Définition de « clinique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clinique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clinique pour aider à enrichir la compréhension du mot Clinique et répondre à la question quelle est la définition de clinique ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : clinique (mf)

  • Qui a lieu auprès du lit des malades. - Observation clinique. - Leçons cliniques. - Médecine clinique. clinique (f)

  • Enseignement qui se fait auprès du lit des malades. - Cours de clinique. - Chef de clinique. - Clinique médicale. - Clinique chirurgicale. - La clinique de l’Dieu de la Charité. - Clinique des maladies mentales. - Clinique ophtalmologique.

  • (ext) Local dans lequel se donne cet enseignement ou local dans lequel un chirurgien opère ordinairement ou même donne des consultations.


    Définitions de « clinique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLINIQUE1, adj. et subst. fém.

    I.? Adjectif
    A.? Qui s'opère au chevet du malade. Formation clinique. P. ext. qui repose sur l'observation directe du malade alité. Analyse, observation, description, traité, médecine clinique. P. méton. signe, symptôme clinique. Mon éducation clinique veut que l'application soit, à mes yeux, l'épreuve définitive des théories (P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 323):
    1. ... Françoise qui, ayant voulu regarder ce que le signet marquait, lisait la description clinique de la crise et poussait des sanglots maintenant qu'il s'agissait d'une malade-type qu'elle ne connaissait pas. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 123.
    ? En partic. [P. oppos. à la méthode psychanalytique] Qui repose sur l'observation des symptômes physiques :
    2. ... on sait que Freud a rattaché aux troubles de l'affectivité bien des comportements aberrants et que c'est au niveau de l'affectivité inconsciente qu'il invite à rechercher le principe de l'automatisme au sens clinique du mot. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 290.
    ? P. ext. Psychologie clinique (cf. infra II B 1).
    B.? Qui est typique des diagnostics médicaux les plus fréquents :
    3. Puis nous parlâmes de cette impossibilité ? qui atteint presque à la valeur d'un cas clinique ? (...), de ne s'intéresser jamais aux choses autrement que comme à autant d'indices psychologiques sur la personne qui les profère. Du Bos, Journal,1924, p. 51.
    4. Il n'a pas été absolument inutile que la folie de ces dernières années ne trouvât pas devant elle que des intelligences exercées à une prévision de la crise pour ainsi dire clinique, et, jusqu'à un certain point, fataliste. J.-R. Bloch, Destin du siècle,1931, p. 234.
    C.? Au fig. Qui a la sécheresse d'écriture d'un diagnostic clinique :
    5. Toutes ces choses dites à froid, couchées toutes nues sur le papier, ces mots d'une précision horrible, ces phrases cliniques, privées d'ivresse, car il n'y aurait que l'ivresse des sens pour les faire passer. Green, Journal,Le Bel aujourd'hui, 1955-58, p. 174.
    II.? Subst. fém.
    A.? MÉD. [P. oppos. à l'enseignement magistral plutôt pratique]
    1. Enseignement médical pratiqué au chevet des malades. Ensemble des connaissances ainsi acquises. Chaire, professeur de clinique. Un manuel de pathologie et de clinique médicale (Zola, La Joie de vivre,1884, p. 854).
    ? Spéc. Épreuve pratique d'examen de malades que subissent les futurs médecins avant la présentation de leur thèse (d'apr. Lafon 1963).
    Rem. Le mot est donné comme masc. et comme ell. d'examens cliniques par Rob. et Lar. Lang. fr.
    2. P. méton.
    a) Méthode de diagnostic par l'observation directe, et sans l'aide des moyens de laboratoire, du malade alité. Pratiquer la clinique (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 269):
    6. Les théories les plus logiques sont condamnées dès que la clinique les dément, ... P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 12.
    ? Résultat de cette observation :
    7. Déjà, la clinique présente, en face du « type Hölderlin », toujours à fleur de nerfs, des « ruines glacées, figées, presque inanimées, végétant impassibles comme des bestiaux dans un coin obscur de l'asile... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 364.
    ? P. métaph. Le roman peut être une clinique, ou une féerie, ou les deux à la fois (L. Daudet, Quand vivait mon père,1940, p. 31).
    b) Local où est donné cet enseignement, où est pratiquée cette méthode. Clinique médicale, chirurgicale; chef de clinique.
    ? En partic. Établissement ou section d'établissement hospitalier public ou privé, généralement spécialisé. Clinique conventionnée; clinique des enfants, infantile; clinique militaire, municipale (policlinique*); clinique de rééducation, pour maladies nerveuses.
    ? Clinique ouverte. Service hospitalier dans lequel le malade est libre de faire appel au médecin de son choix; ,,partie d'un centre hospitalier général public, où un ou plusieurs chefs de service peuvent recevoir leur clientèle privée`` (Lafon 1963).
    ? P. ext. Les cliniques pour chiens pauvres (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 28).
    ? P. anal., plais. Les cliniques pour locomotives (Fargue, Le Piéton de Paris,1939p. 22).
    B.? P. ext.
    1. PSYCHOL. Observation directe du malade par l'analyse approfondie de son comportement dans différentes situations. Clinique armée. Clinique associée à la méthode des tests (d'apr. Psychol. 1949).
    2. SOCIOL. Observation de petits groupes de sujets et de situations individuelles (d'apr. Foulq.-St-Jean 1962).
    Rem. On rencontre ds la docum. le dér. clinicat, subst. masc. Fonction de chef de clinique.
    Prononc. et Orth. : [klinik]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1626 subst. fém. « méthode médicale consistant à examiner le malade au lit » (O. du Mesnil, Actions forenses, 355 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 458); 1696 adj. médecine clinique (D. le Clerc, Hist. de la méd. ds Trév.); b) 1808 « enseignement médical donné par le professeur près du lit du malade » (Boiste); 2. a) 1814 « établissement où est donné cet enseignement médical » (Nysten); b) 1890 « établissement où les malades reçoivent des soins » (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 1205). Empr. au lat. impérial clinice « médecine exercée près du lit du malade », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? (sous-entendu ? ? ? ? ? ?) « id. ». Bbg. Eyraud (D.). Vive la lang. Vie Lang. 1969, p. 201.


