Définition de « spasmodique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spasmodique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spasmodique pour aider à enrichir la compréhension du mot Spasmodique et répondre à la question quelle est la définition de spasmodique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (méd) Qui a rapport au spasme, qui tient du spasme, qui est accompagné de spasme. - Affection spasmodique. - Bâillement spasmodique.


    Définitions de « spasmodique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPASMODIQUE, adj.

    A. ?
    1. MÉD., PATHOL. [En parlant d'un état, d'un phénomène physique] Qui est de la nature du spasme, qui est provoqué, marqué, affecté par des spasmes, des contractions musculaires. Synon. moins usité spastique.Convulsions. (...) elles consistent ordinairement en des mouvemens spasmodiques, irréguliers, partiels, dans une sorte de tremblement involontaire des muscles de la face (Nélaton,Pathol. chir., t. 1,1844, p. 12).Mes étouffements tendent à prendre un nouveau caractère: spasmodique (...). Mon larynx se contracte, comme pris dans un poing qui serre (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 1005).
    ? Démarche spasmodique. ,,Démarche des malades atteints de paraplégie spasmodique. Les membres inférieurs sont raidis, les cuisses et les genoux rapprochés, les pieds (...) ne sont portés l'un devant l'autre que par l'oscillation du tronc`` (Garnier-Del. 1958). Au niveau des membres inférieurs, des phénomènes de contracture peuvent entraîner une démarche hésitante et spasmodique (Quillet Méd.1965, p. 356).
    2. [En parlant d'une manifestation émotive] Qui s'exprime de manière subite, brutale, en s'accompagnant parfois de spasmes; qui trahit un grand bouleversement physique et moral. La femme fondit en larmes et (...) sa litanie désolée s'éteignit dans l'étouffement de longs sanglots spasmodiques (E. de Goncourt, Élisa, 1877, p. 247).Un élément dangereux, quelque chose de déchaîné par instants, à côté d'une intellectualité constante (...): des crises spasmodiques de passion jointes à cette énergie continue de pensée abstraite (Bourget, Disciple, 1889, p. 68).
    ? PATHOL. Rire spasmodique. Rire nerveux, brusque et entrecoupé. Ses lèvres tremblaient, (...) sur son échine convulsive couraient des frissons nerveux. Enivrée, folle, secouée de trépidations et de rires spasmodiques, elle jetait des poignées d'or (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 317).
    ? P. méton., rare. [En parlant d'une pers. ou d'une partie du corps] Qui est affecté de spasmes sous l'effet d'une forte émotion. Mirlababi appartient sans doute à cette race des femmes qui aiment (...) si fanatiquement l'amour qu'elles s'y précipitent (...) dans la contraction intolérable de tout leur être. Inertes alors, spasmodiques (...), fermées par la frénésie sans contrôle de leur don total, elles épouvantent le mâle (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 226).
    B. ? P. anal. [En parlant du mouvement d'une chose, d'un phénomène lumineux ou sonore] Qui est agité de secousses ou sujet à de grandes variations d'intensité. Clartés, lueurs spasmodiques. L'?uf ascendant et spasmodique du lait qui bout accomplit sa crue en quelques soulèvements obliques (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 76).La vaste nuit (...) irrégulièrement traversée, secouée de crépitements spasmodiques et brefs, ébranlée par des cloches (Arnoux, Roi, 1956, p. 48).V. étincellement ex. de Gide.
