La définition de Rituel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rituel
Nature : s. m.
Prononciation : ri-tu-èl
Etymologie : Lat. ritualis liber, livre rituel, deritus, rit.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rituel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rituel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rituel ?
La définition de Rituel
Livre qui contient les rites ou cérémonies qu'on doit observer dans l'administration des sacrements et la célébration du service divin. Le rituel romain. Le rituel de Paris.
Toutes les définitions de « rituel »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui se rapporte aux rites, aux formes liturgiques traditionnelles et prescrites. Geste rituel. Attitude rituelle. Chant rituel. Meurtre rituel. Il s'emploie comme nom masculin pour désigner un Livre contenant les cérémonies, les prières, les instructions, etc., qui regardent l'administration des sacrements, et particulièrement les fonctions curiales. Le rituel romain. Le rituel de Paris. On a imprimé un nouveau rituel.
Littré
- Livre qui contient les rites ou cérémonies qu'on doit observer dans l'administration des sacrements et la célébration du service divin. Le rituel romain. Le rituel de Paris.
C'est [dans la défense de la comédie] un prêtre, c'est un confesseur qu'on introduit pour nous assurer qu'il ne connaît pas les péchés que des docteurs trop rigoureux attribuent à la comédie?; on affaiblit les censures et l'autorité des rituels
, Bossuet, Comédie, 1.Elle [l'Église] condamne les comédiens, et croit par là défendre assez la comédie?: la décision en est précise dans les rituels, la pratique en est constante
, Bossuet, ib. 11.Fig.
Je suis étonné qu'on n'ait pas fait de l'amitié un précepte de religion?; j'ai envie de l'insérer dans notre rituel
, Voltaire, Dial. XV, 5.
HISTORIQUE
XVIe s. Ritual
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RITUEL. Ajoutez?:Ce savant l'engagea à acquérir l'inscription [punique] qu'il croyait rituelle et par là d'une certaine importance, F. Delaunay, Journ. offic. 5 nov. 1873, p. 6706, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
RITUEL, s. m. (Théolog.) livre d'église qui enseigne l'ordre & la forme des cérémonies qui doivent être observées en célébrant le service divin, dans une église particuliere, dans un diocèse, dans un ordre religieux, &c. Voyez Rit & Cérémonie.
Les anciens payens avoient aussi leurs rituels, rituales libri. Ceux des Etruriens ou Toscans étoient les plus fameux. Ces livres contenoient les rits & les cérémonies qu'on devoit observer en bâtissant une ville, en consacrant un temple ou un autel, en faisant des sacrifices ou des apothéoses, en divisant les tribus, curies ou centuries, en un mot dans tous les actes publics de religion. On trouve dans le livre de Caton de re rusticâ, différens passages par lesquels on peut se former quelque idée des rituels des anciens.
On peut regarder le lévitique, comme le rituel des anciens Hébreux ; car les Juifs modernes & les rabins ont imaginé une foule de cérémonies dont il n'y a pas la moindre trace dans les livres de Moïse.
Les chrétiens ont eu aussi leurs rituels dès la premiere antiquité, comme il paroît par les anciennes liturgies des Grecs & des Latins, par les sacramentaires des papes Gélase & S. Grégoire le grand. Ces rituels sont en grand nombre, tant sur la célébration de l'office divin, que sur la maniere d'administrer les sacremens, & sur les autres cérémonies de l'Eglise. Plusieurs savans du dernier siecle, & entre autres dom Menard & dom Martenne se sont beaucoup appliqués à la recherche des anciens rituels, & ont procuré l'édition de quelques-uns.
M. de Vert, qui a beaucoup écrit sur ces matieres, remarque que dans quelques rituels on ne s'est pas contenté de rapporter simplement, ou de prescrire les rits & les cérémonies, comme les paroles qu'on doit réciter, les actions & les gestes qu'on doit observer pour rendre les cérémonies plus augustes, mais encore qu'on en a cherché des raisons mystiques, inventées après coup, & qui ne sont point les vraies raisons de l'institution. De Vert, explicat. des cérémon. & liturg. de l'Eglise.
Rituels, (Antiq. étrusq.) rituales, espece d'écrits sacrés chez les anciens Etrusques, dans lesquels écrits les lois & la discipline des aruspices étoient contenues ; d'où vient qu'on les nommoit aussi aruspici libri. Voyez Struvius, Synt. antiq. rom. cap. vj. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
rituel \?i.t??l\ masculin
-
(Religion) Rites religieux imposés aux pratiquants d'une religion.
