Définition de « scientifique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scientifique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scientifique pour aider à enrichir la compréhension du mot Scientifique et répondre à la question quelle est la définition de scientifique ?
Une définition simple : (fr-rég|sj??.ti.fik)
Approchant : science, scientifiquement
Définitions de « scientifique »
Trésor de la Langue Française informatisé
SCIENTIFIQUE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
scientifique \sj??.ti.fik\ masculin et féminin identiques
-
Personne qui travaille dans un champ d'une science ; personne qui étudie les sciences, savant spécialiste d'une science.
- Les scientifiques de l'ICARDA et des organisations françaises de recherche ont coécrit plus de 40 publications de recherche au cours des dix dernières années. ? (La France et I'ICARDA : des liens qui unissent, page 11, ICARDA n° 28, Alep Syrie, 2010)
- C'est cette rupture dans le savoir - [?] - qui a fait de Galilée le symbole même du scientifique, et comme toute figure emblématique, une part de mythe lui est rattachée (on lui attribue notamment cette fameuse phrase ? qui précisément n'aurait pas été murmurée ? juste après sa condamnation « Et pourtant elle tourne » comme preuve de sa ténacité scientifique). ? (Muriel Montagut, « Des sciences et des hommes », dans La recherche clinique en sciences sociales, sous la direction de Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies & Ana Massa, Toulouse : Eres, 2014)
- D'abord réservées aux scientifiques, les Pyrénées ont ensuite accueilli un tourisme prudent en attendant les pyrénéistes, ivres de conquêtes. ? (André Lasserre, Petite histoire de la Bigorre, Éditions Cairn, 2015)
- (Par extension) Personne qui a reçu une éducation dans un domaine scientifique.
Adjectif - français
scientifique \sj??.ti.fik\ masculin et féminin identiques
- Qui concerne les sciences ; qui appartient aux sciences.
- L'effondrement de la civilisation scientifique était inconcevable pour ceux qui vécurent à cette époque, qui furent entraînés par la débâcle. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 393 de l'édition de 1921)
- L'hypothèse expérimentale n'est que l'idée scientifique, préconçue ou anticipée. ? (Claudine Leleux, Qu'est-ce que je tiens pour vrai ?, 2003)
- En effet, l'astrophysicien québécois Hubert Reeves fait partie des personnalités du monde scientifique que les ésotéristes ont kidnappées dans leurs rangs sans les consulter [?]. ? (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, page 29, printemps 2005)
-
(En particulier) Qualifie l'esprit caractérisé par le goût des sciences et l'aptitude à les étudier.
- Mais ce qui existe en nous, ce qu'il faut tâcher de concilier et d'unir, c'est la vie de la foi et l'activité de la pensée, l'esprit religieux et l'esprit scientifique. ? (Auguste Sabatier, La vie religieuse et l'esprit scientifique, 1867)
- Si vous êtes un chrétien d'esprit scientifique, vous pourriez expliquer les erreurs et les mythes de la Bible en plaidant que le livre saint n'a jamais été destiné à être lu comme un récit factuel et qu'il faut l'aborder tel un récit métaphorique qui recèle une sagesse profonde. ? (Yuval Noah Harari, 21 leçons pour le XXIe siècle, traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, Albin Michel, 2018)
-
(En particulier) Qualifie les méthodes précises et rigoureuses, propre aux sciences.
- L'industrie moderne est caractérisée par un souci toujours plus grand de l'exactitude ; au fur et à mesure que l'outillage devient plus scientifique, on exige que le produit présente moins de défauts cachés [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 356)
- Une étude plus large et plus scientifique des dialectes locaux établira que, par son origine et par ses caractères essentiels, le slovaque appartient au groupe yougoslave. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 97)
- Nous n'avons aucune preuve scientifique qu'Eve ait été tentée par le Serpent, que les âmes des infidèles brûlent en enfer après la mort ou qu'il déplaise au Créateur qu'un brahmane épouse une intouchable: des millénaires durant, des milliards de gens ont pourtant cru à ces histoires. ? (Yuval Noah Harari, 21 leçons pour le XXIe siècle, traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, Albin Michel, 2018)
-
(En particulier) Qualifie le monde de ceux qui s'intéressent aux sciences, qui en font leur étude.
