Définition de « successif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot successif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur successif pour aider à enrichir la compréhension du mot Successif et répondre à la question quelle est la définition de successif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|success|syk.s?.s) successif

  • Qui se fait par une marche continue, par un mouvement régulier, sans interruption. - L’ordre successif des nuits et des jours.

  • Certaines choses qui se suivent de près, qui se succèdent les unes aux autres. - Cette place ne fut emportée qu’après plusieurs attaques successives. - Des découvertes successives.

  • (juri) … - Droits successifs : (ucf|droit)s relatifs à une succession, à un héritage.


    Définitions de « successif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUCCESSIF, -IVE, adj.

    I.
    A. ?
    1. Vieilli ou littér. Qui est formé de parties, de composants non identifiables séparément, mais qui, sans former un ensemble, se suivent sans interruption ni intervalle. Synon. continu, ininterrompu.Développement successif; action successive. L'histoire est essentiellement successive (Guizot, Hist. civilis., leçon 6, 1828, p. 24).L'eau successive d'une rivière (Maran, Batouala, 1921, p. 113):
    [Les langues] ont, comme tous les êtres soumis à la loi de la vie changeante et successive, leur marche et leurs phases, leur histoire en un mot, par suite de cette impulsion secrète qui ne permet point à l'homme et aux produits de son esprit de rester stationnaires. Renan, Avenir sc., 1890, p. 181.
    ? DROIT
    ? Contrats successifs. ,,Contrats dans lesquels les parties ou l'une d'elles s'obligent à des prestations périodiques. Ex.: le louage de choses, le contrat de travail, la vente à charge de rente viagère`` (Cap. 1936).
    ? Délit successif. Délit qui ,,exige l'intervention renouvelée de la volonté du délinquant`` (Barr. 1974).
    2. Rare. [En parlant d'un élément composant] Qui en suit un autre, qui succède à un autre. Il est commode de l'assimiler [le temps mathématique] à une ligne droite dont chaque point successif représente un instant (Carrel, L'Homme, 1935, p. 192).
    B. ? [Avec déterminé gén. au plur. ou suivi d'un compl. de n. au plur. ou de plusieurs subst.; en parlant d'éléments ou d'événements nettement distincts] Qui se suivent l'un l'autre dans le temps ou dans l'espace; l'un à la suite de l'autre.
    1. [Dans le temps] Altérations, étapes, périodes, phases, transformations successives; générations successives. Pendant les deux occupations successives de Paris, en 1814 et 1815, on voyait constamment devant son hôtel des véhicules de toutes les nations (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 290).L'introduction successive de différents métaux travaillés dans l'Europe occidentale en dehors de la Méditerranée, l'or et le bronze d'abord, puis le fer et l'argent, dut coïncider avec l'arrivée de peuples nouveaux (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 227).
    2. [Dans l'espace] Degrés, niveaux, paliers successifs; couches successives. La route, verdoyante, avait des coudes successifs et des plans inégaux; c'était large et vert (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 302).Face à la Tamise, c'est Adelphi Terrace. Les quatre frères Adams, grands voyageurs, se ressouvinrent du palais de Dioclétien à Spalato de Dalmatie, lorsqu'ils construisirent ces terrasses successives allant jusqu'à la Tamise (Morand, Londres, 1933, p. 235).
    II. ? DR. Qui concerne une succession, un héritage. Cession à titre universel. ? Il doit s'agir d'une cession de droits successifs, c'est-à-dire de droits à titre universel dans une indivision d'origine successorale (Nouv. rép. de dr., Paris, Dalloz, 1965, s.v. succession, no1200).
    Prononc. et Orth.: [syksesif], [-s?-], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) xves. [date ms.] « qui succède à d'autres » (J. Corbichon, Propr. des choses, B. N. 22533, fo11c ds Gdf. Compl.); b) 1461 dr. droit successif (Jean de Bueil, Jouvencel, Pièces justificatives, éd. L. Lecestre, t. 2, p. 403). Empr. au lat. des juristessuccessorius « relatif aux successions ». Fréq. abs. littér.: 1 631. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 192, b) 1 706; xxes.: a) 2 049, b) 2 918.
    DÉR.
    Successivité, subst. fém.a) Caractère de ce qui est successif ou qui procède de façon successive. La successivité est la condition absolue de notre esprit; mais, dans l'objet, la successivité et la simultanéité se confondent (Renan, Feuilles dét., 1892, p. 419).b) Ensemble d'éléments successifs. La géologie raisonne presque constamment sur des successivités; mais lorsqu'elle vient à s'occuper des états fixes de la terre, elle n'en fait pas un objet d'étude radicalement distinct (Sauss.1916, p. 114).? [syksesivite], [-s?-]. ? 1reattest. 1872 (Faye ds Acad. des sc. Compt. rend., t. 73, p. 887 ds Littré); de successif, suff. -ité*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    successif \syk.s?.sif\

