Définition de « nouvelles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nouvelles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nouvelles pour aider à enrichir la compréhension du mot Nouvelles et répondre à la question quelle est la définition de nouvelles ?

VILLE BELGIQUE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
NOUVEAU, NOUVEL, -ELLE, adj.
Étymol. et Hist. I. Adj. A. Qui est de création ou d'apparition récente 1. début xiies. «jeune (d'un être vivant)» (Psautier d'Oxford, 68, 36 ds T.-L.: vedel novel); 2. ca 1130 «neuf» (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 50: targe novele); 3. 1130-40 «frais (d'une chose)» (Wace, Conception Notre-Dame, éd. W. R. Ashford, 1277-78: Mana resemblot de blanchor Novele neif e blanche flor); 4. ca 1165 «qui a acquis un titre ou des fonctions qu'il n'avait pas encore» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 30273 ds T.-L.); 5. fin xiies. «inexpérimenté» (Brut de Munich, 2725, ibid.). B. Qui succède à une personne ou à une chose de même espèce 1. ca 1150 «récent» (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 14: Ce fu en mai, el novel tens d'esté); cf. début xiies. a. fr.-prov., p. oppos. à vieux, ancien (Albéric de Pisançon, Alexandre, 11, in Elliott Monographs, 38, p.38: Del temps novel ne del antic Nuls hom vidist un rey tan ric); 2. 1119 «qui remplace une chose de même espèce arrivée à son terme» nuvele lune (Philippe de Thaon, Comput, 2492 ds T.-L.); 3. ca 1165 «qui vient après une personne ou une chose de même espèce» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 23942: seignor novel); spéc. 1679 «qui présente les mêmes caractéristiques qu'un personnage célèbre, réel ou imaginaire» (La Fontaine, Fables, X, 14, 15, éd. H. Régnier, t.3, p.82: nouveau Jupiter);. II. Loc. adv. 1. de nouveau a) 1121-34 de nuvel «récemment» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1072 ds T.-L.); b) ca 1160 de novel «une fois de plus» (Eneas, 3266, ibid.); 2. à nouveau a)1835 banque «sur un nouveau compte» (Ac.); b) 1864 «une nouvelle fois» (Renouvier, Essais crit. gén., introd., p.LXVI). III. Subst. A. En parlant d'une chose 1. 1198 «terre nouvellement défrichée» (Rubrique d'une charte de 1198, Cart. du Paraclet, fo243 ro, Arch. Aube ds Gdf.); 2. ca 1658 «ce qui est neuf, inédit» (La Fontaine, Clymène ds OEuvres, éd. H. Régnier, t.7, p.149: Il me faut du nouveau, n'en fût-il point au monde). B. 1832 en parlant d'une personne, désigne celui qui arrive dans une collectivité déjà constituée (Balzac, L. Lambert, p.37). Du lat. novellus «nouveau, jeune, récent», dér. dimin. de novus (cf. neuf2).

Nouvelles au Scrabble


Le mot nouvelles vaut 12 points au Scrabble.

nouvelles

Informations sur le mot nouvelles - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nouvelles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nouvelles

Les rimes de « nouvelles »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de nouvelles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de tourelles      Rimes de impersonnelles      Rimes de annuels      Rimes de éventuelle      Rimes de raphaël      Rimes de cérémonielle      Rimes de gèlent      Rimes de l      Rimes de conventionnelle      Rimes de relationnel      Rimes de confraternellement      Rimes de réactionnel      Rimes de surnaturelle      Rimes de hèle      Rimes de tonnelle      Rimes de vermicelles      Rimes de opérationnels      Rimes de lave-vaisselle      Rimes de quelles      Rimes de professionnels      Rimes de quenelle      Rimes de pluriel      Rimes de pipistrelle      Rimes de gravitationnelles      Rimes de ponctuelles      Rimes de promotionnelle      Rimes de maternelles      Rimes de emmêle      Rimes de constitutionnelles      Rimes de isorel      Rimes de informelles      Rimes de sauterelle      Rimes de surréel      Rimes de occasionnelle      Rimes de habituelles      Rimes de criminelle      Rimes de fraternels      Rimes de semelle      Rimes de socio-culturels      Rimes de Reppel      Rimes de temporelle      Rimes de Stavele      Rimes de Wemmel      Rimes de ribambelles      Rimes de citadelle      Rimes de constellent      Rimes de culturel      Rimes de soutanelle      Rimes de appelles      Rimes de Ramsel     

Mots du jour

tourelles     impersonnelles     annuels     éventuelle     raphaël     cérémonielle     gèlent     l     conventionnelle     relationnel     confraternellement     réactionnel     surnaturelle     hèle     tonnelle     vermicelles     opérationnels     lave-vaisselle     quelles     professionnels     quenelle     pluriel     pipistrelle     gravitationnelles     ponctuelles     promotionnelle     maternelles     emmêle     constitutionnelles     isorel     informelles     sauterelle     surréel     occasionnelle     habituelles     criminelle     fraternels     semelle     socio-culturels     Reppel     temporelle     Stavele     Wemmel     ribambelles     citadelle     constellent     culturel     soutanelle     appelles     Ramsel     


Les citations sur « nouvelles »

  1. Quand les oreilles vous escopissent, sachez pour vérité et comme Evangile que si c'est la droite ce sera de bonnes nouvelles, et si c'est la senestre elles seront mauvaises.

    Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Les Evangiles des quenouilles (1999)


  2. Seule une langue qui a le cancer incline aux formations nouvelles.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


  3. Les femmes qu'on aime sont sur toutes les lèvres, quand ce n'est pas en baisers, c'est en paroles. Allons vers des femmes nouvelles croire qu'elles nous appartiennent parce qu'elles sont nouvelles.

    Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Chloé


  4. Les nouvelles technologies condamnent les jeunes à devenir plus connectés, plus rapides et plus intelligents.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  5. Les nouvelles technologies font en sorte que nous avons placé l'image devant nous. Nous étions des créateurs de mondes imaginaires et nous ne le sommes plus, nous sommes devenus des consommateurs.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : Entretien avec le journal Le Soleil, le 12 février 2012 par Didier Fessou


  6. Après, la gourmandise, cela peut aller bien plus loin que la nourriture. C’est une sorte d’avidité, une envie d’aller toujours plus loin, de découvrir de nouvelles sensations, et c’est ce que j’ai mis en place dans mon travail. J’aborde chaque projet avec une énergie nouvelle et de la gourmandise, oui.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  7. Le bonhomme aimait passionnément l'horticulture, il était en correspondance avec les plus célèbres amateurs, il avaéit l'ambition de créer de nouvelles espèces, il s'intéressait aux découvertes de la botanique, il vivait enfin dans le monde des fleurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


  8. Comme je suis un Premier ministre nouveau et un homme politique précautionneux, j'ai ici une liste de personnalités dont je pourrais éventuellement vous parler. Je m'en garderai bien ! […] S'il existe encore des élus qui, à quelque niveau que ce soit et à quelque parti qu'ils appartiennent, ne respectent pas les nouvelles règles de financement de l'activité politique, qu'ils le sachent : le gouvernement sera impitoyable.

    Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992


  9. Saint-Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

    Auteur : Dictons - Source : 29 septembre


  10. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  11. L'histoire de la littérature et de l'art est une sorte de martyrologe qui conte les huées dont on a couvert chacune des manifestations nouvelles de l'esprit humain.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mon Salon (1866), Le Bon Combat


  12. La philosophie n'est pas l'art d'un alphabet nouveau, mais celui de combinaisons nouvelles de mots anciens.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Abrégé hédoniste (2012)


  13. L'Empereur doit être considéré comme le messie des idées nouvelles.

    Auteur : Napoléon III - Source : Des idées napoléoniennes (1860)


  14. Clasher les idées et les idoles pour créer de nouveaux choix, de nouvelles expériences, de nouveaux rêves, c'est cela, philosopher. Transformer l'impossible en possible, l'impensable en pensée.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


  15. Chaque livre était une porte sur de nouveaux mondes et de nouvelles idées.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


  16. Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l'apparition d'hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d'exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  17. Même si je deviens intelligent et que j'apprends un tas de choses nouvelles, il croit donc que je suis encore un petit garçon au sujet des femmes. C'est déconcertant, mais je vais me mettre à tout découvrir de ma vie.

    Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


  18. Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu'elles s'entredévorent.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  19. Les problèmes sont le prix du progrès. Ne m'apportez que des problèmes. Les bonnes nouvelles m'affaiblissent.

    Auteur : Charles Franklin Kettering - Source : Sans référence


  20. La ligne de conduite la plus prudente consiste non à être exigeant dans notre attachement aux choses anciennes ou téméraires et peu pratique à l'égard des choses nouvelles, mais à tirer le meilleur parti possible des unes et des autres.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  21. Pour le sage le passé est un ami qui sans cesse lui apprend d'heureuses nouvelles; le présent, un ami qui lui serre cordialement la main, et l'avenir, un ami qui l'invite à son paisible foyer.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  22. La sagesse et la puissance de l'être humain reposent sur deux fondements: d'une part, que de nouvelles sciences et de nouveaux arts soient créés et, d'autre part, que les gens deviennent plus familiers avec ce qui est déjà connu.

    Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Societas Philadelphica


  23. La presse doit avoir la liberté de publier des nouvelles provenant de n'importe quelle source, sans la moindre censure.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  24. D'après les nouvelles lois raciales, tout était blanc ou noir. Le gris avait cessé d'exister.

    Auteur : Malla Nunn - Source : Justice dans un paysage de rêve (2011)


  25. Le secret d'une originalité efficace en publicité, ce n'est pas la création d'images ou de mots nouveaux et astucieux mais l'identification de nouvelles relations entre des images et des mots familiers.

    Auteur : Léo Burnett - Source : Sans référence


Les citations sur nouvelles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nouvelles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nouvelles »

NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

Les mots débutant par Nou  Les mots débutant par No

nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

Les synonymes de « nouvelles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Nouvelles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nouvelles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Nouvelles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nouvelles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nouvelles     Citation sur nouvelles   Poèmes nouvelles   Proverbes nouvelles   Rime avec Nouvelles    Définition de Nouvelles  


Définition de Nouvelles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Nouvelles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Nouvelles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:07:51