    CLINIQUE2, subst. masc.

    ANTIQ. CHRÉT. Celui qui se faisait baptiser sur son lit de mort ou à un âge avancé :
    Un fragment de lettre du pape Corneille [...] nous donne, vers le milieu du iiiesiècle, le premier exemple historiquement attesté du baptême administré à un clinique. Archéol. chrét.1914.
    Prononc. et Orth. : [klinik]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. 1611 subst. masc. « malade qui reste au lit » (Cotgr.); 1845 adj. malade clinique (Besch.); 2. av. 1704 hist. « chrétien qui, vers les iiie-ives., avait reçu le baptême au lit, étant malade » (L. Ellies du Pin, Théologien [1657-1719] ds Trév. 1704). Empr. au lat. chrét. clinicus aux sens 1 et 2, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, « qui concerne le lit », dér. de ? ? ? ? ? ? « lit ».
    STAT. Clinique1 et 2. Fréq. abs. littér. : 328. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 39, b) 134; xxes. : a) 417, b) 1 038.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    clinique \kli.nik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a lieu auprès du lit des malades.
      • En plus des expériences cliniques avec narcose mixte et barbiturique, nous avons voulu étudier électroencéphalographiquement l'action du R sur le sommeil barbiturique. (Acta anaesthesiologica Belgica, vol. 7 à 10, page 175, Société belge d'anesthésie et de réanimation, Brussels, 1956)
      • L'échographie s'intègre dans la démarche diagnostique, comprenant l'examen clinique et, sauf cas particuliers, la mammographie à tous les stades de la prise en charge de la patiente en sénologie. (René-Charles Rudigoz, Échographie et écho Doppler en gynécologie, page 164, Masson, 2004)
      • Les patients seront évalués d'un strict point de vue clinique.
        Pas question de les choisir sur la base d'une particularité, que ce soit la religion, un handicap, un passé criminel ou, par exemple, le fait pour une femme d'être enceinte.
        (Charles Lecavalier, Protocole de priorisation: c'est la chance de survie du patient qui tranchera, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
    2. Qui a la sécheresse des diagnostics médicaux.
      • ? Faut pas faire attention, Théo est une brute née de la guerre.
        ? En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier.
        (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)

    Nom commun 2 - français

    clinique \kli.nik\ masculin

    1. (Catholicisme) Nom donné, au premier temps de l'église chrétienne, à celui qui n'acceptait de recevoir le baptême que sur son lit de mort

