Définition de « aubade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aubade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aubade pour aider à enrichir la compréhension du mot Aubade et répondre à la question quelle est la définition de aubade ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : aubade (f)

  • Concert donné en plein air, vers l’aube, à la porte ou sous les fenêtres d’une personne. - Donner une aubade. - Donner des aubades.

  • (fig) (fam) Par ironie, insulte, avanie, peur faite avec vacarme à quelqu’un. - Il a eu une étrange aubade, une furieuse aubade.

  • Genre de l’ancienne poésie lyrique.


    Définitions de « aubade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUBADE, subst. fém.

    A.? Concert de voix ou d'instruments donné à l'aube en l'honneur de quelqu'un, sous ses fenêtres ou à sa porte; air composé pour ce concert. Courir les aubades :
    1. Ils sortent au-devant du député de gauche, et vont à sa rencontre avec musique, violons, flûtes, fifres, hautbois. Les gentilshommes de la garnison (...), résolus de troubler la fête, attaquent les donneurs d'aubade, croyant ne courir aucun risque. Courier, Pamphlets pol.,1824, p. 58.
    2. Le lendemain, cette aubade de trompettes qu'on appelle la diane dans les régiments réveilla Leuwen à cinq heures, mais il se mit à se promener gravement dans sa chambre. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 57.
    3. Te souvient-il de l'aubade que les gondoliers te donnèrent l'an passé sous les fenêtres de ta belle? Tu l'entendis dans le demi-sommeil, au fond du grand lit ancien tout parfumé des songes d'Annalena assoupie. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 207.
    B.? P. anal., plais. et p. iron., fam., vx ou région. Vacarme produit dans l'intention d'insulter, de faire une avanie, charivari (d'apr. Ac. 1835).
    PRONONC. : [obad]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyll. du mot, Barbeau-Rodhe 1930 pour la 1re.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xves. albade (Myst. de S. Bern. de Menthon, 1923 ds Gdf. Compl. : Une albade bien gracieuse); 1432 aubade (Hist. du chevalier Paris et de la belle Vienne, fo4 ro, ibid.). Empr. à l'a. prov. albada « aubade », prov. mod. aubada, attesté dep. 1458 (d'apr. Pansier t. 3, p. 7), dér. de alba « aubade » (dep. début xiiies., H. de La Bachelerie ds Rayn.), d'abord « aube », du lat. alba, subst. fém. tiré du lat. albus « blanc » (aube1*). Cette hyp. est préférable à celle de Marty t. 1, p. 183, pour qui aubade est empr. à l'esp. albada, car le Myst. de S. Bernard de Menthon est un texte appartenant au domaine fr.-prov., et P. de La Cépède, aut. de Paris et Vienne, est d'orig. marseillaise.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 29.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baldinger 1950, p. 109. ? France Suppl. 1907. ? Le Roux 1752. ? Lew. 1960, p. 22. ? Rougnon 1935, p. 163.

    aubade « concert donné à l'aube ou dans la matinée, sous les fenêtres de qqn »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aubade \o.bad\ féminin

    1. Concert donné en plein air, vers l'aube, à la porte ou sous les fenêtres d'une personne.
      • Donner une aubade.
      • Cette coutume s'appelait aubade. Chaque année au 14 juillet, la fanfare municipale se divisait ainsi en petites formations de trois ou quatre musiciens qui allaient, sur le coup de sept heures du matin, réveiller en musique les notabilités de la ville et, quelquefois aussi, une demoiselle auprès de qui l'un de ces messieurs voulait se distinguer. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 131)
      • J'ai graissé la patte au berger
        Pour lui faire jouer une aubade
        (Georges Brassens, Il suffit de passer le pont, in Le Vent, 1953)
      • Sûr, faut que je chante
        Mon aubade à Lydie :
        Ô ma Lydie tu hantes
        Mes rudes rêves au lit
        Dis ! Tu me séduis en te
        Riant de mes ridicules
        Et vaines tentatives de conciliations
        Avec tes tantes hâtives à te marier
        Avec un marchand de tapis né à Tunis
        (Boby Lapointe, Aubade à Lydie en do)
    2. (Figuré) (Familier) Par ironie, insulte, avanie, peur faite avec vacarme à quelqu'un.
      • Il a eu une étrange aubade, une furieuse aubade.
    3. Genre de l'ancienne poésie lyrique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AUBADE (ô-ba-d') s. f.
    • 1Concert donné en plein air, le plus souvent vers l'aube du jour, à la porte ou sous les fenêtres de la personne à qui on veut faire honneur. Le régiment a donné une aubade à son colonel. Les gentilshommes de la garnison attaquent les donneurs d'aubade, Courier, I, 267.
    • 2 Ironiquement. Lefranc fait bien tout ce qu'il peut pour m'attirer cette aubade [les sifflets], Voltaire, Lett. vers.... 45. Hubert me faisait rire avec ses pasquinades, Et j'entrais dans la tombe au son de ses aubades, Voltaire, Ép. 102. Pour vous venir donner une fâcheuse aubade, Molière, l'Étour. III, 10. Qu'il aille au diable avec sa sérénade?; Je vais songer à lui donner l'aubade, moi, Regnard, Sérénade, sc. 1.

