La définition de Rituel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rituel
Nature : s. m.
Prononciation : ri-tu-èl
Etymologie : Lat. ritualis liber, livre rituel, deritus, rit.

Voir les citations du mot RituelSignification du mot Rituel


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rituel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rituel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rituel ?


La définition de Rituel

Livre qui contient les rites ou cérémonies qu'on doit observer dans l'administration des sacrements et la célébration du service divin. Le rituel romain. Le rituel de Paris.


Toutes les définitions de « rituel »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RITUEL, ELLE. adj.
Qui se rapporte aux rites, aux formes liturgiques traditionnelles et prescrites. Geste rituel. Attitude rituelle. Chant rituel. Meurtre rituel. Il s'emploie comme nom masculin pour désigner un Livre contenant les cérémonies, les prières, les instructions, etc., qui regardent l'administration des sacrements, et particulièrement les fonctions curiales. Le rituel romain. Le rituel de Paris. On a imprimé un nouveau rituel.

Littré

RITUEL (ri-tu-èl) s. m.
  • Livre qui contient les rites ou cérémonies qu'on doit observer dans l'administration des sacrements et la célébration du service divin. Le rituel romain. Le rituel de Paris. C'est [dans la défense de la comédie] un prêtre, c'est un confesseur qu'on introduit pour nous assurer qu'il ne connaît pas les péchés que des docteurs trop rigoureux attribuent à la comédie?; on affaiblit les censures et l'autorité des rituels, Bossuet, Comédie, 1. Elle [l'Église] condamne les comédiens, et croit par là défendre assez la comédie?: la décision en est précise dans les rituels, la pratique en est constante, Bossuet, ib. 11.

    Fig. Je suis étonné qu'on n'ait pas fait de l'amitié un précepte de religion?; j'ai envie de l'insérer dans notre rituel, Voltaire, Dial. XV, 5.


HISTORIQUE

XVIe s. Ritual, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RITUEL. Ajoutez?:
2 Adj. Rituel, rituelle, qui appartient à un rituel. Ce savant l'engagea à acquérir l'inscription [punique] qu'il croyait rituelle et par là d'une certaine importance, F. Delaunay, Journ. offic. 5 nov. 1873, p. 6706, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RITUEL, s. m. (Théolog.) livre d'église qui enseigne l'ordre & la forme des cérémonies qui doivent être observées en célébrant le service divin, dans une église particuliere, dans un diocèse, dans un ordre religieux, &c. Voyez Rit & Cérémonie.

Les anciens payens avoient aussi leurs rituels, rituales libri. Ceux des Etruriens ou Toscans étoient les plus fameux. Ces livres contenoient les rits & les cérémonies qu'on devoit observer en bâtissant une ville, en consacrant un temple ou un autel, en faisant des sacrifices ou des apothéoses, en divisant les tribus, curies ou centuries, en un mot dans tous les actes publics de religion. On trouve dans le livre de Caton de re rusticâ, différens passages par lesquels on peut se former quelque idée des rituels des anciens.

On peut regarder le lévitique, comme le rituel des anciens Hébreux ; car les Juifs modernes & les rabins ont imaginé une foule de cérémonies dont il n'y a pas la moindre trace dans les livres de Moïse.

Les chrétiens ont eu aussi leurs rituels dès la premiere antiquité, comme il paroît par les anciennes liturgies des Grecs & des Latins, par les sacramentaires des papes Gélase & S. Grégoire le grand. Ces rituels sont en grand nombre, tant sur la célébration de l'office divin, que sur la maniere d'administrer les sacremens, & sur les autres cérémonies de l'Eglise. Plusieurs savans du dernier siecle, & entre autres dom Menard & dom Martenne se sont beaucoup appliqués à la recherche des anciens rituels, & ont procuré l'édition de quelques-uns.