    Nom commun 1 - français

    clinique \kli.nik\ féminin

    1. Enseignement qui se fait auprès du lit des malades.
      • Cours de clinique.
      • Chef de clinique.
      • Clinique médicale.
      • Clinique chirurgicale.
      • Clinique des maladies mentales.
      • Clinique ophtalmologique.
    2. (Par extension) Équipe de cliniciens.
      • L'échographie cardiaque transthoracique (présence de valves remaniées ou/et de végétations) et les hémocultures confirment le diagnostic évoqué par la clinique : streptococcémies, staphylococcémies, etc. (Edmond Bertrand, Urgences médicales en Afrique, De Boeck Supérieur, 2005, p.7)
    3. (Par métonymie) Établissement dans lequel se donne cet enseignement ou dans lequel on opère, on soigne, ou on fait des examens médicaux.
      • Ah docteur! Je rentre de la clinique. On m'a opérée de la cataracte. Bien sûr, ce n'est pas une anesthésie générale. Mais je ne me sens pas très stable. (Jean-Paul Schneck, Les contes d'un médecin généraliste ordinaire L'Harmattan, 2002, p.118)
      • On nous a fait à tous deux des piqûres antitétaniques, qui nous donneront, paraît-il, de l'urticaire dans deux ou trois jours. Pierre, très abattu, est resté à la clinique. (Claude Lévi-Strauss, « Chers tous deux » : Lettres à ses parents 1931-1942, Éditions du Seuil, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLINIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a lieu auprès du lit des malades. Observation clinique. Leçons cliniques. Médecine clinique. On dit souvent, comme nom féminin, La clinique, L'enseignement qui se fait auprès du lit des malades. Cours de clinique. Chef de clinique. Clinique médicale. Clinique chirurgicale. La clinique de l'Hôtel-Dieu de la Charité. Clinique des maladies mentales. Clinique ophtalmologique. Il se dit aussi, par extension, du Local dans lequel se donne cet enseignement ou du Local dans lequel un chirurgien opère ordinairement ou même donne des consultations.

    Littré

    CLINIQUE (kli-ni-k') adj.
    • 1 Terme de médecine. Qui se fait au lit du malade.

      Leçon clinique, celle qui est donnée dans un hôpital près du lit des malades.

      Médecine clinique, celle qui s'occupe du traitement des maladies considérées individuellement.

      Médecin clinique, celui qui visite les malades par opposition à celui qui donne des consultations. Vieux en ce sens.

    • 2 S. f. Enseignement médical au lit des malades.

      Institution dans laquelle les élèves apprennent l'art de guérir les maladies au lit même des malades. On dit, en ce sens, la clinique de l'Hôtel-Dieu, de la Charité, etc.

    • 3 S. m. Terme d'histoire ecclésiastique, qui se dit de ceux qui recevaient le baptême au lit de la mort. La secte des cliniques.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CLINIQUE, adj. (Medecine.) épithete commune à la Medecine, & aux Medecins, à l'Art & aux Artistes, se donnant également à l'un & à l'autre.

    On appelle Medecine clinique, la méthode suivie de voir & de traiter les malades alités ; & l'on nomme Medecins cliniques, ceux qui assistent auprès du lit des malades pour traiter leurs maux. C'étoit principalement les medecins des empereurs auxquels on donnoit anciennement ce nom.

    On employoit chez les Romains les esclaves au soin de garder les malades, ce qui fit qu'on les appella medici ad matulam ; & pour leur faire plus d'honneur, quelques auteurs leur donnerent aussi le nom de medici clinici, parce qu'ils ne bougeoient d'auprès du lit des malades. Mais c'étoit-là détourner ironiquement la signification du mot clinicus, qui désignoit dans son vrai sens un medecin proprement dit, un homme éclairé qui voyoit les malades au lit, & leur prescrivoit des remedes.

    Martial, lib. I. epigramm. xxxj. détourne aussi la véritable signification de clinicus, dans une épigramme où il parle d'un pauvre chirurgien, en Latin vespillo, qui faute d'emploi s'étoit mis à porter les morts en terre ou sur le bûcher :

    Chirurgus fuerat, nunc est vespillo Diaulus ;
    Cæpit quo potuit, clinicus esse modo.

    La pointe de cette épigramme consiste dans l'équivoque qui naît du double sens du mot ?????, d'où clinicus a été formé, & qui signifie également un lit & une bierre.

    Pline fait Hippocrate auteur de la medecine clinique : il n'y a pas toutefois de vraissemblance que l'on ait tardé si long-tems à visiter les malades dans leur lit ; mais ce qui distingua si fort à cet égard l'ami de Démocrite, c'est comme le remarque le même auteur, qu'il a été le premier qui ait clairement enseigné la Medecine. Génie supérieur, il profita des lumieres de son siecle, & fit servir, comme Boerhaave a fait de nos jours, la Philosophie à la Medecine, & la Medecine à la Philosophie. « Il faut, disoit ce grand homme, réunir avec soin ces deux sciences ; car un medecin qui est philosophe est égal à un dieu ».