- Comme dans les prépas scientifiques, il est tout à fait possible de la redoubler (on dit « cuber ») en espérant être accepté dans une école plus prestigieuse. ? (Philippe Mandry, Bien choisir son école de commerce et sa filière d'économie-gestion à la fac, page 20, Éditions l'Étudiant, 2007)
- Cet ouvrage permet aux étudiants des classes préparatoires scientifiques de préparer l'épreuve de français/philo aux concours des grandes écoles. ? (Florence Chapiro, ?Aurélien Hupé, ?Daniel Saadoun, Le mal : L'épreuve français/philo pour les prépas scientifiques, 2010)
- Qui a le caractère de la science.
- Les personnes autistes doivent apprendre de manière scientifique ce que les autres personnes comprennent de manière intuitive. ? (site www.autisme-france.fr, 9 décembre 2006)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui concerne les sciences, qui appartient aux sciences. S'occuper de matières scientifiques. Enquête scientifique. Traité scientifique. Esprit scientifique, Esprit caractérisé par le goût des sciences et l'aptitude à les étudier. Méthode scientifique, Méthode précise et rigoureuse, propre aux sciences. Le monde scientifique, Ceux qui s'intéressent aux sciences, qui en font leur étude.
SCIENTIFIQUE signifie aussi Qui a le caractère de la science. Il a traité ce sujet d'une manière scientifique.
Littré
- Qui concerne la science. Les matières scientifiques.
Passez donc de l'autre côté?; car cette oreille-ci est destinée pour les langues scientifiques et étrangères
, Molière, Mar. forcé, 6.Il est nécessaire d'y faire [dans un dictionnaire] entrer tous les mots scientifiques que le commun des lecteurs est sujet à entendre prononcer, ou à trouver dans les livres ordinaires
, D'Alembert, ?uv. t. III, p. 199.
HISTORIQUE
XIVe s. De ces parties une est scientifique ou speculative, et l'autre est raciocinative ou pratique
, Oresme, Eth. 171. Et pour ce aussi que la proposition singuliere laquele est le derrenier terme en ceste pratique, n'est pas universelle ne scientifique, c'est à dire que de elle n'est pas science
, Oresme, 199.
XVIe s. Il n'estoit pas des plus scientifiques du monde
, Despériers, Contes, LXIII. De quoy toute ceste scientifficque assistance s'esmerveilla grandement
, Carloix, VII, 23.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SCIENTIFIQUE. Ajoutez?:[La Mère Angélique] très exacte à ses devoirs, très sainte, mais naturellement un peu scientifique, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Encyclopédie, 1re édition
SCIENTIFIQUE, adj. (Gramm.) relatif à la science ; on dit un traité scientifique, par opposition à un ouvrage de pratique ; des connoissances raisonnées & scientifiques, par opposition à des connoissances d'habitude & de routine. Il ne se dit guere des personnes.
Étymologie de « scientifique »
Lat. scientia, science, et facere, faire. Ce mot, qui paraît avoir été créé au XIVe siècle, signifie?: qui fait la science, et c'est aussi le sens qu'il a chez Oresme. Mais, avec le sens que nous lui donnons, il serait mieux avec la finale al ou aire?: sciential ou scientiaire.
- (Adjectif) (1370) Du bas latin scientificus (« qui fait de la science »), lui-même issu de scientia (« savoir, science »).
- (Adjectif) (1664) Dans le sens de « conforme aux exigences d'objectivité, de précision, de méthode des sciences ».
- (Nom) (1884).
scientifique au Scrabble
Le mot scientifique vaut 24 points au Scrabble.
