Définition de « écru »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecru de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écru pour aider à enrichir la compréhension du mot écru et répondre à la question quelle est la définition de ecru ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.k?y) écru
Définitions de « écru »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCRU, E, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
écru \e.k?y\
-
(Art, Textile) Encore à l'état naturel.
- [?], sur deux chaises était posé un cercueil de bois blanc, à demi recouvert d'une nappe de toile écrue qu'ornaient seulement le crucifix de cuivre et le rameau de buis bénit. ? (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- Soie écrue, Celle qui n'a point été mise à l'eau bouillante.
- Fil écru, Celui qui n'a point été lavé.
- Toile écrue, Celle qui n'a point été blanchie.
- De couleur blanche légèrement teintée de jaune, comme celle de la toile non blanchie. #FEFEE0
- C'était une grande pièce de laine, de couleur écrue, un habit majestueux mais lourd et encombrant. La toge était jetée sur l'épaule gauche, drapée sous le bras droit, [?]. ? (Barry S. Strauss, La mort de César, traduit de l'anglais par Clotilde Meyer, Paris : Albin Michel, 2018)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Qui est encore à l'état naturel. Soie écrue, Celle qui n'a point été mise à l'eau bouillante; Fil écru, Celui qui n'a point été lavé; Toile écrue, Celle qui n'a point été blanchie.
Littré
-
1Qui n'a point été soumis à l'eau. Soie écrue. Des brodequins de cuir écru. Fil écru, fil qui n'a point été lavé. Toile écrue, toile qui n'a point été blanchie.
Le cultivateur est payé avec de l'argent qui revient toujours à la compagnie et avec quelques toiles bleues ou écrues, tirées du Coromandel
, Raynal, Hist. phil. II, 8.Fer écru, celui qui, ayant été brûlé ou mal corroyé, se trouve mêlé de crasse.
-
2 S. m. Qualité de ce qui est écru. De la soie dans son écru.
Étoffe écrue. Des écrus de la Chine.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et qui voudra faire oevre de fil escru, si face raie de fil teint
, Liv. des mét. 89. Il ont acordé au dit mestier que l'en ne doit estre tenuz à respondre d'uevre fors tant come ele est escrue tant seulement
, ib. 392.
XVe s. Une très haute salle toute couverte de draps escrus de Normandie, lesquels draps on avoit fait venir de plusieurs lieux
, Froissart, III, IV, 1.
Étymologie de « écru »
Cru, adjectif, avec es épenthétique donnant seulement plus de force au mot?: qui n'est pas sorti de l'état de crudité, de non préparation.
écru au Scrabble
Le mot écru vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecru - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot écru au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « écru »
On recherche une rime en RY .
Les rimes de écru peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ry
Rimes de apparues Rimes de crus Rimes de courut Rimes de crû Rimes de recru Rimes de malotru Rimes de drus Rimes de courus Rimes de accrues Rimes de accourût Rimes de incongru Rimes de secourût Rimes de crues Rimes de intrus Rimes de membrues Rimes de crue Rimes de recouru Rimes de réapparu Rimes de obstruent Rimes de pétrus Rimes de disparu Rimes de crut Rimes de discouru Rimes de recrues Rimes de incongrues Rimes de encourue Rimes de crues Rimes de ventrus Rimes de parut Rimes de crus Rimes de réapparue Rimes de dru Rimes de Horrues Rimes de kurus Rimes de parcourue Rimes de encourues Rimes de crue Rimes de parût Rimes de crue Rimes de recrus Rimes de disparus Rimes de disparues Rimes de mourût Rimes de décrut Rimes de recrus Rimes de secouru Rimes de accrût Rimes de crues Rimes de Nauru Rimes de disparûtMots du jour
apparues crus courut crû recru malotru drus courus accrues accourût incongru secourût crues intrus membrues crue recouru réapparu obstruent pétrus disparu crut discouru recrues incongrues encourue crues ventrus parut crus réapparue dru Horrues kurus parcourue encourues crue parût crue recrus disparus disparues mourût décrut recrus secouru accrût crues Nauru disparût
Les citations sur « écru »
- Vous savez pourquoi les généraux sont si bêtes...? - Parce qu'on les recrute chez les colonels.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Les m'as-tu-vu se recrutent dans toutes les classes. Inconnus, on les appelle des frimeurs. Connus, on les appelle des vedettes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le Messager de mort, noir recruteur des ombres ...Auteur : André Chénier - Source : Iambes
- Quand une entreprise a un climat social tendu, la seule solution est de recruter un ingénieur en génie climatique.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Les consommateurs de culture se recrutent désormais chez les inquiets et les éclopés de tout genre.Auteur : Bertrand Poirot-Delpech - Source : Finie la comédie (1969)
- La recrudescence des psychoses et des névroses n'a peut-être pas d'autre origine que le refus de mettre les morts à leur place.Auteur : Louis-Vincent Thomas - Source : Anthropologie de la mort (1975)
- A la Chancellerie, qui tente de recruter du personnel pénitentiaire, je propose ces slogans: «Un métier d'avenir pour les jeunes qui ne sont pas en prison»; «Soyez du bon côté des barreaux».Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La véritable lutte contre les sociétés secrètes se résume en ces trois mots : empêcher leur recrutement.Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)
- Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques. Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)
- Pompiste : Recrue d'essenceAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Une recrue de grande valeur. Intelligence et habileté exceptionnelles.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Les Noirs sont costauds, les Noirs sont grands, les Noirs sont forts, les Noirs font peur. Impossible de ne pas penser à ce ramassis de clichés du bon sauvage qui sommeillent de façon atavique à la fois dans chacun des Blancs chargés du recrutement, et dans chacun des Noirs venus exploiter ces clichés en sa faveur.Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Il se rendait au Cercle des Saussaies, dont le recrutement était fort mondain, et où il ne payait, comme homme de lettres, qu'une cotisation très réduite.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Il y a une hybridation entre délinquance et jihadisme : les recruteurs transforment la violence sociale en violence idéologique et religieuse. La République ne joue plus le rôle intégrateur qui est le sien .Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)
- "Afin d'attirer plus de volontaires, l'armée a demandé à un grand couturier de créer un nouvel uniforme pour les jeunes recrues et l'a présenté hier à la presse ; il est superbe, tout en dégradé de bleus...c'est pourtant bizarre ...si c'est des bleus, c'est pas des gradés!"Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tandis que chez les Rostov on dansait la sixième anglaise au son d'un orchestre qui, de fatigue, jouait faux, et que les valets et les cuisiniers également recrus apprêtaient le souper, le comte Bézoukhov eut sa sixième attaque.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- Napoléon recrutait ses soldats par la circoncision.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Les produits de croisement en qui coexistent et grandissent, en se neutralisant, des exigences opposées, c'est parmi eux, je croix, que se recrutent les arbitres et les artistes.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Telle était la fatigue de son long voyage qu'il s'endormit, malgré le trouble extrême de sa pensée, de ce sommeil obscur de la bête recrue, où il n'y a plus place même pour le rêve.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Tous les policiers savent que les périodes de grosse chaleur sont marquées par une recrudescence des délits. En janvier et février, même le plus démuni des criminels préfère rester à la maison au coin du feu.Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1989-1991)
- Presque tous faisaient partie de la jeunesse des écoles, de cette glorieuse jeunesse dont les idées subalternes assurent aux classes dirigeantes l'immortel recrutement de leur sottise.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)
- Cette recrue continuelle du genre humain, je veux dire les enfants qui naissent, à mesure qu'ils croissent et qu'ils s'avancent, semblent nous pousser de l'épaule et nous dire: - Retirez-vous, c'est maintenant notre tour.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur la mort (1662)
- Entre un simple militantisme artistique et être une nouvelle recrue de la Sécurité d'État, il y avait un pas. Elle le franchit. Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : La Maîtresse de Brecht (2003)
- Il paraît que l'essentiel du terrorisme international se recrute parmi les enfants de diplomates. Cela ne m'étonne pas.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)
- Devant la recrudescence des délits financiers, l'Eglise a décidé de former les prêtres aux techniques financières afin qu'ils puissent recevoir la confession de pêcheurs ayant commis ce type de délit.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « ecru »
Écrainier Écran Écrancher Écrasé, ée Écrasée Écrasement Écraser Écraseur Écrelet Écrémaison Écrémer Écrémillon Écrémoir Écrêté, ée Écrevisse Écrier (s') Écrin Écrire Écrit, ite Écrit Écriteau Écritoire Écriture Écrivailler Écrivaillerie Écrivailleur Écrivain Écrivant, ante Écrivassier Écriveur, euse Écrou Écrou Écrouelles Écrouelleux, euse Écrouer Écroulé, ée Écroulement Écrouler (s') Écroûtement Écroûter Écru, ue ÉcruesLes mots débutant par ecr Les mots débutant par ec
écrabouilla écrabouillage écrabouillait écrabouillant écrabouille écrabouillé écrabouillée écrabouillées écrabouillement écrabouillements écrabouiller écrabouillera écrabouillèrent écrabouillés écrabouillons Écrainville Écrammeville écran écrans écrasa écrasage écrasai écrasaient écrasais écrasait écrasant écrasant écrasante écrasantes écrasants écrasât écrase écrasé écrasé écrase-merde écrase-merdes écrasée écrasée écrasées écrasées écrasement écrasements écrasent écraser écrasera écraserai écraseraient écraserais écraserait écraseras
Les synonymes de « ecru»
Les synonymes de écru :- 1. nature
2. naturel
3. grège
4. brut
synonymes de écru
Fréquence et usage du mot écru dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecru » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écru dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de écru ?
Citations écru Citation sur écru Poèmes écru Proverbes écru Rime avec écru Définition de écru
Définition de écru présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écru sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot écru notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
