Définition de « rituel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rituel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rituel pour aider à enrichir la compréhension du mot Rituel et répondre à la question quelle est la définition de rituel ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|?i.t?) rituel

  • Qui se rapporte aux rites, aux formes liturgiques traditionnelles et prescrites. - Geste rituel. - Attitude rituelle. - Chant rituel. - Meurtre rituel. (fr-rég|?i.t??l) rituel (m)

  • (ucf|livre) contenant les cérémonies, les prières, les instructions, etc., qui regardent l’administration des sacrements, et particulièrement les fonctions curiales. - Le rituel romain. - Le rituel de paris. - On a imprimé un nouveau rituel. (WP) (-réf-)


    Définitions de « rituel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RITUEL, -ELLE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? RELIGION
    1. Qui a trait aux rites. La tradition juive peut mettre en ligne à chaque génération des hommes de tora, dialecticiens souvent subtils, aux prises avec les problèmes de la (...) jurisprudence rituelle (Weill,Judaïsme,1931, p. 178).Nous devons à des hommes informés de la sociologie religieuse une sorte de géographie rituelle des peuples archaïques (Philos., Relig., 1957, p. 42-15).
    2. Qui constitue un rite; qui est conforme au rite. Le culte dans le strict sens du mot paraît à peu près compatible avec les exigences de la vie moderne, sauf peut-être le fait qu'il faut être en état de pureté rituelle pour faire la prière (G.-H. Bousquet, Prat. rit. Islâm,1949, p. 125).Le nouveau-né, en effet, a besoin d'être introduit dans le clan ou la tribu par des cérémonies rituelles (Menon, Lecotté,Vill. Fr., 1, 1954, p. 86).
    B. ? P. anal. Réglé comme par un rite; organisé d'une manière obligatoire et précise. Nous rentrions après le dîner de notre promenade, devenue maintenant rituelle, au long des chemins de ronde (Gracq,Syrtes,1951, p. 139).
    II. ? Substantif
    A. ? RELIG. Livre liturgique catholique contenant les rites des sacrements et des sacramentaux et diverses formules (exorcismes, bénédictions). Le rituel romain. Le rituel de Paris. On a imprimé un nouveau rituel (Ac.).
    ? P. anal. Rituels égyptiens. Ensemble de textes, sur papyrus ou gravés sur les murs des temples, indiquant l'ordonnancement des cérémonies dans l'ancienne Égypte; p. méton., ces cérémonies elles-mêmes. Quelques papyrus (...) mais surtout les inscriptions des temples (...) nous informent de manière apparemment précise sur le déroulement des rituels égyptiens (Mythol.1981).
    B. ? Ensemble des règles et des rites d'une religion, d'une association. Les rituels religieux dont la fonction est de répéter l'activité originaire des puissances divines consacrent ainsi la participation des hommes à la création continuée de l'univers (Philos., Relig., 1957, p. 34-15).En dehors du symbolisme et des rituels des grades, (...) l'esprit qui anime le rite écossais ancien et accepté a été défini dans la constitution universelle du rite approuvée le 22 septembre 1875 par tous les suprêmes conseils (Naudon,Fr.-maçonn.,1963, p. 100).
    ? P. anal. Tel autre [bébé], dans une circonstance analogue, se lamente parce que les rituels du coucher n'ont pas été observés (Jeux et sports,1967, p. 69).
    Prononc. et Orth.: [?it? ?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1564 relig. adj. liure ritual (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 43, p. 166), forme ritual encore ds Cotgr. 1611; 1842 adj. rituel (Ac. Compl.); 1604 subst. ritual (Le Loyer, Spectres, VI, 8, éd. 1665 ds Hug.), forme ritual ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; 1636 rituel (Monet); 2. 1778 subst. rituel « ensemble de règles que l'on suit » (Volt., Dial., XV, 5 ds Littré). Empr. au lat.rituales (libri) « (livres) traitant des rites », dér. de ritus « rite ». Cf. le m. fr. rituaire « livre des rites » 1586 (Pierre Le Loyer, Hist. des spectres, 410, édit. 1605 ds Delb. Notes mss). Fréq. abs. littér.: 315. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 79, b) 301; xxes.: a) 501, b) 808.
    DÉR.
    Rituellement, adv.a) Relig. D'une manière rituelle; en observant les prescriptions qui règlent un culte, une religion. On a même prévu une table spéciale pour les Israélites avec de la viande rituellement préparée par des cuisiniers juifs (Morand,New-York,1930, p. 32).b) P. anal. Selon une pratique habituelle. Synon. invariablement.Le chercheur méthodique allait se pencher rituellement pendant quelques minutes au-dessus des tripes bilieuses et corrompues du lapin de l'autre semaine (Céline,Voyage,1932, p. 347).? [?it? ?lm? ?]. ? 1reattest. 1910 (Péguy, V.-M., comte Hugo, p. 687); de rituel, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rituel \?i.t??l\ masculin

