Définition de « cotonnade »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cotonnade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cotonnade pour aider à enrichir la compréhension du mot Cotonnade et répondre à la question quelle est la définition de cotonnade ?
Une définition simple : (fr-rég|k?.t?.nad) cotonnade (f)
Définitions de « cotonnade »
Trésor de la Langue Française informatisé
COTONNADE, subst. fém.
Étoffe de coton, pur ou mélangé, à dessins (carreaux ou raies), tissé. Vêtue d'une simple petite chemise en gaze couleur brun de Madère et de larges pantalons en cotonnade blanche à raies roses (Du Camp, Nil,1854, p. 115).Wiktionnaire
Nom commun - français
cotonnade \k?.t?.nad\ féminin
-
(Textile) Étoffe de coton.
- Il y avait des baraques de toile où l'on vendait des cotonnades, des couvertures et des bas de laine. ? (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- L'habitué du Moulin-Rouge ou du Casino de Paris n'aime que l'élégance de la cuisse, et il distingue assez mal le linon de la cotonnade: Plus il y a de linge, plus il est content. ? (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
- Deux ou trois pans de cotonnades rouges, disposées avec goût, sollicitaient l'admiration des invités. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
- [?], Mme Hyde braqua sur eux le volumineux parapluie qu'elle tenait à la main et l'ouvrit subitement; tandis que la surprise clouait sur place les deux hommes, occupés à se dépêtrer de l'énorme dôme de cotonnade bombée, Hyde, à l'abri de ce bouclier improvisé, battait en retraite, [?]. ? (G. Lenotre, Femmes, amours évanouies: ouvrage orné de quatre héliogravures, Éditions Bernard Grasset, 1933, p. 133)
- [?] tout vêtu de blanc de la tête aux pieds et d'un blanc qui n'était pas celui de la vulgaire cotonnade que portent les peintres en bâtiments ou les plâtriers : son pantalon était de la ?anelle la plus souple et le veston de l'alpaga de soie le plus subtil. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, pages 416-417)
- ...les divans, les fauteuils sont recouverts de cotonnades à fleurs... ? (N. Sarraute, Enfance Éditions Gallimard, 1983.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Toute espèce d'étoffe faite de coton. Une pièce de cotonnade.
Littré
- Toute sorte d'étoffes de coton. Une pièce de cotonnade.
Dans un sens plus restreint, étoffe de coton de couleur ordinairement à carreaux ou à raies, dont le dessin est tissé et non imprimé.
Étymologie de « cotonnade »
Coton.
- (Siècle à préciser) Dérivé de coton, avec le suffixe -ade.
cotonnade au Scrabble
Le mot cotonnade vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cotonnade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cotonnade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cotonnade »
On recherche une rime en AD .
Les rimes de cotonnade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ad
Rimes de rodomontades Rimes de brouillade Rimes de croustades Rimes de malade Rimes de parade Rimes de daurade Rimes de brimades Rimes de galéjade Rimes de semi-nomades Rimes de séfarade Rimes de quasi-noyade Rimes de bravades Rimes de daurades Rimes de oeillade Rimes de séfarade Rimes de sépharade Rimes de grades Rimes de algarades Rimes de cavalcade Rimes de baladent Rimes de bourgade Rimes de sans-grade Rimes de dorades Rimes de camarades Rimes de demi-brigades Rimes de tardigrade Rimes de aiguade Rimes de ménade Rimes de fusillade Rimes de tornade Rimes de Grenade Rimes de alidade Rimes de Herk-de-Stad Rimes de dégoulinade Rimes de marinades Rimes de mitraillade Rimes de ambassades Rimes de mitraillades Rimes de gade Rimes de aubade Rimes de dégringolade Rimes de mi-salade Rimes de débandade Rimes de sépharade Rimes de cotriade Rimes de autostrade Rimes de bades Rimes de pétarade Rimes de dégrades Rimes de manadesMots du jour
rodomontades brouillade croustades malade parade daurade brimades galéjade semi-nomades séfarade quasi-noyade bravades daurades oeillade séfarade sépharade grades algarades cavalcade baladent bourgade sans-grade dorades camarades demi-brigades tardigrade aiguade ménade fusillade tornade Grenade alidade Herk-de-Stad dégoulinade marinades mitraillade ambassades mitraillades gade aubade dégringolade mi-salade débandade sépharade cotriade autostrade bades pétarade dégrades manades
Les citations sur « cotonnade »
Les mots proches de « cotonnade »
Cote Côte Côté Coteau Côtelé, ée Côteler Côtelette Coter Cotereau Coterie Cothurne Cotice Cotier Côtier, ière Côtière Cotignac Cotillon Cotillon Cotir Cotisable Cotisation Cotiser Coton Cotoniser (se) Cotonné, ée Cotonner Cotonnerie Cotonnette Cotonneux, euse Côtoyer Cotret Cotte Cotuteur, trice Cotyle Cotylédon CotyletLes mots débutant par cot Les mots débutant par co
cot cot codec cota cotait cotât cotation cotations Cotdoussan côte cote cote coté côté coté Côte Côte d'Ivoire Côte-d'Aime Côte-d'Arbroz Côte-d'Hyot Côte-d'Or Côte-en-Couzan Côte-Saint-André coteau Coteau coteaux Côtebrune cotée cotée cotées cotées côtelé côtelée côtelette côtelettes cotent coter coterie coteries côtes cotes cotes cotes cotés côtés cotés Côtes-d'Arey Côtes-d'Armor Côtes-de-Corps côtes-du-rhône cothurne cothurnes
Les synonymes de « cotonnade»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cotonnade dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cotonnade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cotonnade dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cotonnade ?
Citations cotonnade Citation sur cotonnade Poèmes cotonnade Proverbes cotonnade Rime avec cotonnade Définition de cotonnade
Définition de cotonnade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cotonnade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cotonnade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
