Définition de « gel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gel pour aider à enrichir la compréhension du mot Gel et répondre à la question quelle est la définition de gel ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??l) gel (m)

  • (ucf|solidification) de leau en glace.

  • (ext) (ucf|température) en dessous de zéro degré Celsius. - Le gel a détruit la récolte.

  • (ucf|solution) colloïdale qui est surtout liquide paraissant un solide. - la gelatine est un gel.

  • (pol) (ucf|arrêt). - Le gel des salaires. - Le gel des relations diplomatiques entre lIran et les États-Unis. Synonyme : hel


    Approchant : dégel, gélatine, gelée, geler, gélification, gélifier



    Définitions de « gel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GEL, subst. masc.

    A. ? [Le gel est consécutif au froid]
    1. Temps de gelée. Jours de gel; matinée, nuit de gel; par crainte du gel. Ce matin, c'est le grand gel et le silence (Giono, Regain,1930, p. 29).Les mouettes, qui remontent le fil de l'eau pendant les semaines de gel, riaient et criaient sous les arches des ponts, pêchaient les détritus (Arnoux, Paris,1939, p. 200) :
    1. Avec mars, des froids terribles étaient revenus du nord, des hargnes de grésil, des nuits de gel où les grands arbres craquaient du pied jusqu'à la cime, dans l'air limpide et bleu, sous les feux verdissants des étoiles. Genevoix, Raboliot,1925, p. 290.
    2. Congélation de l'eau courante (ou non) et de la vapeur contenue dans l'atmosphère. Gel au sol; le gel des rivières. Les arbres, que le gel et le dégel ravagent sans cesse (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 174).Le gel bloquait les canaux. Des péniches attendaient dans la glace, entre Selsaete et Gand (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 311) :
    2. C'est à cette époque où ce gibier [la bécasse] est le plus succulent, en automne et au commencement de l'hiver, qu'on le chasse dans nos contrées. Plus tard il est à peu près introuvable. Il a disparu avant les grands gels. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 205.
    3. Congélation de l'eau de constitution des matières organiques (...) ou de l'eau d'infiltration (cf. Poiré). Gel des eaux de fusion; gel racinaire. Et le sol durci de gel résonnait sous les sabots de Rossinante (Toulet, Mar. Don Quichotte,1902, p. 97).Les feuilles atteintes par le gel pleuvaient toute la matinée cependant que les brouillards couraient la campagne (Barrès, Cahiers, t. 4, 1906, p. 249).
    4. Produit de la congélation de l'eau. Particules ou morceaux de glace. Cristaux de gel. C'est ce brouillard de décembre, glacial, tout en paillettes de gel suspendues, qui vibre autour des becs de gaz en halo irisé, qui fond sur les lèvres avec un goût de créosote (Colette, Vagab.,1910, p. 11).Et, qu'est-ce que tu veux faire, dit-il après avoir soufflé sur la vitre et dérouillé un beau morceau de gel, le ciel est raide comme du fer (Giono, Que ma joie demeure,1934, p. 66).
    B. ? Au fig.
    1. État de contraction, d'immobilité. Le gel de toute sa personne. Laisse-toi émouvoir, si le gel du sommeil n'a pas contracté ton c?ur (Claudel, Endormie,1883, p. 15).Notre adolescence a été brusquée, trop tôt durcie, tout son pouvoir de sympathie paralysé, mis en poussière par le gel des années sombres (Abellio, Pacifiques,1946, p. 314).
    2. Dans les domaines de l'Administration, de l'Économie, ou des Finances.Suspension d'un état, d'une activité; blocage momentané de fonds, de capitaux, de la circulation de monnaies. Gel d'un poste, d'une réforme; gel des armements; gel des crédits, des négociations, des prix :
    3. Mais la crise et le gel des monnaies, qui interdit à toutes sortes d'Allemands, d'Argentins, de Siciliens et de Brésiliens de se déplacer facilement, ont en quelque sorte « sélectionné » les hôtels. Fargue, Piéton Paris,1939, p. 226.
    C. ? BOT., CHIM., MÉD. Substance assez ferme, élastique et transparente, résultant de l'évaporation d'un liquide contenu dans une suspension colloïdale. Gel cytoplasmique; gel cohérent, élastique; gel d'alumine, de pétrole; à l'état de gel. Sans entrer dans la théorie des colloïdes, disons que leur manière d'être revêt plusieurs formes : 1o(...) 2oL'état ou forme « gel » c'est-à-dire gélatineux (Larchevêque, Fabric. industr. porcel.,1898, p. 43).La dissolution du gel nucléaire (Roussy dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 2, 1929, p. 362).Un gel, optiquement vide à l'ultra-microscope (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 39).
    ? COSMÉTIQUE. Gel teinté, coiffant, traitant, moussant. Grâce aux nouveaux « gels », à texture fine et transparente, il [le marron à lèvres] colore sans farder (L'Express,26 août 1968, p. 68, col. 2).
    Prononc. : [? ?l]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) ca 1100 « froid qui provoque la gelée » (Roland, éd. J. Bédier, 2533 : Veit les tuneires e les venz e les giels); b) 1584 « fait d'être gelé (en parlant de l'eau) » (Luc de la Porte, trad. d'Horace, Odes, 1, 9); c) 1939 p. anal. écon. pol. Gel des monnaies. (supra, ex. 3). Du lat. gelu « gelée, glace, grand froid ». Fréq. abs. littér. : 149.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gel \??l\ masculin

