Définition de « stade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stade pour aider à enrichir la compréhension du mot Stade et répondre à la question quelle est la définition de stade ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : stade (m)

  • (term|Antiquité grecque) Mesure de longueur valant à peu près 180 mètres. - Il courut vingt stades sans se lasser. - Huit stades valent un mille romain.

  • (ext) Carrière, enceinte ayant cette longueur et où les Grecs s’exerçaient à la course. - Courir dans le stade. - Gagner le prix du stade.

  • (sport) (méton) (ucf|bâtiment) qui entoure ce terrain de sport où se déroulent des compétitions sportives. - Le stade de France.

  • (méd) (ucf|période) ou degré d’une maladie intermittente. - Cette maladie est à un stade avancé.

  • (ext) (ucf|degré) ou palier dans une évolution. - Les différents stades de la connaissance.


    Définitions de « stade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STADE1, subst. masc.

    A. ? ANTIQ. GR.
    1. MÉTROL. Ancienne mesure de longueur, variant selon les lieux, de 600 pieds grecs en moyenne, soit environ 185 mètres. Dans un voyage de nuit, il s'endormit en marchant, parcourut environ l'espace d'un stade, plongé dans le plus profond sommeil, et ne s'éveilla qu'en heurtant contre un caillou (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 379):
    Entre la côte orientale de l'île de Salamine et le rivage occidental de l'Attique, se forme un détroit en spirale, d'environ 40 stades de long, et de 8 de large. Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 31.
    2. SPORTS. Espace long et étroit, de la longueur d'un stade à l'origine, puis construit en arc de cercle entouré parfois de gradins, où se disputaient d'abord la course à pied, puis diverses épreuves sportives telles que l'athlétisme et le pentathlon. Synon. amphithéâtre, cirque (v. ce mot I).Stade d'Épidaure, d'Olympie. La vie est d'un jour sous le ciel antique; C'est un char qui roule au stade olympique (Leconte de Lisle, Poèmes ant., 1874, p. 165).J'ai dormi dans le sable des dunes, dans le foin des granges, sur la mousse, sur des aiguilles de pin, sous des tentes, dans le stade de Delphes et dans le théâtre d'Épidaure avec le ciel pour toit (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 577).
    ? P. méton. Ensemble des sports pratiqués dans un stade antique. Ainsi, par le truchement des demi-dieux du stade, un jeu d'enfant devint un jeu de dieux (Jeux et sports, 1967, p. 1279).
    B. ? SPORTS, mod.
    1. Terrain aménagé pour la pratique de certains sports, notamment l'athlétisme (course, gymnastique, lancer, saut) et les grands jeux de ballon, entouré généralement de gradins et de tribunes destinés aux spectateurs. Stade couvert, municipal; stade de banlieue, de compétition; un stade de 10 000 places. Elle, la fille forte, avec ses épaules droites, le casque de sa chevelure, ses mains héroïques qui lançaient le javelot dans le stade (Montherl., Songe, 1922, p. 15).Cette éducation sanitaire se doublait d'une éducation sportive. Au stade, on apprenait à former des hommes sains (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 158).
    ? En partic.
    ? Terrain où se joue un sport particulier. Stade de football, de tennis. Maintenant encore, les matches du dimanche, dans un stade plein à craquer, et le théâtre, que j'ai aimé avec une passion sans égale, sont les seuls endroits du monde où je me sente innocent (Camus, Peste, 1947, p. 1518).En 1958, au stade Roland Garros, lors des championnats internationaux de France, le Français Robert Haillet bat l'Américain Patty (Jeux et sports, 1967, p. 1377).
    ? Stade olympique. Stade répondant aux conditions définies par le règlement des Jeux Olympiques. Le stade olympique et la maison de la culture et de la jeunesse conçus par Le Corbusier s'emparent du site et complètent l'ensemble (Gds ensembles habit., 1963, p. 34).
    ? Stade de ski. Pente naturelle d'une montagne aménagée pour permettre des sauts grâce à des tremplins, munie d'une piste de slalom et d'une piste de descente. Construction d'un stade de ski (La R. du ski, no8, nov. 1937, XXIX ds Quem. DDL t. 36).
    ? En compos. Stade-vélodrome. Stade dont la piste pédestre se double d'une piste cycliste. Humiliation suprême, pour le dernier match de la saison l'O-M [l'Olympique de Marseille], avant-dernier, reçoit le dernier, Brest au stade-vélodrome (Le Nouvel Observateur, 28 avr. 1981, p. 60, col. 1).
    2. P. méton.
    a) Ensemble des sports qui se pratiquent dans un stade. Les rois du stade. Dieu du stade. V. dieu 1reSection III A.
    b) Ensemble des spectateurs présents dans le stade. Le stade entier faisait ah! le souffle coupé (Gracq, Beau tén., 1945, p. 41).
    Prononc. et Orth.: [stad]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1284 estade subst. fém. « mesure de longueur valant à peu près 180 mètres, chez les Grecs » (Jean de Meun, L'Art de chevalerie, éd. L. Löfstedt, livre I, chap. 9, p. 77); 1370-72 estade subst. fém. (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 160); fin xives. estade (Aalma, 11745 ds Roques t. 2, p. 393); 1530 stade (Kunze, p. 125); b) 1509 estade « carrière, enceinte de la longueur d'un stade et où les Grecs s'exerçaient à la course » (Lemaire de Belges, Illustrations, I, 37 ds Hug.); 1545 stade subst. fém. (J. Bouchet, Épîtres morales et familières, 65, ibid.); 1547 stade subst. masc. (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, 83 vods Cah. Lexicol. t. 19, p. 105); c) 1896 « terrain aménagé pour la pratique des sports athlétiques » (J.O. du 8 avr., p. 1962, col. 2 et 3); 2. a) 1806 « chaque période ou degré d'une maladie intermittente » (Capuron, Nouv. dict. de méd.); b) 1878 « chaque degré d'un développement » (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat.stadium, gr. ? ? ? ? ? ? ? ?. Cf. au sens 1 a, les var. estage (ca 1268, Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 123, 9 et 17), estat (xiiies. ds Gdf.). Le mot est fém. jusqu'au xviies. (cf. Fur. 1690). Cf. au sens 2, l'angl. stadium att. dès 1669 (NED). Bbg. Archit. 1972, p. 152.


