Définition de « torride »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torride de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torride pour aider à enrichir la compréhension du mot Torride et répondre à la question quelle est la définition de torride ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : torride (mf)

  • Qui est brûlant, excessivement chaud. - Une chaleur torride. - Un climat torride. - Zone torride, partie du globe qui est entre les deux tropiques. Synonyme : ardent, brûlant, caniculaire,




    Définitions de « torride »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORRIDE, adj.

    A. ? [En parlant d'un lieu] Où règne une très forte chaleur. Pays torride. Là, le désert torride, ici les froids polaires; Des océans émus de subites colères, Pleins de mâts frissonnants qui sombrent dans la nuit (Hugo, Contempl., t. 2, 1856, p. 185).Elle attire de loin [la fontaine] les bêtes dont le flair Sent germer sa fraîcheur dans la plaine torride (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 122).
    ? GÉOGR., vx. Zone torride ou, absol., la Torride, subst. fém. Partie du globe terrestre comprise entre les deux tropiques. À la vérité, j'ai vu souvent à l'Île-de-France de petits nègres de sept ou huit mois marcher tout seuls; mais c'est l'influence du soleil qui en est la cause: c'est elle qui développe rapidement l'activité des puissances de la nature dans toute l'étendue de la zone torride (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 254).Le même animal ne se ressemble plus sous la Torride, dans l'Inde ou dans le Nord (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 134).
    B. ? Dont la température est brûlante et desséchante. Climat, journée, saison torride. C'était en juillet, par une après-midi torride. Les pavés des rues étaient chauds à cuire du pain; la chemise, tout de suite trempée, collait au corps (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 787).Et pourtant, il est vrai que ces pins invisibles demeurent présents sur ma colline. Par un été sec et torride comme celui dont nous achevons la traversée, il suffit que le vent souffle du sud pour que je reconnaisse leur parfum (Mauriac, Journal occup., 1942, p. 343).
    ? Empl. subst. masc. Des caryopses de la meilleure espèce, issus du Kashmir, menus, durs, ambrés, ne craignant ni le sec ni le venteux ni le torride (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 252).
    C. ? Qui répand, qui diffuse une chaleur intense. Rayonnement, soleil torride. Pas une feuille aux arbres et nous étouffons. De mémoire d'Américain on n'a vu chose si singulière. L'air torride circule en vagues de feu à travers les branches nues (Green, Journal, 1941, p. 88).
    ? Chaleur torride. Chaleur extrême. Je traversai le Simplon, passant en une journée de la chaleur torride du versant italien au froid glacial de la crête des Alpes, et retrouvant, le soir, dans la vallée du Rhône, une fraîcheur printanière (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 195).
    ? P. métaph. Pas un souvenir; un amour implacable et torride [avec Anny], sans ombres, sans recul, sans refuge (Sartre, Nausée, 1938, p. 88).
    REM.
    Torridité, subst. fém.,rare. État de ce qui est torride. Ces cloches, ces fusillades, ces canons, cette houle inégale de clameurs, cette torridité étouffante de l'air, voilà sa musique, son aliment, son atmosphère [de la chance] (Arnoux, Roi, 1956, p. 21).
    Prononc. et Orth.: [t? ?id]. Barbeau-Rodhe 1930 [-?(?)-] (gémination affective). Homon. taurides. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1495 « où la température est très chaude » (Jean de Vignay, Mir. historial, XX, 122, éd. 1531 ds Delb. Notes mss: Icelle region qu'on nomme torride); 1552 zone torride (Rabelais, Quart Livre, Briefve Declaration, éd. R. Marichal, p. 273); 1684 La Torride (F. Bernier, Abrégé Philosophie de Gassendi, p. 60); 2. 1556 « dont la température est très chaude » (Le Blanc, Trad. de Cardan, fo120 vods Gdf. Compl.); 3. 1832 « qui répand une grande chaleur » soleil torride (Borel, Rhaps., p. 83). Empr. au lat.torridus « desséché, sec, aride », « brûlant », dér. de torrere « sécher, dessécher ». Fréq. abs. littér.: 381. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 892, b) 206; xxes.: a) 431, b) 489.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    torride \t?.?id\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est brûlant, excessivement chaud.
      • Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d'un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d'été. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    2. (Géographie) (Désuet) Qualifiait la zone de la Terre qui est entre les deux tropiques. ? voir zone torride.
    3. (Figuré) Qui attise la concupiscence ; qui y provoque.
      • Arnaud, ce « shooting sexy » dont le making of filmé par nos voisins buzze à clics rabattus depuis une semaine, je n'avais rien vu d'aussi torride depuis un clip d'Enrique Iglesias sur MCM (groupe Lagardère) dans lequel l'Ibère chaudard se frottait le chorizo sur la partie arrière d'une jeune et plantureuse intellectuelle des pays de l'Est. (Christophe Conte, Cher Arnaud Lagardère, dans les Billets durs, Ipenama Éditions, 2012)
      • Dès le moment que je vous vis, beauté torride vous me plûtes. (Chanson plus bifluorée, L'imparfait du subjonctif)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORRIDE (tor-ri-d') adj.
    • Brûlant, excessivement chaud. Il n'est usité que dans?: zone torride (voy. ZONE). Cependant on commence à dire?: chaleur, température torride.

      Substantivement. La torride, la zone torride. En se transportant des sables brûlants de la torride aux glacières du Nord, Buffon, Morc. choisis, p. 208.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TORRIDE, adj. (Géog. & Physiq.) signifie brûlant.

