Définition de « émotif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emotif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émotif pour aider à enrichir la compréhension du mot émotif et répondre à la question quelle est la définition de emotif ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|émot|e.m?.t) émotif

  • Qui est relatif aux émotions.


    Définitions de « émotif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMOTIF, IVE, adj.

    A.? Qui est relatif à l'émotion, aux émotions. Choc, trouble émotif. L'impatience se liquide par des manifestations émotives : tremblements, vertiges, injures, convulsions etc. (Mounier, Traité caract.,1946, p. 424).L'emportement se trouve plutôt dans des conduites émotives, « caprices » du bébé, fous rires, crises de sanglots, etc. (Jeux et sp.,1967, p. 95).
    SYNT. Accès, comportement, facteur, geste, langage émotif; agitation, crise, explosion, réaction, tension émotive.
    B.? Qui est apte, prédisposé à éprouver des émotions. Un enfant, un peuple émotif; une imagination trop émotitive. Spontané, émotif, ayant le sens artistique inné (...) le Noir est certes intelligent mais aussi peu rationaliste que possible (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 7, col. 2):
    Il n'est pas émotif parce qu'il a des émotions, comme tout le monde, il est émotif parce que l'état d'émotion revient chez lui avec une fréquence remarquable, et sous des sollicitations insignifiantes. Mounier, Traité caract.,1946p. 226.
    ? P. ext. Plein d'émotion cordiale et chaleureuse. On ne pénètre pas les choses [à New York], on ne pénètre pas chez les gens; on y atterrit de plein fouet. D'où les accueils émotifs, généreux, enthousiastes (Morand, Eau sous ponts,1954, p. 129).
    Rem. On rencontre ds la docum. le sens propre vieilli. Qui se meut, qui bouge (cf. émotion A). La Moselle, noire, émotive, change de tons comme un serpent (Barrès, C. Baudoche, 1909, p. 203).
    ? Emploi subst., PSYCHOL. Une des trois prédispositions de base du caractère (émotivité, activité, retentissement), désignée sous la lettre E, et négativement nE (émotif, non-émotif ou peu émotif) (cf. Mounier, op. cit., p. 27). C'est un tendre, un émotif, un badaud (Morand, 1900,1931, p. 237).
    Rem. On rencontre chez Mounier, Traité caract., 1946 : émotif-actif [EA] (p. 465), émotif-actif-primaire [EAP] (p. 269), émotif-inactif [EnA] (p. 271), émotif-primaire [EP] (p. 633).
    Prononc. et Orth. : [em?tif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.). Formé sur le rad. du supin emotum du lat. emovere (v. émouvoir); suff. -if*. Cf. aussi l'angl. emotive attesté dès 1735 (Brooke, Univ. Beauty, IV, 121 ds NED). Fréq. abs. littér. : 334. Fréq. rel. littér. : xixes. : néant; xxes. : a) 63, b) 1 382.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    émotif \e.m?.tif\ masculin (pour une femme, on dit : émotive)

    1. Personne qui s'émeut aisément.
      • Le reste des insulteurs se compose d'inconscients, de ramollots à rengaines patriotiques, ou d'émotifs comme vous, qui préfèrent en rester sur une impression, plutôt que de chercher à s'éclairer. (L. Bertrand, Lettre à Émile Baumann, 1898, dans L-A. Maugendre, La renaissance catholique au début du XXe siècle vol.3, 1966, p.264)
    2. Personne qui se laisse plus facilement dominer par ses émotions que par sa raison.

    Adjectif - français

    émotif \e.m?.tif\ masculin

    1. Qui s'émeut aisément.
    2. Qui se laisse plus facilement dominer par ses émotions que par sa raison.
    3. Qui est relatif aux émotions.
      • (...) si elle entend opposer le vice propre de la chose en raison de ce que le coup de pied reçu par le cheval blessé aurait eu pour cause les facultés émotives des animaux transportés, elle ne saurait valablement soutenir que ces facultés émotives puissent constituer le vice propre prévu par l'article 103 du Code de commerce; (Journal des tribunaux de commerce : contenant l'exposé complet de la jurisprudence et de la doctrine des auteurs en matière commerciale, Paris, 1918)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMOTIF, IVE. adj.
    Qui est relatif aux émotions.

    Littré

    ÉMOTIF (é-mo-tif, ti-v') adj.
    • Terme de physiologie cérébrale. Qui est relatif aux émotions?; qui suscite les émotions.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émotif »

    Du latin emotum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉMOTIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.). Formé sur le rad. du supin emotum du lat. emovere (v. émouvoir); suff. -if*. Cf. aussi l'angl. emotive attesté dès 1735 (Brooke, Univ. Beauty, IV, 121 ds NED).