M. de Vert, qui a beaucoup écrit sur ces matieres, remarque que dans quelques rituels on ne s'est pas contenté de rapporter simplement, ou de prescrire les rits & les cérémonies, comme les paroles qu'on doit réciter, les actions & les gestes qu'on doit observer pour rendre les cérémonies plus augustes, mais encore qu'on en a cherché des raisons mystiques, inventées après coup, & qui ne sont point les vraies raisons de l'institution. De Vert, explicat. des cérémon. & liturg. de l'Eglise.

Rituels, (Antiq. étrusq.) rituales, espece d'écrits sacrés chez les anciens Etrusques, dans lesquels écrits les lois & la discipline des aruspices étoient contenues ; d'où vient qu'on les nommoit aussi aruspici libri. Voyez Struvius, Synt. antiq. rom. cap. vj. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rituel \?i.t??l\ masculin

  1. (Religion) Rites religieux imposés aux pratiquants d'une religion.
    • De plus, un système monastique envahissant endoctrinait des dizaines de milliers d'enfants de moins de dix ans dans des rituels superstitieux, tout en les forçant au célibat dans une vie inutile de prière et d'études religieuses. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, page 5, été 2008)
    • Un rituel compliqué, cruel, secret, immuable, inavouable. Une grande simplicité de rituel.
  2. (Religion) Livre des rites, détaillant les cérémonies, les prières, les instructions relatives aux sacrements, aux formules à prononcer, aux gestes à accomplir, et définissant le rôle des prêtres; missel.
    • La cathédrale paraissait morne et gardait volontiers le silence. Les fêtes et les enterrements avaient leur simple sonnerie, sèche et nue, ce que le rituel exigeait, rien de plus. (Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Felton s'approcha d'elle et dit:
      «Lord de Winter, qui est catholique comme vous, madame, a pensé que la privation des rites et des cérémonies de votre religion peut vous être pénible: il consent donc à ce que vous lisiez chaque jour l'ordinaire de votre messe, et voici un livre qui en contient le rituel
      (Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
    • Et nous pourrions, d'après le Rituel, parler d'autre chose encore que de la poitrine, mais Dieu sait quelle sainte colère nous aurions excitée chez le ministère public, si nous avions parlé des reins : (?) Si nous avions dit cela, de quelle foudre n'auriez-vous pas tenté de nous accabler, monsieur l'avocat impérial ! et cependant le Rituel ajoute : « Le malade doit, dans ce moment détester de nouveau tant de plaisirs illicites, tant de délectations charnelles... » Voilà le Rituel, et vous y avez vu l'article incriminé ; il n'y a pas une raillerie, tout y est sérieux et émouvant. (Jules Sénard, Plaidoirie devant le Tribunal correctionnel de Paris, (Annexe à Madame Bovary, de G. Flaubert, 1857)
    • Les rituels pour la séquestration des lépreux différaient peu des offices des morts.(Jules Michelet, Histoire de France : Moyen Âge, tome troisième, Ernest Flammarion, Paris, 1893, p. 200)
    • Voici maintenant quelques passages gnostiques d'un rituel où le culte d'Ennoïa est exposé d'une façon plus ou moins claire. (Retté, Au pays des lys noirs, 1913)
    • Le rituel romain. Le rituel de Paris. On a imprimé un nouveau rituel adapté.
    • Les rituels égyptiens (gravés ou sur papyrus).
  3. (Sens courant) Habitudes profanes respectées avec un scrupule quasi religieux, ou bâties sur un modèle réglé et figé faisant penser à une cérémonie religieuse. Cérémonial (sens figuré).
    • Dans les rituels magiques des psychotiques, nous sommes en présence d'une ritualité d'un autre ordre. Les rituels des psychotiques ont souvent des fonctions de protection contre les hallucinations. L'oreille coupée de Van Gogh est probablement l'effet d'un rituel qui devait le protéger contre des hallucinations auditives. (Bernard Duez, « La ritualité profane : une perspective psychanalytique », dans les Cahiers internationaux de sociologie, volume 92, Presses universitaires de France, 1992, page 77)
    • L'homme arrosait selon un rituel quotidien, en donnant à chaque variété de plante, la dose qu'elle méritait. Parfois, le soir, il arrosait dru, quand tout au long du jour, la chaleur avait épuisé les pousses. (Christian Paviot, La demoiselle des mornes, L'Harmattan, 2002, page 78)
    • La vie est faite de rituels, et c'est en les honorant que l'homme traverse les saisons et les années, en tissant, à travers son existence, le fil d'une belle continuité. (Mathieu Bock-Côté, Pourquoi Ciné-Cadeau me rend heureux, Le Journal de Québec, 17 décembre 2020)
    • Les carnavals, sont des rituels de compensation, les bizutages, des rituels d'initiation et d'intégration.
    • Le symbolisme et les rituels des grades dans la franc-maçonnerie.
    • Le rituel du lever du Roi à Versailles, de la promenade, et de la présentation à la Cour.
    • Le rituel de la passation de pouvoir à Matignon.
    • Le rituel des départs en vacances: les préparatifs obligatoires, et les précautions minutieuses pour ne rien oublier.
  4. (En particulier) (Beauté) Séquence de gestes, dont la régularité rigoureuse et la précision font penser à un rite religieux.
    • Pour un rituel soin efficace, il est essentiel d'utiliser des produits qui correspondent à sa nature de cheveux. (Closer, 2013).
    • Un rituel de soin ( long mais efficace ). Un rituel soin. Un rituel soins du visage. Le rituel cheveux. Cheveux très secs, frisés : mon rituel soin.
  5. (Médecine) Comportement maniaque.
    • Une psychasthénique mysophobe, avec rituels de propreté, n'a accusé aucune amélioration par le R 1625. Il convient cependant de multiplier les essais chez les obsédés-phobiques. (Acta neurologica et psychiatrica belgica, vol. 59, Société de Médecine mentale de Belgique, 1959, page 355)

