Définition de « tressé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tressé pour aider à enrichir la compréhension du mot Tressé et répondre à la question quelle est la définition de tresse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « tresse »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRESSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
tresse \Prononciation ?\ féminin
- Variante de trace.
Nom commun - français
tresse \t??s\ féminin
-
Assemblage de petits cordons, de fils, de cheveux, etc. entrelacés.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(En particulier) (Coiffure) Natte ; mèche de cheveux tressée.
- ?et les tresses de ses cheveux aux reflets bleuâtres pouvaient, lorsqu'elles étaient défaites, former un voile à tout son corps. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
- (Cuisine) Spécialité de pain au beurre composée de deux ou trois boudins de pâte tressés.
- (Pêche à la mouche) Partie du bas de ligne située entre la soie et la queue-de-rat, constituée de fils tressés.
-
(Mathématiques) Réunion de brins deux à deux disjoints.
- Deux tresses sont équivalentes si et seulement si elles sont isotopes.
- Travail de vannerie.
- [?] on y avait entreposé deux bêches, un râteau et un grand chapeau de paille de tresse grossière, comme ceux que portent les moissonneurs. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 396)
- (Alsace) (Boulangerie) Pain brioché sucré fait en tordant ensemble deux bandes de pâte.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Assemblage de petits cordons, de fils, de cheveux, etc., entrelacés. Tresse de cheveux. Tresse de soie. Tresse d'argent. Faire une tresse. Ses cheveux tombaient en tresses sur ses épaules.
Littré
-
1Tissu plat fait de petits cordons, de fils, de cheveux, etc. entrelacés. Tresse de fil, de soie. Faire une tresse. Chausson de tresse.
Tu n'avais pour toute coiffure qu'une longue tresse de tes cheveux, roulée autour de la tête et rattachée avec une aiguille d'or, à la manière des villageoises de Berne
, Rousseau, Hél. II, 25. - 2Cheveux assujettis sur trois brins de soie, dont les perruquiers font les perruques.
-
3 Terme de marine. Tissu plat fait avec des fils de caret qui sont toujours en nombre impair?; une tresse est composée en faisant passer successivement ces fils les uns sur les autres.
Tresse de mèches, trois mèches que l'on allumait ensemble pour mettre le feu au canon avec plus de sûreté.
- 4Gros papier gris.
HISTORIQUE
XIIe s. Une des branches aerst [arrêta] Absalon par la tresce
, Rois, p. 186.
XIIIe s. Blanchefleurs par les tresces à terre l'abati, Qui estoient moult blondes
, Berte, LXXXIX. Desus s'ame li desfendi, Que riens son conseil ne deïst, Mès si celéement feïst Coper ses beles treces blondes, Que ja ne le seüst li mondes
, Rutebeuf, 263.
XVIe s. ?Et ces cheveux frisés Ne sont pas ses cheveux, c'est une fausse tresse
, Desportes, Diverses amours, XXIX.
Encyclopédie, 1re édition
TRESSE, en terme de Boutonnier, est un tissu de soie ou de fil, d'or ou d'argent, de différente largeur, & fait au boisseau. Voyez Boisseau.