    STADE2, subst. masc.

    I. ? [Dans un phénomène évolutif]
    A. ?
    1. Chacune des phases d'une évolution, qui se succèdent selon un ordre généralement connu et immuable et qui sont caractérisées par des phénomènes notoires. Stade évolutif, final, initial, intermédiaire, préliminaire, terminal, ultime; stades successifs. [Carus] insiste (et sa psychologie en tirera un grand parti) sur le fait que tout stade supérieur, au lieu d'exclure les précédents, les intègre en soi-même (Béguin, Âme romant., 1939, p. 130).
    2. Spéc. Chaque étape du développement d'une espèce (animale, humaine, minérale, végétale) ou de l'évolution d'une maladie, possédant ses caractères propres.
    a) BIOL., EMBRYOL. Chacune des étapes de la division cellulaire et du développement f?tal. Stade de 2, 4, 8, 16 cellules; stade embryonnaire; stade blastula, morula. L'ovule joue le rôle principal dans les premiers stades du développement en fournissant à l'embryon les matériaux nutritifs qu'il réclame (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 28).Les chromosomes-fils se séparent mais restent proches l'un de l'autre car il n'y a pas de migration des chromosomes, c'est le stade des chromosomes « en paire de skis » (Husson, Graf, Biol. gén., 1965, p. 103).
    b) BOT. Étape du cycle de développement d'un végétal. Stade de floraison, de germination. La maturité de floraison (ou stade adulte qui succède au stade juvénile) étant supposée atteinte, l'initiation florale (...) est soumise à l'influence de deux groupes de facteurs (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 65).
    c) GÉOLOGIE
    ?) Chacun des états successifs d'un sol ou d'une roche. Un véritable plan de clivage ne doit pas être confondu avec les plans de séparation de position définie que peut déterminer parfois l'existence de matières interposées, par exemple de poussières déposées sur les faces à certains stades de la cristallisation, ou de produits d'altération (Friedel, Cristallogr., 1926, p. 413).Le stade actuel de l'érosion permettra donc d'assigner à l'état présent de la topographie un rang très net dans la série nécessaire des états successifs (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 4).
    ?) Stade glaciaire. ,,Moment principal de stationnement du front glaciaire durant la phase de retrait (...). Les principaux stades de retrait du domaine alpin sont ceux de Bühl et de Gschnitz`` (George 1984).
    d) MÉD., PATHOL.
    ?) Chaque phase ou période d'une fièvre intermittente. Stade amphibole. V. ce mot A.
    ?) Période donnée au cours de l'évolution d'une maladie et caractérisée par l'apparition de symptômes et de signes cliniques précis; degré de gravité d'un mal. Stade d'éruption, d'incubation; stade initial, avancé; premier, dernier stade de la maladie. Par cette méthode, de nombreux cancers de l'estomac ont déjà été diagnostiqués à un stade si précoce qu'ils étaient encore strictement localisés à la muqueuse (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 157):
    1. Au début de la peste, ils se souvenaient très bien de l'être qu'ils avaient perdu et ils le regrettaient (...). En somme, à ce moment-là ils avaient de la mémoire, mais une imagination insuffisante. Au deuxième stade de la peste, ils perdirent aussi la mémoire. Non qu'ils eussent oublié ce visage, mais ce qui revient au même, il avait perdu sa chair, ils ne l'apercevaient plus à l'intérieur d'eux-mêmes. Camus, Peste, 1947, p. 1364.
    ? Stade O. Stade initial définissant le début d'un cancer, lorsque les cellules malades n'ont pas encore essaimé. (Ds Lar. Méd. t. 3 1972).
    e) PSYCHOL., PSYCHANAL. Stade du développement de l'enfant. Chacune des périodes plus ou moins longues dans le développement de l'enfant où celui-ci acquiert des structures propres et des connaissances nouvelles, chaque structure intégrant une partie des structures antérieures.
    ?) [Chez Piaget] Chacune des trois périodes du développement intellectuel de l'enfant: le stade de l'intelligence sensori-motrice (0 à 2 ans), le stade des opérations concrètes (2 à 7-8 ans) et le stade des opérations formelles (11-12 ans). Chaque stade de développement est beaucoup moins caractérisé par un contenu fixe de pensée que par un certain pouvoir, une certaine activité potentielle, susceptible d'aboutir à tel ou tel résultat suivant le milieu dans lequel vit l'enfant (Piaget, Psychol. et pédag., Paris, Denoël-Gonthier, 1969, p. 251):
    2. ... [Piaget] distingue trois paliers de l'évolution intellectuelle, celui où dominent les fonctions sensori-motrices, celui où domine la pensée représentative, celui enfin où dominent les opérations mentales (...); enfin, le stade intermédiaire, qu'il appelle « égocentrique » est celui de la fonction symbolique, oscillant entre le symbole individuel et le symbole collectif... Traité sociol., 1967, p. 74.
    ?) [Chez Freud] Chacune des phases de l'évolution libidinale de l'enfant vers la maturité sexuelle se divisant en plusieurs étapes selon des tranches d'âge bien définies.
