Définition de « contemplatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contemplatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contemplatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Contemplatif et répondre à la question quelle est la définition de contemplatif ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|contemplat|k??.t??.pla.t) contemplatif

  • Qui se plaît, qui s’attache à la méditation. - Esprit contemplatif.

  • (ext) Qualifie une organisation de religieux qui pratiquent la méditation. - Ainsi, Messieurs, les établissements congréganistes de tout genre sélevaient au chiffre formidable de 20 823. Ce chiffre se décomposait en 16 904 établissements enseignants et 3 919 établissements mixtes, cest-à-dire enseignants et hospitaliers ou contemplatifs, ou bien purement hospitaliers ou purement contemplatifs. (Discours dÉmile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904) (fr-accord-if|contemplat|k??.t??.pla.t) contemplatif

  • (reli) Celui, celle qui se consacrent à la vie d’oraison et de méditation. - Les extases des contemplatifs.
    Expression : Vie contemplative : Par opposition à la vie active. Ordre contemplatif : (reli) (ucf|ordre religieux) dont la règle est de se livrer à la méditation.

    Approchant : contemplateur, contemplation, contempler



    Définitions de « contemplatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTEMPLATIF, IVE, adj.

    A.? [En parlant du plan intellectuel] Qui est enclin à la contemplation. Philosophe contemplatif; esprits contemplatifs. Cette confiance vitale qui est jusque dans l'action la part du sens contemplatif et le signe de l'aisance (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 360):
    1. ... l'attitude contemplative est une si grande valeur humaine qu'elle donne une immensité à une impression qu'un psychologue aurait toute raison de déclarer éphémère et particulière. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 190.
    ? Emploi subst. :
    2. Si l'on retranche cette joie, comme étrangère à l'acte même de la connaissance, voici le pur contemplatif privé de toute communication avec les objets de sa contemplation; ... Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 265.
    B.? RELIG. Qui est consacré, qui se livre exclusivement à la contemplation. La vie contemplative (p. oppos. à la vie active) :
    3. Augustin dit qu'il connaissait l'entrée en religion de Marie, s'étonna qu'elle eût lieu à Paris, et dans un ordre contemplatif. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 261.
    ? Emploi subst. Les extases des contemplatifs (Ac.1835-1932).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?platif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1170 (vie) contemplative « consacrée à la méditation » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 13385); xiiies. subst. (Version fr. d'Eude de Cherrington d'apr. P. Meyer ds Romania, t. 14, p. 392). Empr. au lat. contemplativus employé par Sénèque au sens de « théorique, spéculatif » et attesté comme adj. et subst. au sens de « mystique » chez les aut. chrétiens. Fréq. abs. littér. : 359. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 404; xxes. : a) 402, b) 710.
    DÉR.
    Contemplativement, adv.D'une manière contemplative. Le temps qui est à chaque seconde une pulsation de l'Éternité; il ne le mesure pas, il ne le subit pas, il le goûte contemplativement, sensuellement (A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 246).? 1reattest. début xives. (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, 6, 696); de contemplatif, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contemplatif \k??.t??.pla.tif\ masculin (pour une femme, on dit : contemplative)

    1. (Religion) Celui, celle qui se consacrent à la vie d'oraison et de méditation.
      • Les extases des contemplatifs.

    Adjectif - français

    contemplatif \k??.t??.pla.tif\

    1. Relatif à la contemplation, à la méditation.
      • Esprit contemplatif.
      • Je vivais à l'écart de la place publique,
        Serein, contemplatif, ténébreux, bucolique...
        (Georges Brassens, Les trompettes de la renommée, 1962)
    2. (Par extension) Qualifie une organisation de religieux qui pratiquent la méditation.
      • Et quand on pense que le monde se demande à quoi servent les ordres contemplatifs ! s'était écrié Durtal. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
      • Ainsi, Messieurs, les établissements congréganistes de tout genre s'élevaient au chiffre formidable de 20 823. Ce chiffre se décomposait en 16 904 établissements enseignants et 3 919 établissements mixtes, c'est-à-dire enseignants et hospitaliers ou contemplatifs, ou bien purement hospitaliers ou purement contemplatifs. (Discours d'Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTEMPLATIF, IVE. adj.
    Qui se plaît, qui s'attache à la méditation. Esprit contemplatif. Vie contemplative, par opposition à la Vie active. Ordres contemplatifs, Ordres religieux dont la règle est de se livrer à la méditation. Il s'emploie aussi quelquefois comme nom, surtout en parlant de Ceux qui se consacrent à la vie d'oraison et de méditation. Les extases des contemplatifs.

    Littré

    CONTEMPLATIF (kon-tan-pla-tif, ti-v') adj.
    • 1Qui se plaît dans la contemplation. Esprit contemplatif. Sous ce jour sans rayon [une nuit étoilée], plus serein qu'une aurore, à l'?il contemplatif la terre semble éclore, Lamartine, Harm. II, 4.

      Livré à la contemplation. Marthe n'était-elle pas une sainte, quoiqu'on ne dise pas qu'elle fût contemplative?? Bossuet, Or. 9.

      Dans le sens d'intellectuel. Facultés contemplatives, par opposition à facultés affectives ou actives.

      Vie contemplative, inactivité du corps et de l'esprit, si ce n'est pour la méditation ou la prière. On dit en ce sens d'un ordre religieux qu'il est voué à la vie contemplative.

    • 2 Substantivement. Celui qui est livré à la contemplation. Vous rirez de me voir faire un contemplatif, un philosophe, Rousseau, Ém. IV. Le pays est intéressant pour des contemplatifs solitaires, Rousseau, Prom. 5.