    1. (Religion) Rites religieux imposés aux pratiquants d'une religion.
      • De plus, un système monastique envahissant endoctrinait des dizaines de milliers d'enfants de moins de dix ans dans des rituels superstitieux, tout en les forçant au célibat dans une vie inutile de prière et d'études religieuses. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, page 5, été 2008)
      • Un rituel compliqué, cruel, secret, immuable, inavouable. Une grande simplicité de rituel.
    2. (Religion) Livre des rites, détaillant les cérémonies, les prières, les instructions relatives aux sacrements, aux formules à prononcer, aux gestes à accomplir, et définissant le rôle des prêtres; missel.
      • La cathédrale paraissait morne et gardait volontiers le silence. Les fêtes et les enterrements avaient leur simple sonnerie, sèche et nue, ce que le rituel exigeait, rien de plus. (Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • Felton s'approcha d'elle et dit:
        «Lord de Winter, qui est catholique comme vous, madame, a pensé que la privation des rites et des cérémonies de votre religion peut vous être pénible: il consent donc à ce que vous lisiez chaque jour l'ordinaire de votre messe, et voici un livre qui en contient le rituel
        (Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
      • Et nous pourrions, d'après le Rituel, parler d'autre chose encore que de la poitrine, mais Dieu sait quelle sainte colère nous aurions excitée chez le ministère public, si nous avions parlé des reins : (?) Si nous avions dit cela, de quelle foudre n'auriez-vous pas tenté de nous accabler, monsieur l'avocat impérial ! et cependant le Rituel ajoute : « Le malade doit, dans ce moment détester de nouveau tant de plaisirs illicites, tant de délectations charnelles... » Voilà le Rituel, et vous y avez vu l'article incriminé ; il n'y a pas une raillerie, tout y est sérieux et émouvant. (Jules Sénard, Plaidoirie devant le Tribunal correctionnel de Paris, (Annexe à Madame Bovary, de G. Flaubert, 1857)
      • Les rituels pour la séquestration des lépreux différaient peu des offices des morts.(Jules Michelet, Histoire de France : Moyen Âge, tome troisième, Ernest Flammarion, Paris, 1893, p. 200)
      • Voici maintenant quelques passages gnostiques d'un rituel où le culte d'Ennoïa est exposé d'une façon plus ou moins claire. (Retté, Au pays des lys noirs, 1913)
      • Le rituel romain. Le rituel de Paris. On a imprimé un nouveau rituel adapté.
      • Les rituels égyptiens (gravés ou sur papyrus).
    3. (Sens courant) Habitudes profanes respectées avec un scrupule quasi religieux, ou bâties sur un modèle réglé et figé faisant penser à une cérémonie religieuse. Cérémonial (sens figuré).
      • Dans les rituels magiques des psychotiques, nous sommes en présence d'une ritualité d'un autre ordre. Les rituels des psychotiques ont souvent des fonctions de protection contre les hallucinations. L'oreille coupée de Van Gogh est probablement l'effet d'un rituel qui devait le protéger contre des hallucinations auditives. (Bernard Duez, « La ritualité profane : une perspective psychanalytique », dans les Cahiers internationaux de sociologie, volume 92, Presses universitaires de France, 1992, page 77)
      • L'homme arrosait selon un rituel quotidien, en donnant à chaque variété de plante, la dose qu'elle méritait. Parfois, le soir, il arrosait dru, quand tout au long du jour, la chaleur avait épuisé les pousses. (Christian Paviot, La demoiselle des mornes, L'Harmattan, 2002, page 78)
      • La vie est faite de rituels, et c'est en les honorant que l'homme traverse les saisons et les années, en tissant, à travers son existence, le fil d'une belle continuité. (Mathieu Bock-Côté, Pourquoi Ciné-Cadeau me rend heureux, Le Journal de Québec, 17 décembre 2020)
      • Les carnavals, sont des rituels de compensation, les bizutages, des rituels d'initiation et d'intégration.
      • Le symbolisme et les rituels des grades dans la franc-maçonnerie.
      • Le rituel du lever du Roi à Versailles, de la promenade, et de la présentation à la Cour.
      • Le rituel de la passation de pouvoir à Matignon.
      • Le rituel des départs en vacances: les préparatifs obligatoires, et les précautions minutieuses pour ne rien oublier.
    4. (En particulier) (Beauté) Séquence de gestes, dont la régularité rigoureuse et la précision font penser à un rite religieux.
      • Pour un rituel soin efficace, il est essentiel d'utiliser des produits qui correspondent à sa nature de cheveux. (Closer, 2013).
      • Un rituel de soin ( long mais efficace ). Un rituel soin. Un rituel soins du visage. Le rituel cheveux. Cheveux très secs, frisés : mon rituel soin.
    5. (Médecine) Comportement maniaque.
      • Une psychasthénique mysophobe, avec rituels de propreté, n'a accusé aucune amélioration par le R 1625. Il convient cependant de multiplier les essais chez les obsédés-phobiques. (Acta neurologica et psychiatrica belgica, vol. 59, Société de Médecine mentale de Belgique, 1959, page 355)