- De plus, un système monastique envahissant endoctrinait des dizaines de milliers d'enfants de moins de dix ans dans des rituels superstitieux, tout en les forçant au célibat dans une vie inutile de prière et d'études religieuses. ? (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, page 5, été 2008)
- Un rituel compliqué, cruel, secret, immuable, inavouable. Une grande simplicité de rituel.
-
(Religion) Livre des rites, détaillant les cérémonies, les prières, les instructions relatives aux sacrements, aux formules à prononcer, aux gestes à accomplir, et définissant le rôle des prêtres; missel.
- La cathédrale paraissait morne et gardait volontiers le silence. Les fêtes et les enterrements avaient leur simple sonnerie, sèche et nue, ce que le rituel exigeait, rien de plus. ? (Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
-
Felton s'approcha d'elle et dit:
«Lord de Winter, qui est catholique comme vous, madame, a pensé que la privation des rites et des cérémonies de votre religion peut vous être pénible: il consent donc à ce que vous lisiez chaque jour l'ordinaire de votre messe, et voici un livre qui en contient le rituel.» ? (Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844) - Et nous pourrions, d'après le Rituel, parler d'autre chose encore que de la poitrine, mais Dieu sait quelle sainte colère nous aurions excitée chez le ministère public, si nous avions parlé des reins : (?) Si nous avions dit cela, de quelle foudre n'auriez-vous pas tenté de nous accabler, monsieur l'avocat impérial ! et cependant le Rituel ajoute : « Le malade doit, dans ce moment détester de nouveau tant de plaisirs illicites, tant de délectations charnelles... » Voilà le Rituel, et vous y avez vu l'article incriminé ; il n'y a pas une raillerie, tout y est sérieux et émouvant. ? (Jules Sénard, Plaidoirie devant le Tribunal correctionnel de Paris, (Annexe à Madame Bovary, de G. Flaubert, 1857)
- Les rituels pour la séquestration des lépreux différaient peu des offices des morts.? (Jules Michelet, Histoire de France : Moyen Âge, tome troisième, Ernest Flammarion, Paris, 1893, p. 200)
- Voici maintenant quelques passages gnostiques d'un rituel où le culte d'Ennoïa est exposé d'une façon plus ou moins claire. ? (Retté, Au pays des lys noirs, 1913)
- Le rituel romain. Le rituel de Paris. On a imprimé un nouveau rituel adapté.
- Les rituels égyptiens (gravés ou sur papyrus).
-
(Sens courant) Habitudes profanes respectées avec un scrupule quasi religieux, ou bâties sur un modèle réglé et figé faisant penser à une cérémonie religieuse. Cérémonial (sens figuré).
- Dans les rituels magiques des psychotiques, nous sommes en présence d'une ritualité d'un autre ordre. Les rituels des psychotiques ont souvent des fonctions de protection contre les hallucinations. L'oreille coupée de Van Gogh est probablement l'effet d'un rituel qui devait le protéger contre des hallucinations auditives. ? (Bernard Duez, « La ritualité profane : une perspective psychanalytique », dans les Cahiers internationaux de sociologie, volume 92, Presses universitaires de France, 1992, page 77)
- L'homme arrosait selon un rituel quotidien, en donnant à chaque variété de plante, la dose qu'elle méritait. Parfois, le soir, il arrosait dru, quand tout au long du jour, la chaleur avait épuisé les pousses. ? (Christian Paviot, La demoiselle des mornes, L'Harmattan, 2002, page 78)
- La vie est faite de rituels, et c'est en les honorant que l'homme traverse les saisons et les années, en tissant, à travers son existence, le fil d'une belle continuité. ? (Mathieu Bock-Côté, Pourquoi Ciné-Cadeau me rend heureux, Le Journal de Québec, 17 décembre 2020)
- Les carnavals, sont des rituels de compensation, les bizutages, des rituels d'initiation et d'intégration.
- Le symbolisme et les rituels des grades dans la franc-maçonnerie.
- Le rituel du lever du Roi à Versailles, de la promenade, et de la présentation à la Cour.
- Le rituel de la passation de pouvoir à Matignon.
- Le rituel des départs en vacances: les préparatifs obligatoires, et les précautions minutieuses pour ne rien oublier.
-
(En particulier) (Beauté) Séquence de gestes, dont la régularité rigoureuse et la précision font penser à un rite religieux.
- Pour un rituel soin efficace, il est essentiel d'utiliser des produits qui correspondent à sa nature de cheveux. ? (Closer, 2013).
- Un rituel de soin ( long mais efficace ). Un rituel soin. Un rituel soins du visage. Le rituel cheveux. Cheveux très secs, frisés : mon rituel soin.
-
(Médecine) Comportement maniaque.
