Définition de « gèle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gèle pour aider à enrichir la compréhension du mot Gèle et répondre à la question quelle est la définition de gele ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
gèle au Scrabble
Le mot gèle vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gèle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gèle »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de gèle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de surnaturelles Rimes de vénielle Rimes de Chantemelle Rimes de professionnelle Rimes de bordels Rimes de confessionnel Rimes de logiciels Rimes de présidentielles Rimes de pelle Rimes de anticonceptionnels Rimes de différentielles Rimes de semelle Rimes de appelles Rimes de Herzele Rimes de remodèles Rimes de emmêles Rimes de nouvel Rimes de conflictuel Rimes de potentiel Rimes de crécelle Rimes de castel Rimes de telle Rimes de cicatriciels Rimes de appel Rimes de vaisselles Rimes de occasionnelle Rimes de habituelles Rimes de tourangelle Rimes de sensuelle Rimes de Seychelles Rimes de démentielle Rimes de Koersel Rimes de miels Rimes de sauterelles Rimes de tourterelle Rimes de professionnelle Rimes de immatérielles Rimes de criminelle Rimes de positionnel Rimes de arc-en-ciel Rimes de ponctuelle Rimes de inusuelle Rimes de calomel Rimes de dentelles Rimes de semestriel Rimes de oppositionnelle Rimes de torrentielles Rimes de intentionnelle Rimes de vermicelles Rimes de mamelleMots du jour
surnaturelles vénielle Chantemelle professionnelle bordels confessionnel logiciels présidentielles pelle anticonceptionnels différentielles semelle appelles Herzele remodèles emmêles nouvel conflictuel potentiel crécelle castel telle cicatriciels appel vaisselles occasionnelle habituelles tourangelle sensuelle Seychelles démentielle Koersel miels sauterelles tourterelle professionnelle immatérielles criminelle positionnel arc-en-ciel ponctuelle inusuelle calomel dentelles semestriel oppositionnelle torrentielles intentionnelle vermicelles mamelle
Les citations sur « gèle »
- Lune d'avril - Ne passe pas sans gelée.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Février qui gèle et tonne - Annonce un bel automne.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- En passant, il jeta un coup d'oeil sur le thermomètre extérieur et vit le mercure gelé. Le froid avait donc dépassé quarante-deux degrés au-dessous de zéro.Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)
- Messieurs, avez-vous remarqué que quand vous dites: «Je me les gèle» c'est peut-être l'endroit où vous avez le moins froid.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Gelée blanche pour Saint-Eustache - Grossit le raisin qui tâche.Auteur : Dictons - Source : 20 septembre
- Gèle, gèle, ciel rigoureux, - Ta morsure est moins cruelle - Que celle d'un bienfait oublié.Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)
- Ces jeunes déesses eussent sans nul doute fait fondre la neige et dégelé la nature aux feux de leurs prunelles.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VII, Où le roman justifie son titre
- S'il gèle au jour des quarante martyrs, - Il gèlera encore quarante jours au pire.Auteur : Dictons - Source : 10 mars
- Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- A Los Angeles, la circulation sur les autoroutes est aussi mystérieuse que la vie de couple. Ça roule tranquille jusqu'au moment où ça coince, puis ça s'arrête sans raison facilement explicable.Auteur : Michael Connelly - Source : La Défense Lincoln (2006)
- Pour la Sainte-Catherine - Fais de la farine - Car pour Saint-André - Le bief sera gelé.Auteur : Dictons - Source : 25 novembre - 30 novembre
- Tout être humain commence son existence personnelle sous la forme d'une simple cellule, infime globule de gelée transparente, l'Oeuf.Auteur : Jean Rostand - Source : L'homme (1962)
- S'il gèle à la Saint-Bernardin, - Adieu le vin.Auteur : Dictons - Source : 20 mai
- La tévé, c'est de l'actualité qui se congèle en histoire.Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)
- S'il gèle à la Saint-Gontran, - Le blé ne deviendra pas grand.Auteur : Dictons - Source : 28 mars
- Roland Dorgelès écrit: «On ne respecte que les femmes qu'on ne désire pas.» Autrement dit, chaque fois qu'ils nous manquent de respect, il faudrait encore leur dire merci, puisqu'ils nous ont rassurées sur nos charmes!Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)
- S'il gèle aux quarante martyrs - Il gèlera encore quarante nuits.Auteur : Dictons - Source : 10 mars
- Il y a dans la douleur une pureté infatigable, la même que dans la joie, et cette pureté est en route dessous les tonnes d'imaginaire congelé.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Qui gèle en été, transpire en hiver - Tournera vite ventre en l'air.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Gelée de mars, - Tonnerre en avril.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous.Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence
- Sache encore, Rolf, que la conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d'entraver l'action et de paralyser l'acteur », dit Mengele.Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele
- A la Saint-Hilaire, - Le vin gèle dans le verre.Auteur : Dictons - Source : 14 janvier
- Quand il gèle en novembre, - Adieu l'herbe tendre.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- C'était cela, la force d'Hannah. Toute son énorme masse était remplie à ras bord de la connaissance et de citations de la Bible, qui suintaient d'elle comme du jus de groseilles d'une chausse à filtrer la gelée.Auteur : Robertson Davies - Source : Le monde des merveilles (1975)
Les mots proches de « gele »
Gel Gélatiné, ée Gélatineur Gélatineux, euse Gelé, ée Gelée Geler Gélif, ive Gelinage Geline Gelinotte Gélivure GéloseLes mots débutant par gel Les mots débutant par ge
gel gela Gélacourt gelaient gelais gelait Gélannes gelant gelât gélatine gélatines gélatineuse gélatineuses gélatineux gélatino-bromure Gélaucourt Gelbressée gelé gelé gèle gelée gelée gelées gelées gèlent geler gèlera gèlerai gèlerait gelés gelés gèles gelez gélifiant gélification gélifié Gelinden geline géline gélines gélinotte gelinotte Gellainville Gellenoncourt Gelles Gellik Gellin gélolevure gelons Gelos
Les synonymes de « gele»
Les synonymes de gèle :- 1. frissonnant
2. frémissant
3. glacé
4. grelottant
5. morfondu
6. transi
7. tremblant
8. engourdi
9. refroidi
10. froid
11. glacial
12. frappé
- 1. glace
2. glaçon
3. sorbet
4. miroir
5. cire
synonymes de gèle
Fréquence et usage du mot gèle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gèle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gèle ?
Citations gèle Citation sur gèle Poèmes gèle Proverbes gèle Rime avec gèle Définition de gèle
Définition de gèle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gèle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gèle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