Informations sur le mot scientifique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot scientifique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « scientifique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de scientifique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de cryptique Rimes de prolifique Rimes de scénique Rimes de aquatique Rimes de pique-niquent Rimes de graphiques Rimes de lymphatiques Rimes de spic Rimes de catégorique Rimes de belgique Rimes de quantique Rimes de pics Rimes de syndique Rimes de encyclopédique Rimes de comique Rimes de périodiques Rimes de typhiques Rimes de honorifiques Rimes de empiriques Rimes de Mexique Rimes de jurassiques Rimes de niquent Rimes de sadique Rimes de indic Rimes de comique Rimes de climatique Rimes de patrick Rimes de druidique Rimes de sémantiques Rimes de stoïques Rimes de aulique Rimes de cyniques Rimes de classique Rimes de atmosphériques Rimes de boulimique Rimes de névralgiques Rimes de thrombotique Rimes de métastatique Rimes de anorexiques Rimes de chlorotiques Rimes de antithétiques Rimes de acnéiques Rimes de concentrique Rimes de angélique Rimes de narcoleptique Rimes de herpétique Rimes de théurgiques Rimes de énergiques Rimes de laïcs Rimes de runiquesMots du jour
cryptique prolifique scénique aquatique pique-niquent graphiques lymphatiques spic catégorique belgique quantique pics syndique encyclopédique comique périodiques typhiques honorifiques empiriques Mexique jurassiques niquent sadique indic comique climatique patrick druidique sémantiques stoïques aulique cyniques classique atmosphériques boulimique névralgiques thrombotique métastatique anorexiques chlorotiques antithétiques acnéiques concentrique angélique narcoleptique herpétique théurgiques énergiques laïcs runiques
Les citations sur « scientifique »
- Les imbéciles n'ont jamais de cancer. C'est scientifique.Auteur : Pierre Desproges - Source : Almanach
- La preuve scientifique diffère de la preuve du coeur: il n'est guère de moyen de prouver l'une par l'intermédiaire de l'autre.Auteur : Farah Antoûn - Source : Averroès et sa philosophie
- L'abstraction est un devoir, le devoir scientifique, la possession enfin épurée de la pensée du monde !Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Le premier homme a toujours passionné les scientifiques
Le deuxième homme... beaucoup moins, semble-t-il
C'est un peu le Poulidor de l'humanité.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Lorsqu'une discussion ne tourne pas à notre avantage, il reste, en dernier ressort, à placer une statistique. Les médecins de Molière avaient le grec et le latin ; nous avons les statistiques et les sondages. Jadis, la pédanterie était éloquente ; désormais, elle est sèche et scientifique. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Interrogé, jeune homme, sur la question qui orienterait sa vie de chercheur scientifique, il (Warren McCulloch) répondit: «De quoi donc est fait l'homme, pour avoir conçu le nombre, et de quoi donc est fait le nombre, pour être saisi par l'homme?»Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit
- Le grand art est scientifique, impersonnel.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Dans le monde moderne abandonné par la philosophie, fractionné par des centaines de spécialisations scientifiques, le roman nous reste comme le dernier observatoire d'où l'on puisse embrasser la vie humaine comme un tout.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)
- Il faut débarrasser la musique de tout appareil scientifique. La musique doit humblement chercher à faire plaisir ; il y a peut-être une grande beauté possible dans ces limites. L'extrême complication est le contraire de l'art.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Si la science était, comme elle devrait l'être, cultivée par de grandes masses d'individus et exploitée dans de grands ateliers scientifiques, les points les moins intéressants pourraient comme les autres recevoir leur élucidation.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- Jouets: Devraient toujours être scientifiques.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Chacun de nous a besoin d'extrême, de l'extase que procure l'extrême. Les uns le trouvent dans le sport, les autres en faisant du trekking en Alaska, ou dans l'abstraction de la recherche scientifique, d'autres encore dans le jeûne, l'alcool ou les drogues.Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- La meilleure façon de faire le tour d'un domaine scientifique est de l'exposer, de l'enseigner, d'en faire un livre.Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)