    Adjectif - français

    rituel \?i.t??l\

    1. (Religion) Relatif aux rites, aux règles liturgiques imposées aux fidèles par la religion, tant dans les cérémonies que dans la vie quotidienne.
      • En ce moment, elle avait des yeux cochons, des gestes gras et mous, ce lapement en quelque sorte rituel de la bouche, qu'ont toutes les proxénètes et que j'avais observé aux lèvres de «Madame Rebecca Ranvet, Modes»...
        (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1915)
      • Déjà, le Targui avait ramené sur son front et sur son visage le voile bleu rituel. Il fallait même qu'il fût bien affamé pour n'avoir pas accompli plus tôt cette formalité indispensable. (Pierre Benoit, L'Atlantide, Albin Michel, 1920, pages 77-91)
      • Pour fêter le soleil qui était en train de décroître derrière les branches noires des douldouls, nous faisions, frappant des pieds, puis des mains, la ronde rituelle, en chantant l'hymne sonrhaï.
        Telles étaient nos occupations ordinaires de petites filles libres.
        (Pierre Benoit, ibid.)
      • Le Christianisme romain tend alors à n'être qu'un formalisme rituel, pour lequel l'idéal du fidèle devient le bon paroissien qui pratique et qui croit sans discussion. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
      • La Native American Church, connue aussi sous le nom de « religion du peyote », est un mélange de religion traditionnelle indienne et de christianisme, avec consommation rituelle du peyote, un petit cactus hallucinogène. (Françoise Perriot, Sagesse des indiens d'Amérique : Sur la voie Hopi, Hachette Pratique, 2016, page 118)
      • Geste rituel. Vêtement rituel. Sacrifice rituel, bain rituel.
      • Attitude rituelle. Pureté rituelle, offrande rituelle, l'heure rituelle.
      • Des fonctions rituelles. Des prêtres réduits à des fonctions toutes rituelles. (Renan)
    2. (Sens courant) Réglé comme un rite religieux; consacré, habituel, conventionnel. Exécuté (acte, geste) ou prononcé (mots, parole) avec exactitude et précaution.
      • « Tout ceci de vous à moi », me dit Bergotte en me quittant devant ma porte. Quelques années plus tard, je lui aurais répondu : « Je ne répète jamais rien. » C'est la phrase rituelle des gens du monde, par laquelle chaque fois le médisant est faussement rassuré. (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
      • Il y avait, dans les charcuteries, des filles charnues qui traitaient la vie comme une danse; elles honoraient les pâtés de gestes rituels, de caresses douillettes. Oh! les suaves pâtés! (Duhamel, Confession de Minuit, 1920)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RITUEL, ELLE. adj.
    Qui se rapporte aux rites, aux formes liturgiques traditionnelles et prescrites. Geste rituel. Attitude rituelle. Chant rituel. Meurtre rituel. Il s'emploie comme nom masculin pour désigner un Livre contenant les cérémonies, les prières, les instructions, etc., qui regardent l'administration des sacrements, et particulièrement les fonctions curiales. Le rituel romain. Le rituel de Paris. On a imprimé un nouveau rituel.