    HISTORIQUE

    XVe s. Mais les seigneurs dont nous parlons Eurent tous pour ce coup l'aubade?; Chascun d'eulx fut, que ne faillons, De la grant peur troys jours malade, Villon, 1re rep. franche. Et durant ces devises, elle n'oublia pas de le servir d'aubades [agaceries] assez largement, Louis XI, Nouv. XXIII.

    XVIe s. Et une aubade que lui donnerez tous les ans, le premier jour du mois de mai, Despériers, Contes, LI. Quand oirrons nous au matin les aubades De divers luths mariez à la vois?? Ronsard, 697.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aubade »

    Espagn. albada, de alba (voy. AUBE)?; wallon, ombâde.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle)[1] De l'ancien occitan aubada[1], équivalent du dérivé de aube, avec le suffixe -ade.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUBADE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xves. albade (Myst. de S. Bern. de Menthon, 1923 ds Gdf. Compl. : Une albade bien gracieuse); 1432 aubade (Hist. du chevalier Paris et de la belle Vienne, fo4 ro, ibid.). Empr. à l'a. prov. albada « aubade », prov. mod. aubada, attesté dep. 1458 (d'apr. Pansier t. 3, p. 7), dér. de alba « aubade » (dep. début xiiies., H. de La Bachelerie ds Rayn.), d'abord « aube », du lat. alba, subst. fém. tiré du lat. albus « blanc » (aube1*). Cette hyp. est préférable à celle de Marty t. 1, p. 183, pour qui aubade est empr. à l'esp. albada, car le Myst. de S. Bernard de Menthon est un texte appartenant au domaine fr.-prov., et P. de La Cépède, aut. de Paris et Vienne, est d'orig. marseillaise.

    aubade au Scrabble


    Le mot aubade vaut 9 points au Scrabble.

    aubade

    Informations sur le mot aubade - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aubade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aubade

    Les rimes de « aubade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de aubade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de ménades      Rimes de quasi-noyade      Rimes de naïades      Rimes de estafilades      Rimes de fades      Rimes de pléiades      Rimes de décarrade      Rimes de couillonnades      Rimes de maussades      Rimes de escalades      Rimes de crades      Rimes de cavalcadent      Rimes de galopades      Rimes de balades      Rimes de estacade      Rimes de cabrade      Rimes de escalade      Rimes de noyades      Rimes de bades      Rimes de farad      Rimes de ballades      Rimes de pléiade      Rimes de pétarades      Rimes de marinades      Rimes de baignades      Rimes de manade      Rimes de glissade      Rimes de torsades      Rimes de jades      Rimes de estacades      Rimes de cavalcade      Rimes de parades      Rimes de malades      Rimes de passades      Rimes de lad      Rimes de brigade      Rimes de dissuade      Rimes de demi-brigades      Rimes de manades      Rimes de panades      Rimes de marrade      Rimes de plantigrade      Rimes de tansad      Rimes de escouades      Rimes de galéjades      Rimes de pommade      Rimes de sépharades      Rimes de reculade      Rimes de cassonade      Rimes de Herk-de-Stad     

    Mots du jour

    ménades     quasi-noyade     naïades     estafilades     fades     pléiades     décarrade     couillonnades     maussades     escalades     crades     cavalcadent     galopades     balades     estacade     cabrade     escalade     noyades     bades     farad     ballades     pléiade     pétarades     marinades     baignades     manade     glissade     torsades     jades     estacades     cavalcade     parades     malades     passades     lad     brigade     dissuade     demi-brigades     manades     panades     marrade     plantigrade     tansad     escouades     galéjades     pommade     sépharades     reculade     cassonade     Herk-de-Stad     


    Les citations sur « aubade »

    1. A l'aide d'une voix de fausset qui en copiant le timbre féminin se trouvait en rapport avec sa robe et sa perruque, Talou exécuta l'Aubade de Daricelli, morceau à vocaliser des plus périlleux.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    Les citations sur aubade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aubade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aubade »

    AubadeAubainAubaineAubeAubeAubeAubépineAubergeAubergineAubierAubifoinAubinAubourAubronAuburnien, ienne

    Les mots débutant par aub  Les mots débutant par au

    aubadeaubadentAubagnanAubagneAubagneAubagneaubainaubaineAubaineaubainesAubaisAubangeAubarèdeAubasAubazatAubazinesaubeaubeAubeAubeAubeAubechiesAubéguimontAubelAubenasAubenas-les-AlpesAubenassonAubencheul-au-BacAubencheul-aux-BoisAubentonAubepierre-Ozouer-le-ReposAubepierre-sur-AubeAubépinaubépineaubépinesAuberchicourtAubercourtaubèreaubèreaubèresaubergeAubergenvilleaubergesaubergineaubergineauberginesaubergisteaubergistesAubériveAuberive

    Les synonymes de « aubade»

    Les synonymes de aubade :

      1. concert
      2. sérénade
      3. chanson
      4. air
      5. romance
      6. couplet
      7. complainte
      8. litanie
      9. ritournelle
      10. rengaine
      11. refrain
      12. tube
      13. comptine
      14. ballade
      15. récital
      16. audition

    synonymes de aubade

    Fréquence et usage du mot aubade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aubade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aubade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aubade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aubade     Citation sur aubade   Poèmes aubade   Proverbes aubade   Rime avec aubade    Définition de aubade  


    Définition de aubade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aubade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aubade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:38:23