Définition de « gel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gel pour aider à enrichir la compréhension du mot Gel et répondre à la question quelle est la définition de gel ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??l) gel (m)

  • (ucf|solidification) de leau en glace.

  • (ext) (ucf|température) en dessous de zéro degré Celsius. - Le gel a détruit la récolte.

  • (ucf|solution) colloïdale qui est surtout liquide paraissant un solide. - la gelatine est un gel.

  • (pol) (ucf|arrêt). - Le gel des salaires. - Le gel des relations diplomatiques entre lIran et les États-Unis. Synonyme : hel


    Approchant : dégel, gélatine, gelée, geler, gélification, gélifier



    Définitions de « gel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GEL, subst. masc.

    A. ? [Le gel est consécutif au froid]
    1. Temps de gelée. Jours de gel; matinée, nuit de gel; par crainte du gel. Ce matin, c'est le grand gel et le silence (Giono, Regain,1930, p. 29).Les mouettes, qui remontent le fil de l'eau pendant les semaines de gel, riaient et criaient sous les arches des ponts, pêchaient les détritus (Arnoux, Paris,1939, p. 200) :
    1. Avec mars, des froids terribles étaient revenus du nord, des hargnes de grésil, des nuits de gel où les grands arbres craquaient du pied jusqu'à la cime, dans l'air limpide et bleu, sous les feux verdissants des étoiles. Genevoix, Raboliot,1925, p. 290.
    2. Congélation de l'eau courante (ou non) et de la vapeur contenue dans l'atmosphère. Gel au sol; le gel des rivières. Les arbres, que le gel et le dégel ravagent sans cesse (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 174).Le gel bloquait les canaux. Des péniches attendaient dans la glace, entre Selsaete et Gand (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 311) :
    2. C'est à cette époque où ce gibier [la bécasse] est le plus succulent, en automne et au commencement de l'hiver, qu'on le chasse dans nos contrées. Plus tard il est à peu près introuvable. Il a disparu avant les grands gels. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 205.
    3. Congélation de l'eau de constitution des matières organiques (...) ou de l'eau d'infiltration (cf. Poiré). Gel des eaux de fusion; gel racinaire. Et le sol durci de gel résonnait sous les sabots de Rossinante (Toulet, Mar. Don Quichotte,1902, p. 97).Les feuilles atteintes par le gel pleuvaient toute la matinée cependant que les brouillards couraient la campagne (Barrès, Cahiers, t. 4, 1906, p. 249).
    4. Produit de la congélation de l'eau. Particules ou morceaux de glace. Cristaux de gel. C'est ce brouillard de décembre, glacial, tout en paillettes de gel suspendues, qui vibre autour des becs de gaz en halo irisé, qui fond sur les lèvres avec un goût de créosote (Colette, Vagab.,1910, p. 11).Et, qu'est-ce que tu veux faire, dit-il après avoir soufflé sur la vitre et dérouillé un beau morceau de gel, le ciel est raide comme du fer (Giono, Que ma joie demeure,1934, p. 66).
    B. ? Au fig.
    1. État de contraction, d'immobilité. Le gel de toute sa personne. Laisse-toi émouvoir, si le gel du sommeil n'a pas contracté ton c?ur (Claudel, Endormie,1883, p. 15).Notre adolescence a été brusquée, trop tôt durcie, tout son pouvoir de sympathie paralysé, mis en poussière par le gel des années sombres (Abellio, Pacifiques,1946, p. 314).
    2. Dans les domaines de l'Administration, de l'Économie, ou des Finances.Suspension d'un état, d'une activité; blocage momentané de fonds, de capitaux, de la circulation de monnaies. Gel d'un poste, d'une réforme; gel des armements; gel des crédits, des négociations, des prix :
    3. Mais la crise et le gel des monnaies, qui interdit à toutes sortes d'Allemands, d'Argentins, de Siciliens et de Brésiliens de se déplacer facilement, ont en quelque sorte « sélectionné » les hôtels. Fargue, Piéton Paris,1939, p. 226.
    C. ? BOT., CHIM., MÉD. Substance assez ferme, élastique et transparente, résultant de l'évaporation d'un liquide contenu dans une suspension colloïdale. Gel cytoplasmique; gel cohérent, élastique; gel d'alumine, de pétrole; à l'état de gel. Sans entrer dans la théorie des colloïdes, disons que leur manière d'être revêt plusieurs formes : 1o(...) 2oL'état ou forme « gel » c'est-à-dire gélatineux (Larchevêque, Fabric. industr. porcel.,1898, p. 43).La dissolution du gel nucléaire (Roussy dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 2, 1929, p. 362).Un gel, optiquement vide à l'ultra-microscope (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 39).
    ? COSMÉTIQUE. Gel teinté, coiffant, traitant, moussant. Grâce aux nouveaux « gels », à texture fine et transparente, il [le marron à lèvres] colore sans farder (L'Express,26 août 1968, p. 68, col. 2).
    Prononc. : [? ?l]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) ca 1100 « froid qui provoque la gelée » (Roland, éd. J. Bédier, 2533 : Veit les tuneires e les venz e les giels); b) 1584 « fait d'être gelé (en parlant de l'eau) » (Luc de la Porte, trad. d'Horace, Odes, 1, 9); c) 1939 p. anal. écon. pol. Gel des monnaies. (supra, ex. 3). Du lat. gelu « gelée, glace, grand froid ». Fréq. abs. littér. : 149.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gel \??l\ masculin