    1. Qui se fait par une marche continue, par un mouvement régulier, sans interruption.
      • L'ordre successif des nuits et des jours.
    2. Qualifie les choses qui se suivent de près, qui se succèdent les unes aux autres.
      • Et Pausole observait debout les révélations successives d'un corps teinté, ferme, vivace, tandis qu'elle ouvrait tour à tour la chemisette bossue, la jupe monastique, le difforme pantalon blanc. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
      • Deux ratés successifs cela est rare et invraisemblable ; mais tout est rare et invraisemblable si l'on ne parle pas abstraitement ; car pourquoi ici et non là ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 207, Hartmann, 1937)
      • - CERALIMENT.LU.BRUN à Augy fabrique des biscottes, du pain grillé, des biscuits et réalise de la panification fraîche. C'est une filiale de la GÉNÉRALE BISCUIT, l'un un des premiers groupes européens né de la fusion successive de plusieurs entreprises concurrentes. (Raphaël Brun, Économie industrielle de l'Yonne, Institut d'économie régionale Bourgogne-Franche-Comté, 1981, p. 67)
      • Ils arrivent par vagues successives à partir de mai pour démarier, puis biner deux fois les betteraves, certains repartent dans leur pays et reviendront au moment de l'arrachage. (Françoise Bourquelot, La main-d'?uvre saisonnière, à cent ans d'intervalle, dans deux secteurs de pointe de l'agriculture française, dans La moisson des autres: les salariés agricoles aux XIXe et XXe siècles, sous la direction de Ronald H. Hubscher & ?Jean Claude Farcy, Créaphis éditions, 1996, p.146)
    3. (Droit) Relatif à une succession, à un héritage.
      • Droits successifs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUCCESSIF, IVE. adj.
    Qui se fait par une marche continue, par un mouvement régulier, sans interruption. L'ordre successif des nuits et des jours. Il se dit également de Certaines choses qui se suivent de près, qui se succèdent les unes aux autres. Cette place ne fut emportée qu'après plusieurs attaques successives. Des découvertes successives. En termes de Jurisprudence, Droits successifs, Droits relatifs à une succession, à un héritage.

    Littré

    SUCCESSIF (su-ksè-sif, si-v') adj.
    • 1Il se dit de certaines choses dont les parties se suivent les unes les autres sans interruption. Mouvement, progrès successif. L'ordre successif des nuits et des jours. Je sais trop bien combien les sciences sont lentes et successives dans leurs progrès, Le P. Castel, dans Mém. de Trévoux, 1725, t. I, p. 301.

      Terme de marine. Mouvement successif, contre-marche.

    • 2Il se dit de certaines choses qui arrivent à peu d'intervalle l'une de l'autre. Des pertes successives. Des découvertes successives.
    • 3 Terme de jurisprudence. Droits successifs, droits qu'on a à une succession.

      Fig. Votre feu père, dis-je, eut de l'amour pour moi?; J'étais son cher objet, et maintenant je voi Que, comme par un droit successif de famille, L'amour qu'il eut pour moi, vous l'avez pour ma fille, Corneille, Veuve, v, 7.

    • 4 Terme de pontonnier. Construire un pont par bateaux successifs, ponter des bateaux les uns après les autres à l'emplacement même qu'ils doivent occuper.

      Replier un pont par bateaux successifs, faire l'opération contraire.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La Gaule françoise faite par Hottoman, premier jurisconsulte de son temps, par lequel il veut prouver que le roiaume de France n'est point successif comme les patrimoines privez, mais electif, D'Aubigné, Hist. II, 108. Attendant ses droits successifs [d'héritage], Carloix, III, 5.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SUCCESSIF.
    3 Terme de jurisprudence. Ajoutez?:

    Délit successif, délit qui se continue, se perpétue. L'affiliation est ce qu'on appelle en jurisprudence un délit successif?; l'affiliation consiste non pas seulement dans le fait de s'affilier, mais dans la qualité qu'on prend en s'affiliant?; et, tant qu'on reste investi de cette qualité, ce délit se perpétue, ce délit se continue?; c'est ce qu'on appelle un délit successif, Sacase, Journ. offic. 12 mars 1872, p. 1778, 1re col. La cour, se conformant à une jurisprudence bien établie, a jugé que le recel était un délit successif, qui se renouvelait incessamment tant que durait la possession illicite, et qui ne pouvait, pendant cette détention, être éteint par la prescription, Gaz. des Trib. 30 déc. 1874, p. 1246, 3e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SUCCESSIF, adj. (Gram. & Jurispr.) est ce qui est relatif à une succession, comme titre successif, droit successif. Voyez Succession. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « successif »

