Définition de « prunes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prunes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prunes pour aider à enrichir la compréhension du mot Prunes et répondre à la question quelle est la définition de prunes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de prune.

    Pas de définition complémentaire
    PRUNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. « fruit du prunier » (Audigier, éd. O. Jodogne, 51); 1846 prune à l'eau-de-vie (Balzac, Cous. Bette, p. 337); 1877 une prune « un verre d'eau-de-vie faite avec des prunes » (Zola, loc. cit.); 1904 eau de vie de prunes (Nouv. Lar. ill.); b) 1733 couleur prune (Inventaire après décès du Chevalier Roze, éd. Arnaud d'Agnel, p. 9); c) loc. 2emoit. xiies. ne preisier une prune « n'avoir aucune estime pour » (Sermons Oyez, 1295 ds Möhren Négation, p. 207); ca 1202 ne pas doner une prune « n'attribuer aucune valeur » (Renart, éd. M. Roques, 16318); 1erquart xiiies. ne valoir une prune « ne rien valoir » (Reclus de Molliens, Miserere ds Möhren, loc. cit.); 1507-08 pour des prunes « pour peu de choses; pour un maigre bénéfice » (Eloy d'Amerval, Le Livre de la Deablerie, éd. Ch. Fr. Ward, 123a); 1730-65 viennent les prunes « l'été prochain » (Caylus, ?uvres badines, t. 10, p. 529); 1848 aux prunes (Th. Gautier, Hist. art dram., V, p. 270 ds Quem. DDL t. 2); 2. a) 1ertiers xives. [date du ms.] « coup » (Renart Contrefait, éd. G. Raynaud et H. Lemaître, II, p. 243, var. ms. A); 1364 « coup de poing » (Miracles N.D., XXII, 1635, éd. G. Paris et U. Robert, t. 3, p. 366); b) 1650 « balle de fusil, d'arme à feu » (d'apr. Esn.). Du lat. pruna, plur. neutre de prunum « prune, prunelle », empl. comme subst. fém. en lat. pop.; cf. a. fr. beloce « prune sauvage » (xiiies. ds T.-L. et Gdf. Compl.), issu du lat. de basse époque bulluca, d'orig. celt., qui survit dans certains parlers du Nord et de l'Est de la France (v. FEW t. 1, p. 624a et t. 9, p. 496b).

    prunes au Scrabble


    Le mot prunes vaut 8 points au Scrabble.

    prunes

    Informations sur le mot prunes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prunes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prunes

    Les rimes de « prunes »


    On recherche une rime en YN .

    Les rimes de prunes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yn

    Rimes de répugnes      Rimes de une      Rimes de importune      Rimes de Grune      Rimes de thune      Rimes de communes      Rimes de une      Rimes de bugnes      Rimes de infortune      Rimes de brune      Rimes de poisson-lune      Rimes de répugne      Rimes de lacune      Rimes de une      Rimes de quelques-unes      Rimes de lacunes      Rimes de communes      Rimes de rune      Rimes de aucune      Rimes de tribunes      Rimes de tune      Rimes de importunent      Rimes de hune      Rimes de importunes      Rimes de importunes      Rimes de bugne      Rimes de prunes      Rimes de importune      Rimes de tribune      Rimes de dune      Rimes de rancunes      Rimes de lune      Rimes de runes      Rimes de demi-lunes      Rimes de l'une      Rimes de quelqu'une      Rimes de prune      Rimes de importune      Rimes de thunes      Rimes de commune      Rimes de dunes      Rimes de brunes      Rimes de lunes      Rimes de chacune      Rimes de rancune      Rimes de tunes      Rimes de pécune      Rimes de immune      Rimes de auto-immune      Rimes de vingt-et-une     

    Mots du jour

    répugnes     une     importune     Grune     thune     communes     une     bugnes     infortune     brune     poisson-lune     répugne     lacune     une     quelques-unes     lacunes     communes     rune     aucune     tribunes     tune     importunent     hune     importunes     importunes     bugne     prunes     importune     tribune     dune     rancunes     lune     runes     demi-lunes     l'une     quelqu'une     prune     importune     thunes     commune     dunes     brunes     lunes     chacune     rancune     tunes     pécune     immune     auto-immune     vingt-et-une     


    Les citations sur « prunes »

    1. Pluie le jour de Sainte-Opportune, - Ni cerises, ni prunes.

      Auteur : Dictons - Source : 22 avril


    2. Si vous voulez savoir comment
      Nous nous aimâmes pour des prunes,
      Je vous le dirai doucement,
      Si vous voulez savoir comment.


      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Amoureuses (1858), Les Prunes


    3. Madame de la Sablière appelait La Fontaine un fablier, qui portait naturellement des fables, comme un prunier des prunes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fable


    4. Prunes et melon mettent la fièvre à la maison.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    5. Les prunes et les amis, il les faut goûter jusqu'au noyau, avant de savoir s'ils sont bons. Et alors il est trop tard.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    6. Les prunes et le melon
      Mettent la fièvre en la maison.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    8. Soleil qui rit pour Sainte-Eulalie - Fait des pommes et des prunes - Mais pas de vin.

      Auteur : Dictons - Source : 12 février


    9. Fièvre: Preuve de la force du sang. Est causée par les prunes, le melon, le soleil d'avril, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur prunes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prunes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prunes »

    PrudePrudemmentPrudencePrudent, entePruderiePrud'homiePrud'hommePrudhommesquePrudoteriePrunePruneauPrunellePrunellePrunierPruritPrussianismePrussite

    Les mots débutant par pru  Les mots débutant par pr

    prud'hommeprud'hommesprudeprudePrudemancheprudemmentprudenceprudencesprudentprudentprudenteprudentesprudentsprudentspruderiepruderiesprudesprudesPrudhomatprudhommesqueprudhommesquesPrugnanesPrugnyPruilléPruillé-l'ÉguilléPruillé-le-ChétifPruinesPrunayPrunay-BellevillePrunay-CassereauPrunay-en-YvelinesPrunay-le-GillonPrunay-le-TemplePrunay-sur-EssonnePrunay-sur-EssonnepruneprunepruneaupruneauxprunelleprunellesPrunelli-di-CasacconiPrunelli-di-CasacconiPrunelli-di-FiumorboPrunelli-di-FiumorboprunellierprunelliersprunesPrunetPrunet

    Les synonymes de « prunes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prunes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prunes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prunes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prunes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prunes     Citation sur prunes   Poèmes prunes   Proverbes prunes   Rime avec prunes    Définition de prunes  


    Définition de prunes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prunes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prunes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:39:17