    ? Stade prégénital. Une partie de la libido du stade pré-génital peut persister dans la vie de l'adulte et le résultat est alors un plaisir infantile à tout ce qui concerne les fèces et les sensations anales (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 157).Stade oral (jusqu'à un an). V. oral B 3.Stade de la succion. Étape du stade oral. Abraham a opposé deux sortes de caractère oral, l'un réceptif, résultat d'une sublimation du stade de la succion (...), l'autre agressif, résultat de la sublimation du stade de la destruction (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 158).Stade anal ou sadique-anal (de 1 à 3 ans). V. anal I C 1.
    ? Stade génital. V. ce mot B 2 a.Stade phallique (de 4 à 6 ans). V. phallique B.Stade de latence. ,,Période qui va de cinq ou six ans à la puberté et qui correspondait à un arrêt dans le développement de la sexualité`` (Carr.-Dess. Psych. 1976). Synon. période de latence*.Stade de la puberté et de l'organisation génitale (de 11 ans à l'âge adulte). Dans un dernier stade, la sexualité infantile trouve son objet normal et devient hétérosexuelle (Mounier, Traité caract., 1946, p. 145).
    ?) Stade du miroir. V. ce mot A 2.
    f) ZOOL. Phase particulière dans le développement animal, par exemple la mue des insectes. Stade de l'?uf, de la chenille; stade d'une mue. Chez les grenouilles, il existe également un stade larvaire, de type pisciforme (têtard), et, là encore, la métamorphose (...) dépend de l'action des hormones (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 47).En observant les plus proches [esquifs], je vis que la surface inférieure de chaque disque était tapissée de fins tentacules, semblables à ceux des étoiles de mer. Je doutais si ce n'était là qu'un stade de zoophyte; mais crois plutôt avoir affaire à un animal adulte (Gide, Journal, 1941, p. 75).
    B. ? Étape distincte d'une évolution (collective ou personnelle, sociale ou économique) dont le caractère n'est ni obligatoire ni immuable dans l'ordre de son déroulement.
    1. Étape d'une évolution collective dans une organisation sociale, économique, philosophique, politique, etc. Stade actuel, artisanal, commercial, empirique, expérimental, industriel, préliminaire; stade de la conception, de la construction, de l'exploitation, de l'élaboration, de (la) fabrication, de production; au cours des stades (de). Les travaux des usines de produits alimentaires peuvent se classer en trois groupes: les travaux du stade préparatoire, les travaux du stade principal et les travaux du stade final (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 174).Tous les peuples qui ont dépassé le stade primitif de la collecte, c'est-à-dire non seulement des civilisations avancées comme celles de l'ancien Pérou ou de l'ancien Mexique, mais aussi notre néolithique, dérivent suivant cette théorie du premier âge des métaux en Égypte (Hist. sc., 1957, p. 1508).
    2. Étape d'une évolution personnelle. Ceux qui suivent ma pensée ont le droit de me demander compte des stades par où elle est passée (Barrès, Cahiers, t. 2, 1899, p. 146).Tu parles comme un anarcho. Au fond, tu en es encore au stade de la révolte individuelle (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 182).
    3. Phase particulière d'un travail, d'une recherche. Comme je n'en étais encore qu'au stade préparatoire et qu'aucune partie de mon livre n'était écrite, je n'eus pas de réel sacrifice à faire en détruisant mes notes et les feuillets, encore peu nombreux (Martin du G., Devenir, 1909, p. lv).À ce stade de notre enquête, nous n'invoquerons la variété que lorsqu'elle ne sera point excessive (Gds cour. pensée math., 1948, p. 441).
    II. ? P. ext. [L'idée d'évolution n'est pas dominante]
    A. ? Moment, point précis localisé dans le temps. La douleur, à ce stade, ne paraît acceptable qu'à la condition qu'elle soit sans remède (Camus, Homme rév., 1951, p. 71).Arrivé à ce stade, le vieil homme incline à se détourner d'un monde où tout n'est plus que confusion, que violence aveugle (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1960, p. 375).
    ? Cour. Au stade où (nous en sommes); en être au même stade. Au stade où nous en sommes, l'homme ignore que ce donné est Dieu lui-même (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 906).
    B. ? Degré, niveau atteint dans quelque chose. Arriver, être, parvenir au stade (de); dépasser le stade (de). Grasset (...) a sans doute raison de dire que l'Allemagne en est à un stade de vie depuis longtemps dépassé par la France (Gide, Journal, 1931, p. 1024).C'est le stade atteint par tous les élèves qui mettent au service de leur art une application persévérante (Bourgat, Techn. danse, 1959, p. 80).
    Prononc. et Orth.: [stad]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. V. stade1.
    STAT. ? Stade1 et 2. Fréq. abs. littér.: 434. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 74, b) 95; xxes.: a) 169, b) 1 629.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stade \stad\ masculin

