Définition de « rythmé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rythme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rythmé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rythmé et répondre à la question quelle est la définition de rythme ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=rythmé|pms=?i.tme| fs=rythmée|pfs=?i.tme| mp=rythmés|pmp=?i.tme| fp=rythmées|pfp=?i.tme)
Définitions de « rythme »
Trésor de la Langue Française informatisé
RYTHME, subst. masc.
Répétition périodique (d'un phénomène de nature physique, auditive ou visuelle).Wiktionnaire
Nom commun - français
rythme \?itm\ masculin
-
Nombre ; cadence ; mesure ; fréquence.
- Poète, il voulait être poète, créer des rythmes nouveaux, des sensations neuves et souffler au ciel toutes les sottises qui tourbillonnaient dans son cerveau. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 67)
- On préfère construire un roman, qu'on déroule à sa guise, au rythme que l'on choisit, on l'illustre d'images d'Épinal aux coloriages grossiers, aux violentes couleurs. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Ils changent d'activité au rythme des saisons, fabriquent des charpagnes ou cherchent dans les bois les plantes médicinales. ? (Jean-Pierre Husson, Les hommes et la forêt en Lorraine, 1991, page 197)
- Il y organise son propre travail et peut même y être rejoint par sa famille, durant les mois d'été, puisque le rythme bisannuel impose entre quatre et six mois de « belle saison » sur le littoral - [?] - et le reste à Paris ([?]). ? (Olivier Chapuis, À la mer comme au ciel: Beautemps-Beaupré & la naissance de l'hydrographie moderne (1700-1850), Presses de l'Université Paris Sorbonne, 1999, p. 592)
- Quand la jeune femme appuya sur la télécommande pour verrouiller sa voiture, les clignotants bipèrent en rythme avec les lointains échos de musique et de rires. ? (Terry Goodkind, Les Sanctuaires du Mal, traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Claude Mallé, éditions Bragelonne, 2017, chap. 30)
-
(Musique) Proportion des durées de notes suivant la variation des temps forts et des temps faibles.
- Je me trouvais précisément dans l'un de ces débits et m'y acoquinais au rythme d'un vague accordéon. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- La fin ressemblait plus à un épuisement qu'à un arrêt ? un diminuendo où le martèlement du rythme se changea en un chuchotement qui se prolongea bien au-delà du vrai silence où il finit par se fondre. ? (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
-
(Biologie) Succession répétitive d'une variable physiologique.
- Les rythmes circadiens.
- Le rythme de sécrétion d'une hormone.
Littré
- Voy. RHYTHME.
Étymologie de « rythme »
- Du latin rhythmus, lui-même emprunté au grec ancien ??????, rhuthmós (« mouvement réglé et mesuré » d'où « mesure, cadence, rythme, nombre »). Écrit rhythme jusqu'à la réforme orthographique de 1878.
rythmé au Scrabble
Le mot rythmé vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot rythme - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rythmé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rythmé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de rythmé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de allumé Rimes de exhumais Rimes de décimés Rimes de enflammée Rimes de remplumez Rimes de gommé Rimes de dormais Rimes de embaumez Rimes de affirmai Rimes de filmée Rimes de déformé Rimes de aimé Rimes de diffamé Rimes de acclamé Rimes de mimé Rimes de inanimé Rimes de abîmai Rimes de sommai Rimes de consumé Rimes de diplômée Rimes de palmées Rimes de transformez Rimes de chômaient Rimes de embaumait Rimes de assommait Rimes de pommée Rimes de réprimées Rimes de élimée Rimes de nommés Rimes de proclamais Rimes de estimés Rimes de présumé Rimes de fantasmait Rimes de réclamait Rimes de entamées Rimes de ranimées Rimes de dégommée Rimes de formé Rimes de présumée Rimes de programmez Rimes de armait Rimes de pâmait Rimes de désarmées Rimes de enfermé Rimes de prénommée Rimes de réclamer Rimes de entr'aimer Rimes de inanimés Rimes de gourmé Rimes de estimaisMots du jour
allumé exhumais décimés enflammée remplumez gommé dormais embaumez affirmai filmée déformé aimé diffamé acclamé mimé inanimé abîmai sommai consumé diplômée palmées transformez chômaient embaumait assommait pommée réprimées élimée nommés proclamais estimés présumé fantasmait réclamait entamées ranimées dégommée formé présumée programmez armait pâmait désarmées enfermé prénommée réclamer entr'aimer inanimés gourmé estimais
Les citations sur « rythmé »
- Le rythme du labeur se plie à la convenance du vin qui n'est ni hâte, ni brutalité.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- La peinture peut être traduite, comme la musique, comme les objets, comme tout ce qui n'appartient pas au langage. Mais traduite par équivalences, par des mots, des rythmes, des sonorités.Auteur : Jean Tardieu - Source : Entretien avec Jean-Maurice de Montremy (Janvier 1993)
- Je ne fais rien d’autre qu’attendre que ma grand-mère se réveille de sa sieste et que reprenne la valse des tâches ménagères qui rythment nos journées. Petit-déjeuner, se laver, s’habiller, déjeuner, dîner, se baigner, se déshabiller, se coucher. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré. Et pour se divertir de ce déluge : la mer. Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- Vous travaillez pour pouvoir aller au rythme de la terre et de l'âme de la terre. Car être oisif c'est devenir étranger aux saisons, et s'écarter de la procession de la vie, qui avance majestueusement et en fière soumission vers l'infini.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète
- La prison, c'est aussi un rythme et des habitudes dans lesquels il faut se fondre.Auteur : Joseph Gourand - Source : Les cendres mêlées (1996)
- Pour vous dire la vérité, vu mon âge, oui, j'ai envie de ralentir un peu le rythme. Entre les répétitions, on a joué 160 fois la pièce, j'ai tourné deux films. J'ai besoin d'un peu d'oxygène. Enchaîner tous ces projets, ça fatigue un peu quand même. Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015
- Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul coeur géant, qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s'ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.