    1. Solidification de l'eau en glace.
    2. (Par extension) Température en dessous de zéro degré Celsius.
      • Confirmant les observations déjà réalisées sur la coupe de Ménil-Lépinois, les blocs crayeux, en surface comme sur toute la profondeur de pénétration du gel (10 à 12 cm), sont entourés d'une enveloppe de glace de cryosuccion. (Annales de la Société géologique du Nord, 1997, vol.5, page 377)
      • Le gel a détruit la récolte.
    3. Solution colloïdale qui est surtout liquide paraissant un solide.
      • La gélatine est un gel.
    4. (Politique) Arrêt.
      • Le gel des salaires.
      • Le gel des relations diplomatiques entre l'Iran et les États-Unis.
      • Au début de juillet, le conseil d'administration a également annoncé dans un courriel interne un gel des adhésions, dénoncé une « action de dénigrement et de déstabilisation » de l'association, et menacé des wikipédiens de poursuites judiciaires. (Morgane Tual, Damien Leloup, Démissions, subvention amputée, gouvernance mise en cause : crise ouverte chez Wikimédia France sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 29 juillet 2017, consulté le 29 juillet 2017)
      • Le ministère britannique des Affaires étrangères impose également un gel des avoirs à trois généraux de l'armée birmane, à qui elle interdit également de venir sur son sol. (Radio-Canada, Ottawa impose des sanctions aux nouveaux maîtres du Myanmar, radio-canada.ca, 18 février 2021)
    5. (Coiffure) Gel permettant de fixer les cheveux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GEL (jèl) s. m.
    • Temps de gelée. L'incertitude sur la densité de la glace se révèle par les indications très variées que l'on rencontre dans les ouvrages, sur l'expansion subie par l'eau au moment du gel, Dufour, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1079.

    HISTORIQUE

    XIe s. [il] Veit les toneires et les vens et les giels, Ch. de Rol. 181.

    XIIIe s. En esté chante, En yver plore et me gaimente, Et me desfuelle aussi com l'ente, Au premier giel, Rutebeuf, 26.