    1. (Antiquité grecque) Mesure de longueur valant à peu près 180 mètres.
      • STADE, en allemand stadium, en hollandais stadie, en anglais stadium, stade, furlong, en espagnol et en portugais estadio, en italien stadio, en grec stadion, en latin stadium. Mesure itinéraire.
        Angleterre. Le furlong ou stade, 8e du mille, mesure légale de la Grande-Bretagne, = 40 poles ou perches = 110 fathoms ou toises = 132 paces ou pas = 220 yards = 660 pieds.
        Écosse. L'ancien furlong, 8e du mille = 40 falls = 240 ells ou aunes = 248 yards = 744 pieds.
        Égypte ancienne. Le stade philétérien ou d'Alexandrie, dont 7 ½ faisaient le mille, se divisait en 6 plèthres = 10 amma = 60 acènes = 100 orgyies = 300 coudées de 2 pieds = 400 coudées philétériennes = 600 pieds philétériens.
        L'asparez d'Arménie était égal au stade philétérien.
        Espagne L'estadio ou stade, 8e du mille = 125 pasos ou pas = 208 ? varas = 625 pieds.
        Grèce ancienne. Le stade grec ou italique, stade primitif,
        stadion, dont 8 ? formaient le mille, se divisait en 6 plèthres = 10 amma = 60 acènes = 100 orgyies = 120 bême-diploun ou pas doubles = 240 bême-aploun = 400 coudées naturelles = 600 pieds.
        Le stade olympique faisait 400 coudées olympiques = 600 pieds olympiques.
        Le stade pythique ou delphique de 1000 pieds delphiques était de même valeur que le stade olympique.
        Irlande. Le furlong ou stade, 8e du mille, = 40 poles ou perches = 280 yards.
        Portugal. L'estadio, 8e du mille de 54 au degré.
        Rome ancienne. Le stade, 8e du mille, = 125 pas = 250 gradus = 625 pieds. On l'estimait égal au stade olympique.
        (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
      • Aristote, d'après certains savants de son époque, considérait le stade, ou coudée égyptienne au temps de Sésostris, comme formant la cent millième partie du pôle à l'équateur. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
      • Or, depuis Abydos jusqu'à la côte opposée, il y a un trajet de sept stades. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 2)
    2. (Par extension) Carrière ou enceinte ayant cette longueur et où les Grecs s'exerçaient à la course.
      • Il est probable que, sans avoir construit d'édifices qui puissent se comparer aux cirques-hippodromes romains, les artistes grecs de la force et de l'agilité se sont produits autant sur les places publiques que dans les stades, comme celui d'Olympie, [?]. (Encyclopaedia universalis, tome 5, 1990, p. 928)
      • Courir dans le stade.
      • Gagner le prix du stade.
    3. (Sport) (Par métonymie) Bâtiment qui entoure ce terrain de sport où se déroulent des compétitions sportives.
      • Le stade de France.
    4. (Médecine) Période ou degré d'une maladie intermittente.
      • Cette maladie est à un stade avancé.
    5. (Par extension) Degré ou palier dans une évolution.
      • L'efficacité parasitaire des adultes peut se trouver limitée par la rupture de la coïncidence spatio-temporelle entre le stade réceptif des hôtes (?ufs en cours d'embryogenèse) et le stade agressif du parasitoïde (Nenon, 1974). (Annales de zoologie, écologie animale, vol. 10, Institut national de la recherche agronomique, 1978, page 539)
      • Une partie des larves des deuxième et troisième stades et toutes celles du quatrième stade hivernèrent. (Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole de France, vol. 29-30, 1950, page 113)
      • Le médecin traitant et le pneumologue en particulier ont donc un rôle important, en liaison avec le médecin du travail pour intervenir à tous les stades de la prévention primaire, secondaire et tertiaire vis-à-vis des risques respiratoires d'origine professionnelle. (Dominique Choudat, « Risques professionnels et leur prévention », dans Pneumologie, sous la direction de Gérard Huchon, Éditions Masson, 2001, p. 37)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STADE. n. m.
    T. d'Antiquité grecque. Mesure de longueur valant à peu près 180 mètres. Il courut vingt stades sans se lasser. Tel lieu est distant de telle ville de trente stades. Huit stades valent un mille romain. Il se disait, par extension, d'une Carrière, d'une enceinte ayant cette longueur et où les Grecs s'exerçaient à la course. Courir dans le stade. Gagner le prix du stade. En termes de Médecine, il désigne Chaque période ou degré d'une maladie intermittente. Il s'emploie dans un sens analogue en termes de Philosophie. Les différents stades de la connaissance.