    C. ? Au fig. [En parlant notamment d'un mode d'action] Qui se manifeste par accès soudains, violents, sans régularité. Synon. coupé, entrecoupé, haché, heurté, inégal, irrégulier, momentané, saccadé, sporadique; anton. constant, continu, égal, incessant, ininterrompu, permanent, persistant, régulier, uniforme.La thèse transformiste (...) nous représente l'évolution comme un processus d'exception, intermittent, spasmodique (...). La vie ne change que par accident, son régime normal est la constance (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 74).On n'a d'abord conçu la guerre générale que sous une forme « spasmodique », c'est-à-dire déployant d'emblée son maximum d'intensité (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 122).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. J'ai horreur du spasmodique: (...) quelle ahurissante façon de se tuer en se frappant d'une métaphore (Gide, Journal, 1942, p. 141).
    Prononc. et Orth.: [spasm?dik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Du lat. sc. spasmodicus, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « convulsif, spasmodique » (de ? ? ? ? ? ? ? « spasme, convulsion ») (v. NED; l'angl. spasmodic est att. dep. 1681). Fréq. abs. littér.: 73.
    DÉR. 1.
    Spasmodicité, subst. fém.,méd. Caractère de ce qui est spasmodique. L'hémiplégie qui était flasque au début passe à la spasmodicité. (...) elle entraîne une gêne fonctionnelle considérable, accompagnée souvent de phénomènes douloureux de contracture (Quillet Méd.1965, p. 338).? [spasm?disite]. ? 1reattest. 1906 (G. Dromard, Essai de classification des troubles de la mimique chez les aliénés in Journ. de psychol., 3eannée, p. 12 ds Quem. DDL t. 29); de spasmodique, suff. -ité*.
    2.
    Spasmodiquement, adv.a) Méd. [À propos d'une partie du corps] De manière spasmodique, sous l'effet de contractions musculaires. Il gisait sur le dos, il gémissait, ses mains s'ouvraient et se crispaient spasmodiquement (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 559).b) [À propos de manifestations émotives] D'une manière subite, brutale, en s'accompagnant parfois de spasmes. Il ne se tend, il ne s'anime, mais alors avec une violence inouïe qui l'ébranle spasmodiquement (...) que lorsque la conversation touche la politique (Arnoux, Solde, 1958, p. 92).c) P. anal. [À propos du mouvement d'une chose, d'un phénomène lumineux ou sonore] Avec des secousses, de fortes variations d'intensité. Lettres de feu: « Les cigarettes L. L... n'irritent pas la gorge ». (...) le ciel, spasmodiquement, nous enseigne: Citroën (Morand, New-York, 1930, p. 163).Des coups de feu éclatent (...) par rafales (...). Une mitrailleuse aboie spasmodiquement (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 164).? [spasm?dikm? ?]. ? 1reattest. 1832 (Raymond); de spasmodique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    spasmodique \spas.m?.dik\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Relatif au spasme ; qui tient du spasme ; qui est accompagné de spasmes.
      • Cette affection est caractérisée par une sensibilité exagérée de l'?il à la lumière; de là une contraction spasmodique de l'iris, quelquefois avec occlusion complète de la pupille, de sorte que les personnes nyctalopes voient très-bien pendant la nuit, mais cessent de voir pendant le jour. (Dr Rouault, « De l'emploi de la belladone dans les maladies des yeux », dans le Journal des connaissances médico-chirurgicales, n° 3 du 1er février 1857, p. 57)
      • Le traitement par l'obturation canulaire et l'application de l'emplâtre vinrent à bout assez rapidement de la sténose spasmodique, qui, se joignant à la sténose vraie, se produisait quand on décanulait cette enfant. (Annales des maladies de l'oreille, du larynx du nez et du pharynx, vol. 36, part. 2, éd. G. Masson, 1910, p. 58)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SPASMODIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Médecine. Qui a rapport au spasme, qui tient du spasme, qui est accompagné de spasme. Affection spasmodique. Bâillement spasmodique.

