Définition de « numismatique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot numismatique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur numismatique pour aider à enrichir la compréhension du mot Numismatique et répondre à la question quelle est la définition de numismatique ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ny.mis.ma.tik) numismatique (f)

  • Science des monnaies et médailles. (fr-rég|ny.mis.ma.tik) numismatique (mf)

  • Relatif à la numismatique.


    Définitions de « numismatique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NUMISMATIQUE, adj. et subst. fém.

    I. ? Adj., vx. Relatif aux monnaies anciennes et aux médailles ou à la science qui les étudie. Science numismatique (Ac.). Les recherches savantes de l'abbé Barthélemy (...) ne laissent plus à désirer (...) qu'une preuve de l'utilité réelle, ou même de l'existence de cette science numismatique (Jouy, Hermite, t.3, 1813, p.149).Le bon M. Franchetti (...) me présente aux bibliothécaires de Brera et à M. Cattaneo, Directeur du cabinet numismatique (Michelet, Journal, 1830, p.71).
    ? En partic. Dessiné, profilé comme sur une monnaie ou une médaille. Quand il parle, l'action est au comble (...) profil antique et numismatique, profil de l'avocat tout cicéronien (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p.94).Il avait une de ces belles têtes «numismatiques», qui semblent faites pour être frappées en médailles (Verne, Île myst., 1874, p.10).
    II. ? Subst. fém.
    A. ? Science ayant pour objet l'étude des monnaies anciennes ou contemporaines, des espèces monétaires, des médailles, des jetons, des oboles. Société, bulletin de numismatique; les spécialistes de numismatique. L'histoire et la numismatique rendent l'étude de la géographie moins laborieuse, quoiqu'elles paraissent la compliquer (Joubert, Pensées, t.1, 1824, p.459).On trouve même à Bourges un savant qui s'occupe de numismatique avec zèle et science, c'est M. Mater (Stendhal, Mém. touriste, t. 1, 1838, p.360):
    1. Maintenant il s'adonnait à l'agriculture, à la politique et aux affaires; mais il aimait chèrement la numismatique, et ses mains élégantes avaient besoin de toucher des médailles. A. France, Mannequin, 1897, p.25.
    B. ? Émission, frappe des monnaies ou des médailles. Quelques siècles plus tard elle s'attaque à des modèles issus eux aussi de la numismatique hellène (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.188):
    2. ... il a dans la Syrie du Nord jeté les bases d'une tradition dynastique durable, déjà adaptée au milieu ?la numismatique de Tancrède est ici le symbole de son oeuvre ?les légendes sont en langue grecque; le chef normand est représenté dans un costume en partie byzantin, en partie musulman... Grousset, Croisades, 1939, p. 92.
    REM.
    Numismatographie, subst. fém.Description des monnaies et des médailles (d'apr. Adeline, Lex. termes art, 1884, p.210).
    Prononc. et Orth.: [nymismatik]. Att. ds Ac. dep.1762. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1579 «qui concerne la monnaie» (A. Le Pois, Discours sur les medalles et graveures antiques, fo35 vods Gdf. Compl.); 2. 1740 [éd.] science numismatique (Mém. de Trévoux, juin, 2epartie, p.1190). B. Subst. fém. 1. 1803 «science des médailles» (Wailly). 2. 1939 «émission, frappe des monnaies ou des médailles» (Grousset, loc. cit.). Dér. de numisma, numismatis «pièce de monnaie, monnaie», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «id.»; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    numismatique \ny.mis.ma.tik\ féminin

    1. Science des monnaies et médailles.
      • C'est chose remarquable que la longue insouciance du public érudit pour la numismatique du moyen-âge. Les médaillistes, en ceci d'accord avec les écrivains, avec les artistes, naguère encore consacraient exclusivement leurs veilles à l'étude de la docte antiquité. Le grec et le romain, voilà ce dont se composait le médaillier d'un véritable amateur. (« Numismatique : Recherches sue les Monnaies des Évêques de Toul », par Ch. Robert (rapport de M. L. Paris), dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, volume 5 (20 novembre 1846-27 mai 1847), Reims : chez P. Regnier & chez Brissard-Binet, 1847, p. 155)
      • La céramique confirme et précise les données de la numismatique. Les fouilles du sanctuaire de Jublains ont livré des céramiques décorées au poinçon. (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l'Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 31)

    Adjectif - français

    numismatique \ny.mis.ma.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la monnaie et aux médailles.
      • La science numismatique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NUMISMATIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à la science des monnaies et des médailles. Science numismatique. Il s'emploie aussi substantivement, au féminin, et désigne la Science des médailles. Un traité de numismatique.