    Cependant c'est Esculape qui est le véritable inventeur de la medecine clinique, celui qui le premier l'a pratiquée : les Medecins avant lui ne visitoient point les malades au lit, on les portoit dans les carrefours pour recevoir les avis des passans. Le centaure Chiron se tenoit dans sa grotte, attendant qu'on l'y vînt consulter. Quant aux medecins de moindre importance, il est probable que semblables à nos empyriques modernes, ils couroient les foires pour débiter leurs remedes, sans s'aviser d'aller voir les malades pour observer les changemens qui arrivent dans les maladies, & y apporter les secours nécessaires.

    Cette coûtume introduite par Esculape, fit que les Medecins qui l'imiterent furent appellés cliniques, afin de les distinguer des coureurs de marchés. Sa méthode clinique lui réussit au point qu'on ne parla plus que de la Medecine d'Esculape & de ses miracles. Les jumeaux, Castor & Pollux, le voulurent avoir avec eux au fameux voyage des Argonautes ; & quelques cures surprenantes qu'il avoit faites de certains malades desespérés, firent que l'on crut qu'il guérissoit les morts. La fable ajoûte que sur la plainte rendue par Pluton que si on laissoit agir Esculape, personne ne mourant, les enfers seroient bientôt vuides, Jupiter tua d'un coup de foudre le célebre medecin d'Epidaure, & Hippolyte que ce medecin avoit ressuscité. Aujourd'hui les sectateurs d'Esculape n'ont pas à craindre le sort du fils d'Apollon. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Cliniques, s. m. pl. terme d'hist. ecclésiast. c'est le nom qu'on donnoit anciennement à ceux qui avoient été baptisés dans leur lit & en maladie ; du Grec ?????, lit.

    Cela étoit assez fréquent dans les premiers siecles, où plusieurs différoient ainsi leur baptême jusqu'à l'article de la mort, quelquefois par humilité, souvent aussi pour pécher avec plus de liberté. L'empereur Constantin ne fut baptisé que quelques jours avant sa mort. On appelloit ces sortes de personnes cliniques, comme qui diroit chrétiens du lit, & on les regardoit comme foibles dans la foi & dans la vertu. Les peres s'éleverent contre cet abus ; & le concile de Neocesarée, canon 12. déclare les cliniques irréguliers pour les ordres sacrés, à moins qu'ils ne soient d'un mérite distingué, & qu'on ne trouve pas d'autres ministres ; parce qu'on croyoit qu'il n'y avoit qu'une crainte servile qui avoit déterminé les cliniques à recevoir le baptême. Et le pape S. Corneille, dans une lettre rapportée par Eusebe, dit que le Peuple s'opposa à l'ordination de Novatien, parce qu'il avoit été baptisé dans son lit étant malade. Thomass. discipl. de l'église, part. IV. liv. II. ch. xiij (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « clinique »

    Clinicus, de ????????, de ?????, lit, de ?????, incliner, coucher (voy. CLIMAT et CLIGNER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif) (1696) Du latin clinicus (« alité, relatif au lit du malade »).
    (Nom commun) (1626) Du latin clinice (« médecine exercée près du lit du malade »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLINIQUE1, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1626 subst. fém. « méthode médicale consistant à examiner le malade au lit » (O. du Mesnil, Actions forenses, 355 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 458); 1696 adj. médecine clinique (D. le Clerc, Hist. de la méd. ds Trév.); b) 1808 « enseignement médical donné par le professeur près du lit du malade » (Boiste); 2. a) 1814 « établissement où est donné cet enseignement médical » (Nysten); b) 1890 « établissement où les malades reçoivent des soins » (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 1205). Empr. au lat. impérial clinice « médecine exercée près du lit du malade », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? (sous-entendu ? ? ? ? ? ?) « id. ».

    clinique au Scrabble


    Le mot clinique vaut 17 points au Scrabble.

    clinique

    Informations sur le mot clinique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clinique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clinique