    1. Solidification de l'eau en glace.
    2. (Par extension) Température en dessous de zéro degré Celsius.
      • Confirmant les observations déjà réalisées sur la coupe de Ménil-Lépinois, les blocs crayeux, en surface comme sur toute la profondeur de pénétration du gel (10 à 12 cm), sont entourés d'une enveloppe de glace de cryosuccion. (Annales de la Société géologique du Nord, 1997, vol.5, page 377)
      • Le gel a détruit la récolte.
    3. Solution colloïdale qui est surtout liquide paraissant un solide.
      • La gélatine est un gel.
    4. (Politique) Arrêt.
      • Le gel des salaires.
      • Le gel des relations diplomatiques entre l'Iran et les États-Unis.
      • Au début de juillet, le conseil d'administration a également annoncé dans un courriel interne un gel des adhésions, dénoncé une « action de dénigrement et de déstabilisation » de l'association, et menacé des wikipédiens de poursuites judiciaires. (Morgane Tual, Damien Leloup, Démissions, subvention amputée, gouvernance mise en cause : crise ouverte chez Wikimédia France sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 29 juillet 2017, consulté le 29 juillet 2017)
      • Le ministère britannique des Affaires étrangères impose également un gel des avoirs à trois généraux de l'armée birmane, à qui elle interdit également de venir sur son sol. (Radio-Canada, Ottawa impose des sanctions aux nouveaux maîtres du Myanmar, radio-canada.ca, 18 février 2021)
    5. (Coiffure) Gel permettant de fixer les cheveux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GEL (jèl) s. m.
    • Temps de gelée. L'incertitude sur la densité de la glace se révèle par les indications très variées que l'on rencontre dans les ouvrages, sur l'expansion subie par l'eau au moment du gel, Dufour, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1079.

    HISTORIQUE

    XIe s. [il] Veit les toneires et les vens et les giels, Ch. de Rol. 181.

    XIIIe s. En esté chante, En yver plore et me gaimente, Et me desfuelle aussi com l'ente, Au premier giel, Rutebeuf, 26.

    XVIe s. Les herbes ont chascune leur proprieté, leur naturel et singularité?; mais toutes fois le gel, le temps, le terrouer ou la main du jardinier ou adjoustent ou diminuent beaucoup de leur vertu, La Boétie, Servitude volont.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gel »

    Provenç. gel, gil?; espagn. yelo?; portug. et ital. gelo?; du latin gelu?; sanscr. jala.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin gelu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GEL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) ca 1100 « froid qui provoque la gelée » (Roland, éd. J. Bédier, 2533 : Veit les tuneires e les venz e les giels); b) 1584 « fait d'être gelé (en parlant de l'eau) » (Luc de la Porte, trad. d'Horace, Odes, 1, 9); c) 1939 p. anal. écon. pol. Gel des monnaies. (supra, ex. 3). Du lat. gelu « gelée, glace, grand froid ».

    gel au Scrabble


    Le mot gel vaut 4 points au Scrabble.

    gel

    Informations sur le mot gel - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gel

