Définition de « rital »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rital de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rital pour aider à enrichir la compréhension du mot Rital et répondre à la question quelle est la définition de rital ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : rital (m) ((f): ritale, (mp): ritals, (fp): ritales)

  • (péj) Italien, Italienne.

  • (ucf|terme) donné par les Français envers les ouvriers immigrés italiens arrivés en masse avant et après la Seconde Guerre mondiale pour travailler en France. Synonyme : macaroni ,,




    Définitions de « rital »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RITAL, -ALE, subst. et adj.

    Arg., pop. Italien.
    A. ? Subst. (surtout au masc.), parfois péj. À la démobilisation il avait fatalement trouvé la place prise, par un rital (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 152).
    B. ? Adj. Chemise en soie (...) Costard coupe ritale (...) tatanes bicolores (A. Boudard, Les Combattants du petit bonheur,1977, p. 144).
    Prononc.: [?ital]. Étymol. et Hist. 1890 (d'apr. Esn.); 1918 (ds Esn. Poilu). Issu de Ital, apocope de Italien, par l'intermédiaire du plur. lezItal prononcé léRital (v. Esn.). Bbg. Quem. DDL t. 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rital \?i.tal\ masculin (pour une femme, on dit : ritale)

    1. (Péjoratif) Italien ; celui qui est d'origine italienne.
      • Ainsi, vous ne me feriez jamais prendre un Polak pour un Rital ni un Anglais pour un Allemand. Mon mort, je le sais, je le sens, était Français ; et même, au risque de passer pour un lavedu, je vous affirmerai qu'il était Parigot. (Frédéric Dard, San-Antonio : Des clientes pour la morgue, Éditions Fleuve Noir, 1953, chap. 4)
      • Je connaissais les ritals, comme Tanesi, Penna, Livi, les espingouins, comme Lopez, les youds, comme Silberman, dit Bébert, Grumblat, Rotman, Gutenberg, les portos, les pollacks, les négros, mais les crouilles, je ne voyais pas qui pouvait l'être parmi nous. Tanési prétendait que Belkacem en était. (Gérard Mordillat, Rue des Rigoles, Calmann-Lévy, 2002)
    2. (En particulier) (Vieilli) Nom donné aux immigrés italiens arrivés avant et après la Seconde Guerre mondiale pour travailler en France ou en Belgique.
      • Entends-tu ? Des Italiens, des cambrioleurs italiens, ou, si tu veux, des « ritals », qu'on les appelait, avaient c't or dans leurs poches. Fallait voir. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)

    Adjectif - français

    rital \?i.tal\

    1. (Péjoratif) Relatif à l'Italie et aux Italiens.
      • Elle faisait une sauce bolognaise. Pour une petite Alsacienne, elle était champion du côté des sauces ritales. Chipolatas, petits oignons, thym, laurier, vin rouge, elle touillait. (Claude Darville, La petite mort d'Alsace, Paris : Éditions Fleuve noir, 1975)
      • Le 27 août 1964, dans une petite salle de la banlieue de Florence, le mythe de l'Ouest prend du plomb dans l'aile. Une poignée de spectateurs découvrent un bon petit western rital, maquillé en série B made in USA, qui écorne délibérément la légende imprimée par John Ford. (Vincent Mirabel, L'Histoire du cinéma : Pour les Nuls, Éditions First-Gründ, 2008, rééd. 2011, p. 310)
      • Le Poulpe n'était pas très branché cuisine ritale, mais qui pouvait vraiment résister à une bonne pizza ? (Florian Dennisson, Téléski qui croyait prendre, Éditions Chambre Noire, 2016, chap. 11)
      • Les patrons avaient fait venir des briseurs de grève ritals, et les ouvriers avaient réagi en les traînant hors de leurs wagons et en les tabassant à coups de manche de pioche jusqu'à ce que leurs cervelles leur coulent par les oreilles. (Benjamin Whitmer, Les Dynamiteurs, traduit de l'américain par Jacques Mailhos, Éditions Gallmeister, 2021, chap. 36)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « rital »

