Définition de « rythmé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rythme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rythmé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rythmé et répondre à la question quelle est la définition de rythme ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=rythmé|pms=?i.tme| fs=rythmée|pfs=?i.tme| mp=rythmés|pmp=?i.tme| fp=rythmées|pfp=?i.tme)
Définitions de « rythme »
Trésor de la Langue Française informatisé
RYTHME, subst. masc.
Répétition périodique (d'un phénomène de nature physique, auditive ou visuelle).Wiktionnaire
Nom commun - français
rythme \?itm\ masculin
-
Nombre ; cadence ; mesure ; fréquence.
- Poète, il voulait être poète, créer des rythmes nouveaux, des sensations neuves et souffler au ciel toutes les sottises qui tourbillonnaient dans son cerveau. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 67)
- On préfère construire un roman, qu'on déroule à sa guise, au rythme que l'on choisit, on l'illustre d'images d'Épinal aux coloriages grossiers, aux violentes couleurs. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Ils changent d'activité au rythme des saisons, fabriquent des charpagnes ou cherchent dans les bois les plantes médicinales. ? (Jean-Pierre Husson, Les hommes et la forêt en Lorraine, 1991, page 197)
- Il y organise son propre travail et peut même y être rejoint par sa famille, durant les mois d'été, puisque le rythme bisannuel impose entre quatre et six mois de « belle saison » sur le littoral - [?] - et le reste à Paris ([?]). ? (Olivier Chapuis, À la mer comme au ciel: Beautemps-Beaupré & la naissance de l'hydrographie moderne (1700-1850), Presses de l'Université Paris Sorbonne, 1999, p. 592)
- Quand la jeune femme appuya sur la télécommande pour verrouiller sa voiture, les clignotants bipèrent en rythme avec les lointains échos de musique et de rires. ? (Terry Goodkind, Les Sanctuaires du Mal, traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Claude Mallé, éditions Bragelonne, 2017, chap. 30)
-
(Musique) Proportion des durées de notes suivant la variation des temps forts et des temps faibles.
- Je me trouvais précisément dans l'un de ces débits et m'y acoquinais au rythme d'un vague accordéon. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- La fin ressemblait plus à un épuisement qu'à un arrêt ? un diminuendo où le martèlement du rythme se changea en un chuchotement qui se prolongea bien au-delà du vrai silence où il finit par se fondre. ? (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
-
(Biologie) Succession répétitive d'une variable physiologique.
- Les rythmes circadiens.
- Le rythme de sécrétion d'une hormone.
Littré
- Voy. RHYTHME.
Étymologie de « rythme »
- Du latin rhythmus, lui-même emprunté au grec ancien ??????, rhuthmós (« mouvement réglé et mesuré » d'où « mesure, cadence, rythme, nombre »). Écrit rhythme jusqu'à la réforme orthographique de 1878.
rythmé au Scrabble
Le mot rythmé vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot rythme - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rythmé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rythmé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de rythmé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de sublimais Rimes de formée Rimes de palmés Rimes de désarmée Rimes de escrimait Rimes de trimait Rimes de transformait Rimes de réformé Rimes de enflammait Rimes de rythmés Rimes de parsemer Rimes de entamais Rimes de présumées Rimes de inhumé Rimes de primées Rimes de estimé Rimes de chômer Rimes de almées Rimes de calmai Rimes de semée Rimes de commets Rimes de escrimai Rimes de mémé Rimes de mai Rimes de diplômé Rimes de supprimé Rimes de bramait Rimes de paumée Rimes de sublimait Rimes de diffamés Rimes de famée Rimes de limez Rimes de supprimais Rimes de imprimez Rimes de désinformer Rimes de nommée Rimes de assommée Rimes de accoutumées Rimes de chloroformé Rimes de sommet Rimes de formés Rimes de proclamés Rimes de mais Rimes de essaimé Rimes de salomé Rimes de allumaient Rimes de parsemés Rimes de émet Rimes de confirmaient Rimes de dépriméeMots du jour
sublimais formée palmés désarmée escrimait trimait transformait réformé enflammait rythmés parsemer entamais présumées inhumé primées estimé chômer almées calmai semée commets escrimai mémé mai diplômé supprimé bramait paumée sublimait diffamés famée limez supprimais imprimez désinformer nommée assommée accoutumées chloroformé sommet formés proclamés mais essaimé salomé allumaient parsemés émet confirmaient déprimée
Les citations sur « rythmé »
- Quand tu vas balayant l'air de ta jupe large,
Tu fais l'effet d'un beau vaisseau qui prend le large,
Chargé de toile, et va roulant
Suivant un rythme doux, et paresseux, et lent.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LII - Le beau navire - Pas d'autre bruit que le coassement rythmé des grenouilles.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 31 mai 1949
- Pour le rythme, j'ai beaucoup appris en lisant les romans de Mary Higgins Clark, surtout les premiers. Pour l'humour, Woody Allen. Pour le sens cinématographique que doit absolument posséder un bon polar, Alfred Hitchcock.Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- Un Président du Conseil devait, il y a huit mois, déblayer et reconstruire. Son successeur aujourd'hui doit parachever ce qu'il trouve en chantier et maintenir un rythme.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- La religion des montres de luxe grandissait dans la société, au même rythme à peu près que se précisait le mouvement qui allait porter au pouvoir le nommé Sarkozy.Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)
- Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse. Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)
- Le rythme du labeur se plie à la convenance du vin qui n'est ni hâte, ni brutalité.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- Le rythme des jours peut aussi se mesurer aux allées et venues d'un homme qu'on aime.Auteur : Mazarine Pingeot - Source : Bouche cousue (2005)
- Holmes ralluma sa pipe et afficha un sourire radieux. Il était dans son élément, savourant à son rythme l'exposé de l'affaire, à travers tous ses détails compliqués, ses rebondissements et ses zones d'ombre, afin de captiver son auditoire.Auteur : David Stuart Davies - Source : Sherlock Holmes : Le livre des morts (2013)
- La boxe est un sport de stratèges. Il y est question de maîtrise technique, de gestion de la distance et d'un bon sens du rythme. Les musiciens font de mauvais boxeurs, ils sont trop réguliers, trop prévisibles alors que les danseurs font des champions. Garder son équilibre en toute circonstance, savoir se mobiliser et frapper chaque coup d'une égale intensité, voilà ce qui faisait la différence sur un ring.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique
- Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Ma pensée n'a aucun intérêt. Elle n'a d'intérêt que lorsque je sers de grands écrivains. C'est un métier. Celui de comprendre les musiques, les rythmes, les silences, bref, l'agencement des mots.Auteur : Fabrice Luchini - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.