    Littré

    NUMISMATIQUE (nu-mi-sma-ti-k') adj.
    • 1Qui a rapport aux médailles antiques. Les recherches numismatiques.
    • 2 S. f. La numismatique, la science des médailles. Savant dans la numismatique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « numismatique »

    Dérivé savant du latin numisma, numismatis (« pièce, monnaie ») avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Numismate.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NUMISMATIQUE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1579 «qui concerne la monnaie» (A. Le Pois, Discours sur les medalles et graveures antiques, fo35 vods Gdf. Compl.); 2. 1740 [éd.] science numismatique (Mém. de Trévoux, juin, 2epartie, p.1190). B. Subst. fém. 1. 1803 «science des médailles» (Wailly). 2. 1939 «émission, frappe des monnaies ou des médailles» (Grousset, loc. cit.). Dér. de numisma, numismatis «pièce de monnaie, monnaie», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «id.»; suff. -ique*.

    numismatique au Scrabble


    Le mot numismatique vaut 21 points au Scrabble.

    numismatique

    Informations sur le mot numismatique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot numismatique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    numismatique

    Les rimes de « numismatique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de numismatique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de magnétique      Rimes de téléphoniques      Rimes de arthritiques      Rimes de diagnostique      Rimes de méphistophéliques      Rimes de néo-gothiques      Rimes de chaotique      Rimes de bronchiques      Rimes de apparatchik      Rimes de agnostiques      Rimes de cyniques      Rimes de antarctiques      Rimes de hassidique      Rimes de leucémique      Rimes de idéologique      Rimes de frénétiques      Rimes de rebique      Rimes de conique      Rimes de cinétique      Rimes de rabbiniques      Rimes de barométrique      Rimes de paludiques      Rimes de émétique      Rimes de Boortmeerbeek      Rimes de réplique      Rimes de Sterrebeek      Rimes de boulimique      Rimes de poétique      Rimes de autobiographique      Rimes de carbonique      Rimes de topologique      Rimes de péricardique      Rimes de logique      Rimes de dynastique      Rimes de modique      Rimes de apoplectiques      Rimes de syllogistiques      Rimes de hic      Rimes de photogéniques      Rimes de pédophiliques      Rimes de onomatopéique      Rimes de onirique      Rimes de narcoleptique      Rimes de orthopédique      Rimes de véronique      Rimes de neuroplégique      Rimes de pratiques      Rimes de séraphiques      Rimes de granitique      Rimes de sonique     

    Mots du jour

    magnétique     téléphoniques     arthritiques     diagnostique     méphistophéliques     néo-gothiques     chaotique     bronchiques     apparatchik     agnostiques     cyniques     antarctiques     hassidique     leucémique     idéologique     frénétiques     rebique     conique     cinétique     rabbiniques     barométrique     paludiques     émétique     Boortmeerbeek     réplique     Sterrebeek     boulimique     poétique     autobiographique     carbonique     topologique     péricardique     logique     dynastique     modique     apoplectiques     syllogistiques     hic     photogéniques     pédophiliques     onomatopéique     onirique     narcoleptique     orthopédique     véronique     neuroplégique     pratiques     séraphiques     granitique     sonique     


    Les citations sur « numismatique »

    1. Numismatique: A rapport aux hautes sciences, inspire un immense respect.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur numismatique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot numismatique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « numismatique »

    Nûment ou nuementNuméraireNuméral, aleNumérateurNumérationNumériqueNumériquementNuméroNumérotationNuméroteurNumismal, aleNummulaireNummulitique

    Les mots débutant par num  Les mots débutant par nu

    numérairenuméralnumérateurnumérationnumériquenumériquementnumériquesnumérisationnumérisenumérisénumériséenumériséesnumérisernumériseznuméronumérologienumérologuenumérosnumérotanumérotagenumérotaientnumérotaitnumérotationnumérotenuméroténuméroténumérotéenumérotéenumérotéesnumérotéesnumérotentnuméroternumérotésnumérotésnuméroteznumerus claususnumidenumidenumidesnumismatenumismatesnumismatique

    Les synonymes de « numismatique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot numismatique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « numismatique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot numismatique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Numismatique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations numismatique     Citation sur numismatique   Poèmes numismatique   Proverbes numismatique   Rime avec numismatique    Définition de numismatique  


    Définition de numismatique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot numismatique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot numismatique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:58:32