- Une psychasthénique mysophobe, avec rituels de propreté, n'a accusé aucune amélioration par le R 1625. Il convient cependant de multiplier les essais chez les obsédés-phobiques. ? (Acta neurologica et psychiatrica belgica, vol. 59, Société de Médecine mentale de Belgique, 1959, page 355)
Adjectif - français
rituel \?i.t??l\
-
(Religion) Relatif aux rites, aux règles liturgiques imposées aux fidèles par la religion, tant dans les cérémonies que dans la vie quotidienne.
-
En ce moment, elle avait des yeux cochons, des gestes gras et mous, ce lapement en quelque sorte rituel de la bouche, qu'ont toutes les proxénètes et que j'avais observé aux lèvres de «Madame Rebecca Ranvet, Modes»...
? (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1915) - Déjà, le Targui avait ramené sur son front et sur son visage le voile bleu rituel. Il fallait même qu'il fût bien affamé pour n'avoir pas accompli plus tôt cette formalité indispensable. ? (Pierre Benoit, L'Atlantide, Albin Michel, 1920, pages 77-91)
-
Pour fêter le soleil qui était en train de décroître derrière les branches noires des douldouls, nous faisions, frappant des pieds, puis des mains, la ronde rituelle, en chantant l'hymne sonrhaï.
Telles étaient nos occupations ordinaires de petites filles libres. ? (Pierre Benoit, ibid.) - Le Christianisme romain tend alors à n'être qu'un formalisme rituel, pour lequel l'idéal du fidèle devient le bon paroissien qui pratique et qui croit sans discussion. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
- La Native American Church, connue aussi sous le nom de « religion du peyote », est un mélange de religion traditionnelle indienne et de christianisme, avec consommation rituelle du peyote, un petit cactus hallucinogène. ? (Françoise Perriot, Sagesse des indiens d'Amérique : Sur la voie Hopi, Hachette Pratique, 2016, page 118)
- Geste rituel. Vêtement rituel. Sacrifice rituel, bain rituel.
- Attitude rituelle. Pureté rituelle, offrande rituelle, l'heure rituelle.
- Des fonctions rituelles. Des prêtres réduits à des fonctions toutes rituelles. (Renan)
-
En ce moment, elle avait des yeux cochons, des gestes gras et mous, ce lapement en quelque sorte rituel de la bouche, qu'ont toutes les proxénètes et que j'avais observé aux lèvres de «Madame Rebecca Ranvet, Modes»...
-
(Sens courant) Réglé comme un rite religieux; consacré, habituel, conventionnel. Exécuté (acte, geste) ou prononcé (mots, parole) avec exactitude et précaution.
- « Tout ceci de vous à moi », me dit Bergotte en me quittant devant ma porte. Quelques années plus tard, je lui aurais répondu : « Je ne répète jamais rien. » C'est la phrase rituelle des gens du monde, par laquelle chaque fois le médisant est faussement rassuré. ? (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
- Il y avait, dans les charcuteries, des filles charnues qui traitaient la vie comme une danse; elles honoraient les pâtés de gestes rituels, de caresses douillettes. Oh! les suaves pâtés! ? (Duhamel, Confession de Minuit, 1920)
Trésor de la Langue Française informatisé
RITUEL, -ELLE, adj. et subst.
Rituel au Scrabble
Le mot rituel vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot rituel - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rituel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rituel
Rit ou rite Ritournelle Ritualiste Rituel rît rit rital ritale ritales ritals rite rites ritournelle ritournelles Rittershoffen rittes ritualisa ritualisation ritualisé ritualisés ritualiste ritualistes ritualistes rituel rituel rituelle rituellement rituelles rituels rituels RitzingMots du jour
-
lèche-vitrine excepter transcripteur organisions inépuisables écrivaillons vengent patronat étanchement redistribuait
Les citations avec le mot Rituel
- Mensonge spirituel vaut mieux que vérité.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Chez nous, les repas familiaux ressemblaient à une punition, un grand verre de pisse qu'on devait boire quotidiennement. Chaque soirée se déroulait selon un rituel qui confinait au sacréAuteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie
- Nous savons en effet que la loi est spirituelle mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux et je fais ce que je hais.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, VII, 14-15
- Le poète choisit, élit, dans la masse du monde, ce qu'il lui faut préserver, chanter, sauver, et qui s'accorde à son chant. Et le rythme est force rituelle, aussi bien que levier de conscience.Auteur : Edouard Glissant - Source : L'Intention poétique (1969)
- La femme la plus niaise est cent fois plus rusée que l'homme le plus spirituel.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Demi-Monde (1855)
- Tout Français digne de ce nom sait très bien, que pour restaurer la France il importe de restaurer avec elle les valeurs spirituelles qui donnent leur signification historique au nom de France et au nom de Français.Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire ? (1953)
- La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.Auteur : Gilles Vigneault - Source : Extrait d'une émission de télévision.
