Définition de « sporadique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sporadique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sporadique pour aider à enrichir la compréhension du mot Sporadique et répondre à la question quelle est la définition de sporadique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : sporadique (mf)

  • Qui se passe à intervalles irréguliers. : Exemple : la couche E-sporadique est constituée de nuages ionisés apparaissant sporadiquement, de temps à autre.


    Définitions de « sporadique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPORADIQUE, adj.

    A. ? Épars, dispersé. On les considéra [Ruben et Siméon] (...) comme des tribus sporadiques, dispersées dans le reste d'Israël (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. 362).
    ? Spécialement
    ? ASTRON. Les étoiles filantes tombent tantôt rares et isolées, c'est-à-dire sporadiques, tantôt en essaims et par milliers (A. de Humboldt, Cosmos, trad. par H. Faye, t. 1, 1848, p. 138).
    ? GÉOL. Blocs sporadiques. Blocs dispersés. (Dict. xixeet xxes.).
    ? PATHOL. [P. oppos. à épidémique et endémique] Qui se produit rarement et plus ou moins isolément (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Affection, maladie sporadique; cas sporadique. Le goitre et le crétinisme peuvent s'observer en dehors des régions d'endémie, sous forme sporadique (Apert dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p. 156).
    ? SC. NAT. Espèce sporadique. Espèce qui est dispersée dans plusieurs régions du globe. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? P. ext., cour. Qui se produit d'une manière irrégulière, qui apparaît çà et là, isolément et/ou de temps en temps. Synon. intermittent, isolé; anton. constant, continu, ininterrompu, permanent.Raboliot respirait lentement, la chair pénétrée d'un bien-être végétal (...). Il ne vivait que d'une pensée sporadique, d'images éparpillées à fleur de rêve comme des îlots sur un lac (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 287).Il ne s'agit pas (...) de distribuer périodiquement quelque savante documentation sur les possibilités de promotion sociale, d'orchestrer de sporadiques campagnes de presse, mais de créer une véritable « information de la promotion du travail », qui puisse atteindre les travailleurs de tous les milieux et de tous les lieux même les plus isolés (Encyclop. éduc., 1960, p. 286).
    REM.
    Sporadisme, subst. masc.,hapax. Le malentendu est comparable à un complexe interpersonnel que le sporadisme des intérêts et la concurrence des ambitions incompatibles ont laissé se former et qui s'embrouille de jour en jour par l'effet de notre susceptibilité passionnelle (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 195).
    Prononc. et Orth.: [sp? ?adik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1620 « qui attaque des individus isolés (d'une maladie) » (J. de Lampérière, Traité de la peste, p. 44); b) 1831 bot. (H. Lecoq, J. Juillet, Dict. raisonné des termes de bot. et des familles naturelles, Paris/Clermont-Ferrand: Sporadiques. M. de Candolle donne cette épithète aux genres dont les espèces sont éparses dans diverses contrées). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « dispersé » (empl. chez Aristote à propos d'animaux qui vivent solitaires et errants et chez Galien à propos de maladies). Fréq. abs. littér.: 22.
    DÉR. 1.
    Sporadicité, subst. fém.Caractère de ce qui est sporadique. Sporadicité d'une maladie. La sporadicité d'une espèce (Lexis1975).? [sp? ?adisite]. ? 1reattest. 1865 (Littré-Robin); de sporadique, suff. -ité*.
    2.
    Sporadiquement, adv.D'une manière sporadique. a) [Corresp. à supra A pathol.] La maladie du sommeil (...) s'observe sporadiquement en Rhodésie (Brumpt dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p. 342).b) [Corresp. à supra B] Synon. irrégulièrement, occasionnellement.C'est une contrée [le Berry] dont les ressources étaient faciles à mettre en ?uvre, mais sujettes à s'épuiser (...). Souvent le limon fait défaut; et alors, sporadiquement, reparaît la forêt (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 155).? [sp? ?adikm? ?]. ? 1reattest. 1845 (Besch.); de sporadique, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sporadique \sp?.?a.dik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui se produit à intervalles irréguliers.
      • La couche E-sporadique est constituée de nuages ionisés apparaissant sporadiquement, de temps à autre.
      • Après quelques échanges de tirs sporadiques en provenance de l'intérieur du camp, un convoi d'une dizaine de 4X4 aux vitres fumées a quitté les lieux en trombe. (Fin de la mutinerie à Madagascar, nouvelObs.fr, 20 novembre 2010)
      • Il peut sembler au premier abord que les capitalistes, [?], n'ont pas besoin d'exprimer leur haine des prolétaires ni même de l'éprouver tant leur position présente semble inébranlable et indépassable si on n'accorde pas une importance exagérée au lot inévitable des grèves sporadiques, des émeutes populaires et coups de colère en apparence sans lendemain. (José Chatroussat, La haine du prolétariat par les classes dominantes, dans Variations n°15, 2011)
    2. (Par analogie) Qui se répartit de manière aléatoire.
      • En 314 ces groupes sporadiques des confins du monde civilisé envoient trois de leurs épiscopes au concile d'Arles ; [?]. (Berthe Gavalda, Les Églises en Grande-Bretagne, Que sais-je ? - PUF, 1959, page 8)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPORADIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Médecine. Il se dit des Maladies dont on n'observe que des cas isolés, par opposition aux Maladies épidémiques, qui se répandent dans toute la population. En termes de Géologie, Blocs sporadiques, Blocs épars.