    Zone torride, est une partie de la terre ou du globe terrestre, laquelle est située sous la ligne, & s'étend de l'un & de l'autre côté vers les deux tropiques, ou jusqu'à environ 23 degrés & demi de latitude. Voyez Tropique, &c.

    Ce mot vient du latin torreo, je rôtis, je brûle, parce que cette zone est comme brûlée par l'ardeur du soleil, qui est toujours au-dessus.

    Les anciens croyoient que la zone torride étoit inhabitable, mais nous apprenons des voyageurs, que la chaleur excessive du jour y est tempérée par la fraîcheur de la nuit. Car les nuits sont plus longues dans la zone torride, que partout ailleurs, & sous la ligne où la chaleur doit être la plus grande, elles sont égales aux jours pendant toute l'année ; on voit même par la relation curieuse que MM. Bouquet & de la Condamine ont donnée de leur voyage sous l'équateur, qu'il y a au Pérou sous le milieu de la ligne des endroits qui jouissent d'un printems perpétuel, & d'une chaleur très-modérée. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « torride »

    Provenç. torrid?; espagn. et ital. torrido?; du latin torridus, brûlant, de torrere, de même radical que terra, la terre, comme le montre extorris, exilé, hors de la terre, et par conséquent le même que le sanscr. tarsh, sécher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin torridus (« desséché, sec, aride, brûlé, grillé, rôti, brûlant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORRIDE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1495 « où la température est très chaude » (Jean de Vignay, Mir. historial, XX, 122, éd. 1531 ds Delb. Notes mss: Icelle region qu'on nomme torride); 1552 zone torride (Rabelais, Quart Livre, Briefve Declaration, éd. R. Marichal, p. 273); 1684 La Torride (F. Bernier, Abrégé Philosophie de Gassendi, p. 60); 2. 1556 « dont la température est très chaude » (Le Blanc, Trad. de Cardan, fo120 vods Gdf. Compl.); 3. 1832 « qui répand une grande chaleur » soleil torride (Borel, Rhaps., p. 83). Empr. au lat.torridus « desséché, sec, aride », « brûlant », dér. de torrere « sécher, dessécher ».

    torride au Scrabble


    Le mot torride vaut 8 points au Scrabble.

    torride

    Informations sur le mot torride - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot torride au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    torride

    Les rimes de « torride »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de torride peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de intrépide      Rimes de résides      Rimes de thyroïde      Rimes de deltoïdes      Rimes de aramide      Rimes de lipides      Rimes de polyamides      Rimes de pyramide      Rimes de bizarroïdes      Rimes de languide      Rimes de spermicide      Rimes de formid      Rimes de cantharide      Rimes de sinusoïdes      Rimes de liquide      Rimes de dévident      Rimes de consolide      Rimes de impavides      Rimes de ride      Rimes de apatrides      Rimes de stéroïde      Rimes de caïd      Rimes de vident      Rimes de liquides      Rimes de vides      Rimes de homicides      Rimes de fluide      Rimes de sigmoïde      Rimes de morbides      Rimes de lipide      Rimes de antiacide      Rimes de arachnoïde      Rimes de négroïde      Rimes de cricoïde      Rimes de arachnides      Rimes de époxyde      Rimes de livides      Rimes de phospholipide      Rimes de rident      Rimes de anti-rides      Rimes de myéloïde      Rimes de splendides      Rimes de androïdes      Rimes de sordides      Rimes de intrépides      Rimes de arachides      Rimes de rapides      Rimes de antiacides      Rimes de frigide      Rimes de subsides     

    Mots du jour

    intrépide     résides     thyroïde     deltoïdes     aramide     lipides     polyamides     pyramide     bizarroïdes     languide     spermicide     formid     cantharide     sinusoïdes     liquide     dévident     consolide     impavides     ride     apatrides     stéroïde     caïd     vident     liquides     vides     homicides     fluide     sigmoïde     morbides     lipide     antiacide     arachnoïde     négroïde     cricoïde     arachnides     époxyde     livides     phospholipide     rident     anti-rides     myéloïde     splendides     androïdes     sordides     intrépides     arachides     rapides     antiacides     frigide     subsides     


    Les citations sur « torride »

    1. Plus loin, des aulnes décelaient un bas-fond; dans les jours les plus torrides, une fraîcheur fugitive, à cet endroit, se posait sur les joues en feu des jeunes filles.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    2. La gloire a sillonné de ses illustres rides - Le visage hardi de ce grand Cavalier - Qui porte sur son front que nul n'a fait plier - Le hâle de la guerre et des soleils torrides.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    3. Goûter, en regrettant l'été blanc et torride, - De l'arrière-saison le rayon jaune et doux!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    4. Deux européens perdus au milieu de ces maisons aveugles et muettes, sous un soleil torride, ont tôt fait de s'associer.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


    5. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    6. Il n'y a que dans les films où les femmes restent admirablement coiffées-bouclées et maquillées après une nuit torride.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    Les citations sur torride renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torride en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « torride »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « torride»

    Les synonymes de torride :

      1. suffocant
      2. accablant
      3. asphyxiant
      4. étouffant
      5. brûlant
      6. cuisant
      7. tropical
      8. saharien
      9. desséchant
      10. chaud

    synonymes de torride

    Fréquence et usage du mot torride dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « torride » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torride dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Torride ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations torride     Citation sur torride   Poèmes torride   Proverbes torride   Rime avec torride    Définition de torride  


    Définition de torride présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torride sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot torride notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:09:58