Définition de « gèle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gèle pour aider à enrichir la compréhension du mot Gèle et répondre à la question quelle est la définition de gele ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
gèle au Scrabble
Le mot gèle vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gèle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gèle »
On recherche une rime en EL .
Les rimes de gèle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en El
Rimes de anticonceptionnelles Rimes de présidentielle Rimes de essentiels Rimes de caractérielle Rimes de gèle Rimes de réelle Rimes de pluriels Rimes de cancel Rimes de Opbrakel Rimes de infidèles Rimes de homosexuel Rimes de civelles Rimes de paternel Rimes de s Gravenwezel Rimes de Henri-Chapelle Rimes de planelle Rimes de Wortel Rimes de rochelle Rimes de passerelles Rimes de bielles Rimes de untel Rimes de fraternelles Rimes de bordel Rimes de brêles Rimes de axelle Rimes de quenelle Rimes de pèlent Rimes de ponctuelle Rimes de belles Rimes de passionnelle Rimes de proportionnel Rimes de Hechtel-Eksel Rimes de temporelle Rimes de l Rimes de conditionnelle Rimes de parallèles Rimes de recèlent Rimes de michèle Rimes de modèle Rimes de consubstantiels Rimes de dimensionnelles Rimes de coquerelle Rimes de criminelles Rimes de contractuel Rimes de hirondelle Rimes de manuelle Rimes de grêles Rimes de correctionnels Rimes de annuelle Rimes de solennelleMots du jour
anticonceptionnelles présidentielle essentiels caractérielle gèle réelle pluriels cancel Opbrakel infidèles homosexuel civelles paternel s Gravenwezel Henri-Chapelle planelle Wortel rochelle passerelles bielles untel fraternelles bordel brêles axelle quenelle pèlent ponctuelle belles passionnelle proportionnel Hechtel-Eksel temporelle l conditionnelle parallèles recèlent michèle modèle consubstantiels dimensionnelles coquerelle criminelles contractuel hirondelle manuelle grêles correctionnels annuelle solennelle
Les citations sur « gèle »
- Sur les Champs-Elysées, le Virgin Megastore se trouve au-dessus du Monoprix. Le plafond des surgelés est le plancher du rayon des livres. Le filet de cabillaud surgelé d'Alaska prédécoupé Queens Ocean, juste au-dessous d'un Anna Gavalda : rencontre des fadeurs. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- En avril si gelée vient, - Elle apporte pain et vin.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Le froid s'aiguisait avec le crépuscule, les mousses gelées craquaient sous les pas.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)
- Les hommes. ... Je les prends quand l'envie de me fondre dans un autre corps, dans d'autres mots, dans d'autres projets, est trop forte, quand le besoin de deux bras autour de moi est impérieux, qu'il gèle mes rêves et mes entrailles.Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)
- Robespierre, dans son style de glace ardente, recuit et congelé comme l'abstraction ...Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- Seule une championne de natation d'Allemagne de l'Est, trouvant l'eau trop froide, pouvait s'écrier: «On se les gèle ici.»Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Si elle gèle, Sainte-Quitère emporte tout dans son grand tablier.Auteur : Dictons - Source : 21 mai
- Tout être humain commence son existence personnelle sous la forme d'une simple cellule, infime globule de gelée transparente, l'Oeuf.Auteur : Jean Rostand - Source : L'homme (1962)
- Gelée de Saint-Fructueux - Rend le vigneron malheureux.Auteur : Dictons - Source : 16 avril
- Peut-on dire que la dégelée est à la déconfiture ce que la gelée est à la confiture ?Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- A la Saint-Hilaire, - Le vin gèle dans le verre.Auteur : Dictons - Source : 14 janvier
- J'étais un peu las vers le soir et, après mon dîner, je m'en fus coucher chez Angèle. Je dis chez et non avec elle, n'ayant jamais fait avec elle que des petits simulacres anodins.Auteur : André Gide - Source : Paludes (1895)
- Ne nous pressons pas. Voyez le printemps ; s'il se dépêche, il est flambé, c'est-à-dire gelé. L'excès de zèle perd les pêchers et les abricotiers. L'excès de zèle tue la grâce et la joie des bons dîners.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès
- Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.
Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées. Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- Séverin et ses coquins - Font tout geler sur leur chemin.Auteur : Dictons - Source : 11 février
- Les vacances de cet été, on peut les baptiser les congelés payés.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Année de gelée, - Année de blé.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Ma mère l'irritait beaucoup par les constants efforts qu'elle faisait pour le dégeler.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Nous avons une superbe aiguillette de boeuf mode en gelée. Je me permettrai de vous la recommander. C'est très bien. A moins que vous n'ayez envie du poulet à l'estragon, qui est très bien aussi.Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)
- Source encore glacée, miroirs gelés, Rois sortant tout raidis d'or des ténèbres de décembre, c'est janvier, en marche vers la Chandeleur, qui détient l'indiscernable futur.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- Elle gèle ses douleurs avec l'alcool pour donner à son corps l'illusion et l'élan d'être neuf.Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)
- Les salariés de chez Picard ont obtenu de leur direction qu'elle leur accorde des congelés payésAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous dit Kafka.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)
- Pour la Sainte-Catherine - Fais de la farine - Car pour Saint-André - Le bief sera gelé.Auteur : Dictons - Source : 25 novembre - 30 novembre
- S'il gèle à la Saint-Stanislas, - On aura deux jours de glace.Auteur : Dictons - Source : 11 avril
Les mots proches de « gele »
Gel Gélatiné, ée Gélatineur Gélatineux, euse Gelé, ée Gelée Geler Gélif, ive Gelinage Geline Gelinotte Gélivure GéloseLes mots débutant par gel Les mots débutant par ge
gel gela Gélacourt gelaient gelais gelait Gélannes gelant gelât gélatine gélatines gélatineuse gélatineuses gélatineux gélatino-bromure Gélaucourt Gelbressée gelé gelé gèle gelée gelée gelées gelées gèlent geler gèlera gèlerai gèlerait gelés gelés gèles gelez gélifiant gélification gélifié Gelinden geline géline gélines gélinotte gelinotte Gellainville Gellenoncourt Gelles Gellik Gellin gélolevure gelons Gelos
Les synonymes de « gele»
Les synonymes de gèle :- 1. frissonnant
2. frémissant
3. glacé
4. grelottant
5. morfondu
6. transi
7. tremblant
8. engourdi
9. refroidi
10. froid
11. glacial
12. frappé
- 1. glace
2. glaçon
3. sorbet
4. miroir
5. cire
synonymes de gèle
Fréquence et usage du mot gèle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gèle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gèle ?
Citations gèle Citation sur gèle Poèmes gèle Proverbes gèle Rime avec gèle Définition de gèle
Définition de gèle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gèle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gèle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
