Définition de « gel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gel pour aider à enrichir la compréhension du mot Gel et répondre à la question quelle est la définition de gel ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??l) gel (m)

  • (ucf|solidification) de leau en glace.

  • (ext) (ucf|température) en dessous de zéro degré Celsius. - Le gel a détruit la récolte.

  • (ucf|solution) colloïdale qui est surtout liquide paraissant un solide. - la gelatine est un gel.

  • (pol) (ucf|arrêt). - Le gel des salaires. - Le gel des relations diplomatiques entre lIran et les États-Unis. Synonyme : hel


    Approchant : dégel, gélatine, gelée, geler, gélification, gélifier



    Définitions de « gel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GEL, subst. masc.

    A. ? [Le gel est consécutif au froid]
    1. Temps de gelée. Jours de gel; matinée, nuit de gel; par crainte du gel. Ce matin, c'est le grand gel et le silence (Giono, Regain,1930, p. 29).Les mouettes, qui remontent le fil de l'eau pendant les semaines de gel, riaient et criaient sous les arches des ponts, pêchaient les détritus (Arnoux, Paris,1939, p. 200) :
    1. Avec mars, des froids terribles étaient revenus du nord, des hargnes de grésil, des nuits de gel où les grands arbres craquaient du pied jusqu'à la cime, dans l'air limpide et bleu, sous les feux verdissants des étoiles. Genevoix, Raboliot,1925, p. 290.
    2. Congélation de l'eau courante (ou non) et de la vapeur contenue dans l'atmosphère. Gel au sol; le gel des rivières. Les arbres, que le gel et le dégel ravagent sans cesse (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 174).Le gel bloquait les canaux. Des péniches attendaient dans la glace, entre Selsaete et Gand (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 311) :
    2. C'est à cette époque où ce gibier [la bécasse] est le plus succulent, en automne et au commencement de l'hiver, qu'on le chasse dans nos contrées. Plus tard il est à peu près introuvable. Il a disparu avant les grands gels. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 205.
    3. Congélation de l'eau de constitution des matières organiques (...) ou de l'eau d'infiltration (cf. Poiré). Gel des eaux de fusion; gel racinaire. Et le sol durci de gel résonnait sous les sabots de Rossinante (Toulet, Mar. Don Quichotte,1902, p. 97).Les feuilles atteintes par le gel pleuvaient toute la matinée cependant que les brouillards couraient la campagne (Barrès, Cahiers, t. 4, 1906, p. 249).
    4. Produit de la congélation de l'eau. Particules ou morceaux de glace. Cristaux de gel. C'est ce brouillard de décembre, glacial, tout en paillettes de gel suspendues, qui vibre autour des becs de gaz en halo irisé, qui fond sur les lèvres avec un goût de créosote (Colette, Vagab.,1910, p. 11).Et, qu'est-ce que tu veux faire, dit-il après avoir soufflé sur la vitre et dérouillé un beau morceau de gel, le ciel est raide comme du fer (Giono, Que ma joie demeure,1934, p. 66).
    B. ? Au fig.
    1. État de contraction, d'immobilité. Le gel de toute sa personne. Laisse-toi émouvoir, si le gel du sommeil n'a pas contracté ton c?ur (Claudel, Endormie,1883, p. 15).Notre adolescence a été brusquée, trop tôt durcie, tout son pouvoir de sympathie paralysé, mis en poussière par le gel des années sombres (Abellio, Pacifiques,1946, p. 314).
    2. Dans les domaines de l'Administration, de l'Économie, ou des Finances.Suspension d'un état, d'une activité; blocage momentané de fonds, de capitaux, de la circulation de monnaies. Gel d'un poste, d'une réforme; gel des armements; gel des crédits, des négociations, des prix :
    3. Mais la crise et le gel des monnaies, qui interdit à toutes sortes d'Allemands, d'Argentins, de Siciliens et de Brésiliens de se déplacer facilement, ont en quelque sorte « sélectionné » les hôtels. Fargue, Piéton Paris,1939, p. 226.
    C. ? BOT., CHIM., MÉD. Substance assez ferme, élastique et transparente, résultant de l'évaporation d'un liquide contenu dans une suspension colloïdale. Gel cytoplasmique; gel cohérent, élastique; gel d'alumine, de pétrole; à l'état de gel. Sans entrer dans la théorie des colloïdes, disons que leur manière d'être revêt plusieurs formes : 1o(...) 2oL'état ou forme « gel » c'est-à-dire gélatineux (Larchevêque, Fabric. industr. porcel.,1898, p. 43).La dissolution du gel nucléaire (Roussy dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 2, 1929, p. 362).Un gel, optiquement vide à l'ultra-microscope (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 39).
    ? COSMÉTIQUE. Gel teinté, coiffant, traitant, moussant. Grâce aux nouveaux « gels », à texture fine et transparente, il [le marron à lèvres] colore sans farder (L'Express,26 août 1968, p. 68, col. 2).
    Prononc. : [? ?l]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) ca 1100 « froid qui provoque la gelée » (Roland, éd. J. Bédier, 2533 : Veit les tuneires e les venz e les giels); b) 1584 « fait d'être gelé (en parlant de l'eau) » (Luc de la Porte, trad. d'Horace, Odes, 1, 9); c) 1939 p. anal. écon. pol. Gel des monnaies. (supra, ex. 3). Du lat. gelu « gelée, glace, grand froid ». Fréq. abs. littér. : 149.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gel \??l\ masculin