    Littré

    STADE (sta-d') s. m.
    • 1 Terme d'antiquité. Mesure itinéraire valant 180 mètres. Comme, outre ces ports, les trois murailles renferment encore une foule de maisons, de temples et de monuments de toute espèce, on peut dire que l'enceinte totale de la ville [Athènes] est de près de deux cents stades, Barthélemy, Anach. ch. 6.
    • 2Carrière où les Grecs s'exerçaient à la course, et qui avait un stade de longueur. On appelait en général stade chez les Grecs l'endroit où les athlètes s'exerçaient entre eux à la course, et celui où ils combattaient sérieusement pour le prix, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. v, p. 76, dans POUGENS. Comme la lice ou la carrière destinée aux jeux athlétiques n'avait d'abord qu'un stade de longueur, elle prit le nom de sa propre mesure, et s'appela le stade, soit qu'elle eût précisément cette étendue, soit qu'elle fût beaucoup plus longue, Rollin, ib. Le stade est une chaussée de six cents pieds de long, et d'une largeur proportionnée?; c'est là que se font les courses à pied, et que se donnent la plupart des combats, Barthélemy, Anach. ch. 38.
    • 3 Terme de médecine. Chaque période d'une maladie intermittente. Il est dans le stade du froid, du chaud.

    REMARQUE

    Molière a fait ce mot féminin?: Pour le prince, entre tous sans peine on le remarque, Et d'une stade loin il sent son grand monarque, ? Mélic. I, 3. C'est un archaïsme.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. En toute la Secille n'est que trois mille estages [var. estades], et estages sont en grezois ce que nos appelons milliers, et que li François apelent lieue, mais il ne sont mie pareil, Latini, Trésor, p. 164.

    XIVe s. Les hystoires dient que Milon mengeoit un beuf en un jour et que il le portoit tout le cours d'une estade sans arrester, Oresme, Éth. 44.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    STADE, s. m. (Mesure itinéraire des anciens.) mesure de longueur des Grecs ; leur stade, selon Pline, étoit de 125 piés romains, & chacun de ces piés romains étoit de 12 pouces : il falloit 5 piés romains pour faire un pas géométrique ; ainsi 625 piés romains faisoient 125 pas géométriques, par conséquent il falloit 8 stades pour faire un mille romain ; donc les 800 stades faisoient 100 milles romains.

    Pour réduire maintenant 800 stades romains à nos lieues de France, les lieues communes de France sont de deux mille 400 pas géométriques ; donc 800 stades faisoient 41 de nos lieues de France & de lieue.