Adjectif - français

rituel \?i.t??l\

  1. (Religion) Relatif aux rites, aux règles liturgiques imposées aux fidèles par la religion, tant dans les cérémonies que dans la vie quotidienne.
    • En ce moment, elle avait des yeux cochons, des gestes gras et mous, ce lapement en quelque sorte rituel de la bouche, qu'ont toutes les proxénètes et que j'avais observé aux lèvres de «Madame Rebecca Ranvet, Modes»...
      (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1915)
    • Déjà, le Targui avait ramené sur son front et sur son visage le voile bleu rituel. Il fallait même qu'il fût bien affamé pour n'avoir pas accompli plus tôt cette formalité indispensable. (Pierre Benoit, L'Atlantide, Albin Michel, 1920, pages 77-91)
    • Pour fêter le soleil qui était en train de décroître derrière les branches noires des douldouls, nous faisions, frappant des pieds, puis des mains, la ronde rituelle, en chantant l'hymne sonrhaï.
      Telles étaient nos occupations ordinaires de petites filles libres.
      (Pierre Benoit, ibid.)
    • Le Christianisme romain tend alors à n'être qu'un formalisme rituel, pour lequel l'idéal du fidèle devient le bon paroissien qui pratique et qui croit sans discussion. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • La Native American Church, connue aussi sous le nom de « religion du peyote », est un mélange de religion traditionnelle indienne et de christianisme, avec consommation rituelle du peyote, un petit cactus hallucinogène. (Françoise Perriot, Sagesse des indiens d'Amérique : Sur la voie Hopi, Hachette Pratique, 2016, page 118)
    • Geste rituel. Vêtement rituel. Sacrifice rituel, bain rituel.
    • Attitude rituelle. Pureté rituelle, offrande rituelle, l'heure rituelle.
    • Des fonctions rituelles. Des prêtres réduits à des fonctions toutes rituelles. (Renan)
  2. (Sens courant) Réglé comme un rite religieux; consacré, habituel, conventionnel. Exécuté (acte, geste) ou prononcé (mots, parole) avec exactitude et précaution.
    • « Tout ceci de vous à moi », me dit Bergotte en me quittant devant ma porte. Quelques années plus tard, je lui aurais répondu : « Je ne répète jamais rien. » C'est la phrase rituelle des gens du monde, par laquelle chaque fois le médisant est faussement rassuré. (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
    • Il y avait, dans les charcuteries, des filles charnues qui traitaient la vie comme une danse; elles honoraient les pâtés de gestes rituels, de caresses douillettes. Oh! les suaves pâtés! (Duhamel, Confession de Minuit, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RITUEL, -ELLE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? RELIGION
1. Qui a trait aux rites. La tradition juive peut mettre en ligne à chaque génération des hommes de tora, dialecticiens souvent subtils, aux prises avec les problèmes de la (...) jurisprudence rituelle (Weill,Judaïsme,1931, p. 178).Nous devons à des hommes informés de la sociologie religieuse une sorte de géographie rituelle des peuples archaïques (Philos., Relig., 1957, p. 42-15).
