Définition de « froide »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot froide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur froide pour aider à enrichir la compréhension du mot Froide et répondre à la question quelle est la définition de froide ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
froide au Scrabble
Le mot froide vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot froide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot froide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « froide »
On recherche une rime en AD .
Les rimes de froide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ad
Rimes de gambade Rimes de roulade Rimes de rades Rimes de tansad Rimes de gonade Rimes de torsade Rimes de dragonnades Rimes de noyades Rimes de galéjades Rimes de engueulades Rimes de estacades Rimes de sérénade Rimes de pléiades Rimes de empoignades Rimes de escouade Rimes de semi-nomades Rimes de parade Rimes de escalades Rimes de centigrades Rimes de tornade Rimes de débandade Rimes de fusillade Rimes de pont-promenade Rimes de cantonade Rimes de esplanade Rimes de capades Rimes de autostrade Rimes de mitraillades Rimes de panades Rimes de autostrades Rimes de mascarades Rimes de rodomontades Rimes de canonnades Rimes de extrade Rimes de escapade Rimes de aubadent Rimes de dissuadent Rimes de baladent Rimes de brimades Rimes de rasades Rimes de tirade Rimes de pommades Rimes de tambourinade Rimes de rigolades Rimes de salades Rimes de toquade Rimes de roucoulades Rimes de taillade Rimes de triades Rimes de embrassadesMots du jour
gambade roulade rades tansad gonade torsade dragonnades noyades galéjades engueulades estacades sérénade pléiades empoignades escouade semi-nomades parade escalades centigrades tornade débandade fusillade pont-promenade cantonade esplanade capades autostrade mitraillades panades autostrades mascarades rodomontades canonnades extrade escapade aubadent dissuadent baladent brimades rasades tirade pommades tambourinade rigolades salades toquade roucoulades taillade triades embrassades
Les citations sur « froide »
- Dans un couple, il vaut mieux que l’un des deux garde la tête plus froide que l’autre. Deux personnes qui s’aiment à la folie finissent par se consumer. Et se réveillent un matin sur un tas de cendres. Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)
- La chambre n'apprit pas grand-chose à Maigret. C'était la chambre type de ce genre d'hôtels, avec son lit de fer, sa vieille commode, son fauteuil à moitié défoncé et sa toilette à eau courante chaude et froide.Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)
- Des nuages noirs formaient des ombres contre les plis de la falaise. A flanc de colline, le phare surplombait les eaux en désordre, froides et lourdes.Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)
- Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts!
J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LVI - Chant d'automne, I - Vous êtes cela, mon double sublimé, le plus fort, le plus fier, le meilleur de moi. J'ai donc pour vous une passion calme et froide.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Salut, Rome divine! Qui te méconnaît a l'esprit cerclé de froides ténèbres et dans son coeur criminel germent paresseusement toutes les semences de la barbarie.Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes barbares
- La première méchante bête qui menace un chef d'État et président d'un parti unique dans l'Afrique indépendante de la guerre froide, s'appelle la fâcheuse inclinaison en début de carrière à séparer la caisse de l'État de sa caisse personnelle.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Les fables de La Fontaine sont plutôt la philosophie dure, froide et égoïste d'un vieillard que la philosophie aimante, généreuse, naïve et bonne d'un enfant. C'est du fiel.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), préface
- Je vous présente Ma poésie : c'est une île qui vole de livre en livre à la recherche de sa page natale, puis s'arrête chez moi, les deux ailes blessées, pour ses repas de chair et de paroles froides.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Quel royaume oublié (1955)
- Je rentre pour le breakfast: porridge, thé, fromage ou viande froide, ou oeufs.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Les amoureux et les fous ont des cerveaux bouillants, des fantaisies visionnaires qui perçoivent ce que la froide raison ne pourra jamais comprendre.Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)
- Les âmes froides ne se quittent jamais ; les âmes passionnées se quittent et se reprennent faute de mieux.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- L'été, les vieux meurent de la canicule chaude et l'hiver de la canicule froide.Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)
- L'eau chaude n'oublie pas qu'elle a été froide.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- La blancheur de l'âme des jeunes filles, qui se compose de froideur et de gaîté, ressemble à la neige. Elle fond à l'amour qui est son soleil.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La glace est un peu plus froide au pôle Nord qu'au pôle Sud, au nord, c'est toujours le plus froid.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- ... il goûtait cette froide connaissance qu'on a des êtres quand on ne les désire plus.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Les amoureux et les fous ont des cerveaux bouillants, et l'imagination si fertile qu'ils perçoivent ce que la froide raison ne pourra jamais comprendre.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)
- Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LVI - Chant d'automne - Son regard exprimait la sagacité et la tristesse. Peut-être l'explication à la froideur du grand âge est-elle beaucoup plus simple: ces yeux là ayant vu trop de mal, ils ne veulent pas en voir davantage.Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)
- O miroir! - Eau froide par l'ennui dans ton cadre gelée ...Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hérodiade
- La neige qui tombe n'est jamais froide quand on est heureux.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)
- Seule une championne de natation d'Allemagne de l'Est, trouvant l'eau trop froide, pouvait s'écrier: «On se les gèle ici.»Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises. Ce n’est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu’on regarde autour de soi pour se retrouver – à sa grande surprise – dans un monde entièrement différent. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Oui, c'est ce même orgueil, lâche! Qui te condamne.
Je vois de tes froideurs le principe odieux:
Phèdre seule charmoit tes impudiques yeux;
Et pour tout autre objet ton âme indifférente
Dédaignoit de brûler d'une flamme innocente.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2, Thésée
Les mots proches de « froide »
Froc Frocaille Froid, oide Froid Froidement Froideur Froidir Froidure Froidureux, euse Froissable Froissé, ée Froissement Froisser Froisseur Froissis Froissure Frôlement Frôler Fromage Fromagée Fromageon Fromager Fromagère Fromagerie Fromageux, euse Froment Fromentée Fromenteux, euse Fronce Froncement Froncer Froncis Fronçure Frondaison Fronde Fronde Frondé, ée Fronder Fronderie Frondeur Frondipare Front Frontal Frontalier Fronteau Frontière Frontignan Frontispice Fronton Froqué, éeLes mots débutant par fro Les mots débutant par fr
Froberville froc frocard frocards Frocourt frocs Froges Frohen-le-Petit Frohen-sur-Authie Frohmuhl froid froid froidasse Froidchapelle froide Froideconche Froidefontaine Froidefontaine froidement froides Froidestrées Froideterre froideur froideurs Froidevaux Froideville Froidfond Froidfontaine froidi froidir froidissait Froidmont Froidmont-Cohartille Froidos froids froids froidure froidures froissa froissaient froissais froissait froissant froisse froissé froissé froissée froissée froissées froissées
Les synonymes de « froide»
Les synonymes de froide :- 1. inexpressive
2. atone
3. vague
4. terne
5. objective
6. impartiale
7. neutre
8. détachée
9. scientifique
synonymes de froide
Fréquence et usage du mot froide dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « froide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot froide dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Froide ?
Citations froide Citation sur froide Poèmes froide Proverbes froide Rime avec froide Définition de froide
Définition de froide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot froide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot froide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