    Lat. successivus, de successum, supin de succedere, succéder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de succession, avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUCCESSIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. a) xves. [date ms.] « qui succède à d'autres » (J. Corbichon, Propr. des choses, B. N. 22533, fo11c ds Gdf. Compl.); b) 1461 dr. droit successif (Jean de Bueil, Jouvencel, Pièces justificatives, éd. L. Lecestre, t. 2, p. 403). Empr. au lat. des juristessuccessorius « relatif aux successions ».

    successif au Scrabble


    Le mot successif vaut 16 points au Scrabble.

    successif

    Informations sur le mot successif - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot successif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    successif

    Les rimes de « successif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de successif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de chétif      Rimes de plumitif      Rimes de constructifs      Rimes de dispersif      Rimes de prédictif      Rimes de chétifs      Rimes de explosif      Rimes de improductifs      Rimes de plumitifs      Rimes de préservatifs      Rimes de diminutifs      Rimes de expansifs      Rimes de passif      Rimes de contemplatif      Rimes de bourratif      Rimes de ébouriffent      Rimes de substantif      Rimes de tardifs      Rimes de chiffe      Rimes de primitifs      Rimes de superlatifs      Rimes de réactif      Rimes de escogriffes      Rimes de dissociatifs      Rimes de hyperactif      Rimes de esquif      Rimes de naïfs      Rimes de naïf      Rimes de réactifs      Rimes de accusatif      Rimes de subversif      Rimes de effectif      Rimes de porcifs      Rimes de expectatif      Rimes de récitatif      Rimes de successif      Rimes de poncif      Rimes de vif      Rimes de informatif      Rimes de interrogatif      Rimes de suggestif      Rimes de préservatif      Rimes de justificatif      Rimes de intersubjectif      Rimes de objectifs      Rimes de inattentif      Rimes de végétatif      Rimes de sédatifs      Rimes de impulsif      Rimes de démonstratifs     

    Mots du jour

    chétif     plumitif     constructifs     dispersif     prédictif     chétifs     explosif     improductifs     plumitifs     préservatifs     diminutifs     expansifs     passif     contemplatif     bourratif     ébouriffent     substantif     tardifs     chiffe     primitifs     superlatifs     réactif     escogriffes     dissociatifs     hyperactif     esquif     naïfs     naïf     réactifs     accusatif     subversif     effectif     porcifs     expectatif     récitatif     successif     poncif     vif     informatif     interrogatif     suggestif     préservatif     justificatif     intersubjectif     objectifs     inattentif     végétatif     sédatifs     impulsif     démonstratifs     


    Les citations sur « successif »

    1. Descente en rappels: Descente aux enfers quand il s'agit de rappels d'impôts successifs.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Notre moi est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    3. Le tyran est celui qui, de sa propre autorité, se fait prince souverain sans élection, ni droit successif, ni sort, ni juste guerre, ni vocation spéciale de Dieu.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    4. Je procéderais, autant que je pourrais, par approfondissements successifs, approfondissements d'analyse, approfondissements d'intuition.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Textes politiques


    5. La mémoire a donc bien ses degrés successifs et distincts de tension ou de vitalité, malaisés à définir, sans doute, mais que le peintre de l'âme ne peut pas brouiller entre eux impunément.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    6. L'existence humaine est faite de dépouillements successifs et les choses de la vie, comme les ondes de l'océan, se composent et se décomposent sans cesse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    7. Alors naquit l'esprit de galanterie, qui prépara l'anéantissement successif de toutes les passions et même de l'amour, au profit de ce tyran cruel auquel nous obéissons tous : la vanité.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Chroniques italiennes (1837-1839)