    Littré

    SPORADIQUE (spo-ra-di-k') adj.
    • 1 Terme de médecine. Il se dit, par opposition à épidémique et à endémique, des maladies qui ne sont pas particulières à un pays, qui attaquent des individus et non des masses, et qui sont indépendantes de toute influence épidémique. Choléra sporadique.
    • 2 Terme de botanique. Se dit des genres et des familles dont les espèces sont éparses dans diverses régions du globe.
    • 3En géologie, blocs sporadiques, blocs dispersés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sporadique »

    ??????????, de ??????, dispersé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du grec ancien ??????????, sporadikos (« disséminé, dispersé ») ? voir spore. Utilisé au départ pour qualifier une maladie qui n'atteint que des éléments isolés, par opposition à épidémique et endémique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPORADIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1620 « qui attaque des individus isolés (d'une maladie) » (J. de Lampérière, Traité de la peste, p. 44); b) 1831 bot. (H. Lecoq, J. Juillet, Dict. raisonné des termes de bot. et des familles naturelles, Paris/Clermont-Ferrand: Sporadiques. M. de Candolle donne cette épithète aux genres dont les espèces sont éparses dans diverses contrées). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « dispersé » (empl. chez Aristote à propos d'animaux qui vivent solitaires et errants et chez Galien à propos de maladies).

    sporadique au Scrabble


    Le mot sporadique vaut 20 points au Scrabble.

    sporadique

    Informations sur le mot sporadique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sporadique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sporadique

    Les rimes de « sporadique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de sporadique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de attique      Rimes de arctique      Rimes de mastiquent      Rimes de creek      Rimes de sophistique      Rimes de gothique      Rimes de cryonique      Rimes de antibiotiques      Rimes de sérique      Rimes de symphonique      Rimes de cylindrique      Rimes de phonétique      Rimes de biogénique      Rimes de volcanologique      Rimes de Boortmeerbeek      Rimes de mélancoliques      Rimes de tellurique      Rimes de pathétique      Rimes de désintoxique      Rimes de minéralogique      Rimes de pacifiques      Rimes de méphistophéliques      Rimes de contrapuntique      Rimes de éclectique      Rimes de balistiques      Rimes de chorégraphiques      Rimes de authentique      Rimes de Ulbeek      Rimes de toxique      Rimes de spoutnik      Rimes de sidaïque      Rimes de satyrique      Rimes de sarcastique      Rimes de indique      Rimes de supersoniques      Rimes de radiophoniques      Rimes de macaronique      Rimes de spic      Rimes de étymologiques      Rimes de Bunsbeek      Rimes de attiques      Rimes de millimétrique      Rimes de psycholinguistique      Rimes de alchimique      Rimes de labyrinthiques      Rimes de phrénique      Rimes de majolique      Rimes de aspécifique      Rimes de énergiques      Rimes de séraphique     

    Mots du jour

    attique     arctique     mastiquent     creek     sophistique     gothique     cryonique     antibiotiques     sérique     symphonique     cylindrique     phonétique     biogénique     volcanologique     Boortmeerbeek     mélancoliques     tellurique     pathétique     désintoxique     minéralogique     pacifiques     méphistophéliques     contrapuntique     éclectique     balistiques     chorégraphiques     authentique     Ulbeek     toxique     spoutnik     sidaïque     satyrique     sarcastique     indique     supersoniques     radiophoniques     macaronique     spic     étymologiques     Bunsbeek     attiques     millimétrique     psycholinguistique     alchimique     labyrinthiques     phrénique     majolique     aspécifique     énergiques     séraphique     


    Les citations sur « sporadique »

    1. Un quart pouvoir est né danss les lycées face au non-pouvoir des maîtres, au pouvoir administratif déliquescent, au pouvoir sporadique des élèves: le pouvoir parental.

      Auteur : Lucien Klausner - Source : Où vont les professeurs? (1979)


    2. Toute petite tâche quotidienne et quotidiennement accomplie, donne de meilleurs résultats que de sporadiques travaux d'Hercule.

      Auteur : Anthony Trollope - Source : Sans référence


    3. Ces amants occasionnels et sporadiques se découvrent mieux en quarante huit heures que bien des couples leur vie durant. Ils n'ont pas, eux, toute leur vie ni derrière ni devant, n'ont que l'instant, ne peuvent s'offrir le loisir de le perdre.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


    Les citations sur sporadique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sporadique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sporadique »

    Spoliateur, triceSpoliationSpolié, éeSpolierSpondaïqueSpondéeSpondyleSpongieux, euseSpongiositéSpontané, éeSpontanéitéSpontanémentSportiqueSportule

    Les mots débutant par spo  Les mots débutant par sp

    spoilerspoliaitspoliationspoliationsspoliespoliéspoliéspoliéespoliéesspolierspoliésspondéesspondylarthrosespondylitespongieusespongieusesspongieuxspongiformesponsorsponsoringsponsorisaitsponsorisesponsorisésponsorisésponsoriséesponsorisersponsoriserasponsoriséssponsorsspontanéspontanéespontanéesspontanéistesspontanéitéspontanémentspontanésSpontinSponvillespoonsporadiquesporadiquementsporadiquessporesporessportsportifsportifsportifssportifssportive

    Les synonymes de « sporadique»

    Les synonymes de sporadique :

      1. intermittent
      2. irrégulier
      3. discontinu
      4. spasmodique
      5. alternatif
      6. clignotant
      7. rémittent
      8. clairsemé
      9. constellé
      10. dispersé
      11. disséminé
      12. éparpillé
      13. épars
      14. épisodique

    synonymes de sporadique

    Fréquence et usage du mot sporadique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sporadique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sporadique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sporadique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sporadique     Citation sur sporadique   Poèmes sporadique   Proverbes sporadique   Rime avec sporadique    Définition de sporadique  


    Définition de sporadique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sporadique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sporadique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:33:29