    Je sais bien que M. de la Barre a établi un système tout différent de celui-ci ; il donne aux Grecs deux stades, un grand & un petit. Le grand stade, selon lui, étoit de 133 pas romains, deux tiers, & il y en avoit sept & demi au mille ; le petit stade étoit de 80 pas ou de 400 piés romains. On peut lire dans les Mémoires de l'académie des Inscriptions, tome XIX. les raisons sur lesquelles il appuie son hypothèse ; mais quoiqu'elle soit accompagnée de savantes recherches, je ne crois pas devoir abandonner l'opinion commune. (D. J.)

    Stade d'Olympie, (Antiq. greq.) le stade d'Olympie étoit un espace de 600 pas qu'on avoit renfermé de murs près de la ville d'Elis & du fleuve Alphée, & qu'on avoit orné de tout ce qu'on avoit cru propre à l'embellir ; mais comme on avoit été contraint de s'assujettir au terrein qui étoit inégal, ce stade étoit fort irrégulier, ainsi qu'on peut le voir par le dessein qu'en a tracé sur la description de Pausanias, M. le chevalier Folard, & que M. l'abbé Gédoyn a fait graver pour l'insérer dans la traduction de cet auteur grec.

    Ce stade étoit composé de deux parties : la premiere, dont la figure ressembloit assez à la proue d'un vaisseau, étoit nommée la barriere. C'étoit-là qu'étoient les écuries & les remises où se tenoient les chevaux & les chariots, & où ils s'apparioient. La seconde étoit nommée la lice, & c'étoit dans l'espace qu'elle contenoit que se faisoient les courses, soit à cheval, soit avec les chariots. Au bout de la lice étoit la borne, autour de laquelle il falloit tourner, & comme celui qui en approchoit le plus, formoit un cercle plus court, il étoit toutes choses égales, plutôt revenu au lieu d'où il étoit parti. C'étoit là principalement que consistoit l'adresse de ceux qui conduisoient les chars, & où au même tems ils couroient le plus grand danger. Car indépendamment de ce qu'ils pouvoient s'y rencontrer avec un autre char ; si on venoit à toucher cette borne, l'essieu se brisoit en mille pieces, ou recevoit du-moins quelque échec qui faisoit perdre tout l'avantage. Voilà ce qu'Horace exprime par ces mots, metaque fervidis evitata rotis.

    Au delà de cette borne étoit encore une autre occasion de danger. C'étoit la figure du génie Tarascippas, qui étoit faite de maniere à effrayer les chevaux. On ne sait si on l'avoit mise là exprès pour augmenter le danger de la course, ou si par respect pour ce génie on l'y avoit laissée, supposé qu'elle y fût avant la construction du stade ; mais il est toujours vrai que c'étoit un endroit fort dangereux.

    Des deux côtés de cette lice dans toute sa longueur étoient les places des spectateurs. Les principales étoient pour les juges & pour les personnes de considération ; le peuple qui y accouroit en foule se mettoit où il pouvoit : car rien n'est égal à la curiosité qu'on avoit pour ces sortes d'exercices.

    J'ai dit que de la barriere les chars entroient dans la lice, & je dois ajouter que la séparation de ces deux lieux étoit fermée avec une corde qui se baissoit par une espece de méchanique, que décrit Pausanias ; & c'étoit le signal qui avertissoit d'entrer dans la lice. Banier. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « stade »

    Lat. stadium, de ???????, dont ???????, suivant les étymologistes, est la forme primitive, lequel se rattache à spatium, espace.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin stadium issu du grec ancien ??????? stadion (« mesure de 600 pieds grecs ou 625 pieds romain, champ de course de cette longueur », étymologiquement, en grec « [mesure] fixée, déterminée »), forme neutre de ???????, stadios (« stable, ferme, qui tient debout ») qui explique le sens médical. La racine indoeuropéenne en est *sta (« être debout ») dont sont issus, entre autres, le latin stare, l'anglais stand, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STADE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1284 estade subst. fém. « mesure de longueur valant à peu près 180 mètres, chez les Grecs » (Jean de Meun, L'Art de chevalerie, éd. L. Löfstedt, livre I, chap. 9, p. 77); 1370-72 estade subst. fém. (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 160); fin xives. estade (Aalma, 11745 ds Roques t. 2, p. 393); 1530 stade (Kunze, p. 125); b) 1509 estade « carrière, enceinte de la longueur d'un stade et où les Grecs s'exerçaient à la course » (Lemaire de Belges, Illustrations, I, 37 ds Hug.); 1545 stade subst. fém. (J. Bouchet, Épîtres morales et familières, 65, ibid.); 1547 stade subst. masc. (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, 83 vods Cah. Lexicol. t. 19, p. 105); c) 1896 « terrain aménagé pour la pratique des sports athlétiques » (J.O. du 8 avr., p. 1962, col. 2 et 3); 2. a) 1806 « chaque période ou degré d'une maladie intermittente » (Capuron, Nouv. dict. de méd.); b) 1878 « chaque degré d'un développement » (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat.stadium, gr. ? ? ? ? ? ? ? ?. Cf. au sens 1 a, les var. estage (ca 1268, Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 123, 9 et 17), estat (xiiies. ds Gdf.). Le mot est fém. jusqu'au xviies. (cf. Fur. 1690). Cf. au sens 2, l'angl. stadium att. dès 1669 (NED).