- Partout où elle passe la liberté de Louis éclabousse les autres. C'est un sauvage, il joue au rythme des oiseaux et des fleuves, rien ne l'arrête, il n'a jamais peur de rien.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Louis Armstrong le souffle du siècle (2012)
- C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté, et que la douleur rythmée et cadencée remplisse l'esprit d'une joie calme.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Théophile Gautier
- Les Parisiens mènent leur existence trépidante faite de privations, de refoulement. Ils se demandent où cette civilisation les mène, au rythme de ses machines, lorsque malgré l'abondance, il y a des gens mal nourris, mal vêtus. Les machines, lancées, tournent et tout le pays avec elles, comme pris de vertige. Le mal du siècle est de tourner, de produire le plus possible, de créer des richesses. L'homme est devenu un rouage ; et on lui donne tout juste ce qu'il faut pour jouer son rôle, tourner aussi. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Mais le pouvoir de l'image analogique ne se libère que sous l'effet du rythme. Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transmue le cuivre en or, la parole en verbe.Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956)
- Un coeur n'est juste que s'il bat au rythme des autres coeurs.Auteur : Paul Éluard - Source : Poèmes retrouvés, Ce que l'Amérique doit entendre
- Tous les jours de la semaine se ressemblent. Sauf le dimanche: le rythme est plus lent, on récure les corps et les esprits.Auteur : Jacques Renaud - Source : En d'autres paysages (1970)
- La caverne aux trésors, c'était cela, ce rythme parfait, cette harmonie chatoyante entre des unités en elles-mêmes exquises mais dont la succession stricte et rituelle confinait au sublime.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- Marcher, c'est respirer le monde et adapter sa pensée à l'aune de la nature. Le pas est la mesure de l'homme ; le souffle donne de l'amplitude à la pensée ; le cerveau court avec les orteils ; l'entendement se fait rythme et l'effort structure l'espace.Auteur : Vincent Borel - Source : Richard W. (2013)
- La vie... On commence, on continue, on vieillit, on disparaît. C'est un rythme général.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- Les mêmes passions ont, chez l'homme et la femme, un rythme différent; de là, entre eux, des malentendus sans fin.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Je ne vois pas un monde de demain différent du monde d'aujourd'hui. Il y a eu une accélération des techniques, mais je ne suis pas sûr que cette accélération continue au même rythme, il est bien possible qu'elle se ralentisse et que nous ayons vu des changements plus spectaculaires que ceux du prochain millénaireAuteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999
- Un chorégraphe ne fait pas autre chose que de récupérer l'élégance du mouvement, son charme, pour le transmuter en rythme. Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)
- Le manège élimé et cabossé avait des airs de nénuphar fané. Hanté par son carrousel de montures fatiguées, il tournait couinant et las au rythme d'un accordéon sous Prozac.Auteur : Xavier de Moulins - Source : Un coup à prendre (2011)
- La mondialisation n'a pas créé l'exclusion, mais elle aggrave sans doute, en laissant au bord du chemin tous ceux qui ne peuvent suivre le rythme toujours plus rapide des adaptations rendues nécessaires par la concurrence. Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)
- L'écriture, par le rythme d'une voix, le mouvement d'une phrase, calme la conscience ordinaire et réveille une conscience du dessous, plus fine, à vif : l'écrivain est à la fois anesthésiste et chirurgien. Il endort l'âme avant de l'ouvrir.Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)
- Le rythme des cadences et des intervalles régularisés se substitue à la rythmicité chaotique du monde naturel et devient l'élément principal de la socialisation humaine, l'image même de l'insertion sociale.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965), 2 - La Mémoire et les Rythmes
- À chaque seconde, autour de nous, des destins se jouent sur des rythmes qui s'ignorent, en aveugle les uns des autres, nous n'en avons même pas conscienceAuteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville
- Tout plutôt que le non-être, le non-recevoir, le non-dit, le non. Tout plutôt que l'anonymat soudain de deux personnes qui se côtoient et ne savent plus rien de l'autre que ses soucis quotidiens, ses rythmes intestinaux.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
Les mots proches de « rythme »
Les mots débutant par ryt Les mots débutant par ry
rythmaient rythmait rythmant rythme rythme rythmé rythmé rythmée rythmée rythmées rythmées rythment rythmer rythmera rythmes rythmés rythmés rythmique rythmique rythmiquement rythmiques rythmiques
Les synonymes de « rythme»
Les synonymes de rythmé :- 1. rythmiquement
- 1. allure
2. démarche
3. trot
4. alternance
5. tour
6. ordre
7. flux
8. succession
9. fréquence
10. cadence
11. période
12. variation
13. bascule
14. mesure
15. modération
16. évaluation
17. quantité
18. dose
19. mensuration
20. échelle
21. précaution
22. disposition
23. moyen
24. mouvement
25. compte
26. périodicité
27. intervalle
28. répétition
29. balanceme
- 1. mesuré
2. modéré
3. prudent
4. calculé
5. circonspect
6. économe
7. dosé
8. évalué
9. cadencé
10. compté
11. progressif
12. graduel
13. ascendant
14. croissant
15. adapté
16. régulier
17. tempéré
18. modulé
19. harmonieux
20. rythmique
21. alternatif
synonymes de rythmé
Fréquence et usage du mot rythmé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rythme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rythmé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rythmé ?
Citations rythmé Citation sur rythmé Poèmes rythmé Proverbes rythmé Rime avec rythmé Définition de rythmé
Définition de rythmé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rythmé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rythmé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
