Définition de « froide »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot froide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur froide pour aider à enrichir la compréhension du mot Froide et répondre à la question quelle est la définition de froide ? 
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
froide au Scrabble
Le mot froide vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot froide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot froide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « froide »
On recherche une rime en AD .
Les rimes de froide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ad
Rimes de embuscade Rimes de chiffonnades Rimes de reculades Rimes de enfilades Rimes de baladent Rimes de taillade Rimes de cagades Rimes de naïade Rimes de tornade Rimes de mascarades Rimes de brade Rimes de palissade Rimes de grillade Rimes de rigolades Rimes de balades Rimes de sans-grade Rimes de pont-promenade Rimes de ballades Rimes de cascade Rimes de naïades Rimes de empoignades Rimes de pétarades Rimes de baisade Rimes de aubade Rimes de pléiades Rimes de fanfaronnade Rimes de poivrade Rimes de roucoulade Rimes de bourgade Rimes de sérénade Rimes de pelades Rimes de Grenade Rimes de bastonnade Rimes de esplanades Rimes de talonnades Rimes de upanisads Rimes de Belgrade Rimes de panades Rimes de bourrades Rimes de arcade Rimes de décarrades Rimes de salade Rimes de escapades Rimes de mousquetades Rimes de farads Rimes de brimade Rimes de enculade Rimes de balades Rimes de camarades Rimes de paradesMots du jour
embuscade chiffonnades reculades enfilades baladent taillade cagades naïade tornade mascarades brade palissade grillade rigolades balades sans-grade pont-promenade ballades cascade naïades empoignades pétarades baisade aubade pléiades fanfaronnade poivrade roucoulade bourgade sérénade pelades Grenade bastonnade esplanades talonnades upanisads Belgrade panades bourrades arcade décarrades salade escapades mousquetades farads brimade enculade balades camarades parades
Les citations sur « froide »
- Toutes les passions ne sont autre chose que les divers degrés de la chaleur, et de la froideur, du sang.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- C'est le caractère des hommes, de s'approprier peu-à-peu jusqu'aux grâces qu'on leur fait ; une longue possession accoutume naturellement à regarder comme siennes les choses qu'on tient d'autrui : l'habitude persuade qu'on a un droit naturel sur la volonté des amis ; on voudrait s'en former un titre pour les gouverner : lorsque ces prétentions sont réciproques, comme il arrive souvent, l'amour propre s'irrite, crie des deux côtés, et produit de l'aigreur, des froideurs, des explications amères, et la rupture.Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié
- Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres;  
 Adieu, vive clarté de nos étés trop courts!
 J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
 Le bois retentissant sur le pavé des cours.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LVI - Chant d'automne, I
- Vous avez froidement, sous vos baisers infâmes, 
 Terni, flétri, souillé, déshonoré, brisé
 Diane de Poitiers, comtesse de Brézé!Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832), I, 5
- C'est folie de s'accrocher à une paille, dit la froide raison à l'homme qui se noie.Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)
- Le rasoir au fourreau, mon père s'aspergeait d'eau froide, pour tonifier l'épiderme.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Elle est prude et dévote, et de là, vous la jugez froide et inanimée? Je pense bien différemment.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Il y a le vivier, où toute l'eau de la montagne court en moussant, et si froide qu'elle brûle les doigts. Quelques poissons s'y jouent. On a fait un petit grillage pour empêcher qu'ils ne passent.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)
- Que peut la vérité froide et nue contre les prestiges étincelants du mensonge ?Auteur : Anatole France - Source : Les Sept Femmes de Barbe bleue et autres contes merveilleux (1909)
- Gelée blanche sur la montagne,  
 Nuit froide pour la campagne.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Fini, le temps béni où les deux sexes jouaient ensemble au ballon prisonnier! La sixième, c'est la guerre froide.Auteur : Ariane Fornia - Source : Dernière morsure (2007)
- La glace est un peu plus froide au pôle Nord qu'au pôle Sud, au nord, c'est toujours le plus froid.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément. Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti
- Ses façons étaient réservées, froides, polies, peu ouvertes.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La froideur ajoute à la force de l'amour; de même qu'une température froide donne du ton aux constitutions robustes, tandis qu'elle est contraire aux tempéraments faibles.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l'espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes par la froideur du calme et l'orgueil par la modestie.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies, Exergue
- Ils ne nous pardonneraient pas de nous exprimer froidement sur l'étrange néologisme qui dépare même ses meilleures productions.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux
- Ooh, elle est si froide! Je parie que ses règles sortent en glaçons!Auteur : Jennifer Saunders - Source : Sur BBC 2 (1992-2004), Absolutely Fabulous.
- Avec deux cuisiniers, la soupe sera trop salée ou trop froide.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- Inconnue, elle était ma forme préférée,  
 Celle qui m'enlevait le souci d'être un homme,
 Et je la vois et je la perds et je subis
 Ma douleur, comme un peu de soleil dans l'eau froide.Auteur : Paul Éluard - Source : Premiers poèmes, Pour vivre ici (1918)
- Comme beaucoup de personnes froides et faibles, une fois en présence d'un irrémédiable désastre, elle trouvait, on ne sait où, une sorte de courage, de force.Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur
- La solitude des dimanches après-midi. Aussi froide et collante qu'un bac à glaçons en alu quand on le sort du congélateur. Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)
- Il a cette charité froide qu'on nomme altruisme. Il n'est pas humain parce qu'il n'est pas sensuel.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- Pour les nouilles froides, il y a deux écoles de pensée. Faut-il les déguster l'été pour qu'elles vous rafraîchissent ( froid dans le chaud = effet froid ) ou l'hiver afin qu'elles produisent un choc salutaire ( froid dans le froid = effet chaud ) et vous requinquent ? Je n'ai pas su trancher, on était au printemps. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- La conviction est la volonté humaine arrivée à sa plus grande puissance. Tout à la fois effet et cause, elle impressionne les âmes les plus froides, elle est une sorte d'éloquence muette qui saisit les masses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
Les mots proches de « froide »
Froc Frocaille Froid, oide Froid Froidement Froideur Froidir Froidure Froidureux, euse Froissable Froissé, ée Froissement Froisser Froisseur Froissis Froissure Frôlement Frôler Fromage Fromagée Fromageon Fromager Fromagère Fromagerie Fromageux, euse Froment Fromentée Fromenteux, euse Fronce Froncement Froncer Froncis Fronçure Frondaison Fronde Fronde Frondé, ée Fronder Fronderie Frondeur Frondipare Front Frontal Frontalier Fronteau Frontière Frontignan Frontispice Fronton Froqué, éeLes mots débutant par fro Les mots débutant par fr
Froberville froc frocard frocards Frocourt frocs Froges Frohen-le-Petit Frohen-sur-Authie Frohmuhl froid froid froidasse Froidchapelle froide Froideconche Froidefontaine Froidefontaine froidement froides Froidestrées Froideterre froideur froideurs Froidevaux Froideville Froidfond Froidfontaine froidi froidir froidissait Froidmont Froidmont-Cohartille Froidos froids froids froidure froidures froissa froissaient froissais froissait froissant froisse froissé froissé froissée froissée froissées froissées
Les synonymes de « froide»
Les synonymes de froide :- 1. inexpressive
2. atone
3. vague
4. terne
5. objective
6. impartiale
7. neutre
8. détachée
9. scientifique
synonymes de froide
Fréquence et usage du mot froide dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « froide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot froide dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Froide ?
Citations froide Citation sur froide Poèmes froide Proverbes froide Rime avec froide Définition de froide
Définition de froide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot froide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot froide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