    8. La mémoire a donc bien ses degrés successifs et distincts de tension ou de vitalité, malaisés à définir, sans doute, mais que le peintre de l'âme ne peut pas troubler entre eux impunément.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    9. Je m'accoutumais à languir, à ne pas dormir, à penser au lieu d'agir, et enfin à regarder le dépérissement successif et lent de ma machine, comme un progrès inévitable que la mort seule pouvait arrêter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    10. Si l'homme n'avait pas opposé à l'apparence ses successifs monde de Vérité, il ne serait pas devenu rationaliste, il serait devenu singe. Et l'artiste a créé les images de Vérité comme l'homme a créé les dieux et le monde qu'ils éclairent.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    11. La durée moyenne de chaque règne est d'environ 20 à 22 ans, en sorte que 15, 20, 30, 50 rois successifs et davantage ne règnent qu'environ 20 à 22 ans l'un portant l'autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    12. Le fruit des travaux successifs et accumulés de plusieurs têtes pensantes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    13. Descente en rappels : Descente aux enfers quand il s'agit de rappels d'impôts successifs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Il y a un moment où la lumière commence à s'en prendre aux choses, à leur faire balbutier leurs formes, et puis leurs noms successifs, à partir de celui-ci même de «choses» qui est le commencement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    15. On rêve beaucoup du paradis, ou plutôt de nombreux paradis successifs, mais ce sont tous, bien avant qu'on ne meure, des paradis perdus, et où l'on se sentirait perdu.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    16. Un livre est un objet devant soi, quelque chose sur quoi on peut réfléchir, à quoi on peut revenir, qu'on peut corriger, contredire, discuter, quelque chose qu'on juge. Les images, les sons passent aussi vite que les moments successifs de la vie.

      Auteur : Jean Guéhenno - Source : Carnets du vieil écrivain (1971)


    17. La pitié, plus que tout autre sentiment, est une émotion cultivée; c'est un enfant qui en aura le moins. La pitié provient de la mémoire de l'homme, des dépôts successifs de l'expérience, de l'angoisse et de la douleur de la vie.

      Auteur : Thomas Wolfe - Source : La toile et le roc


    18. L'aristocratie a trois âges successifs: l'âge des supériorités, l'âge des privilèges, l'âge des vanités; sortie du premier, elle dégénère dans le second et s'éteint dans le dernier.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 1, Chapitre 1


    19. L'homme traverse des printemps successifs. Mais pour la femme, il est beau de ne traverser qu'un seul rêve et d'en mourir.

      Auteur : Peter Altenberg - Source : Esquisses viennoises


    20. Un diplomate qui s'est fructueusement agenouillé devant trois régimes successifs disait: Ce pauvre Janus qui n'avait que deux faces!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. Chacun des états dits successifs du monde extérieur existe seul, et leur multiplicité n'a de réalité que pour une conscience capable de les conserver d'abord, de les juxtaposer ensuite en les extériorisant les uns par rapport aux autres.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


    22. Notre «moi» est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    23. Les états illusoirement successifs du désert sont comme ceux de notre vie, où le désir et l'amour nous sont donnés pour vent et pour lumière.

      Auteur : Marc Cholodenko - Source : Les Etats du désert (1976)


    24. Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre.

      Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)


    25. (Les trois états successifs de toute pensée et de toute connaissance): l'état théologique, ou fictif; l'état métaphysique, ou l'abstrait; l'état scientifique, ou positif.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive


    Les citations sur successif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot successif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « successif »

    SucSuccéderSuccèsSuccesseurSuccessibilitéSuccessif, iveSuccessionSuccessivementSuccessivitéSuccessoral, aleSuccinSuccinct, incteSuccinctementSuccionSuccombanceSuccombé, éeSuccomberSucculemmentSucculenceSucculent, enteSucé, éeSucementSucerSucetteSuceurSuçoirSuçoterSucrageSucreSucré, éeSucrerSucrerieSucrier, ère

    Les mots débutant par suc  Les mots débutant par su

    sucSuc-et-SentenacsuçasuçagesuçagessuçaientsuçaissuçaitsuçantsuccédasuccédaientsuccédaitsuccédâmessuccédanésuccédanéssuccédantsuccédassentsuccédâtsuccèdesuccédésuccédéessuccèdentsuccédersuccéderasuccéderaisuccéderaientsuccéderaitsuccéderassuccédèrentsuccéderezsuccéderiezsuccéderontsuccédionssuccèssuccesseursuccesseurssuccessiblessuccessifsuccessifssuccessionsuccessionssuccessivesuccessivementsuccessivessuccessoralsuccessoraleSuccieusuccinctsuccinctesuccinctement

    Les synonymes de « successif»

    Les synonymes de successif :

      1. alternant
      2. périodique
      3. changeant
      4. alternatif
      5. cadencé
      6. oscillant
      7. sinusoïdal
      8. consécutif
      9. résultant
      10. séquentiel
      11. récurrent
      12. constant
      13. continu
      14. ininterrompu
      15. progressif
      16. régulier

    synonymes de successif

    Fréquence et usage du mot successif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « successif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot successif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Successif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations successif     Citation sur successif   Poèmes successif   Proverbes successif   Rime avec successif    Définition de successif  


    Définition de successif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot successif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot successif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:11:53