Définition de « fautif »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fautif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fautif pour aider à enrichir la compréhension du mot Fautif et répondre à la question quelle est la définition de fautif ?
Une définition simple : (fr-accord-if|faut|fo.t) fautif
Définitions de « fautif »
Trésor de la Langue Française informatisé
FAUTIF, IVE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
fautif \fo.tif\
- Qui est sujet à faillir, à faire défaut, à faire erreur.
- Cet auteur est fautif dans ses citations.
- La mémoire des vieillards est ordinairement fautive.
-
(Par extension) Qui a commis une faute.
- Il se sentait fautif.
-
À côté des parades, des cérémonies et de la propagande, les Légionnaires actifs doivent surveiller la population, et dénoncer les déviants et les fautifs de « mauvais esprit ». ? (Philippe Pétain sur l'encyclopédie Wikipédia
)
- Qui représente une faute, qui contient une faute, en parlant des choses.
- Impression fautive.
- Je le sais, me dit M. Pilon ; mais le classement des livres, fait à diverses époques, est souvent fautif. On ne peut en réparer les erreurs qu'à mesure que le public fait la demande des ouvrages. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- Ces grammairiens n'auront-ils pas été trompés par quelque copie fautive ? ? (August Matthiae, Grammaire raisonnée de la langue grecque, 1831)
- Pour un homme du XVIIIe siècle toute particularité non reflétée par l'écrit est nécessairement fautive. ? (Xavier Blanco, Krzysztof ?Bogacki, Introduction à l'histoire de la langue française, 2014)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est sujet à faillir, à faire défaut, à faire erreur. Cet auteur est fautif dans ses citations. La mémoire des vieillards est ordinairement fautive. Il signifie quelquefois, par extension, Qui a commis une faute. Il se sentait fautif. Il signifie aussi Qui est plein de fautes, en parlant des Choses. Impression fautive. La table du livre est fautive.
Littré
-
1Qui est sujet à faillir.
Il est manifeste que, nonobstant la souveraine bonté de Dieu, la nature de l'homme, en tant qu'il est composé de l'esprit et du corps, ne peut qu'elle ne soit quelquefois fautive et trompeuse
, Descartes, Médit. VI, 22.L'homme est fautif?; nul vivant ne peut dire N'avoir failli?
, Pibrac, dans le Dict. de Trévoux, au mot fautif.La vue est de tous les sens le plus fautif
, Rousseau, Ém. II. -
2Plein de fautes.
Rien n'est si fautif que ces lois qui redressent les fautes
, Pascal, Vrai bien, 4 (éd. FAUGÈRE).On ne peut montrer plus de respect pour ses ancêtres?; mais on ne peut supputer les temps d'une manière plus fautive en comparaison de nos nations modernes
, Voltaire, Dict. phil. Chronologie. - 3Pièce de bois fautive, celle qui a quelque défaut, ou qui n'est pas carrée.
REMARQUE
On dit souvent et populairement, mais à tort, fautif dans le sens de qui a failli?: J'ai été réprimandé, et pourtant je n'étais pas fautif.
Étymologie de « fautif »
Faute?; génev. fautif, coupable (ne persiste pas à nier, avoue que tu es fautif). Le XVIe siècle se sert non de fautif, mais de faultier.
- (1475) Dérivé de faute avec le suffixe -if.
fautif au Scrabble
Le mot fautif vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot fautif - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fautif au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fautif »
On recherche une rime en IF .
Les rimes de fautif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en if
Rimes de récitatif Rimes de morcif Rimes de commémoratif Rimes de communicatif Rimes de expéditif Rimes de végétatifs Rimes de juif Rimes de successifs Rimes de esquif Rimes de proactif Rimes de briefe Rimes de gifts Rimes de palliatifs Rimes de inactifs Rimes de sensitifs Rimes de défectif Rimes de digestif Rimes de justificatif Rimes de rectificatif Rimes de demi-tarif Rimes de manif Rimes de éducatifs Rimes de créatif Rimes de congestif Rimes de apéritifs Rimes de natifs Rimes de consécutifs Rimes de admiratif Rimes de intempestif Rimes de khalife Rimes de plumitif Rimes de législatif Rimes de suif Rimes de hâtifs Rimes de putatifs Rimes de infinitifs Rimes de cumulatifs Rimes de rosbif Rimes de interrogatifs Rimes de portatif Rimes de offensif Rimes de lascifs Rimes de attentif Rimes de indicatifs Rimes de fortifs Rimes de distinctif Rimes de péjoratif Rimes de relatif Rimes de massifs Rimes de répulsifMots du jour
récitatif morcif commémoratif communicatif expéditif végétatifs juif successifs esquif proactif briefe gifts palliatifs inactifs sensitifs défectif digestif justificatif rectificatif demi-tarif manif éducatifs créatif congestif apéritifs natifs consécutifs admiratif intempestif khalife plumitif législatif suif hâtifs putatifs infinitifs cumulatifs rosbif interrogatifs portatif offensif lascifs attentif indicatifs fortifs distinctif péjoratif relatif massifs répulsif
Les citations sur « fautif »
- J'ai eu envie de lui dire que ce n'était pas de ma faute, mais je me suis arrêté parce que j'ai pensé que je l'avais déjà dit à mon patron. Cela ne signifiait rien. De toute façon, on est toujours un peu fautif.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- J'étais si nerveux que, sous l'investigation de son regard, je me sentais rougir et me troubler comme un enfant fautif.Auteur : André Gide - Source : Isabelle (1911)
- Si nous ne pardonnons jamais à autrui, c'est parce que nous nous savons fautifs.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)
Les mots proches de « fautif »
Fau Faubert Faubourg Faubourien, ienne Faucard Fauchable Fauchage Fauchailles Fauchaison Fauche Fauchée Faucher Fauchet Faucheur Fauchure Faucille Fauciller Faucilleur Faucillon Faucon Fauconneau Fauconnerie Fauconnier Fauconnière Faude Faufilé, ée Faufiler Faufilure Fauperdrieux Faussaire Faussant, ante Faussé, ée Faussement Fausser Fausset Fausset Fausseté Fausseur Faussure Faute Fauteuil Fauteur, trice Fautif, ive Fauve Fauveau Fauvette Faux, fausse Faux Faux-du-corps Faux-fuyantLes mots débutant par fau Les mots débutant par fa
fau Fau Fau-de-Peyre faubert faubourg faubourgs faubourien faubourienne faubouriennes faubouriens faucardé faucardée faucardées faucardés Fauch faucha fauchage fauchaient fauchais fauchaison fauchait fauchant fauchard fauche fauche fauché fauché fauchée fauchée fauchées fauchées fauchent faucher fauchera faucherait faucheras faucheront fauches fauches fauchés fauchés faucheur faucheurs faucheuse faucheuses faucheux fauchez fauchon Faucigny faucille
Les synonymes de « fautif»
Les synonymes de fautif :- 1. contrevenant
2. coupable
3. transgresseur
4. transgressant
5. désobéissant
6. blâmable
7. délinquant
8. condamnable
9. délictueux
10. répréhensible
11. punissable
12. erroné
13. faux
14. inexact
15. incorrect
16. pécheur
synonymes de fautif
Fréquence et usage du mot fautif dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fautif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fautif dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fautif ?
Citations fautif Citation sur fautif Poèmes fautif Proverbes fautif Rime avec fautif Définition de fautif
Définition de fautif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fautif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fautif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