Voici la maniere dont ce tissu se travaille. On sait le nombre de pieces de même longueur & de même largeur qu'on a à faire ; alors on devide ses soies sur la chignole, voyez Chignole, en les séparant par tas égaux de plusieurs brins ; on charge chacun de ces tas sur pareil nombre de fuseaux, où on se propose de faire une douzaine, deux douzaines, &c. de jartieres ; par exemple, où on ne veut faire qu'une tresse, ceinture de manchon, guide de chevaux, &c. dans le premier cas, le nombre des fuseaux chargés comme on vient de le voir, n'est que la moitié de celui dont on se servira, l'autre moitié se chargeant à mesure d'autant de matiere en longueur qu'il en faut pour achever une jartiere ; cette moitié se coupe de dessus les autres fuseaux ; les deux bouts se nouent, ensuite on arrange tous les fuseaux dans une S de fil d'archal, ensorte que les brins soient l'un sur l'autre sans confusion, & partagés en deux parties égales ; on passe pour commencer la tête, une moitié de ces fuseaux sous le carton du boisseau, on fait jouer l'autre en faisant des levées d'un en un, en allant de droit à gauche, ou de gauche à droit, en jettant le dernier de chaque côté au milieu des fuseaux, levant celui d'après, ainsi du reste, jusqu'à ce que la tête soit formée : alors on prend les autres fuseaux, on les leve d'un en un pendant le premier tour seulement, & de deux en deux, ou de trois en trois pendant le second & les autres. Ces levées faites d'un côté, à chaque tour on jette le dernier fuseau entre ceux qui sont levés, & ceux qui posent sur le boisseau, jusqu'au milieu des deux parties de fuseaux ; on met les levées à leur place, on en fait autant de l'autre côté, jusqu'à ce que l'ouvrage soit fini. Dans le second cas où on fait une tresse sans tête, on charge tous les fuseaux de la même quantité de matiere, on les noue l'un avec l'autre, on les arrange sur l's, ensorte que tous les n?uds entrent dedans, & on travaille comme dans les jartieres, au premier tour & aux autres, en laissant un peu d'intervalle entre l's & l'endroit d'où on commence le tissu, pour former ce qu'on appelle un paine. Voyez Paine. Si l'on fait des boutonnieres à ces sortes de tresses, on met sous le carton du boisseau la moitié des fuseaux, & on fait avec l'autre un côté de la boutonniere : on reprend les fuseaux du carton avec lesquels on fait l'autre côté, puis on les rassemble tous au bas de la boutonniere, pour achever la tresse pleine.
Les fuseaux sont en nombre impair, à cause de celui qui court toujours entre les levées : on ne fait guere de tresses au-dessous de treize fuseaux, & on va en augmentant de trois, de quatre, ou de cinq, jusqu'à soixante & onze, qui est la tresse la plus forte ; plus de fuseaux seroient trop embarrassans.
Les levées se font de deux en deux, ou de trois en trois, relativement au nombre des fuseaux, & à la qualité qu'on veut donner à l'ouvrage.
Tresse de cheveux, terme de Perruquier, tissu qui se fait des cheveux attachés par un bout sur un long fil de soie ; cette tresse se fait sur un petit métier qui consiste en trois pieces ; savoir une table longue environ d'un pié & demi, & large de trois ou quatre pouces, & deux petits cylindres, ou colonnes d'un pouce de diametre, & d'un pié de hauteur, postés aux deux bouts de la table. Ces cylindres sont mobiles, afin de pouvoir devider la tresse sur l'un, à mesure qu'elle s'avance, & alonger la soie qui est roulée sur l'autre, lorsque l'espace qui est entre deux est tissu, c'est-à-dire lorsque les cheveux y sont attachés avec une aiguille. Les tresses de cheveux servent à faire des perruques, & des coins de cheveux pour hommes, des tours & des boucles pour femmes. (D. J.)
Étymologie de « tresse »
Wallon, tress?; Berry, terse?; provenç. tressa, treza?; espagn. trenza?; portug. trança?; ital. treccia. Diez pense qu'il provient du grec ?????, en trois, la tresse étant formée de trois cordons?; on a aussi indiqué ????, ??????, cheveu?; mais comment ces mots grecs seraient-ils entrés dans les langues romanes?? Vu le sens étymologique du tricher, qui est tirer, et le sens propre du bas-latin tricare, qui est embarrasser, il est très probable que tresse et tricher ont même origine, c'est-à-dire une origine germanique?: holl. treckken, tirer, et tromper.