    XVIe s. Les herbes ont chascune leur proprieté, leur naturel et singularité?; mais toutes fois le gel, le temps, le terrouer ou la main du jardinier ou adjoustent ou diminuent beaucoup de leur vertu, La Boétie, Servitude volont.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gel »

    Provenç. gel, gil?; espagn. yelo?; portug. et ital. gelo?; du latin gelu?; sanscr. jala.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin gelu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GEL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) ca 1100 « froid qui provoque la gelée » (Roland, éd. J. Bédier, 2533 : Veit les tuneires e les venz e les giels); b) 1584 « fait d'être gelé (en parlant de l'eau) » (Luc de la Porte, trad. d'Horace, Odes, 1, 9); c) 1939 p. anal. écon. pol. Gel des monnaies. (supra, ex. 3). Du lat. gelu « gelée, glace, grand froid ».

    gel au Scrabble


    Le mot gel vaut 4 points au Scrabble.

    gel

    Informations sur le mot gel - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gel

    Les rimes de « gel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de gel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de déficelle      Rimes de zèles      Rimes de muselle      Rimes de remodèles      Rimes de temporel      Rimes de Melle      Rimes de audiovisuel      Rimes de Aubel      Rimes de irrationnelles      Rimes de jarretelles      Rimes de chandelles      Rimes de café-hôtel      Rimes de gail      Rimes de mortelle      Rimes de nouvelles      Rimes de intellectuelles      Rimes de pluriel      Rimes de Leisele      Rimes de mutuelles      Rimes de nickelle      Rimes de impersonnelles      Rimes de virtuels      Rimes de crételle      Rimes de factuels      Rimes de consensuelle      Rimes de virtuelle      Rimes de quadridimensionnel      Rimes de naturels      Rimes de chandelle      Rimes de passionnel      Rimes de Jemelle      Rimes de demi-sels      Rimes de irréel      Rimes de confessionnel      Rimes de matricielle      Rimes de contractuel      Rimes de décibels      Rimes de torrentielle      Rimes de gratte-ciels      Rimes de conditionnels      Rimes de ménestrels      Rimes de clientèle      Rimes de officielles      Rimes de danielle      Rimes de passionnelles      Rimes de opinel      Rimes de querelle      Rimes de nickels      Rimes de démentielles      Rimes de douelles     

    Mots du jour

    déficelle     zèles     muselle     remodèles     temporel     Melle     audiovisuel     Aubel     irrationnelles     jarretelles     chandelles     café-hôtel     gail     mortelle     nouvelles     intellectuelles     pluriel     Leisele     mutuelles     nickelle     impersonnelles     virtuels     crételle     factuels     consensuelle     virtuelle     quadridimensionnel     naturels     chandelle     passionnel     Jemelle     demi-sels     irréel     confessionnel     matricielle     contractuel     décibels     torrentielle     gratte-ciels     conditionnels     ménestrels     clientèle     officielles     danielle     passionnelles     opinel     querelle     nickels     démentielles     douelles     


    Les citations sur « gel »

    1. Avant Saint-Servais, point d'été, - Après Saint-Servais, plus de gelée.

      Auteur : Dictons - Source : 13 mai


    2. Qui a les mains gelées ne trouve pas l'écuelle trop chaude.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    3. Gelée du Vendredi Saint - Gèle le pain et le vin.

      Auteur : Dictons - Source : Vendredi Saint


    4. Robespierre, dans son style de glace ardente, recuit et congelé comme l'abstraction ...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    5. La pratique de cette abnégation évangélique en quoi consiste le vrai christianisme et par conséquent le salut.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome I


    6. De quoi que soient faites nos âmes, la sienne et la mienne sont pareilles et celle de Linton est aussi différente des nôtres qu'un rayon de lune d'un éclair ou que la gelée du feu.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    7. Un curé y vieillit aussi qu'on a oublié là vers la fin de sa vie, y élève des abeilles. Il s'appelle l'abbé Vergélian. C'est un bon prêtre; mais il a peu de paroissiens à sa messe du dimanche.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


    8. Et sur cette nature encore immaculée
      Qui du verbe éternel avait gardé l'accent,
      Sur ce monde céleste angélique, innocent ...


