Définition de « hypnagogique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypnagogique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypnagogique pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypnagogique et répondre à la question quelle est la définition de hypnagogique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.pna.go.ji.k)

  • (philo) Qui conduit au sommeil, qui amène le sommeil. - se dit dimages, de visions qui se produisent durant la période dendormissement et qui, par leur netteté ou leur vivacité donnent un sentiment de réalité qui surpasse celui de la perception.

  • Images hypnagogiques, hallucinations hypnagogiques. : Nous distinguerons donc les images dont la matière est empruntée au monde des choses (images d’illustration, photos, caricatures, imitations d’acteurs, etc.) et celles dont la matière est empruntée au monde mental (conscience de mouvements, sentiments, etc.). Il existe des types intermédiaires qui nous présentent des synthèses d’éléments extérieurs et d’éléments psychiques, comme lorsqu’on voit un visage dans la flamme, dans les arabesques d’une tapisserie, ou dans le cas des images hypnagogiques, que l’on construit, nous le verrons, sur la base de lueurs entoptiques. (J.-P. SARTRE, L’imaginaire, 44.) : l’image hypnagogique ne se donne pas comme étant quelque part (…), elle n’est pas entourée d’un univers imaginaire. Au contraire, le personnage du rêve est toujours quelque part. (...) Ainsi l’image hypnagogique est une apparition isolée, « en l’air », pourrait-on dire, le rêve est un monde. (J.-P. SARTRE, L’imaginaire, 214.) (WP) (-réf-)


    Définitions de « hypnagogique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYPNAGOGIQUE, adj.

    Propre aux états de semi-conscience ou aux troubles psychiques qui précèdent le sommeil normal ou qui lui succèdent. État, illusion, image hypnagogique. L'intuition artistique ressemble en effet aux hallucinations hypnagogiques ? par son caractère de fugacité, ? ça vous passe devant les yeux, ? c'est alors qu'il faut se jeter dessus, avidement (Flaub., Corresp.,1866, p. 93).
    REM. 1.
    Hypnagogie, subst. fém.État hypnagogique. J'ai eu (...) des avant-goûts de cela, à des moments (...) de petite fièvre engourdissante et aiguisante d'hypnagogie (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 152).
    2.
    Hypnagogisme, subst. masc.,synon. de hypnagogie.Leroy a marqué, comme beaucoup d'autres auteurs, que le passage de l'hypnagogisme au rêve est souvent saisissable (Sartre, Imaginaire,1940, p. 221).
    Prononc. : [ipnag? ?ik]. Étymol. et Hist. 1855 (Littré-Robin). Formé du gr. ? ? ? ? ? ? « sommeil » et de ? ? ? ? ? ? ? ? « qui conduit »; suff. -ique*. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, pp. 51-52.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    hypnagogique \i.pna.??.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. (Philosophie) Qui conduit au sommeil, qui amène le sommeil.
    2. (Médecine) (Neurophysiologie) Qui se produit pendant la transition de l'éveil au sommeil. Se dit d'images, de visions qui se produisent durant la période d'endormissement et qui, par leur netteté ou leur vivacité, donnent un sentiment de réalité qui surpasse celui de la perception.
      • Images hypnagogiques, hallucinations hypnagogiques.
      • Nous distinguerons donc les images dont la matière est empruntée au monde des choses (images d'illustration, photos, caricatures, imitations d'acteurs, etc.) et celles dont la matière est empruntée au monde mental (conscience de mouvements, sentiments, etc.). Il existe des types intermédiaires qui nous présentent des synthèses d'éléments extérieurs et d'éléments psychiques, comme lorsqu'on voit un visage dans la flamme, dans les arabesques d'une tapisserie, ou dans le cas des images hypnagogiques, que l'on construit, nous le verrons, sur la base de lueurs entoptiques. (Sartre, L'Imaginaire, p. 44)
      • L'image hypnagogique ne se donne pas comme étant quelque part (?), elle n'est pas entourée d'un univers imaginaire. Au contraire, le personnage du rêve est toujours quelque part. [?] Ainsi l'image hypnagogique est une apparition isolée, « en l'air », pourrait-on dire, le rêve est un monde. (Sartre, L'Imaginaire, p. 214)
      • Ce qui se rapproche le plus, peut-être, des mirages hypnagogiques auxquels je pense, c'est la tache de couleur, le coup de poignard d'une image persistante, dont la lampe, que l'on vient juste d'éteindre, blesse la nuit palpébrale. (Nabokov, traduction de Yvonne Davet, Autres rivages, in ?uvres romanesques complètes, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, p. 1168)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HYPNAGOGIQUE (i-pna-go-ji-k') adj.
    • Qui conduit au sommeil.