    Littré

    SPASMODIQUE (spa-smo-di-k') adj.
    • 1 Terme de médecine. Qui appartient aux spasmes, qui est caractérisé par des spasmes. Mouvement spasmodique. L'usage des odeurs produit ces affections spasmodiques, Beaumarchais, Barbier, II, 15.
    • 2Qui est employé contre les spasmes et convulsions?; on dit plus souvent antispasmodique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « spasmodique »

    Irrégulièrement dérivé de ?????????, qui vient de ???????, spasme, et ?????, forme

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1721) Du grec ancien ?????????, spasmôdês (« convulsif »)[1] qui nous donne spasmoïde, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPASMODIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Du lat. sc. spasmodicus, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « convulsif, spasmodique » (de ? ? ? ? ? ? ? « spasme, convulsion ») (v. NED; l'angl. spasmodic est att. dep. 1681).

    spasmodique au Scrabble


    Le mot spasmodique vaut 22 points au Scrabble.

    spasmodique

    Informations sur le mot spasmodique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spasmodique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spasmodique

    Les rimes de « spasmodique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de spasmodique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de atomiques      Rimes de fantasmagorique      Rimes de antibiotiques      Rimes de mimiques      Rimes de perchlorique      Rimes de basilic      Rimes de barbiturique      Rimes de expliquent      Rimes de télégraphique      Rimes de esthétique      Rimes de géographiques      Rimes de misanthropiques      Rimes de électrostatique      Rimes de étatique      Rimes de mésozoïque      Rimes de dyspeptique      Rimes de aérobics      Rimes de asiatique      Rimes de titanique      Rimes de néphrétiques      Rimes de chronique      Rimes de mélodiques      Rimes de protoplasmique      Rimes de thermique      Rimes de basiques      Rimes de cyclique      Rimes de catégorique      Rimes de histaminique      Rimes de nécrotique      Rimes de anatomophysiologique      Rimes de phallique      Rimes de brique      Rimes de électrodynamique      Rimes de galvanique      Rimes de aortiques      Rimes de sadique      Rimes de apolitique      Rimes de antique      Rimes de périscopique      Rimes de encaustique      Rimes de mi-sceptique      Rimes de égocentriques      Rimes de hydrodynamique      Rimes de métrique      Rimes de pugilistique      Rimes de intradermique      Rimes de publique      Rimes de radiotéléphonique      Rimes de allégorique      Rimes de antistatiques     

    Mots du jour

    atomiques     fantasmagorique     antibiotiques     mimiques     perchlorique     basilic     barbiturique     expliquent     télégraphique     esthétique     géographiques     misanthropiques     électrostatique     étatique     mésozoïque     dyspeptique     aérobics     asiatique     titanique     néphrétiques     chronique     mélodiques     protoplasmique     thermique     basiques     cyclique     catégorique     histaminique     nécrotique     anatomophysiologique     phallique     brique     électrodynamique     galvanique     aortiques     sadique     apolitique     antique     périscopique     encaustique     mi-sceptique     égocentriques     hydrodynamique     métrique     pugilistique     intradermique     publique     radiotéléphonique     allégorique     antistatiques     


    Les citations sur « spasmodique »

    Les citations sur spasmodique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spasmodique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spasmodique »

    Spacieux, euseSpaciositéSpadassinSpadassinerSpadilleSpagirieSpagiriqueSpahiSparadrapSpareSparmannieSparteSparterieSpartiateSpasmeSpasmodiqueSpathSpatheSpathiformeSpathiqueSpatule

    Les mots débutant par spa  Les mots débutant par sp

    spaSpaspacieusespacieusesspacieuxSpadaspadassinspadassinsspadillespaghettispaghettisspahispahisSpalbeekspammingsparadrapsparadrapssparring-partnerSparsbachspartakistesspartakistesspartespartéinesparteriespartiatespartiatespartiatesspartiatesspasspasmespasmesspasmodiquespasmodiquementspasmodiquesspasmophilespasmophiliespasticitéspastiquespathspatialspatialspatialespatialementspatialesspatiauxspatio-temporelspatio-temporellespationautespatiotemporelspatule

    Les synonymes de « spasmodique»

    Les synonymes de spasmodique :

      1. convulsif
      2. nerveux
      3. agité
      4. intermittent
      5. irrégulier
      6. discontinu
      7. alternatif
      8. sporadique
      9. clignotant
      10. saccadé
      11. haché
      12. heurté
      13. trépidant

    synonymes de spasmodique

    Fréquence et usage du mot spasmodique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spasmodique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spasmodique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spasmodique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spasmodique     Citation sur spasmodique   Poèmes spasmodique   Proverbes spasmodique   Rime avec spasmodique    Définition de spasmodique  


    Définition de spasmodique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spasmodique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spasmodique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:26:51