2. Qui constitue un rite; qui est conforme au rite. Le culte dans le strict sens du mot paraît à peu près compatible avec les exigences de la vie moderne, sauf peut-être le fait qu'il faut être en état de pureté rituelle pour faire la prière (G.-H. Bousquet, Prat. rit. Islâm,1949, p. 125).Le nouveau-né, en effet, a besoin d'être introduit dans le clan ou la tribu par des cérémonies rituelles (Menon, Lecotté,Vill. Fr., 1, 1954, p. 86).
B. ? P. anal. Réglé comme par un rite; organisé d'une manière obligatoire et précise. Nous rentrions après le dîner de notre promenade, devenue maintenant rituelle, au long des chemins de ronde (Gracq,Syrtes,1951, p. 139).
II. ? Substantif
A. ? RELIG. Livre liturgique catholique contenant les rites des sacrements et des sacramentaux et diverses formules (exorcismes, bénédictions). Le rituel romain. Le rituel de Paris. On a imprimé un nouveau rituel (Ac.).
? P. anal. Rituels égyptiens. Ensemble de textes, sur papyrus ou gravés sur les murs des temples, indiquant l'ordonnancement des cérémonies dans l'ancienne Égypte; p. méton., ces cérémonies elles-mêmes. Quelques papyrus (...) mais surtout les inscriptions des temples (...) nous informent de manière apparemment précise sur le déroulement des rituels égyptiens (Mythol.1981).
B. ? Ensemble des règles et des rites d'une religion, d'une association. Les rituels religieux dont la fonction est de répéter l'activité originaire des puissances divines consacrent ainsi la participation des hommes à la création continuée de l'univers (Philos., Relig., 1957, p. 34-15).En dehors du symbolisme et des rituels des grades, (...) l'esprit qui anime le rite écossais ancien et accepté a été défini dans la constitution universelle du rite approuvée le 22 septembre 1875 par tous les suprêmes conseils (Naudon,Fr.-maçonn.,1963, p. 100).
? P. anal. Tel autre [bébé], dans une circonstance analogue, se lamente parce que les rituels du coucher n'ont pas été observés (Jeux et sports,1967, p. 69).
Prononc. et Orth.: [?it? ?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1564 relig. adj. liure ritual (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 43, p. 166), forme ritual encore ds Cotgr. 1611; 1842 adj. rituel (Ac. Compl.); 1604 subst. ritual (Le Loyer, Spectres, VI, 8, éd. 1665 ds Hug.), forme ritual ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; 1636 rituel (Monet); 2. 1778 subst. rituel « ensemble de règles que l'on suit » (Volt., Dial., XV, 5 ds Littré). Empr. au lat.rituales (libri) « (livres) traitant des rites », dér. de ritus « rite ». Cf. le m. fr. rituaire « livre des rites » 1586 (Pierre Le Loyer, Hist. des spectres, 410, édit. 1605 ds Delb. Notes mss). Fréq. abs. littér.: 315. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 79, b) 301; xxes.: a) 501, b) 808.
DÉR.
Rituellement, adv.a) Relig. D'une manière rituelle; en observant les prescriptions qui règlent un culte, une religion. On a même prévu une table spéciale pour les Israélites avec de la viande rituellement préparée par des cuisiniers juifs (Morand,New-York,1930, p. 32).b) P. anal. Selon une pratique habituelle. Synon. invariablement.Le chercheur méthodique allait se pencher rituellement pendant quelques minutes au-dessus des tripes bilieuses et corrompues du lapin de l'autre semaine (Céline,Voyage,1932, p. 347).? [?it? ?lm? ?]. ? 1reattest. 1910 (Péguy, V.-M., comte Hugo, p. 687); de rituel, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 12.

