêchaient la maîtresse et le curé, mais je sentais qu'elles n'étaient pas adaptées à notre quartier, même pour les filles.Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Chez les femmes, ça se passe dans la tête. Elles ne sont prêtes que lorsque tout est rangé dans leur esprit. Elles sont maîtresses de leurs émotions.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Quand l'eau courbe un bâton, ma raison le redresse. - La raison décide en maîtresse.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XVII, un Animal dans la lune
- La meilleure condition, sans le consentement, est un état de détresse et de malheur pire que la pire condition accompagnée de consentement.Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607)
- Les jeunes qui brûlent des voitures ne font qu'allumer leurs feux de détresse...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Plus on aime une maîtresse, plus on est près de la haïr.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Me voici donc en ce lieu de détresse,
Embastillé, logé fort à l'étroit,
Ne dormant point, buvant chaud,
Mangeant froid.Auteur : Voltaire - Source : La Bastille - Le bonheur que les autres vous croient ajoute à notre détresse de savoir que nous ne sommes pas heureux.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 novembre 1900
- Nous n'avons qu'un honneur, il est tant de maîtresses! - L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)
- Maîtresse, j'arrête pas d'atchoumer !Auteur : Michèle Guérin - Source : Maîtresse ! Les plus belles perles d'enfants entendues par une institutrice (2015)
- Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts:
Un port retentissant où mon âme peut boire
A grands flots le parfum, le son et la couleur.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure
Les mots proches de « tresse »
Tréaz ou trez Trébuchable Trébuchant, ante Trébuché, ée Trébuchement Trébucher Trébuchet Tredame Tréfiler Tréfilerie Tréfileur Trèfle Tréfoncier Tréfonds ou très-fonds Treillage Treille Treillis Treillissé, ée Treillisser Treillon Treizaine Treize Treizième Tréma Trémail Trémater Tremblaie Tremblant, ante Tremble Tremble Tremblement Trembler Tremble-terre Trembleur, euse Tremblotant, ante Tremblotement Trembloter Trémeur Trémie Trémoire Trémois Trémolite Tremolo Trémoussement Trémousser Trémoussoir Trempant, ante Trempe Trempé, ée TremperLes mots débutant par tre Les mots débutant par tr
Tréal Tréauville Trébabu Treban Tréban Trébas Trébédan Trèbes Trébeurden Trébons Trébons-de-Luchon Trébons-sur-la-Grasse Tréboul Trébrivan Trébry trébucha trébuchai trébuchaient trébuchais trébuchait trébuchant trébuchant trébuchante trébuchantes trébuchants trébuche trébuché trébuchement trébuchements trébuchent trébucher trébuches trébuchet trébuchez trébuchons trecento Tréclun Trécon Trédaniel Trédarzec Trédias Trédion Trédrez-Locquémeau Tréduder Trefcon Treffay Treffendel Treffiagat Treffieux Treffléan
Les synonymes de « tresse»
Les synonymes de tressé :- 1. baderne
2. cordage
3. macaron
4. insigne
5. pâtisserie
6. natte
7. passement
8. dragonne
9. broderie
10. chamarrure
11. garniture
12. cordon
13. ruban
14. ganse
15. guipure
16. torsade
17. rouleau
18. torche
19. chignon
20. noue
- 1. entrelacé
2. entrecroisé
3. tissé
4. brodé
5. broché
synonymes de tressé
Fréquence et usage du mot tressé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tressé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tressé ?
Citations tressé Citation sur tressé Poèmes tressé Proverbes tressé Rime avec tressé Définition de tressé
Définition de tressé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tressé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tressé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
