Définition de « locatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot locatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur locatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Locatif et répondre à la question quelle est la définition de locatif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|locat|l?.ka.t) locatif (m)

  • Relatif à une location ou au locataire. - Les réparations locatives sont à la charge du locataire. - Valeur locative est ce qu’un immeuble est censé pouvoir rapporter, lorsqu’on le donne à louer. - Risque locatif est la responsabilité du locataire vis-à-vis du propriétaire pour dégâts causés par sa faute dans l’immeuble qu’il occupe.

  • (ling) Cas grammatical présent dans certaines langues, notamment en latin et dans les langues slaves.


    Définitions de « locatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOCATIF1, -IVE, adj.

    A. ? Relatif au bien loué, à son locataire, à la location. Prix locatif. L'installation ne fut pas longue dans ce logement (...) connu dans ses moindres détours et tous ses avantages locatifs (A. Daudet, Immortel,1888, p. 208).Ils abîmaient tout les charognes!... C'était leur revanche locative (...). Les plus ivrognes, les plus salopes des locataires (Céline, Mort à crédit,1936, p. 112).
    ? DR. CIVIL et DR. FISCAL
    ? [En parlant d'un impôt] Qui est réparti d'après la valeur locative (infra). La première espèce d'impôts (...) comprend chez nous l'impôt foncier (...), la contribution personnelle, mobilière et locative (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 264).
    ? Charges* locatives.
    ? Réparations locatives. Réparations incombant au locataire. En conséquence, M. Schaunard sera tenu de vider les lieux et de les rendre en bon état de réparations locatives, le huit avril avant midi (Murger, Scène vie boh.,1851, p. 40).
    ? Risque(s) locatif(s). Risque(s) dont le locataire est responsable. Payer à une compagnie d'assurances les primes représentant le risque locatif (Nouv. rép. de dr., Paris, Dalloz, 1964, p. 78, s.v. louage).
    ? Valeur locative. Revenu que rapporte (ou rapporterait) un bien immobilier s'il est (ou était) donné à loyer. Taxe d'habitation d'après la valeur locative des locaux d'habitation (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrond.,1934, p. 24).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Construire du locatif. Si les catégories moyennes se tournent aujourd'hui vers le locatif, c'est surtout en raison de la crise (Revue de l'habitat soc.,oct. 1980, no56, p. 55).
    B. ? [En parlant d'une construction] Qui est destiné à être donné en location. Les hospices de Lyon possèdent un patrimoine considérable : immeubles locatifs, terres, forêts, vignes, etc. (Organ. hospit. Fr.,1957,p. 35).
    REM.
    Locatoire, adj.,hapax. Taximane enfui dans son bahut locatoire (Queneau, Zazie,1959, p. 120).
    Prononc. et Orth. : [l?katif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1636 adj. « relatif à la location » (Monet). Dér. sav. de locatum, supin de locare « louer »; suff. -if* déjà attesté au sens de « qui loue ses services » (av. 1453, Monstrelet, Chron., I, 77, Soc. de l'H. de Fr. ds Gdf. ? xvies. ds Hug.).


    LOCATIF2, -IVE, adj. et subst. masc.

    LING. Qui indique le lieu. Prépositions locatives. Les propositions subordonnées « locatives » sont essentiellement des relatives sans antécédent, introduites par ou par là où (Lar. Lang. fr., s.v. lieu). L'élément locatif peut être un point cardinal : Chicoutimi-Nord (Dor.- Poir. 1975).
    ? En partic. (Cas) locatif et, p. ell., locatif, subst. masc. sing. Cas (dans les langues à déclinaisons) ou son équivalent (mot, groupe de mots dans les autres langues) indiquant le lieu, parfois le temps où se situe l'action. Il y a dans le sanscrit un cas locatif (Littré). À la question ubi les noms de villes et de petites îles, au singulier de la 1reet de la 2edéclinaison, se mettent au locatif (L. Sausy, Gramm. lat. complète, Paris, F. Lanore, 1961, p. 229).
    ? [P. méton. du subst.] Mot au locatif. Le locatif Fossis survit dans le nom de lieu Fos (Bouches-du-Rhône) (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 697).
    Prononc. : [l?katif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. sav. du lat. locus « lieu » d'apr. accusatif, vocatif. Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    locatif \l?.ka.tif\ masculin

    1. (Linguistique) Cas grammatical exprimant la localisation dans l'espace (sans mouvement), le lieu où se déroule l'action.

    Adjectif - français

    locatif \l?.ka.tif\

    1. Relatif à une location ou au locataire.
      • Les réparations locatives sont à la charge du locataire.
      • Valeur locative est ce qu'un immeuble est censé pouvoir rapporter, lorsqu'on le donne à louer.
      • Risque locatif est la responsabilité du locataire vis-à-vis du propriétaire pour dégâts causés par sa faute dans l'immeuble qu'il occupe.
    2. (Linguistique) Relatif au lieu, à la localisation.
      • Prépositions locatives.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOCATIF, IVE. adj.
    Il ne s'emploie guère que dans ces locutions : Réparations locatives, Celles qui sont à la charge du locataire; et Valeur locative, Ce qu'un immeuble est estimé pouvoir rapporter, quand on le donne à loyer. Risque locatif, Responsabilité du locataire vis-à-vis du propriétaire pour dégâts causés par sa faute dans l'immeuble qu'il occupe.