    stade au Scrabble


    Le mot stade vaut 6 points au Scrabble.

    stade

    Informations sur le mot stade - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stade

    Les rimes de « stade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de stade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de cagades      Rimes de dégradent      Rimes de dryades      Rimes de caronades      Rimes de turlupinade      Rimes de rodomontades      Rimes de cascade      Rimes de Barbade      Rimes de gambade      Rimes de rocade      Rimes de pad      Rimes de Hoogstade      Rimes de mousquetades      Rimes de cascade      Rimes de dégoulinade      Rimes de galéjade      Rimes de estrades      Rimes de pétarade      Rimes de estrapade      Rimes de reculade      Rimes de foirade      Rimes de pariade      Rimes de crades      Rimes de daurade      Rimes de bravades      Rimes de lad      Rimes de barricades      Rimes de quasi-noyade      Rimes de ménades      Rimes de rades      Rimes de roucoulades      Rimes de galopade      Rimes de régalade      Rimes de mi-salade      Rimes de glissade      Rimes de estrapades      Rimes de brade      Rimes de arcade      Rimes de capilotade      Rimes de enfilades      Rimes de couvade      Rimes de croisades      Rimes de stades      Rimes de farads      Rimes de embuscades      Rimes de baisade      Rimes de pistolétade      Rimes de anchoïade      Rimes de enculades      Rimes de cavalcadent     

    Mots du jour

    cagades     dégradent     dryades     caronades     turlupinade     rodomontades     cascade     Barbade     gambade     rocade     pad     Hoogstade     mousquetades     cascade     dégoulinade     galéjade     estrades     pétarade     estrapade     reculade     foirade     pariade     crades     daurade     bravades     lad     barricades     quasi-noyade     ménades     rades     roucoulades     galopade     régalade     mi-salade     glissade     estrapades     brade     arcade     capilotade     enfilades     couvade     croisades     stades     farads     embuscades     baisade     pistolétade     anchoïade     enculades     cavalcadent     


    Les citations sur « stade »

    1. On se demande pourquoi on envoie nos footballeurs en stage à la montagne: il y a quand même très peu de chances qu'il neige en juin au Stade de france!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    2. Sa curiosité est jusqu'à présent dévoyée; ou plutôt, elle est démeusurée à l'état embryonnaire, au stade de l'indiscrétion.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    3. Les lieux d'un crime sont parfois plus angoissants à ce stade qu'en présence des cadavres parce qu'il semble que la mort a frappé une seconde fois en les faisant disparaître.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Travail soigné (2006)


    4. Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    5. Avant de disparaître totalement du monde, la beauté existera encore quelques instants, mais par erreur. La beauté par erreur, c'est le dernier stade de l'histoire de la beauté.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    6. Les trois stades de la pensée: - Fie-toi à ton coeur. - Fie-toi à la raison. - Débrouille-toi.

      Auteur : Matyo - Source : Le ZYXaire des sciences


    7. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    8. Oh, il devrait bien savoir pourtant que, dans toute partie, il existe un stade critique au-delà duquel il devient impossible de se refaire ; on n'a plus qu'à regarder l'adversaire abattre à poignées ses cartes maîtresses et récolter les plis : les dames, les rois, tout ce qu'on n'a pas su jouer à temps et qu'on a fébrilement gardé en main dans l'espoir de ne pas le perdre.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    9. Servaz se dit que le jour oû le monde finirait dans un déchainement de catastrophes climatiques, d'effondrements boursiers, de massacres et d'émeutes, il y aurait des types assez cons pour marquer des buts et d'autres encore plus cons pour se rendre au stade et les encourager.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    10. La connaissance n'est que le premier stade. Le second est l'oubli.

      Auteur : Roland Topor - Source : La Princesse Angine (1967)


    11. Mes pensées se tournent malgré tout vers mes parents. Lorsqu'ils sont morts, j'avais presque atteint le stade ou je pouvais les voir comme des individus. Encore un peu et j'aurais peut-être même pu recommencer à les aimer.