    Littré

    RITUEL (ri-tu-èl) s. m.
    • Livre qui contient les rites ou cérémonies qu'on doit observer dans l'administration des sacrements et la célébration du service divin. Le rituel romain. Le rituel de Paris. C'est [dans la défense de la comédie] un prêtre, c'est un confesseur qu'on introduit pour nous assurer qu'il ne connaît pas les péchés que des docteurs trop rigoureux attribuent à la comédie?; on affaiblit les censures et l'autorité des rituels, Bossuet, Comédie, 1. Elle [l'Église] condamne les comédiens, et croit par là défendre assez la comédie?: la décision en est précise dans les rituels, la pratique en est constante, Bossuet, ib. 11.

      Fig. Je suis étonné qu'on n'ait pas fait de l'amitié un précepte de religion?; j'ai envie de l'insérer dans notre rituel, Voltaire, Dial. XV, 5.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ritual, Cotgrave ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RITUEL. Ajoutez?:
    2 Adj. Rituel, rituelle, qui appartient à un rituel. Ce savant l'engagea à acquérir l'inscription [punique] qu'il croyait rituelle et par là d'une certaine importance, F. Delaunay, Journ. offic. 5 nov. 1873, p. 6706, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RITUEL, s. m. (Théolog.) livre d'église qui enseigne l'ordre & la forme des cérémonies qui doivent être observées en célébrant le service divin, dans une église particuliere, dans un diocèse, dans un ordre religieux, &c. Voyez Rit & Cérémonie.

    Les anciens payens avoient aussi leurs rituels, rituales libri. Ceux des Etruriens ou Toscans étoient les plus fameux. Ces livres contenoient les rits & les cérémonies qu'on devoit observer en bâtissant une ville, en consacrant un temple ou un autel, en faisant des sacrifices ou des apothéoses, en divisant les tribus, curies ou centuries, en un mot dans tous les actes publics de religion. On trouve dans le livre de Caton de re rusticâ, différens passages par lesquels on peut se former quelque idée des rituels des anciens.

    On peut regarder le lévitique, comme le rituel des anciens Hébreux ; car les Juifs modernes & les rabins ont imaginé une foule de cérémonies dont il n'y a pas la moindre trace dans les livres de Moïse.

    Les chrétiens ont eu aussi leurs rituels dès la premiere antiquité, comme il paroît par les anciennes liturgies des Grecs & des Latins, par les sacramentaires des papes Gélase & S. Grégoire le grand. Ces rituels sont en grand nombre, tant sur la célébration de l'office divin, que sur la maniere d'administrer les sacremens, & sur les autres cérémonies de l'Eglise. Plusieurs savans du dernier siecle, & entre autres dom Menard & dom Martenne se sont beaucoup appliqués à la recherche des anciens rituels, & ont procuré l'édition de quelques-uns.

    M. de Vert, qui a beaucoup écrit sur ces matieres, remarque que dans quelques rituels on ne s'est pas contenté de rapporter simplement, ou de prescrire les rits & les cérémonies, comme les paroles qu'on doit réciter, les actions & les gestes qu'on doit observer pour rendre les cérémonies plus augustes, mais encore qu'on en a cherché des raisons mystiques, inventées après coup, & qui ne sont point les vraies raisons de l'institution. De Vert, explicat. des cérémon. & liturg. de l'Eglise.

    Rituels, (Antiq. étrusq.) rituales, espece d'écrits sacrés chez les anciens Etrusques, dans lesquels écrits les lois & la discipline des aruspices étoient contenues ; d'où vient qu'on les nommoit aussi aruspici libri. Voyez Struvius, Synt. antiq. rom. cap. vj. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rituel »

    Lat. ritualis liber, livre rituel, deritus, rit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1564) Emprunté au latin ritualis et pour le substantif de rituales (libri), « (livres) traitant des rites », dérivé de ritus (« rite »). Le moyen français avait aussi rituaire au sens de (« livre des rites ») sur le modèle d'évangéliaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RITUEL, -ELLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1564 relig. adj. liure ritual (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 43, p. 166), forme ritual encore ds Cotgr. 1611; 1842 adj. rituel (Ac. Compl.); 1604 subst. ritual (Le Loyer, Spectres, VI, 8, éd. 1665 ds Hug.), forme ritual ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; 1636 rituel (Monet); 2. 1778 subst. rituel « ensemble de règles que l'on suit » (Volt., Dial., XV, 5 ds Littré). Empr. au lat.rituales (libri) « (livres) traitant des rites », dér. de ritus « rite ». Cf. le m. fr. rituaire « livre des rites » 1586 (Pierre Le Loyer, Hist. des spectres, 410, édit. 1605 ds Delb. Notes mss).