- Il faut s'adapter. S'accoutumer au climat, aux routes, aux noms, au rythme, aux mœurs, s'accoutumer à la langueAuteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)
- La Poésie ne rythmera plus l'action; elle sera en avant.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, à Paul Demeny, 15 mai 1871
- Les seuls hommes vrais sont ceux qui peuvent pénétrer en eux-mêmes, les esprits cosmiques capables de descendre assez profond pour discerner leurs liens avec le grand rythme universel.Auteur : Robert Musil - Source : Les désarrois de l'élève Törless (1906)
- On peut vivre au rythme que l'on veut et que l'on choisit mais il faut accepter et subir les inconvénients et les conséquences qui y sont reliés.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vraAuteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Si nous n’avons pas d’anticorps contre le CoV-2, nous en avons contre tout ce qui nous déconcerte. Nous voulons toujours connaître les dates de début et de fin des choses. Nous sommes habitués à imposer notre rythme à la nature, et non le contraire. J’exige donc que la contagion s’achève dans une semaine, qu’on retourne à la normale. Je l’exige en l’espérant.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Les rythmes de notre démocratie ne sont pas soumis au chantage des terroristes.Auteur : François Hollande - Source : Devant le Congrès réuni à Versailles, 16 novembre 2015.
- Le seul moyen de rester jeune en vieillissant, c'est de renoncer à le paraître. ... A n'accorder de valeur qu'au printemps, on fausse le rythme des quatre saisons, à commencer par le printemps lui-même qu'on fait avorter en l'adorant.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- Puis elle se mit à danser. Ses pieds passaient l'un devant l'autre, au rythme de la flûte et d'une paire de crotales. Ses bras arrondis appelaient quelqu'un, qui s'enfuyait toujours.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias
- On ne peut effectivement pas raconter l'usine. C`est elle l`héroïne de l'histoire, c'est un personnage à part entière qui a imposé son rythme à la forme du roman. Je ne suis pas de taille à lutter avec ses machines, ses chefs, ses bruits et ses cadences, aussi ai-je dû la prendre de biais, par la bande, en douce, dans le secret de la fatigue et de mon écriture pour tâcher de raconter un peu de ma vérité d'ouvrier.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019
- On peut, par certains dispositifs de rythme, de rime et d'assonance, bercer notre imagination, la ramener du même au même en un balancement régulier.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Tout devient suspens, disposition fragmentaire avec vis-à-vis ou réciprocités, qui convergent au rythme total, lequel serait le poème tu, aux blancs.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Variations sur un sujet (1895-1896)
- La peinture peut être traduite, comme la musique, comme les objets, comme tout ce qui n'appartient pas au langage. Mais traduite par équivalences, par des mots, des rythmes, des sonorités.Auteur : Jean Tardieu - Source : Entretien avec Jean-Maurice de Montremy (Janvier 1993)
Les mots proches de « rythme »
Les mots débutant par ryt Les mots débutant par ry
rythmaient rythmait rythmant rythme rythme rythmé rythmé rythmée rythmée rythmées rythmées rythment rythmer rythmera rythmes rythmés rythmés rythmique rythmique rythmiquement rythmiques rythmiques
Les synonymes de « rythme»
Les synonymes de rythmé :- 1. rythmiquement
- 1. allure
2. démarche
3. trot
4. alternance
5. tour
6. ordre
7. flux
8. succession
9. fréquence
10. cadence
11. période
12. variation
13. bascule
14. mesure
15. modération
16. évaluation
17. quantité
18. dose
19. mensuration
20. échelle
21. précaution
22. disposition
23. moyen
24. mouvement
25. compte
26. périodicité
27. intervalle
28. répétition
29. balanceme
- 1. mesuré
2. modéré
3. prudent
4. calculé
5. circonspect
6. économe
7. dosé
8. évalué
9. cadencé
10. compté
11. progressif
12. graduel
13. ascendant
14. croissant
15. adapté
16. régulier
17. tempéré
18. modulé
19. harmonieux
20. rythmique
21. alternatif
synonymes de rythmé
Fréquence et usage du mot rythmé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rythme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rythmé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rythmé ?
Citations rythmé Citation sur rythmé Poèmes rythmé Proverbes rythmé Rime avec rythmé Définition de rythmé
Définition de rythmé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rythmé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rythmé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