      Auteur : Richard Lange - Source : Dead Boys (2009)


    12. Je pense à ce qu'a dit Ian Nicholson à propos du mal de mer et de ses deux stades: le premier, au cours duquel on pense qu'on va mourir, n'est rien à côté du second, au cours duquel on comprend qu'on ne va pas mourir.

      Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


    13. Elle se dit que, décidément, les hommes étaient affreusement XIXe siècle. En réalité, elle doutait fortement qu’il y ait jamais eu un siècle où ils ne soient pas retournés au stade primitif de l’homme des cavernes en décrétant que leur volonté aurait force de loi.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : La roue de Sainte-Catherine (1979)


    14. Si l'homme rit, s'il est le seul, parmi le règne animal, à exhiber cette atroce déformation faciale, c'est également qu'il est le seul, dépassant l'égoïsme de la nature animale, à avoir atteint le stade infernal et suprême de la cruauté.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    15. Il ne peut plus être crée aujourd'hui d'ornement par quelqu’un vivant à notre stade culturel.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    16. France-Arménie au stade de France: sur le papier, l'Arménie est plus forte.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    17. Chaque époque avait son style, la nôtre serait la seule à qui en serait refusé un ? Par style, on entendait l'ornement. Alors, j'ai dit : ne pleurez pas ! Voyez, que notre époque ne soit pas en état de produire un nouvel ornement, c’est cela même qui fait sa grandeur. L'ornement, nous l’avons surmonté, nous sommes parvenus au stade du dépouillement.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    18. Je suis dramaturge, et non médecin. Ma spécialité est le cancer et la gangrène parvenus au stade où il ne reste plus d'espoir de guérison.

      Auteur : John Brunner - Source : Les Productions du Temps (1967), 4


    19. A ce stade je suis favorable au maintien des concours et les examens parce que tout simplement, ça n'obéit pas aux mêmes principes que ce que nous faisons pour les enfants. Et que vous savez, derrière les concours et les examens, Il y a tout simplement des gens qui ont beaucoup travaillé pour les préparer. Et qu'il faut vraiment les annuler que dans des cas très, très extrêmes. Mais à ce stade, la question des concours et des examens n'est pas de même nature que la question de fermeture des écoles, des collèges et des lycées.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


    20. Sur le champ de bataille, exactement comme sur le stade, les hommes qui se battent sont les joueurs de deux équipes rivales: ils ne sont pas des ennemis, ils sont des adversaires.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    21. « Du pain et des jeux ». Rien de très nouveau. Au moins les gladiateurs mettaient-ils leur vie en jeu, ça avait tout de même une autre allure que ces gamins en short courant après un ballon. Le stade n'est que la version extra-large de la cour de récré.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    22. La révolution technologique exige de sauter par-dessus les stades de l'industrialisation classique, ceux d'avant le microprocesseur, puisque les deux matières premières essentielles en sont: le silicium du sable... et la matière grise des hommes.

      Auteur : Jean-Jacques Servan-Schreiber - Source : Le Défi mondial (1980)


    23. Les gens viennent au stade pour oublier leur vie pendant quatre-vingt-dix minutes, et c’est à nous de se charger de leur donner satisfaction ; de les faire se lever de leur chaise pour qu’ils s’endorment avec des étoiles plein les yeux.

      Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien Le Monde, Propos recueillis par Mustapha Kessous, 13 juillet 2018


    24. La télévision est un spectacle. C'est une tribune, une scène, un journal du monde, un stade, un cirque.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Cahier spécial - Merci Bernard Pivot, supplément gratuit au Journal du dimanche du 18 mars 2001


    25. Avec moi, la loi de Murphy accède au stade supérieur. La tartine, chez moi, ne se contente pas de tomber sur le côté où la confiture est étalée. Elle tombe quand je suis habillée en blanc. Finit sa course sur mes chaussures neuves. Le sucre attire une abeille. Qui me pique. Je fais une allergie.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    Les citations sur stade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stade »

    Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutaire

    Les mots débutant par sta  Les mots débutant par st

    stabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant

    Les synonymes de « stade»

    Les synonymes de stade :

      1. gymnase
      2. palestre
      3. académie
      4. lice
      5. arène
      6. cirque
      7. carrière
      8. palissade
      9. bordure
      10. étape
      11. phase
      12. période
      13. degré
      14. échelon
      15. palier
      16. niveau

    synonymes de stade

    Fréquence et usage du mot stade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stade     Citation sur stade   Poèmes stade   Proverbes stade   Rime avec stade    Définition de stade  


    Définition de stade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:35:50