- Les inclinations des esprits sont au monde spirituel ce que le mouvement est au monde matériel.Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)
- Quelles sont les clés du bonheur et de la souffrance? D'où provient la souffrance? Qu'est ce que l'ignorance? Qu'est-ce que la réalisation spirituelle? Qu'est-ce que la perfection?Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- J'ai remarqué que chez certains êtres d'élite il y a une sorte de snobisme spirituel à croire que l'argent n'est pas nécessaire au bonheur. C'est bête, c'est faux, et dans une certaine mesure, c'est lâche.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- On se trouve plus spirituel en songeant à ce qu'on aurait pu dire, qu'en se souvenant de ce qu'on a dit.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Que sont les serviteurs de Dieu, sinon comme ses jongleurs qui doivent élever les coeurs des hommes et les émouvoir de la joie spirituelle?Auteur : Saint François d'Assise - Source : A ses disciples.
- Si la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre ou la Russie disparaissent en tant que nations, ce qui est possible, du moins auront-elles imprimé sur l’Histoire une empreinte par endroits définitive, et destinée à faire partie d’amalgames spirituels dont l’avenir nous révèlera la composition et la forme.Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- Pendant des millénaires, la vie des être humains était rattachée au soleil et à la nature. Notre existence n'est désormais plus liée au cycle des saisons et à celui de la terre, nous avons inventé une humanité hors-sol. En France, nous bétonnons l'équivalent d'un terrain de foot toutes les cinq minutes. Cela produit de la laideur, du non-sens et du consumérisme stupide mais cela ne peut nourrir l'humanité, ni physiquement, ni spirituellement. L'amour de la France n'est pas seulement intellectuel et culturel, il est charnel. On ne peut pas demander à des jeunes d'aimer leur pays s'ils ne l'ont jamais vu, s'ils ne le connaissent pas. Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)
- La jalousie est mille fois plus terrible que la faim, parce que c'est une faim spirituelle.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Ce qui s'enfuit du monde c'est la poésie. La poésie n'est pas un genre littéraire, elle est l'expérience spirituelle de la vie, la plus haute densité de précision, l'intuition aveuglante que la vie la plus frêle est une vie sans fin.Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)
- Vénération : attitude spirituelle d'un homme à l'égard de Dieu, et d'un chien à l'égard de l'homme.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Encore une fois, il faut rappeler la nécessité impérieuse de protéger la fleur tunisienne. Ce pays peut être le symbole du mariage réussi entre islam et démocratie. Beaucoup d'espoirs reposent sur ses épaules encore fragiles. Encourageons pour cela la séparation nette entre religion et politique. Cette connexion est pernicieuse. La gestion des affaires de la cité n'a rien à voir avec le spirituel. Le salut passera par là. C'est un chemin de crête à imaginer.
Tous les enfants de Tunisie, où qu'ils soient, doivent garder en tête cet impératif. Il en va de notre avenir à tous. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- Rien de plus rare en général que d'avoir le coeur spirituel, c'est un charme et une force immense.Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)
- La religion devient un moyen de mieux vivre, de mieux appréhender sa condition de mortel, on ne vit plus pour un Dieu, on y croit pour soi, et on vous le vend comme une forme d'anxiolytique spirituel, adapté en fonction des goûts.Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 2. In Tenebris (2003)
- Les drames de la vie ne sont pas dans les circonstances, ils sont dans les sentiments, ils sont dans le coeur,ou,si vous voulez, dans ce monde immense que nous devons nommer le monde spirituel.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La caverne aux trésors, c'était cela, ce rythme parfait, cette harmonie chatoyante entre des unités en elles-mêmes exquises mais dont la succession stricte et rituelle confinait au sublime.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- Utilisée dans un but spirituel, la musique relie au Divin, car la musique est en relation avec l'âme et l'âme est reliée à Dieu... Quel dommage qu'elle ait été détournée au profit d'amours illusoires.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Constater une analogie n'est pas établir une identité. Saint Paul serait-il matérialiste quand il parle du Corpus Christi mysticum? En d'autres termes, je voudrais que l'esprit humain fût relié à l'univers spirituel des essences et des raisons.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- L'intérêt de l'humanité demanderait que la puissance spirituelle fût mise nue comme la main.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1773
Les citations du Littré sur Rituel
- Si on donne un bien temporel pour un bien spirituel non pas comme prix, mais comme un motif qui porte le collateur à le donner, est-ce simonie ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 12
- Elle [l'Église] condamne les comédiens, et croit par là défendre assez la comédie : la décision en est précise dans les rituels, la pratique en est constanteAuteur : BOSSUET - Source : ib. 11
- Les animaux qui ont des mains paraissent être les plus spirituels : les singes font des choses si semblables....Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. t. IV, p. 505
- On dit qu'il court des lampons fort spirituels et fort satiriques sur le prompt retour du roiAuteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 24 sept. 1693
- Elle [Mme la Dauphine] porte à l'Agneau sans tache immolé sur l'autel.... des pensées pures, des affections spirituellesAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Si l'on dit qu'une personne, un édifice sont sacrés, cela signifie qu'ils sont consacrés, employés à des usages spirituelsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Droit canonique.