RITUEL, -ELLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1564 relig. adj. liure ritual (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 43, p. 166), forme ritual encore ds Cotgr. 1611; 1842 adj. rituel (Ac. Compl.); 1604 subst. ritual (Le Loyer, Spectres, VI, 8, éd. 1665 ds Hug.), forme ritual ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; 1636 rituel (Monet); 2. 1778 subst. rituel « ensemble de règles que l'on suit » (Volt., Dial., XV, 5 ds Littré). Empr. au lat.rituales (libri) « (livres) traitant des rites », dér. de ritus « rite ». Cf. le m. fr. rituaire « livre des rites » 1586 (Pierre Le Loyer, Hist. des spectres, 410, édit. 1605 ds Delb. Notes mss).

Rituel au Scrabble


Le mot rituel vaut 6 points au Scrabble.

rituel

Informations sur le mot rituel - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rituel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rituel

Les mots proches de Rituel

Rit ou riteRitournelleRitualisteRituelrîtritritalritaleritalesritalsriteritesritournelleritournellesRittershoffenrittesritualisaritualisationritualiséritualisésritualisteritualistesritualistesrituelrituelrituellerituellementrituellesrituelsrituelsRitzing


Mots du jour


Endurer     Houppier     Faisandeau     Conquérir     Casser     Imbécile     Borderie     Dorer     Bec-de-cane     Néant     

Les citations avec le mot Rituel


  1. J'ai remarqué que chez certains êtres d'élite il y a une sorte de snobisme spirituel à croire que l'argent n'est pas nécessaire au bonheur. C'est bête, c'est faux, et dans une certaine mesure, c'est lâche.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  2. Sans la promiscuité rituelle, le commandement de nous aimer ici-bas les uns les autres, n'a pas de sens et ne prendra jamais effet.

    Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


  3. L'amour ne va jamais consulter les registres de l'état civil; personne n'aime une femme parce qu'elle a tel ou tel âge, parce qu'elle est belle ou laide, bête ou spirituelle; on aime, parce qu'on aime.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  4. Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d'hommes; mais la vision de la justice est le plaisir de Dieu seul.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Adieu


  5. Le mal trouve toujours son origine dans l'esprit. Sans le garde-fou du corps, la nuisance spirituelle va pouvoir commencer.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  6. En chevrotant avec émotion, au-dessus d'une tombe fraîchement creusée, le rituel: «Il ne sera pas remplacé», on enterre de la même façon et vec une logique identique les génies et les minables.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Du visage et du corps, également effilés, on ne savait quel était le plus spirituel.

    Auteur : Maurice Clavel - Source : Le Tiers des étoiles (1971)


  8. Deux erreurs. 1. Prendre tout littéralement. 2. Prendre tout spirituellement.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  9. La séduction est de l'ordre du rituel, le sexe et le désir de l'ordre du naturel.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)


  10. Le naturel et le spirituel se marient dans le cours ordinaire de la vie comme les couleurs de l'arc-en-ciel en fondant dans la limpidité de l'air.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : Les Confitures de coings (1972)


  11. La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.

    Auteur : Gilles Vigneault - Source : Extrait d'une émission de télévision.


  12. Notre pouvoir scientifique a dépassé notre pouvoir spirituel. Nous savons guider des missiles mais nous détournons l'homme de sa voie.

