Définition de « balancelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balancelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balancelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Balancelle et répondre à la question quelle est la définition de balancelle ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (mari) Sorte d’embarcation pointue des deux bouts et munie d’un mât à voile triangulaire, autrefois très en usage dans la Méditerranée. (WP) (-réf-)


    Définitions de « balancelle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALANCELLE, subst. fém.

    I.? MAR. Embarcation généralement pointue à ses extrémités, à mât unique portant une voile latine, munie d'avirons et utilisée en Méditerranée pour la pêche ou le cabotage :
    1. Je le vois [Maxime Empereur] au début propriétaire de deux cargos (...) avec lesquels il fait le transport et le commerce des oranges des Baléares. C'est la première concurrence sérieuse faite aux balancelles barcelonaises. Giono, Chroniques,Noé, 1947, p. 205.
    II.? TECHNOL. Plateau muni d'un crochet sur lequel on place les objets à transporter :
    2. Pour gagner le wharf, nous prenons place à cinq ou six dans une sorte de balancelle qu'on suspend par un crochet à une élingue, et qu'une grue soulève et dirige à travers les airs, au-dessus des flots, vers une vaste barque, où le treuil la laisse lourdement choir. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 686.
    ? Spéc. ,,Plateau mobile généralement sur transporteur auquel on fixe des pièces à peindre au pistolet, des émaux à cuire, etc.`` (Duval 1959).
    III.? Néol., cour. ,,Siège de jardin, à plusieurs places, avec un toit en tissu et des coussins assortis, mobile comme une balançoire`` (Rob. Suppl. 1970).
    Prononc. : [bal? ?s?l]. Étymol. et Hist. 1823 mar. (Annales maritimes et coloniales, XX, v. 2, 573 d'apr. Arv. dans Fr. mod., t. 25, p. 306 : L'Ariège [corvette] prend une balancelle qui sortait de Barcelone). Empr. peut-être par l'intermédiaire du prov. mod. balancello (Mistral), au génois barancella (Vidos, p. 226; EWFS2, Bl.-W.5; Dauzat68) « id. » (Frisoni, Dizion. moderno genovese-ital. e ital.-genovese, Gênes 1910 d'apr. Vidos) croisement des mots génois paransella (Casaccia, Dizionario genovese-ital., Gênes, 1876 d'apr. Vidos) et bänsa « balance ». Le fr. balancelle suppose une attraction de balance, mais il est aussi à rapprocher du génois balancella « pesca che si fa con due barche, li quali si accostano per buttare insieme una rete » (Casaccia, op. cit.); le génois paransella est issu du napolitain paranzello attesté au sens de « navire de pêche » en 1828 (Guida del golfo di Napoli, Naples 1828, 18 d'apr. Jal1) passé dans l'ital. paranzella, Tomm.-Bell., d'où le fr. paranzella, Lar. 19e, lui-même dér. du napolitain paranza « quantités égales d'hommes, de choses allant par paires » et plus partic. « grosse barque à voiles (naviguant par paires) » (R. d'Ambra, Vocab. napolitano-toscano domestico di arti e mestieri, Naples, 1873 d'apr. Vidos). Fréq. abs. littér. : 6.
    BBG. ? Kemna 1901, p. 83.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    balancelle \ba.l??.s?l\ féminin

    1. (Marine) Sorte d'embarcation pointue des deux bouts et munie d'un mât unique à voile triangulaire et d'avirons, autrefois très en usage dans la Méditerranée.
      • Ce matin-là, la petite créole n'a pas pu se lever. Comme une balancelle mahonnaise prise dans les glaces du Nord, le froid l'étreint, la paralyse. (Alphonse Daudet, Le miroir, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 227-228.)
      • Je le vois au début propriétaire de deux cargos [?] avec lesquels il fait le transport et le commerce des oranges des Baléares. C'est la première concurrence sérieuse faite aux balancelles barcelonaises. (Jean Giono, , Chroniques, Noé, 1947, page 205)
      • Enfin, vers midi, une balancelle, montée par des corailleurs espagnols, aperçut nos signaux et la fumée de nos feux ; elle s'approcha et nous jeta un sac de biscuits de mer, du pain et du tabac, puis cingla vers Oran pour annoncer notre naufrage. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 252)
    2. Plateau muni d'un crochet sur lequel on place les objets à transporter.
      • Pour gagner le wharf, nous prenons place à cinq ou six dans une sorte de balancelle qu'on suspend par un crochet à une élingue, et qu'une grue soulève et dirige à travers les airs, au-dessus des flots, vers une vaste barque, où le treuil la laisse lourdement choir. (André Gide, Voyage au Congo, 1927, p. 686)
    3. Plateau mobile généralement sur transporteur auquel on fixe des pièces à peindre au pistolet, des émaux à cuire, etc. (Clément Duval, ?Raymonde Duval, ?Roger Dolique, Dictionnaire de la chimie et de ses applications, Presses scientifiques internationales, 1959 (2e édition))
    4. (Mobilier) Siège de jardin, à plusieurs places, avec généralement un toit en tissu et des coussins assortis, mobile comme une balançoire. (ROB. Suppl. 1970)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BALANCELLE (ba-lan-sè-l') s. f.
    • Terme de marine. Embarcation dont les Napolitains paraissent avoir fait usage les premiers, et qui, pointue par les deux bouts, porte un seul mât, une voile latine, et peut border de seize à vingt avirons, Jal ?
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « balancelle »