    Les rimes de « clinique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de clinique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de bureautique      Rimes de historique      Rimes de fantasmatique      Rimes de folique      Rimes de béatifique      Rimes de trochaïque      Rimes de systolique      Rimes de chic      Rimes de hypnotique      Rimes de vélocipédique      Rimes de sonique      Rimes de thoracique      Rimes de bouddhique      Rimes de transhistorique      Rimes de fabriquent      Rimes de acrylique      Rimes de mythologique      Rimes de péristaltiques      Rimes de phénique      Rimes de cabalistique      Rimes de hypothétiques      Rimes de oto-rhino-laryngologique      Rimes de bucoliques      Rimes de arctique      Rimes de paléolithiques      Rimes de Wervik      Rimes de flics      Rimes de runique      Rimes de bibliographiques      Rimes de tic      Rimes de hiéroglyphique      Rimes de thermodynamique      Rimes de nautiques      Rimes de ergonomique      Rimes de pathétiques      Rimes de tragi-comiques      Rimes de cliques      Rimes de antinomiques      Rimes de coraniques      Rimes de cadavérique      Rimes de éthique      Rimes de Gaasbeek      Rimes de générique      Rimes de électriques      Rimes de domestique      Rimes de apocalyptique      Rimes de hypnotiques      Rimes de botanique      Rimes de somnambuliques      Rimes de frigorifiques     

    Mots du jour

    bureautique     historique     fantasmatique     folique     béatifique     trochaïque     systolique     chic     hypnotique     vélocipédique     sonique     thoracique     bouddhique     transhistorique     fabriquent     acrylique     mythologique     péristaltiques     phénique     cabalistique     hypothétiques     oto-rhino-laryngologique     bucoliques     arctique     paléolithiques     Wervik     flics     runique     bibliographiques     tic     hiéroglyphique     thermodynamique     nautiques     ergonomique     pathétiques     tragi-comiques     cliques     antinomiques     coraniques     cadavérique     éthique     Gaasbeek     générique     électriques     domestique     apocalyptique     hypnotiques     botanique     somnambuliques     frigorifiques     


    Les citations sur « clinique »

    1. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    2. Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


    3. L'odeur est l'âme subtile de la clinique. Son langage éveille obscurément, dans l'esprit du praticien, la première idée du diagnostic. C'est un moyen de sémiotique que l'on a employé dès les temps les plus anciens.

      Auteur : Ernest Monin - Source : Les Odeurs du corps humain (1885)


    4. Je regarde à nouveau mes mains. Elles sont fragiles comme des ailes blanches brisées dans la poigne froide d'un homme à genoux sur le parking lisse et trempé de la clinique.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    5. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    6. Nous associons toujours psychiatrie et croyance. Il n'est d'ailleurs pas dit que cela soit moins efficace qu'une vision strictement clinique. Dans la mesure où un patient croit aux diables qui le possèdent, on peut dire qu'ils existent, non ? La raison n'est qu'un certain réglage de la lucidité. Tout est vrai, puisque tout est perception

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    7. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains de médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu’un intérêt clinique.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    8. La recherche clinique a pour mission première l'inventaire des situations pathologiques. On croit souvent que cet inventaire est aux trois quarts accompli. Telle n'est pas mon opinion. Un immense travail reste à faire.

      Auteur : Jean Hamburger - Source : La Puissance et la Fragilité (1972)


    9. L'hystérie est le nom ordinaire de la simulation, qui dans son sens clinique n'est ni feinte ni artifice, mais la traduction d'un état psychique en symptôme physique.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité (2001)


    10. - Faut pas faire attention, c'est une brute née de la guerre - - En langage clinique on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    11. On ne peut pas utiliser la lumière électrique et un appareil de radio, recourir en cas de maladie à des moyens médicaux et cliniques modernes tout en croyant au monde des esprits et des miracles que nous dépeint le Nouveau Testament.

      Auteur : Rudolf Bultmann - Source : Nouveau Testament et Mythologie (2013)


    12. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    13. Savez-vous vers quelle spécialité je compte m'orienter ? Vous êtes sur la voie. Je rêve d'être psychiatre ! Finalement, je crois avoir pris le meilleur raccourci : je suis entré à la clinique par la grande porte.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    14. Un diagnostic clinique en psychiatrie est toujours approximatif ; il exprime une probabilité et jamais une vérité enfermant le patient dans un cadre définitif.

      Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête


    Les citations sur clinique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clinique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clinique »

    ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivage

    Les mots débutant par cli  Les mots débutant par cl

    clicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant

    Les synonymes de « clinique»

    Les synonymes de clinique :

      1. hôpital
      2. hospice
      3. asile
      4. dispensaire
      5. infirmerie
      6. maternité
      7. sanatorium

    synonymes de clinique

    Fréquence et usage du mot clinique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clinique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clinique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clinique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clinique     Citation sur clinique   Poèmes clinique   Proverbes clinique   Rime avec clinique    Définition de clinique  


    Définition de clinique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clinique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clinique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 00:18:09