    émotif au Scrabble


    Le mot émotif vaut 10 points au Scrabble.

    emotif

    Informations sur le mot emotif - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émotif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emotif

    Les rimes de « émotif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de émotif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de juif      Rimes de sniff      Rimes de successif      Rimes de comparatif      Rimes de lascif      Rimes de suggestifs      Rimes de qualificatifs      Rimes de palliatif      Rimes de démonstratifs      Rimes de adjectif      Rimes de biffe      Rimes de poussifs      Rimes de propulsif      Rimes de logogriphes      Rimes de agressifs      Rimes de nocif      Rimes de apocryphe      Rimes de relatifs      Rimes de coercitif      Rimes de infinitifs      Rimes de législatif      Rimes de défectif      Rimes de sheriff      Rimes de intensif      Rimes de incisifs      Rimes de explosif      Rimes de juifs      Rimes de poncif      Rimes de rebiffes      Rimes de négatif      Rimes de riffs      Rimes de offensifs      Rimes de hippogriffe      Rimes de combatifs      Rimes de rotatifs      Rimes de chérif      Rimes de lucratif      Rimes de mastiff      Rimes de affectifs      Rimes de hyperactif      Rimes de récitatifs      Rimes de adhésif      Rimes de plumitif      Rimes de imaginatif      Rimes de imaginatifs      Rimes de rétroactif      Rimes de répulsif      Rimes de sélectifs      Rimes de incisif      Rimes de corporatif     

    Mots du jour

    juif     sniff     successif     comparatif     lascif     suggestifs     qualificatifs     palliatif     démonstratifs     adjectif     biffe     poussifs     propulsif     logogriphes     agressifs     nocif     apocryphe     relatifs     coercitif     infinitifs     législatif     défectif     sheriff     intensif     incisifs     explosif     juifs     poncif     rebiffes     négatif     riffs     offensifs     hippogriffe     combatifs     rotatifs     chérif     lucratif     mastiff     affectifs     hyperactif     récitatifs     adhésif     plumitif     imaginatif     imaginatifs     rétroactif     répulsif     sélectifs     incisif     corporatif     


    Les citations sur « émotif »

    1. Sarkozy était tout en emportements émotifs et en propos hyperboliques. Avec sa peau mate, ses traits expressifs, vaguement méditerranéens, et de petite taille (il mesurait à peu près 1,66 mètre, mais portait des talonnettes pour se grandir, on aurait dit un personnage sorti d'un tableau de Toulouse-Lautrec.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    2. Les plaisirs sont ressentis comme les plus intenses, les douleurs comme les plus profondes lorsqu'ils mobilisent le plus de canaux émotifs, qu'ils drainent une quantité incalculable de souvenirs heureux ou malheureux, d’espérances réalisées ou brisées.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    3. Dire à quelqu'un de ne pas être émotif revient à lui dire d'être mort.

      Auteur : Jeanette Winterson - Source : Pourquoi être heureux quand on peut être normal (2012)


    4. Je sais qu'elle avoua plus tard à Cottard qu'elle me trouvait bien enthousiaste; il lui répondit que j'étais trop émotif et que j'aurais eu besoin de calmants et de faire du tricot.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    5. Nulle découverte n'a jamais été faite par déduction logique, aucune oeuvre d'art sans calcul, ni métier; dans l'une comme dans l'autre interviennent les jeux émotifs de l'inconscient.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    6. Toute philosophie est indissociable du monde émotif duquel elle émerge. Son intérêt vient du fait qu'elle témoigne d'une expérience humaine, d'une rencontre d'un monde intérieur avec le monde extérieur.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard


    7. La première chose que lui inculque le colonel émotif, c'est que la vie est un combat. Même un enfant peut comprendre ça. Et même un enfant, à moins d'être complètement stupide, se doute bien que s'il y a combat, il est préférable de le gagner.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


    Les citations sur émotif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emotif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emotif »

    ÉmoiÉmollient, enteÉmolumentÉmonctoireÉmondationÉmondementÉmonderÉmondeur, euseÉmondoirÉmorfilerÉmotionÉmottementÉmotteur, euseÉmottoirÉmoucherÉmouchetÉmouchetÉmoucheurÉmouchoirÉmoudreÉmoulageÉmouleurÉmousseÉmoussé, éeÉmoussementÉmousserÉmousserÉmoustillerÉmouvementÉmouverÉmouvoir

    Les mots débutant par emo  Les mots débutant par em

    émoiémoisémollientémollienteémolumentsémondaitémondéémondéeémondéesémonderémonderaémondeurÉmondevilleémondonsémotifémotifémotifsémotifsémotionémotionnanteémotionneémotionnéémotionnelémotionnelleémotionnellementémotionnellesémotionnelsémotionsémotiveémotivesémotivitéémouchetsémouluémouluémoulueémoulueémoulusémoussaémoussaiémoussaientémoussaitémoussantémousseémousséémousséémousséeémousséeémousséesémousséesémoussement

    Les synonymes de « emotif»

    Les synonymes de émotif :

      1. sensible
      2. impressionnable
      3. prompt
      4. nerveux
      5. affectif
      6. intuitif
      7. sensitif
      8. sentimental
      9. fin
      10. délicat
      11. tendre
      12. chatouilleux
      13. compatissant
      14. généreux
      15. réceptif
      16. vibrant
      17. ardent
      18. sonore

    synonymes de émotif

    Fréquence et usage du mot émotif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emotif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émotif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émotif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émotif     Citation sur émotif   Poèmes émotif   Proverbes émotif   Rime avec émotif    Définition de émotif  


    Définition de émotif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émotif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émotif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 19:28:35