- Les enfans d'aage, qui ont esté circoncis, ont figuré seulement les enfans spirituels qui sont regenerez par la parole de DieuAuteur : CALV. - Source : Instit. 1077
- Comme une ville estoit superieure à l'autre ou inferieure quant au temporel, aussi on lui assignoit son degré de preeminence quant au regime spirituelAuteur : CALV. - Source : ib. 971
- Poi [peu] seroit doutée l'espée esperituel des malvès, s'il ne cuidoient que l'espée temporel s'en mellatAuteur : BEAUMANOIR - Source : I, 38
- C'est [dans la défense de la comédie] un prêtre, c'est un confesseur qu'on introduit pour nous assurer qu'il ne connaît pas les péchés que des docteurs trop rigoureux attribuent à la comédie ; on affaiblit les censures et l'autorité des rituelsAuteur : BOSSUET - Source : Comédie, 1
- L'orgueil qui naît des qualités spirituelles est de même genre que celui qui est fondé sur des avantages extérieursAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 1
- Ces âmes épanchées et dissipées qui aiment à se répandre au dehors.... sont-elles pour l'ordinaire bien spirituelles et filles d'oraison, si elles ne sont recueillies ?Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Instr. aux ursulines sur le silence, 1
- âmes pures, âmes innocentes, vous ne savez où conduisent de présomptueuses et spirituelles singularitésAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. X, 3
- Qui ne sait que l'Église était dans une espèce de servitude ? la juridiction séculière ne laissait presque plus rien à faire à la spirituelleAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Moi, j'irais me charger d'une spirituelle, Qui ne parlerait rien que cercle et que ruelleAuteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1
- Quiconque hait la vérité et les lois immuables qu'elle nous donne, il tue spirituellement la justice et la sagesse éternelle qui est venue nous les apprendreAuteur : BOSSUET - Source : Sermons. Haine de la vérité, 1
- La femme de nos jours, absente des tableaux, revit dans les historiques lithographies de notre artiste, avec son maniérisme coquet, sa grâce spirituelle, son élégance chiffonnée, sa beauté problématiqueAuteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. Gavarni.
- Un rituel extravagant d'exorcismes, d'incantations, d'évocations et d'opérations nocturnes, superstitieuses, souterraines et magiquesAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (éclectisme)
- Principe universellement reconnu parmi les pères et les maîtres de la vie spirituelleAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur l'obéiss. relig. t. I, p. 277
- Cette joie intérieure et spirituelle dont Dieu remplit une âme qui le cherche en vérité, et qui ne cherche que luiAuteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 119
- Avides du précieux aliment que votre Dieu vous a destiné et de cette pâture spirituelle dont nous sommes les économes, nous aurions peine à vous rassasierAuteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Sexagés. Dominic. t. I, p. 405
- Ils [Jésus-Christ et les apôtres] nous ont appris que les ennemis de l'homme sont ses passions ; que le Rédempteur serait spirituel et son règne spirituel ; qu'il y aurait deux avènements : un de misère, pour abaisser l'homme superbe, l'autre de gloire, pour élever l'homme humiliéAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XVI, 7
- Il y a une noblesse d'esprit plus glorieuse que celle du sang.... la sage Julie d'Angennes semblait avoir recueilli cette succession spirituelleAuteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Mont.
- Que deviendront vos Mémoires [de l'Académie], quand ils ne présenteront plus que le rituel du Lamisme ou l'ennuyeux bulletin des conquérants tartares ?Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 128
- L'une en prisant davantage le temporel que le spirituelAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. 12
Les mots débutant par Rit Les mots débutant par Ri
Une suggestion ou précision pour la définition de Rituel ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h35

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rituel
Poèmes rituel
Proverbes rituel
La définition du mot Rituel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rituel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rituel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