    Auteur : Martin Luther King - Source : La Force D'aimer


  13. L'amour charnel ne s'entend pas, mais il est très subtil, très profond, très délicat; il est très grandiose et très spirituel, et muet; il est fait de sensations et d'actes, dont il est difficile de parler.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  14. Sans bibliothèques la vie serait trop fade et trop insipide. La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  15. La plupart de nos misères procèdent d'avarice spirituelle.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  16. Il me fallait tâcher d'interpréter les sensations comme les signes d'autant de lois et d'idées, en essayant de faire sortir de la pénombre ce que j'avais senti, de le convertir en un équivalent spirituel.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927), II, 3


  17. Nos christicoles regardent comme une ignorance, ou comme une grossièreté d’esprit, de vouloir prendre au pied de la lettre les susdites promesses et prophéties comme elles sont exprimées, et croient faire bien les subtils et les ingénieux interprètes des desseins et des volontés de leur dieu, de laisser le sens littéral et naturel des paroles, pour leur donner un sens qu’ils appellent mystique et spirituel et qu’ils nomment allégorique, anagogique et topologique.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  18. Révéler son nom à quelqu'un, c'est lui confier une part précieuse de soi-même, se dénuder devant lui. Il suffit de murmurer le nom d'une personne lors de rituels pour l'attaquer à distance, l'exposer aux puissances maléfiques

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  19. Vendredi Saint. Ce jour-là, les concerts symphoniques deviennent « spirituels », on n'a jamais su pourquoi, étant donné qu'on y joue spirituellement les mêmes choses.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  20. La femme est fatalement suggestive; elle vit d'une autre vie que la sienne propre, elle vit spirituellement dans les imaginations.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  21. Les vins français sont d'une telle variété et d'une telle splendeur que c'est presque une activité spirituelle que de les goûter.

    Auteur : Friedrich Sieburg - Source : Le Français dans le monde - Numéros 142 à 149 - Page 61


  22. Jérusalem, l'Eternelle, capitale du roi David et du jeune Etat d'Israël, posée sur les collines de Judée portait en elle seule un message spirituel. Son nom signifiait : PAIX.

    Auteur : Céline Guillaune, dite Damoiselle Sorceline - Source : La Litanie des anges (2008)


  23. Vous voulez lutter avec une femme, mais vous ne savez donc pas que la femme la plus niaise, et je ne suis pas cette femme-là, est cent fois plus rusée que l'homme le plus spirituel?

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Demi-Monde (1855)


  24. Qui forgent comme ils veulent, ou qui ont forgé comme ils ont voulu, tous ces beaux prétendus sens spirituels, allégoriques et mystiques dont ils entretiennent et repaissent vainement l’ignorance des pauvres peuples. Ce n’est plus la parole de Dieu qu’ils nous proposent et qu’ils nous débitent sous ce sens-là ; mais ce sont seulement leurs propres pensées, leurs propres fantaisies, et les idées creuses de leurs fausses imaginations ; et ainsi, elles ne méritent pas qu’on y ait aucun égard, ni que l’on y fasse aucune attention.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  25. On dit d'un mot qu'il est profond quand il n'est pas spirituel.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


Les citations du Littré sur Rituel


  1. Voyagez beaucoup, et vous ne trouverez pas de peuple aussi doux, aussi affable, aussi franc, aussi poli, aussi spirituel, aussi galant que le français ; il l'est quelquefois trop : mais ce défaut est-il donc si grand ?

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. v, 16


  2. Il transferoit à la chair et au monde les choses qui sont spirituellement dites du regne spirituel de Jesus-Christ

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 880


  3. Principe universellement reconnu parmi les pères et les maîtres de la vie spirituelle

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur l'obéiss. relig. t. I, p. 277


  4. Ydée separée [abstraite]. - Substances separées [spirituelles]. - Vertu incorporel ou separée

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  5. Ces âmes épanchées et dissipées qui aiment à se répandre au dehors.... sont-elles pour l'ordinaire bien spirituelles et filles d'oraison, si elles ne sont recueillies ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Instr. aux ursulines sur le silence, 1


  6. L'on compte quatre-vingt-dix-huit ordres monastiques dans l'Église ; soixante-quatre qui sont rentés, et trente-quatre qui vivent de quête, sans aucune obligation, disent-ils, de travailler ni corporellement ni spirituellement pour gagner leur vie, mais seulement pour éviter l'oisiveté

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quête.