    1. Solidification de l'eau en glace.
    2. (Par extension) Température en dessous de zéro degré Celsius.
      • Confirmant les observations déjà réalisées sur la coupe de Ménil-Lépinois, les blocs crayeux, en surface comme sur toute la profondeur de pénétration du gel (10 à 12 cm), sont entourés d'une enveloppe de glace de cryosuccion. (Annales de la Société géologique du Nord, 1997, vol.5, page 377)
      • Le gel a détruit la récolte.
    3. Solution colloïdale qui est surtout liquide paraissant un solide.
      • La gélatine est un gel.
    4. (Politique) Arrêt.
      • Le gel des salaires.
      • Le gel des relations diplomatiques entre l'Iran et les États-Unis.
      • Au début de juillet, le conseil d'administration a également annoncé dans un courriel interne un gel des adhésions, dénoncé une « action de dénigrement et de déstabilisation » de l'association, et menacé des wikipédiens de poursuites judiciaires. (Morgane Tual, Damien Leloup, Démissions, subvention amputée, gouvernance mise en cause : crise ouverte chez Wikimédia France sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 29 juillet 2017, consulté le 29 juillet 2017)
      • Le ministère britannique des Affaires étrangères impose également un gel des avoirs à trois généraux de l'armée birmane, à qui elle interdit également de venir sur son sol. (Radio-Canada, Ottawa impose des sanctions aux nouveaux maîtres du Myanmar, radio-canada.ca, 18 février 2021)
    5. (Coiffure) Gel permettant de fixer les cheveux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GEL (jèl) s. m.
    • Temps de gelée. L'incertitude sur la densité de la glace se révèle par les indications très variées que l'on rencontre dans les ouvrages, sur l'expansion subie par l'eau au moment du gel, Dufour, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1079.

    HISTORIQUE

    XIe s. [il] Veit les toneires et les vens et les giels, Ch. de Rol. 181.

    XIIIe s. En esté chante, En yver plore et me gaimente, Et me desfuelle aussi com l'ente, Au premier giel, Rutebeuf, 26.