    Napolitain, paranzello, d'après Jal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Croisement des mots génois bänsa (« balance ») et paransella, ce dernier étant issu du napolitain paranzello (« navire de pêche »), lui-même du napolitain paranza (« grosse barque à voiles (naviguant par paires) »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALANCELLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1823 mar. (Annales maritimes et coloniales, XX, v. 2, 573 d'apr. Arv. dans Fr. mod., t. 25, p. 306 : L'Ariège [corvette] prend une balancelle qui sortait de Barcelone). Empr. peut-être par l'intermédiaire du prov. mod. balancello (Mistral), au génois barancella (Vidos, p. 226; EWFS2, Bl.-W.5; Dauzat68) « id. » (Frisoni, Dizion. moderno genovese-ital. e ital.-genovese, Gênes 1910 d'apr. Vidos) croisement des mots génois paransella (Casaccia, Dizionario genovese-ital., Gênes, 1876 d'apr. Vidos) et bänsa « balance ». Le fr. balancelle suppose une attraction de balance, mais il est aussi à rapprocher du génois balancella « pesca che si fa con due barche, li quali si accostano per buttare insieme una rete » (Casaccia, op. cit.); le génois paransella est issu du napolitain paranzello attesté au sens de « navire de pêche » en 1828 (Guida del golfo di Napoli, Naples 1828, 18 d'apr. Jal1) passé dans l'ital. paranzella, Tomm.-Bell., d'où le fr. paranzella, Lar. 19e, lui-même dér. du napolitain paranza « quantités égales d'hommes, de choses allant par paires » et plus partic. « grosse barque à voiles (naviguant par paires) » (R. d'Ambra, Vocab. napolitano-toscano domestico di arti e mestieri, Naples, 1873 d'apr. Vidos).

    balancelle au Scrabble


    Le mot balancelle vaut 14 points au Scrabble.

    balancelle

    Informations sur le mot balancelle - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balancelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balancelle

    Les rimes de « balancelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de balancelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de murmel      Rimes de marielle      Rimes de douelles      Rimes de bretelle      Rimes de paternelle      Rimes de oiselles      Rimes de semestriel      Rimes de selles      Rimes de excrémentielle      Rimes de Chantemelle      Rimes de artériel      Rimes de Ellezelles      Rimes de relationnels      Rimes de rappellent      Rimes de paternels      Rimes de rebelles      Rimes de antipersonnel      Rimes de mortel      Rimes de fustanelle      Rimes de passionnels      Rimes de mensuel      Rimes de omnidirectionnelle      Rimes de occasionnelle      Rimes de circonstancielle      Rimes de voyelle      Rimes de structurels      Rimes de mensuels      Rimes de semi-officielle      Rimes de rationnel      Rimes de Grote-Brogel      Rimes de pèles      Rimes de antinaturelle      Rimes de visuel      Rimes de truelles      Rimes de professionnelle      Rimes de fraternelles      Rimes de ribambelle      Rimes de inactuel      Rimes de morelle      Rimes de conventionnel      Rimes de Nevele      Rimes de gabriel      Rimes de ridelles      Rimes de pantelle      Rimes de desselle      Rimes de Ursel      Rimes de appellent      Rimes de teckels      Rimes de labels      Rimes de surréel     

    Mots du jour

    murmel     marielle     douelles     bretelle     paternelle     oiselles     semestriel     selles     excrémentielle     Chantemelle     artériel     Ellezelles     relationnels     rappellent     paternels     rebelles     antipersonnel     mortel     fustanelle     passionnels     mensuel     omnidirectionnelle     occasionnelle     circonstancielle     voyelle     structurels     mensuels     semi-officielle     rationnel     Grote-Brogel     pèles     antinaturelle     visuel     truelles     professionnelle     fraternelles     ribambelle     inactuel     morelle     conventionnel     Nevele     gabriel     ridelles     pantelle     desselle     Ursel     appellent     teckels     labels     surréel     


    Les citations sur « balancelle »

    1. Il vint au port un après-midi. Il n'y avait pas de voilier à quai: des barquettes seulement et une balancelle qui portait des blocs de marbre au temple de Cypris-de-l'onde-bleue.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    2. Nous prenons place à cinq ou six dans une sorte de balancelle qu'on suspend par un crochet à une élingue, et qu'une grue soulève et dirige à travers les airs, au-dessus des flots.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    Les citations sur balancelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balancelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balancelle »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balancelle»

    Les synonymes de balancelle :

      1. balançoire
      2. escarpolette

    synonymes de balancelle

    Fréquence et usage du mot balancelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balancelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balancelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balancelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balancelle     Citation sur balancelle   Poèmes balancelle   Proverbes balancelle   Rime avec balancelle    Définition de balancelle  


    Définition de balancelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balancelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balancelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:10:41