  7. Celui qui se contente de recevoir J. C. et qui ne le conserve pas et le chasse d'abord de son coeur, ne l'a pas reçu spirituellement

    Auteur : MASS. - Source : Car. Comm.


  8. Il n'y a rien de plus inculqué dans ce Père [saint Clément d'Alexandrie] que les demandes dans la bouche et dans le coeur des plus parfaits spirituels

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. VI, 10


  9. Il [saint Clément d'Alexandrie] nous propose ce qui convient aux plus parfaits, qu'il appelle les gnostiques, c'est-à-dire, selon le langage assez commun de son temps et dérivé de saint Paul, les parfaits et les spirituels

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VI, 8


  10. Le manger sacramental [par opposition à spirituel] n'emporte autre chose que le manger visible et exterieur du signe

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1132


  11. Ce sexe sans lequel, comme l'a dit une femme aussi spirituelle que sensible, le commencement de notre vie serait privé de secours, le milieu de plaisirs, et la fin de consolation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Mariv.


  12. La femme de nos jours, absente des tableaux, revit dans les historiques lithographies de notre artiste, avec son maniérisme coquet, sa grâce spirituelle, son élégance chiffonnée, sa beauté problématique

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. Gavarni.


  13. Quand une monarchie spirituelle [la papauté] se posait en face d'une polyarchie temporelle [la féodalité]

    Auteur : COURNOT - Source : Consid. sur la marche des idées, t. I, p. 83


  14. Si on donne un bien temporel pour un bien spirituel non pas comme prix, mais comme un motif qui porte le collateur à le donner, est-ce simonie ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 12


  15. C'est ainsi que le spirituel et le temporel s'entre-supportent et s'entr'aident mutuellement

    Auteur : F. GARASSE - Source : Mém. publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 271


  16. Bonne coze est et porfitable, et selonc Dieu et selon le siecle, que cil qui gardent le [la] justice espirituel, se mellassent de ce qui apartient à 'esperitualité tant solement

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 1


  17. Il [St Paul] ne visite les frères répandus dans la Macédoine et dans l'Illyrie que pour leur départir les richesses d'une grâce spirituelle

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Cond. des clers d. le monde


  18. 20 novembre : Ils donnaient l'ordre partout, et, au lieu de nommer le nom d'un saint, ils disaient quelque sentence à la mode de leur pays, et même ils disaient fort spirituellement et presque toujours par rapport à la ville où ils étaient

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 419


  19. Ce n'est pas toujours par une métaphore qu'on s'exprime spirituellement ; c'est par un tour nouveau, c'est en laissant deviner sans peine une partie de la pensée

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Esprit.


  20. Vous accordez aux hommes l'effet extérieur et matériel de l'action, et vous donnez à Dieu ce mouvement intérieur et spirituel de l'intention ; et, par cet équitable partage, vous alliez les lois humaines avec les divines

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7


  21. L'ancien régime conférait aux chefs spirituels une sorte de propriété perpétuelle sur les ouvrages liturgiques, en vertu de laquelle ils administraient seuls et arbitrairement cette partie de la publicité religieuse

    Auteur : LAMART. - Source : Rapp. à la ch. des déput. propr. littér.


  22. Les entretiens spirituels que saint Louis avait presque tous les jours avec les plus saints et les plus savants hommes de son siècle

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. St Louis.


  23. ....que le pape est maître de l'un et de l'autre glaive, tant spirituel que temporel, et que toute humaine créature lui est sujette

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIX.


  24. Le pontife de Rome n'est que le pasteur indiqué pour être le point de réunion de tous les pasteurs, l'interpellateur des juges de la foi, le dépositaire de la croyance de toutes les Églises, le conservateur de la communion universelle, le surveillant de tout le régime intérieur et spirituel de la religion

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 280


  25. Cil qui en est ferus [de l'épée spirituelle] est peris en l'ame espirituelment

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLVI, 11




Les mots débutant par Rit  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Rituel ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h27










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rituelPoèmes rituelProverbes rituel

La définition du mot Rituel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rituel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rituel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.