    XVIe s. Les herbes ont chascune leur proprieté, leur naturel et singularité?; mais toutes fois le gel, le temps, le terrouer ou la main du jardinier ou adjoustent ou diminuent beaucoup de leur vertu, La Boétie, Servitude volont.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gel »

    Provenç. gel, gil?; espagn. yelo?; portug. et ital. gelo?; du latin gelu?; sanscr. jala.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin gelu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GEL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) ca 1100 « froid qui provoque la gelée » (Roland, éd. J. Bédier, 2533 : Veit les tuneires e les venz e les giels); b) 1584 « fait d'être gelé (en parlant de l'eau) » (Luc de la Porte, trad. d'Horace, Odes, 1, 9); c) 1939 p. anal. écon. pol. Gel des monnaies. (supra, ex. 3). Du lat. gelu « gelée, glace, grand froid ».

    gel au Scrabble


    Le mot gel vaut 4 points au Scrabble.

    gel

    Informations sur le mot gel - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gel

    Les rimes de « gel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de gel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de actuelle      Rimes de sacrificielle      Rimes de personnel      Rimes de prunelles      Rimes de unidirectionnel      Rimes de armelle      Rimes de orbitèles      Rimes de éternelles      Rimes de mensuelle      Rimes de gospel      Rimes de Richelle      Rimes de tél      Rimes de antigel      Rimes de Kortrijk-Dutsel      Rimes de spatiotemporel      Rimes de passionnel      Rimes de constitutionnelle      Rimes de résiduelle      Rimes de sittelle      Rimes de générationnel      Rimes de sels      Rimes de correctionnelle      Rimes de présidentielle      Rimes de mutuelles      Rimes de hydromel      Rimes de rédactionnelle      Rimes de annuelle      Rimes de inconditionnels      Rimes de Oosterzele      Rimes de institutionnels      Rimes de parallèle      Rimes de chamelles      Rimes de consensuel      Rimes de excellent      Rimes de providentiel      Rimes de éternel      Rimes de tarentelle      Rimes de relationnelles      Rimes de Izel      Rimes de nickels      Rimes de culturelles      Rimes de occasionnels      Rimes de adèle      Rimes de miel      Rimes de informels      Rimes de écuelles      Rimes de universelle      Rimes de laquelle      Rimes de industriels      Rimes de sacrificiels     

    Mots du jour

    actuelle     sacrificielle     personnel     prunelles     unidirectionnel     armelle     orbitèles     éternelles     mensuelle     gospel     Richelle     tél     antigel     Kortrijk-Dutsel     spatiotemporel     passionnel     constitutionnelle     résiduelle     sittelle     générationnel     sels     correctionnelle     présidentielle     mutuelles     hydromel     rédactionnelle     annuelle     inconditionnels     Oosterzele     institutionnels     parallèle     chamelles     consensuel     excellent     providentiel     éternel     tarentelle     relationnelles     Izel     nickels     culturelles     occasionnels     adèle     miel     informels     écuelles     universelle     laquelle     industriels     sacrificiels     


    Les citations sur « gel »

    1. Bourgelat,... c'est un des meilleurs tireurs de la voiture philosophique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 29 décembre 1763


    2. Il finit par s'engouer dans sa fureur et par tousser. Enfin, il cracha à la figure d'Angélo.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    3. Un mois de janvier sans gelée, - N'amène jamais une bonne année.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Phalange des anges, aux angélus préférez les phallus.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Selavy (1922)


    5. L'angélisme voudrait punir le crime et compatir aux maux du criminel. C'est confondre cause et conséquence. Sans criminel, pas de crime!

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    6. Le sentiment d'attente ne s'ajuste qu'au seul printemps. Avant lui, après lui nous escomptons la moisson, nous supputons la vendange, nous espérons le dégel. On n'attend pas l'été, il s'impose ; on redoute l'hiver.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    7. Marx est encapsulé dans le marxisme, Engels dans la dialectique.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


    8. Los Angeles: Ils ne jettent pas leurs ordures. Ils en font des émissions de variétés pour la télévision.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    9. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
      et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
      Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    10. Un couple qui danse révèle son degré d'entente. L'harmonie des gestes du comte et de la comtesse d'Orgel, prouvait un accord que donne seul l'amour ou l'habitude.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    11. Février qui gèle et tonne - Annonce un bel automne.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    12. A Saint-Charles, - La gelée parle.