    rituel au Scrabble


    Le mot rituel vaut 6 points au Scrabble.

    rituel

    Informations sur le mot rituel - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rituel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rituel

    Les rimes de « rituel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de rituel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de gospel      Rimes de mi-bordel      Rimes de Sint-Ulriks-Kapelle      Rimes de nacelle      Rimes de auxquelles      Rimes de contractuels      Rimes de immatérielles      Rimes de industriels      Rimes de scelle      Rimes de jouvencelles      Rimes de caramels      Rimes de éducationnel      Rimes de sentinelles      Rimes de criminels      Rimes de nickel      Rimes de mensuelle      Rimes de sexuels      Rimes de solennel      Rimes de temporelle      Rimes de laquelle      Rimes de spatio-temporelle      Rimes de télévisuels      Rimes de préférentiel      Rimes de fenestrelle      Rimes de conventuelles      Rimes de nigelle      Rimes de manuelles      Rimes de charnelle      Rimes de douelles      Rimes de impersonnels      Rimes de sensationnelles      Rimes de accidentelle      Rimes de selles      Rimes de virtuelles      Rimes de conventionnel      Rimes de antigel      Rimes de immortel      Rimes de muscadelle      Rimes de tél.      Rimes de gazelle      Rimes de partiel      Rimes de carmel      Rimes de femelles      Rimes de éternels      Rimes de ruisselle      Rimes de extrasensoriel      Rimes de essentiel      Rimes de macarel      Rimes de mutuels      Rimes de isabelle     

    Mots du jour

    gospel     mi-bordel     Sint-Ulriks-Kapelle     nacelle     auxquelles     contractuels     immatérielles     industriels     scelle     jouvencelles     caramels     éducationnel     sentinelles     criminels     nickel     mensuelle     sexuels     solennel     temporelle     laquelle     spatio-temporelle     télévisuels     préférentiel     fenestrelle     conventuelles     nigelle     manuelles     charnelle     douelles     impersonnels     sensationnelles     accidentelle     selles     virtuelles     conventionnel     antigel     immortel     muscadelle     tél.     gazelle     partiel     carmel     femelles     éternels     ruisselle     extrasensoriel     essentiel     macarel     mutuels     isabelle     


    Les citations sur « rituel »

    1. Si la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre ou la Russie disparaissent en tant que nations, ce qui est possible, du moins auront-elles imprimé sur l’Histoire une empreinte par endroits définitive, et destinée à faire partie d’amalgames spirituels dont l’avenir nous révèlera la composition et la forme.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    2. Il est plaisant de voir auprès de soi une beauté corporelle, mais combien plus plaisant de voir une beauté spirituelle.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le Sauvage (1889), IV, 3


    3. La musique est une danse rituelle avec des guitares autour des percussions africaines et du tandem basse/batterie, zébrée des éclairs du sax ou de la trompette.

      Auteur : Alain Gerber - Source : Miles (2007)


    4. La jalousie est mille fois plus terrible que la faim, parce que c'est une faim spirituelle.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    5. Il me fallait tâcher d'interpréter les sensations comme les signes d'autant de lois et d'idées, en essayant de faire sortir de la pénombre ce que j'avais senti, de le convertir en un équivalent spirituel.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927), II, 3


    6. La maîtrise de soi prime sur les bons actes car, sans maîtrise de soi, on risque de perdre le bénéfice spirituel des bons actes que l'on a accomplis.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    7. Mais il (Luther) était persuadé que l'homme n'obtenait pas son pardon et la rémission de ses péchés en observant des rituels religieux.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    8. Désert spirituel, attention à l'insolation.

      Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : Les Perles des bulletins de notes, Les profs écrivent aux élèves (2011)


    9. Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    10. Sa réputation d'homme spirituel venait d'une rapidité d'esprit.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    11. Battre les records, c'est l'idée fixe d'un véritable sportif, et il y a là comme une usurpation par le corps de cette vocation spirituelle du chrétien: se dépasser soi-même.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mauriac avant Mauriac, 1913-1922 (1977)


    12. Pour être heureux en ménage, il faut être ou homme de génie marié à une femme tendre et spirituelle, ou se trouver, par l'effet d'un hasard qui n'est pas aussi commun qu'on pourrait le penser, tous les deux excessivement bêtes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    13. Vous voulez lutter avec une femme, mais vous ne savez donc pas que la femme la plus niaise, et je ne suis pas cette femme-là, est cent fois plus rusée que l'homme le plus spirituel?