- (XIe siècle) Origine discutée?[1], apparenté à l'italien treccia, à travers un latin vulgaire *trichia, du grec ancien ????, tríx (« poil, cheveux »).
tressé au Scrabble
Le mot tressé vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tresse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tressé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tressé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de tressé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de déjuchaient Rimes de ricocher Rimes de dégueulassé Rimes de déplacé Rimes de toussai Rimes de récompensés Rimes de remarcher Rimes de ressassée Rimes de entachée Rimes de prélasser Rimes de approchez Rimes de chaussée Rimes de penchez Rimes de dresser Rimes de rosissait Rimes de pêchée Rimes de gansé Rimes de traçait Rimes de intouchées Rimes de jonchaient Rimes de pastichait Rimes de glacées Rimes de surpassés Rimes de embarrassai Rimes de sachet Rimes de grimaçai Rimes de guilloché Rimes de vissez Rimes de agrandissait Rimes de repassés Rimes de courser Rimes de caressais Rimes de sucés Rimes de emmanchés Rimes de cuirassé Rimes de planchais Rimes de versai Rimes de offenser Rimes de jacassait Rimes de hausser Rimes de pichets Rimes de cherchés Rimes de enfourchai Rimes de réfléchissait Rimes de amassez Rimes de hérissaient Rimes de déclenché Rimes de disparaissez Rimes de ressassé Rimes de déclanchéMots du jour
déjuchaient ricocher dégueulassé déplacé toussai récompensés remarcher ressassée entachée prélasser approchez chaussée penchez dresser rosissait pêchée gansé traçait intouchées jonchaient pastichait glacées surpassés embarrassai sachet grimaçai guilloché vissez agrandissait repassés courser caressais sucés emmanchés cuirassé planchais versai offenser jacassait hausser pichets cherchés enfourchai réfléchissait amassez hérissaient déclenché disparaissez ressassé déclanché
Les citations sur « tressé »
- La nécessité est maîtresse et tutrice de la nature.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- (A une maîtresse de maison) - J'ai passé une excellente soirée... mais ça n'était pas celle-ci.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence
- Dès leur plus jeune âge, les petites filles pensent à ce qu'elles pourraient être plus tard : princesses, doctoresses, maîtresses d'école, actrices. Une petite fille laide sait qu'elle sera toujours laide et rien d'autre.Auteur : Mariapia Veladiano - Source : La vie à côté (2013)
- La dame la prit tendrement par les épaules: «Tu peux enlever ton joli foulard, ici personne n'en porte, sauf moi qui suis mariée de peur que les anges ne me maudissent à la vue de ma tête nue. Demain ta soeur te fera des tresses à la mode».Auteur : Mariama Ndoye - Source : Soukey (1999)
- Aucune passion d'honnête femme, pas même celle d'une dévote pour son directeur, rien ne surpasse l'attachement de la maîtresse qui partage les périls des grands criminels.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- Le serment d'une maîtresse
Sur le sable est toujours tracé.
Les femmes ont l'humeur légère;
La nôtre doit s'y conformer.
Si c'est un bonheur de leur plaire,
C'est un malheur de les aimer.Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Réponses diverses - La parole, Ronsard, est la seule magie, - L'Ame par la parole est conduite et régie, ... - Car toujours la parole est maîtresse du coeur.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XXI
- Maintenant je suis grand et j'ai acquis de l'expérience
Moi aussi j'ai mes dictons bourrés de vérité
C'est dans les vieux pots que la soupe est la plus dégueulasse
Et c'est en forgeant qu'on devient vachement fatigué
C'est parfois les petits lits qui font les grandes maîtresses
Et les p'tits oiseaux qui entretiennent les saletés
Frappe toujours un homme à terre avant qu'il se redresse
Il te remerciera, pour vivre heureux vivons couchés.Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970) - J'ai dit à mon coeur, à mon faible coeur:
N'est-ce point assez d'aimer sa maîtresse?Auteur : Alfred de Musset - Source : J'ai dit à mon coeur - Il n'y a pas pire détresse que de ne plus aimer ce que l'on a adoré. Auteur : Hortense Dufour - Source : Le bouchot
- Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique… Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Ce n'est pas avec des « si » qu'on attrape la rose des tresses blondes.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- La Comtesse: Vous leur dites que vous les aimez d'amour, à vos maîtresses? - Le Comte: Il faut bien. Les femmes sont tellement formalistes.Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition
- Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l'étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n'étudient pas: c'est le peuple.Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples
- La fortune ne nous fait ny bien ny mal: elle nous en offre seulement la matiere et la semence, laquelle nostre ame, plus puissante qu'elle, tourne et applique comme il luy plait, seule cause et maistresse de sa condition heureuse ou malheureuse.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14
- Draguer : Se dit indifféremment quand on racle le fond des rivières et quand on touche le fond de la détresse vacancière.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Impudique ou publique, mère, épouse, maîtresse, créateur ou voyeuse, je suis déséquilibrée par ce fou qui habite en moi. Ce double magique qui me poursuit depuis l'enfance.Auteur : Sonia Rykiel - Source : Et je la voudrais nue (1979)
- Quitte-t-on sa maîtresse, on risque, hélas! d'être trompé deux ou trois fois par jour.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Volupté, Volupté, qui fus jadis maîtresse
Du plus bel esprit de la Grèce,
Ne me dédaigne pas, viens-t'en loger chez moi ;
Tu n'y seras pas sans emploi.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669) - J'aime la nuit avec passion. Je l'aime comme on aime son pays ou sa maîtresse, d'un amour instinctif, profond, invincible.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II, La Nuit
- D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse?Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- Maîtresse, s. F., terme d'outrage par lequel un homme flétrit la conduite d'une femme qui a eu l'imprudence de se donner à lui ou à quelqu'un de ses semblables.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- La chance est la maîtresse de la moitié de nos actions, et nous en laisse presque gouverner l'autre moitié.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XXV
- La mémoire est ambigüe. Je ne dirai pas que c'est une traîtresse, elle risquerait de s'en souvenir ! Non. C'est une amie.Auteur : François Weyergans - Source : Royal Romance (2012)
- Le chien ressemble à son maître, la chatte à sa maîtresse.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
Les mots proches de « tresse »
Tréaz ou trez Trébuchable Trébuchant, ante Trébuché, ée Trébuchement Trébucher Trébuchet Tredame Tréfiler Tréfilerie Tréfileur Trèfle Tréfoncier Tréfonds ou très-fonds Treillage Treille Treillis Treillissé, ée Treillisser Treillon Treizaine Treize Treizième Tréma Trémail Trémater Tremblaie Tremblant, ante Tremble Tremble Tremblement Trembler Tremble-terre Trembleur, euse Tremblotant, ante Tremblotement Trembloter Trémeur Trémie Trémoire Trémois Trémolite Tremolo Trémoussement Trémousser Trémoussoir Trempant, ante Trempe Trempé, ée TremperLes mots débutant par tre Les mots débutant par tr
Tréal Tréauville Trébabu Treban Tréban Trébas Trébédan Trèbes Trébeurden Trébons Trébons-de-Luchon Trébons-sur-la-Grasse Tréboul Trébrivan Trébry trébucha trébuchai trébuchaient trébuchais trébuchait trébuchant trébuchant trébuchante trébuchantes trébuchants trébuche trébuché trébuchement trébuchements trébuchent trébucher trébuches trébuchet trébuchez trébuchons trecento Tréclun Trécon Trédaniel Trédarzec Trédias Trédion Trédrez-Locquémeau Tréduder Trefcon Treffay Treffendel Treffiagat Treffieux Treffléan
Les synonymes de « tresse»
Les synonymes de tressé :- 1. baderne
2. cordage
3. macaron
4. insigne
5. pâtisserie
6. natte
7. passement
8. dragonne
9. broderie
10. chamarrure
11. garniture
12. cordon
13. ruban
14. ganse
15. guipure
16. torsade
17. rouleau
18. torche
19. chignon
20. noue
- 1. entrelacé
2. entrecroisé
3. tissé
4. brodé
5. broché
synonymes de tressé
Fréquence et usage du mot tressé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tressé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tressé ?
Citations tressé Citation sur tressé Poèmes tressé Proverbes tressé Rime avec tressé Définition de tressé
Définition de tressé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tressé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tressé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