    Littré

    LOCATIF (lo-ka-tif, ti-v') adj.
    • 1Qui regarde le locataire, la location. Réparations locatives, celles qui sont à la charge du locataire.

      Risques locatifs, responsabilité encourue par le locataire pour les dommages qu'il peut causer.

      Valeur locative, ce qu'un immeuble peut rapporter quand on le donne à loyer.

    • 2 Terme de grammaire. Cas locatif, cas qui exprime le lieu. Il y a dans le sanscrit un cas locatif.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Car chevaliers estre volra [il voudra] De la main au roi Loeïs, Qui n'estoit mie loeïs [de louage, de vil prix], Blanche et Jehan, V. 4757.

    XVe s. Et le lendemain? il le fit tuer? de ses meurtriers affectés et locatifs, comme dit est dessus, Monstrelet, I, 77.

    XVIe s. Dieu seul est eternel?; de l'homme elementaire Ne reste après la mort ny veine ny artere?: Qui pis est, il ne sent, il ne raisonne plus, Locatif descharné d'un vieil tombeau reclus, Ronsard, 785. Les locatifs [locataires] des maisons tant de la ville de Bourges que des autres villes, Coust. génér. t. II, p. 329. Tous les hommes sont mis ainsi que locatifz Sur cette terre icy, où Dieu les laisse vivre, Non afin que le monde ou la chair les enyvre, Mais pour lever au ciel leurs yeux contemplatifz, Perrin, Poésies, p. 71, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « locatif »

    Lat. locare, louer 2, avec le suffixe ivus, qui se rend par if?; mais loeïs, dans l'historique, vient de locaticius, de louage, mercenaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de location, avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
    Le nom est une ellipse de cas locatif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOCATIF1, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1636 adj. « relatif à la location » (Monet). Dér. sav. de locatum, supin de locare « louer »; suff. -if* déjà attesté au sens de « qui loue ses services » (av. 1453, Monstrelet, Chron., I, 77, Soc. de l'H. de Fr. ds Gdf. ? xvies. ds Hug.).

    locatif au Scrabble


    Le mot locatif vaut 12 points au Scrabble.

    locatif

    Informations sur le mot locatif - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot locatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    locatif

    Les rimes de « locatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de locatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de hiéroglyphes      Rimes de réceptifs      Rimes de natif      Rimes de kif-kif      Rimes de agglutinatif      Rimes de infinitif      Rimes de indicatifs      Rimes de facultatifs      Rimes de passif      Rimes de comparatifs      Rimes de destructif      Rimes de définitifs      Rimes de inattentif      Rimes de adjectif      Rimes de diminutif      Rimes de primitifs      Rimes de explétif      Rimes de diminutif      Rimes de chétifs      Rimes de demi-juif      Rimes de justificatif      Rimes de consultatifs      Rimes de quantitatif      Rimes de lascif      Rimes de digestifs      Rimes de exécutif      Rimes de diminutifs      Rimes de abortif      Rimes de pif      Rimes de antitussif      Rimes de convulsifs      Rimes de distinctifs      Rimes de explosifs      Rimes de expansif      Rimes de palliatifs      Rimes de subversifs      Rimes de fricatif      Rimes de récapitulatif      Rimes de récréatif      Rimes de intensifs      Rimes de dubitatif      Rimes de naïf      Rimes de dispositif      Rimes de morcifs      Rimes de positifs      Rimes de sédatifs      Rimes de canif      Rimes de sédatifs      Rimes de appréhensif      Rimes de séronégatifs     

    Mots du jour

    hiéroglyphes     réceptifs     natif     kif-kif     agglutinatif     infinitif     indicatifs     facultatifs     passif     comparatifs     destructif     définitifs     inattentif     adjectif     diminutif     primitifs     explétif     diminutif     chétifs     demi-juif     justificatif     consultatifs     quantitatif     lascif     digestifs     exécutif     diminutifs     abortif     pif     antitussif     convulsifs     distinctifs     explosifs     expansif     palliatifs     subversifs     fricatif     récapitulatif     récréatif     intensifs     dubitatif     naïf     dispositif     morcifs     positifs     sédatifs     canif     sédatifs     appréhensif     séronégatifs     


    Les citations sur « locatif »

    Les citations sur locatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot locatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « locatif »

    Local, aleLocalementLocalitéLocataireLocateurLocatif, iveLocationLocatureLocheLocherLockisteLock-outLocusteLocution

    Les mots débutant par loc  Les mots débutant par lo

    Loc-BrévalaireLoc-EguinerLoc-Eguiner-Saint-ThégonnecLoc-EnvellocallocallocalelocalementlocaleslocalisalocalisablelocalisaientlocalisaislocalisaitlocalisantlocalisateurlocalisationlocalisationslocaliselocalisélocalisélocaliséelocaliséelocaliséeslocaliséeslocalisentlocaliserlocaliseralocaliserontlocaliséslocaliséslocalisezlocalisionslocalisonslocalitélocalitésLocarnlocatairelocataireslocateurslocatiflocationlocationslocativelocativeslocaturelocauxlocauxlocduloch

    Les synonymes de « locatif»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot locatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « locatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot locatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Locatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations locatif     Citation sur locatif   Poèmes locatif   Proverbes locatif   Rime avec locatif    Définition de locatif  


    Définition de locatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot locatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot locatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 04:48:13