- D'éminentes scientifiques, présentatrices et femmes politiques font toujours le même constat : lorsqu'elles prennent la parole en public, on décortique leur allure et leurs tenues dans les moindres détails. Ce n'est tout bonnement pas le cas pour les hommes, ce qui renforce le sentiment que, derrière le discours égalitaire, nous restons des objets de désir, de domination et de possession. Nous ne sommes pas véritablement leurs égales.Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere
- Différence fondamentale entre les métiers scientifiques et les professions artistiques: la génération spontanée n'existe pas chez les savants comme chez les chanteuses. C'est plutôt rassurant.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- J’ai vu un monde nouveau arriver rapidement. Plus scientifique, efficace, oui. Plus de traitements pour les anciennes maladies, très bien. Mais un monde dur, cruel. Et j’ai vu une petite fille, les yeux hermétiquement fermés, tenant contre sa poitrine le vieux monde généreux qui - elle le savait au fond de son coeur - ne pourrait pas demeurer, et elle le tenait et suppliait: auprès de moi toujours. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
- Les bonnes résolutions ne peuvent qu'inutilement intervenir contre les lois scientifiques. Leur origine est de pure vanité et leur résultat est nul.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Je pense que les scientifiques sont plus humbles que les artistes, et ont raison de l'être en ce sens qu'ils ne sont jamais sûrs que le système est justifié. Ils le justifient provisoirement. Ils travaillent dans un certain provisoire qui peut le rester pendant très longtemps : par exemple, Newton a été provisoire pendant pas mal de temps, mais ce n'était que du provisoire.Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005
- En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps
- J'ai demandé à Père s'il pensait que nous allions tomber malade. Il m'a répondu que les gens allaient trouver une solution, les médecins, les gouvernements et les instituts scientifiques, je ne devais pas m'inquiéter. L'humanité a toujours un plan de secours. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- La pensée scientifique moderne réclame qu'on résiste à la première réflexion.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Peut-être découvrirons-nous un jour que la même logique est à l'oeuvre dans la pensée mythique et dans la pensée scientifique, et que l'homme a toujours pensé aussi bien.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)
- Comment des règles, des mesures et des procédures pourraient-elles être infaillibles alors qu'elles n'ont jamais été conçues que par des êtres humains ? Des êtres qui, à quelques décennies d'intervalle, modifient leurs convictions, leurs points de vue scientifiques, voire leur « vérité » tout entière? Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- La folie des Croisades est ce qui a le plus honoré la raison humaine. Antérieurement au Crétinisme scientifique, les enfants savaient que le Sépulcre du Sauveur est le centre de l'univers, le pivot et le coeur des mondes.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887), I, 33
- Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
Les mots proches de « scientifique »
Sciable Sciage Sciatique Scie Sciemment Science Scientifique Scier Scieur Scille Scillitique Scindement Scinder Scintillant, ante Scintillation Scintillement Scintiller Scion Scissile Scission Scissure SciureLes mots débutant par sci Les mots débutant par sc
scia sciage sciaient sciais sciait scialytique sciant sciant sciatique sciatique scie scie scié Sciecq sciée sciées sciemment science science-fiction sciences sciène scient scientificité scientifique scientifique scientifiquement scientifiques scientifiques scientisme scientiste scientiste scientologie scientologue scientologues Scientrier scier sciera scierait scièrent scierie scieries scieront scies scies sciés scieur Scieurac-et-Flourès scieurs sciez Sciez
Les synonymes de « scientifique»
Les synonymes de scientifique :- 1. incrédule
2. défiant
3. incroyant
4. irréligieux
5. dubitatif
6. perplexe
7. mécréant
8. expérimental
9. rationaliste
10. sceptique
11. ingénieur
12. technicien
13. constructeur
14. objective
15. impartiale
16. neutre
17. froide
18. détachée
19. critique
20. méthodique
21. objectif
22. positif
23. rationnel
24. savant
synonymes de scientifique
Fréquence et usage du mot scientifique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « scientifique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scientifique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Scientifique ?
Citations scientifique Citation sur scientifique Poèmes scientifique Proverbes scientifique Rime avec scientifique Définition de scientifique
Définition de scientifique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scientifique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot scientifique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