    Déformation de « les Itals », apocope de « les Italiens »?[1]
    Ce mot vient des titres de séjour des immigrés italiens sur lesquels étaient mentionnés «?r.ital?» pour «?réfugié italien?». [2]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RITAL, -ALE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1890 (d'apr. Esn.); 1918 (ds Esn. Poilu). Issu de Ital, apocope de Italien, par l'intermédiaire du plur. lezItal prononcé léRital (v. Esn.).

    rital au Scrabble


    Le mot rital vaut 5 points au Scrabble.

    rital

    Informations sur le mot rital - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rital au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rital

    Les rimes de « rital »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de rital peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de Halmaal      Rimes de amiral      Rimes de vassale      Rimes de génial      Rimes de vandales      Rimes de archiépiscopal      Rimes de Alle      Rimes de emballent      Rimes de capitale      Rimes de asocial      Rimes de Cantal      Rimes de pariétal      Rimes de viral      Rimes de caudal      Rimes de cales      Rimes de colossales      Rimes de municipale      Rimes de rival      Rimes de locales      Rimes de polygonales      Rimes de nosocomiale      Rimes de bestiales      Rimes de initiales      Rimes de antinationale      Rimes de minérales      Rimes de maximale      Rimes de musical      Rimes de estivale      Rimes de archétypale      Rimes de urinal      Rimes de hémorroïdale      Rimes de égale      Rimes de décimal      Rimes de horizontale      Rimes de maréchal      Rimes de bilatéral      Rimes de mygales      Rimes de vicinales      Rimes de longitudinales      Rimes de voile      Rimes de tribal      Rimes de nationale      Rimes de radiales      Rimes de idéal      Rimes de vaginal      Rimes de amicales      Rimes de unilatérale      Rimes de succursales      Rimes de Portugal      Rimes de marshal     

    Mots du jour

    Halmaal     amiral     vassale     génial     vandales     archiépiscopal     Alle     emballent     capitale     asocial     Cantal     pariétal     viral     caudal     cales     colossales     municipale     rival     locales     polygonales     nosocomiale     bestiales     initiales     antinationale     minérales     maximale     musical     estivale     archétypale     urinal     hémorroïdale     égale     décimal     horizontale     maréchal     bilatéral     mygales     vicinales     longitudinales     voile     tribal     nationale     radiales     idéal     vaginal     amicales     unilatérale     succursales     Portugal     marshal     


    Les citations sur « rital »

    1. Voiture ritale, tête de faux-derche, attitude lèche-cul : c'est le metteur en scène.

      Film « Les Grands Ducs » (1996)


      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


    2. Avant l'extension à 20 arrondissements, l'expression mariés dans le treizième désignait les couples parisiens qui vivaient maritalement en ayant omis la cérémonie officielle.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    3. C'est une des grâces de la vie maritale que pour une raison magique nous paraissons toujours le même aux yeux de l'autre. Même nos amis n'ont jamais l'air de vieillir. C'est une vraie bénédiction dont je ne me suis jamais douté quand j'étais jeune.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    4. Le contrat marital apparaît plus clairement comme ce qu'il est : un marché où la femme s'engage à effectuer un certain nombre de corvées, assurant le confort de l'homme à des tarifs défiant toute concurrence.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


    5. Le souffle ténu qui filtrait des lèvres du Rital les rassura. Le gonze, on ne l'avait pas dessoudé.

      Auteur : Auguste Montfort, dit Auguste Le Breton - Source : Du rififi chez les hommes (1954)


    Les citations sur rital renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rital en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rital »

    Rit ou riteRitournelleRitualisteRituel

    Les mots débutant par rit  Les mots débutant par ri

    rîtritritalritaleritalesritalsriteritesritournelleritournellesRittershoffenrittesritualisaritualisationritualiséritualisésritualisteritualistesritualistesrituelrituelrituellerituellementrituellesrituelsrituelsRitzing

    Les synonymes de « rital»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rital dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rital » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rital dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rital ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rital     Citation sur rital   Poèmes rital   Proverbes rital   Rime avec rital    Définition de rital  


    Définition de rital présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rital sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rital notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:02:27