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le sacre de la femme


    9. À l'angélisme de la gauche, la droite oppose une lucidité pessimiste. L'homme doit être protégé contre lui-même et la seule loi échouera à brider ses instincts de mort, si manque le socle d'une morale transcendante. La nôtre repose sur le prédicat judéo-chrétien d'une faute initiale avec la perspective d'une rédemption, au prix d'un combat contre le satanisme sous-jacent à notre volonté de vivre.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    10. Quand il gèle en novembre, - Adieu l'herbe tendre.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    11. Je me rappelle ce dégel de tout mon être sous ton regard, ces émotions jaillissantes, ces sources délivrées.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    12. Mon petit Nicolas, fils unique de l'amour. Le sacrifice célébré sur la neige. Dans l'anse de Kamouraska gelée comme un champ sec et poudreux. L'amour meurtrier. L'amour infâme. L'amour funeste. Amour. Amour. Unique vie de ce monde.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)


    13. Cette passion de réformer, de moraliser, d'évangéliser serait vraiment un monopole américains'il n'y avait aussi l'Angleterre.

      Auteur : André Siegfried - Source : Les Etats-Unis d'aujourd'hui (1931)


    14. Tout être humain commence son existence personnelle sous la forme d'une simple cellule, infime globule de gelée transparente, l'Oeuf.

      Auteur : Jean Rostand - Source : L'homme (1962)


    15. Le vertige, les pieds gelés, les risques, ça a certainement été créé pour vous donner du goût à la vie. C'est seulement lorsqu'on est mutilé ou appauvri physiquement qu'on se rend compte de la valeur de l'existence.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    16. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    17. Février qui gèle et tonne - Annonce un bel automne.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    18. Je me compare à une eau qui est gelée au fond et ne s'agite qu'à la surface, car rien ne m'intéresse et ne m'amuse dans mon fond.

      Auteur : Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 9 janvier 1874


    19. S'il gèle au jour des quarante martyrs, - Il gèlera encore quarante jours au pire.

      Auteur : Dictons - Source : 10 mars


    20. Que la perle naisse d'une plaie prompte à se protéger, et que brille la nacre pour cacher la purulence, voilà l'angélique présent de la nature.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    21. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    22. Elle gèle ses douleurs avec l'alcool pour donner à son corps l'illusion et l'élan d'être neuf.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    23. C'était l'hiver, il pleuvait des semaines entières, il neigeait; puis un dégel subit emportait la neige, et la ville apparaissait de plus en plus noire après ce rapide éblouissement qui l'avait couverte un moment des fantaisies de cette âpre saison.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    24. Antigonus, se tournant de devers Aratus, luy demanda s'il sentoit point de froid; Aratus lui respondit qu'il geloit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 53


    25. Des villes, angéliques ou démoniaques, apparitions légères à l'angle du voyage, ou pesantes architectures proposant au bourlingueur le pacte fallacieux de leurs mondes artificiels.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


    Les citations sur gel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gel »

    GelGélatiné, éeGélatineurGélatineux, euseGelé, éeGeléeGelerGélif, iveGelinageGelineGelinotteGélivureGélose

    Les mots débutant par gel  Les mots débutant par ge

    gelgelaGélacourtgelaientgelaisgelaitGélannesgelantgelâtgélatinegélatinesgélatineusegélatineusesgélatineuxgélatino-bromureGélaucourtGelbresséegelégelégèlegeléegeléegeléesgeléesgèlentgelergèleragèleraigèleraitgelésgelésgèlesgelezgélifiantgélificationgélifiéGelindengelinegélinegélinesgélinottegelinotteGellainvilleGellenoncourtGellesGellikGellingélolevuregelonsGelos

    Les synonymes de « gel»

    Les synonymes de gel :

      1. brillantine
      2. cosmétique
      3. gomina
      4. pommade
      5. figement
      6. coagulation
      7. congélation
      8. immobilisation
      9. solidification
      10. gelée
      11. confiscation
      12. immobilité

    synonymes de gel

    Fréquence et usage du mot gel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gel     Citation sur gel   Poèmes gel   Proverbes gel   Rime avec gel    Définition de gel  


    Définition de gel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:53:40