      Auteur : Dictons - Source : 4 novembre


    13. Le plus souvent ces êtres angéliques sont les plus dangereux et les plus perfides. Ils s'arrangent pour vous mettre à leurs pieds, et quand vous y êtes, ils jettent leur soulier rose et vous font voir la double griffe.

      Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


    14. De la même façon que dans la nature, depuis l’origine des temps, la gélinotte prend la couleur des feuilles mortes en automne et celle de la neige en hiver ou que le caméléon passe du noir au vert selon qu’il se déplace sur un tronc ou sur du feuillage, les hommes et les femmes de cet atelier en arrivaient à se confondre par la teinte avec les « saucisses fraîches paysannes » qu’ils fabriquaient.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    15. Que la perle naisse d'une plaie prompte à se protéger, et que brille la nacre pour cacher la purulence, voilà l'angélique présent de la nature.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    16. La guerre, disait-il, n'échappe pas aux lois de notre vieil Hegel. Elle est en état de perpétuel devenir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    17. C'était l'hiver, il pleuvait des semaines entières, il neigeait; puis un dégel subit emportait la neige, et la ville apparaissait de plus en plus noire après ce rapide éblouissement qui l'avait couverte un moment des fantaisies de cette âpre saison.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    18. Si la cervelle de l'homme était dans ses talons, ne risquerait-elle pas d'avoir des engelures?

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    19. L'homme ne sait pas se faire absolument dur, et son gel demeure toujours imparfait quand il s'y mêle une paille de tendresse.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Dans les années sordides


    20. Un mot suffit parfois à congeler une phrase, à nous plonger dans je ne sais quelle rêverie; le temps, lui, n'y est pas sensible

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    21. Pourquoi résister ? Votre rêve est une chimère, Magellan. Le passage que vous aviez promis au quarantième parallèle n'existe pas, vous avez menti !

      Auteur : Christian Clot - Source : Magellan, jusqu'au bout du monde (2012)


    22. Vous êtes nos muses, nos influences, notre motivation et nos vices
      Vous êtes Simone Veil, Marie Curie, Rosa Parks, Angela Davis
      Vous êtes nos mères, vous êtes nos seurs
      Vous êtes caissières, vous êtes docteurs
      Vous êtes nos filles et puis nos femmes
      Nous, on vacille pour votre flamme.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade


    23. C'est l'angélus qui sonne là, très près, au-dessus de nous dans le clocher; et l'air s'emplit de vibrations d'airain.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    24. Le gel cède à regret ses derniers diamants.

      Auteur : Paul Valéry - Source : La jeune Parque (1917)


    25. Il faut vous dire que, la dernière fois que Jade a essayé de se tuer, elle a avalé dix gélules d'ultra-levure. Tout juste de quoi avoir des gaz pendant deux heures. C'est ce qui s'appelle vouloir en finir... Le pire c'est qu'elle a appellé SOS médecin.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    Les citations sur gel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gel »

    GelGélatiné, éeGélatineurGélatineux, euseGelé, éeGeléeGelerGélif, iveGelinageGelineGelinotteGélivureGélose

    Les mots débutant par gel  Les mots débutant par ge

    gelgelaGélacourtgelaientgelaisgelaitGélannesgelantgelâtgélatinegélatinesgélatineusegélatineusesgélatineuxgélatino-bromureGélaucourtGelbresséegelégelégèlegeléegeléegeléesgeléesgèlentgelergèleragèleraigèleraitgelésgelésgèlesgelezgélifiantgélificationgélifiéGelindengelinegélinegélinesgélinottegelinotteGellainvilleGellenoncourtGellesGellikGellingélolevuregelonsGelos

    Les synonymes de « gel»

    Les synonymes de gel :

      1. brillantine
      2. cosmétique
      3. gomina
      4. pommade
      5. figement
      6. coagulation
      7. congélation
      8. immobilisation
      9. solidification
      10. gelée
      11. confiscation
      12. immobilité

    synonymes de gel

    Fréquence et usage du mot gel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gel     Citation sur gel   Poèmes gel   Proverbes gel   Rime avec gel    Définition de gel  


    Définition de gel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:16:10