    Les rimes de « gel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de gel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de rondelles      Rimes de tels      Rimes de bêlent      Rimes de gravelle      Rimes de décèles      Rimes de partielle      Rimes de nouvelle      Rimes de entremêlent      Rimes de Vaucelles      Rimes de obsessionnel      Rimes de Elversele      Rimes de individuelle      Rimes de Liezele      Rimes de charnelles      Rimes de surgèle      Rimes de grommellent      Rimes de gabelle      Rimes de anophèle      Rimes de grêles      Rimes de structurelle      Rimes de Kerniel      Rimes de visuels      Rimes de diesel      Rimes de industriel      Rimes de potentiel      Rimes de intentionnel      Rimes de naturels      Rimes de citadelles      Rimes de Pont-à-Celles      Rimes de constelle      Rimes de multifonctionnel      Rimes de parallèles      Rimes de informel      Rimes de Sint-Denijs-Boekel      Rimes de irrationnelles      Rimes de conventuelles      Rimes de fêle      Rimes de anticonstitutionnel      Rimes de pleyel      Rimes de sensorielles      Rimes de colonels      Rimes de épelle      Rimes de auxquels      Rimes de parentèles      Rimes de disproportionnelle      Rimes de sauterelles      Rimes de Oudekapelle      Rimes de Doel      Rimes de Boncelles      Rimes de mi-sel     

    Mots du jour

    rondelles     tels     bêlent     gravelle     décèles     partielle     nouvelle     entremêlent     Vaucelles     obsessionnel     Elversele     individuelle     Liezele     charnelles     surgèle     grommellent     gabelle     anophèle     grêles     structurelle     Kerniel     visuels     diesel     industriel     potentiel     intentionnel     naturels     citadelles     Pont-à-Celles     constelle     multifonctionnel     parallèles     informel     Sint-Denijs-Boekel     irrationnelles     conventuelles     fêle     anticonstitutionnel     pleyel     sensorielles     colonels     épelle     auxquels     parentèles     disproportionnelle     sauterelles     Oudekapelle     Doel     Boncelles     mi-sel     


    Les citations sur « gel »

    1. Ainsi, Hegel est un Héraclite qui a lu Kant; et notre Ennui, un éléatisme affectif, la fiction de la diversité démasquée et révélée au coeur...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    2. Quand en avril partout il gèle - Le vigneron est en cervelle.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Angela Merkel a offert une chope de bière datant de 1710 à Jacques Chirac. J'ai mieux à la maison a-t-il déclaré, j'ai une canette 1664!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Gentil pour la dernière fois? (2008)


    4. Elles ont fini sans que je m'en aperçoive, les années d'apprentissage. Après, c'est l'habitude. Une somme de petits bruits à l'intérieur, moulin à café, casseroles, prof discrète, femme de cadre vêtue Cacharel ou Rodier au dehors. Une femme gelée.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    5. Je compte sur vous parce que le gouvernement ne peut pas tout et parce nous sommes une nation. Chacun a son rôle à jouer. Je compte sur vous pour respecter les consignes qui sont et seront données par les autorités et en particulier ces fameux gestes barrières contre le virus. Elles sont aujourd’hui encore trop peu appliquées. Cela veut dire se laver les mains suffisamment longtemps avec du savon ou avec des gels hydroalcooliques. Cela veut dire saluer sans embrasser ou serrer la main pour ne pas se transmettre le virus. Cela veut dire se tenir à distance d’un mètre. Ils peuvent apparaître anodins. Ils sauvent des vies. C’est pourquoi, mes chers compatriotes, je vous appelle solennellement à les adopter.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    6. Gelée de Saint-Bernardin, - Tu peux dire adieu à ton vin.

      Auteur : Dictons - Source : 20 mai


    7. Si on conserve les morts dans des congélateurs, va falloir penser à faire des micro-ondes plus grands pour quand on voudra les réveiller!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. Je me rappelle ce dégel de tout mon être sous ton regard, ces émotions jaillissantes, ces sources délivrées.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    9. Douce laine du ciel, belle fleur des nuées
      Beau lis, qui de l'hiver méprise les gelées,
      Neige qui te nourris au milieu des deux airs
      Epanche tes trésors sur ces tristes déserts


      Auteur : Jean de Bussières - Source : Les Descriptions poétiques


    10. Ses cheveux ébouriffés avec du gel rouge lui donnaient une allure d'épouvantail gothico-punk bombardé de tomates trop mûres.