      Hallucinations hypnagogiques, visions que l'on a lorsque, moitié éveillé, moitié endormi, on est près d'entrer dans le sommeil.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hypnagogique »

    ?????, sommeil, et ??????, qui amène.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ?????, upnos (« sommeil ») et du verbe ???, ago (« conduire, mener ») : « qui amène au sommeil ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYPNAGOGIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1855 (Littré-Robin). Formé du gr. ? ? ? ? ? ? « sommeil » et de ? ? ? ? ? ? ? ? « qui conduit »; suff. -ique*.

    hypnagogique au Scrabble


    Le mot hypnagogique vaut 35 points au Scrabble.

    hypnagogique

    Informations sur le mot hypnagogique - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hypnagogique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hypnagogique

    Les rimes de « hypnagogique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de hypnagogique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de criminalistique      Rimes de pédagogique      Rimes de rhétoriques      Rimes de mi-pathétique      Rimes de trafic      Rimes de Borchtlombeek      Rimes de aéronautique      Rimes de anti-asthmatique      Rimes de analgésiques      Rimes de mystique      Rimes de hémostatique      Rimes de étymologiques      Rimes de sikh      Rimes de pharmaceutiques      Rimes de nostalgique      Rimes de touristiques      Rimes de Everbeek      Rimes de sémiotiques      Rimes de psychotoniques      Rimes de implique      Rimes de stylistiques      Rimes de dynamiques      Rimes de rabbiniques      Rimes de Lennik      Rimes de polémiques      Rimes de éclamptique      Rimes de polémiques      Rimes de hygrométriques      Rimes de fantomatiques      Rimes de microscopiques      Rimes de mélancolique      Rimes de topique      Rimes de séraphique      Rimes de troglodytique      Rimes de mi-britannique      Rimes de phallique      Rimes de narcissique      Rimes de anxiolytiques      Rimes de judaïque      Rimes de ultra-chics      Rimes de périphériques      Rimes de limbique      Rimes de symétriques      Rimes de maléfiques      Rimes de analytique      Rimes de androgynique      Rimes de aseptique      Rimes de polymériques      Rimes de philosophiques      Rimes de asiatique     

    Mots du jour

    criminalistique     pédagogique     rhétoriques     mi-pathétique     trafic     Borchtlombeek     aéronautique     anti-asthmatique     analgésiques     mystique     hémostatique     étymologiques     sikh     pharmaceutiques     nostalgique     touristiques     Everbeek     sémiotiques     psychotoniques     implique     stylistiques     dynamiques     rabbiniques     Lennik     polémiques     éclamptique     polémiques     hygrométriques     fantomatiques     microscopiques     mélancolique     topique     séraphique     troglodytique     mi-britannique     phallique     narcissique     anxiolytiques     judaïque     ultra-chics     périphériques     limbique     symétriques     maléfiques     analytique     androgynique     aseptique     polymériques     philosophiques     asiatique     


    Les citations sur « hypnagogique »

    1. L'intuition artistique ressemble en effet aux hallucinations hypnagogiques par son caractère de fugacité, ça vous passe devant les yeux, c'est alors qu'il faut se jeter dessus, avidement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Hippolyte Taine, 20 novembre 1866


    Les citations sur hypnagogique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hypnagogique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hypnagogique »

    HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

    Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

    hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

    Les synonymes de « hypnagogique»

    Les synonymes de hypnagogique :

      1. hypnotique
      2. narcotique
      3. soporifique

    synonymes de hypnagogique

    Fréquence et usage du mot hypnagogique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hypnagogique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypnagogique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hypnagogique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hypnagogique     Citation sur hypnagogique   Poèmes hypnagogique   Proverbes hypnagogique   Rime avec hypnagogique    Définition de hypnagogique  


    Définition de hypnagogique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypnagogique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hypnagogique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:40:08