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Demi-Monde (1855)


    14. Tout homme a besoin de s'attacher à une bouée spirituelle ou superstitieuse, tourmenté qu'il est par le mystère de l'inconnu, notamment celui du secret de la mort

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Exovide, Louis Riel


    15. Quand la parole de Dieu, qui est véritable, est fausse littéralement elle est vraie spirituellement.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    16. On se trouve plus spirituel en songeant à ce qu'on auroit pu dire, qu'en se souvenant de ce qu'on a dit.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Car notre mémoire n'est pas un petit coffret à bijoux dans l'écrin duquel s'accumule précieusement dans un coin de notre tête ce qui a pu nous arriver, mais une bête sauvage qui exige rituellement que lui soient sacrifiées des parcelles étincelantes de la réalité. Qu'en pâture lui soit jeté le présent.

      Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le Dossier M (2017)


    18. Pendant des millénaires, la vie des être humains était rattachée au soleil et à la nature. Notre existence n'est désormais plus liée au cycle des saisons et à celui de la terre, nous avons inventé une humanité hors-sol. En France, nous bétonnons l'équivalent d'un terrain de foot toutes les cinq minutes. Cela produit de la laideur, du non-sens et du consumérisme stupide mais cela ne peut nourrir l'humanité, ni physiquement, ni spirituellement. L'amour de la France n'est pas seulement intellectuel et culturel, il est charnel. On ne peut pas demander à des jeunes d'aimer leur pays s'ils ne l'ont jamais vu, s'ils ne le connaissent pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


    19. La tranquillité du pécheur au milieu de ses crimes est une léthargie spirituelle.

      Auteur : Marguerite Hessein, Madame de La Sablière - Source : Maximes chrétiennes, 59


    20. Loin de nier ou de cacher son uranisme, il l'expose, et je pourrais presque dire: s'en targue. Il dit n'avoir jamais aimé les femmes que spirituellement et n'avoir jamais connu l'amour qu'avec des hommes.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 14 mai 1921 (A propos de Proust)


    21. Utilisée dans un but spirituel, la musique relie au Divin, car la musique est en relation avec l'âme et l'âme est reliée à Dieu... Quel dommage qu'elle ait été détournée au profit d'amours illusoires.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    22. Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur !

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens


    23. Après tout, on a trop mis l'accent sur la technologie, les fusées, les capsules. Peut-être que nous avons trop négligé l'aspect spirituel de la conquête spatiale.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Titan (1997)


    24. Le véritable progrès dans l'ascèse spirituelle est déterminé par la sincérité et l'intensité de l'aspiration.

      Auteur : Mâ Ananda Moyî - Source : L'enseignement de Mâ Ananda Moyî (1988)


    25. Elle lisait dans le but de ne pas dériver seule, elle lisait non pour remplir un vide spirituel mais pour accompagner une créativité trop puissante. De la littérature comme une saignée afin d'éviter la fièvre.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)


    Les citations sur rituel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rituel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rituel »

    Rit ou riteRitournelleRitualisteRituel

    Les mots débutant par rit  Les mots débutant par ri

    rîtritritalritaleritalesritalsriteritesritournelleritournellesRittershoffenrittesritualisaritualisationritualiséritualisésritualisteritualistesritualistesrituelrituelrituellerituellementrituellesrituelsrituelsRitzing

    Les synonymes de « rituel»

    Les synonymes de rituel :

      1. conventionnel
      2. convenu
      3. banal
      4. académique
      5. conformiste
      6. attendu
      7. officiel
      8. habitude
      9. coutume
      10. usage
      11. tradition
      12. règle
      13. routine
      14. rite
      15. moeurs
      16. manie
      17. marotte
      18. penchant
      19. automatisme
      20. accoutumance
      21. habituel
      22. coutumier
      23. ordinaire
      24. quotidien
      25. normal
      26. familier
      27. machinal
      28. traditionnel
      29. cou

    synonymes de rituel

    Fréquence et usage du mot rituel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rituel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rituel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rituel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rituel     Citation sur rituel   Poèmes rituel   Proverbes rituel   Rime avec rituel    Définition de rituel  


    Définition de rituel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rituel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rituel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:57:04