      Auteur : Eric Boisset - Source : L'Etincelle d'or (2012)


    11. Cette passion de réformer, de moraliser, d'évangéliser serait vraiment un monopole américains'il n'y avait aussi l'Angleterre.

      Auteur : André Siegfried - Source : Les Etats-Unis d'aujourd'hui (1931)


    12. Non seulement l'état d'esprit démocratique vient de l'inspiration évangélique, mais il ne peut pas subsister sans elle.

      Auteur : Jacques Maritain - Source : Christianisme et démocratie


    13. Nous avons une superbe aiguillette de boeuf mode en gelée. Je me permettrai de vous la recommander. C'est très bien. A moins que vous n'ayez envie du poulet à l'estragon, qui est très bien aussi.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


    14. La trame de notre vie est tissue à la fois de bien et de mal. Nos vertus seraient fières si nos fautes ne les flagellaient pas; et nos vices désespéreraient s'ils n'étaient pas relevés par nos vertus.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien (1608)


    15. ... Et je lirai (trouvant Hegel et Kant arides) - Ces beaux récits d'amour poivrés de cantharides.

      Auteur : Georges Fourest - Source : Le Géranium ovipare


    16. Que tu as été angélique et adorable aujourd'hui ! Tu as trouvé dans ton amour et dans la façon divine dont tu me l'exprimais, le moyen d'ajouter encore à mon adoration pour toi. Ô mon ange, que tu es belle et que tu es noble, et quel beau spectacle pour le poète qui t'aime que l'intérieur de ton âme ! Oh ! Aime- moi ! À vendredi. Vendredi, ma bouche posera et cueillera sur la tienne ce mot qui est le plus doux des baisers : Je t'aime !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


    17. S'il gèle à la Saint-Bernardin, - Adieu le vin.

      Auteur : Dictons - Source : 20 mai


    18. A Saint-Charles, - La gelée parle.

      Auteur : Dictons - Source : 4 novembre


    19. Pour la Sainte-Catherine - Fais de la farine - Car pour Saint-André - Le bief sera gelé.

      Auteur : Dictons - Source : 25 novembre - 30 novembre


    20. Los Angeles: Ils ne jettent pas leurs ordures. Ils en font des émissions de variétés pour la télévision.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    21. Peut-on dire que la dégelée est à la déconfiture ce que la gelée est à la confiture ?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Séverin et ses coquins - Font tout geler sur leur chemin.

      Auteur : Dictons - Source : 11 février


    23. Ni été sans mouches ni hiver sans gel.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Pour les ados de ma génération, l'image des icônes progressistes était comme celle des pop stars. Guevara, Bob Dylan, Angela Davis, Lennon, même combat : ils finissent sur des tee-shirts.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    25. Si elle gèle, Sainte-Quitère emporte tout dans son grand tablier.

      Auteur : Dictons - Source : 21 mai


    Les citations sur gel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gel »

    GelGélatiné, éeGélatineurGélatineux, euseGelé, éeGeléeGelerGélif, iveGelinageGelineGelinotteGélivureGélose

    Les mots débutant par gel  Les mots débutant par ge

    gelgelaGélacourtgelaientgelaisgelaitGélannesgelantgelâtgélatinegélatinesgélatineusegélatineusesgélatineuxgélatino-bromureGélaucourtGelbresséegelégelégèlegeléegeléegeléesgeléesgèlentgelergèleragèleraigèleraitgelésgelésgèlesgelezgélifiantgélificationgélifiéGelindengelinegélinegélinesgélinottegelinotteGellainvilleGellenoncourtGellesGellikGellingélolevuregelonsGelos

    Les synonymes de « gel»

    Les synonymes de gel :

      1. brillantine
      2. cosmétique
      3. gomina
      4. pommade
      5. figement
      6. coagulation
      7. congélation
      8. immobilisation
      9. solidification
      10. gelée
      11. confiscation
      12. immobilité

    synonymes de gel

    Fréquence et usage du mot gel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gel     Citation sur gel   Poèmes gel   Proverbes gel   Rime avec gel    Définition de gel  


    Définition de gel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:38:51