      Terme de théologie. Les extases des contemplatifs. Ceux qui sont appelés à l'action et au service du prochain, veulent à contre-temps faire les contemplatifs, Fléchier, Serm. II, 160. C'est un raffinement de piété qu'on n'entend point?; c'est un langage presque de contemplatif, Massillon, Avent, Dispos. à la comm.

      Nouveaux contemplatifs, nom donné aux quiétistes.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Icist [ces clercs], dementres qu'il sunt vif, Sunt apelé contemplatif?; E ceste vie contemplative, Qui contre tuz deliz [plaisirs] estrive [combat]?, Benoit de Sainte-Maure, II, 11212.

    XIVe s. La tierce est vie contemplative, Oresme, Eth. V, 9.

    XVIe s. La vie d'un philosophe contemplatif, Amyot, Péric. 36. La vie contemplative ne doit point estre disjointe, ni pour tousjours ni pour longtemps, de l'active, Lanoue, 533. Les platoniques ont beaucoup magnifié ceste faculté contemplative de l'ame, Lanoue, 538.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contemplatif »

    (Siècle à préciser) Du latin contemplativus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. contemplatiu?; espagn. et ital. contemplativo?; du latin contemplativus (voy. CONTEMPLER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CONTEMPLATIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 (vie) contemplative « consacrée à la méditation » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 13385); xiiies. subst. (Version fr. d'Eude de Cherrington d'apr. P. Meyer ds Romania, t. 14, p. 392). Empr. au lat. contemplativus employé par Sénèque au sens de « théorique, spéculatif » et attesté comme adj. et subst. au sens de « mystique » chez les aut. chrétiens.

    contemplatif au Scrabble


    Le mot contemplatif vaut 20 points au Scrabble.

    contemplatif

    Informations sur le mot contemplatif - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contemplatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contemplatif

    Les rimes de « contemplatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de contemplatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de émotif      Rimes de olfactifs      Rimes de attentif      Rimes de biffe      Rimes de agressif      Rimes de diapositifs      Rimes de objectif      Rimes de réactifs      Rimes de génératif      Rimes de compressif      Rimes de caritatif      Rimes de inattentifs      Rimes de révulsif      Rimes de reproductifs      Rimes de naïf      Rimes de rectificatif      Rimes de attife      Rimes de apocryphe      Rimes de prospectif      Rimes de hiéroglyphe      Rimes de involutif      Rimes de distinctifs      Rimes de allitératif      Rimes de maladifs      Rimes de narratif      Rimes de dérivatif      Rimes de portatifs      Rimes de rétroactif      Rimes de rosbifs      Rimes de offensifs      Rimes de revendicatif      Rimes de primitifs      Rimes de mi-plaintif      Rimes de festif      Rimes de reproductif      Rimes de intransitif      Rimes de morcif      Rimes de récifs      Rimes de passifs      Rimes de inactif      Rimes de calife      Rimes de naïfs      Rimes de abrasifs      Rimes de subjonctifs      Rimes de votifs      Rimes de inductif      Rimes de abrasifs      Rimes de descriptif      Rimes de descriptifs      Rimes de interrogatif     

    Mots du jour

    émotif     olfactifs     attentif     biffe     agressif     diapositifs     objectif     réactifs     génératif     compressif     caritatif     inattentifs     révulsif     reproductifs     naïf     rectificatif     attife     apocryphe     prospectif     hiéroglyphe     involutif     distinctifs     allitératif     maladifs     narratif     dérivatif     portatifs     rétroactif     rosbifs     offensifs     revendicatif     primitifs     mi-plaintif     festif     reproductif     intransitif     morcif     récifs     passifs     inactif     calife     naïfs     abrasifs     subjonctifs     votifs     inductif     abrasifs     descriptif     descriptifs     interrogatif     


    Les citations sur « contemplatif »

    1. Quel est de tous les hommes le plus contemplatif? C'est le plus savant.

      Auteur : Saint Albert le Grand - Source : Réponse faite à un disciple.


    2. Le contemplatif est celui pour qui l'envers vaut plus que l'endroit.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)


    3. Les contemplatifs ont peu de chances de devenir des joueurs, ou des procureurs, ou des ivrognes; ils ne prêchent pas, en général, l'intolérance, ni ne font la guerre; ils n'estiment pas nécessaire de voler, d'escroquer, ni de pressurer les pauvres.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    4. C'est parmi les soldats qu'on rencontre cette espèce d'hommes qui se livrent volontiers à la contemplation du ciel. Le soldat est contemplatif par nécessité.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Uranie ou l'Astronomie sentimentale


    5. Les ordres contemplatifs sont les paratonnerres de la société.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    6. Aucun prince, aucune réussite ne peuplaient ses rêves, simplement le temps étalé devant elle dont elle pouvait disposer selon sa volonté propre, un temps contemplatif qui la tiendrait à l'abri.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    7. Le corbeau est le paria des oiseaux,
      Et l'âne est le paria des quadrupèdes;
      Mais le paria des contemplatifs, est un saniassy irascible;
      Et le paria des parias, c'est l'homme qui méprise ses semblables.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    8. Etre dupe: Dès que vous voulez agir, il vous faut fermer les portes du doute, - disait un homme d'action. - Et ne crains-tu pas, de cette façon, d'être dupe? - rétorqua un contemplatif.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    9. L'amour est contemplatif. Il met du vague au coeur; il écoute, bien qu'il ne les suive guère, les conseils de la raison, mais il déplore de ne les pouvoir suivre: la passion d'un geste les écarte, d'un souffle les dissipe.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    10. L'obstination et ardeur d'opinion est la plus sûre preuve de bêtise: est-il rien certain, résolu, dédaigneux, contemplatif, grave, sérieux, comme l'âne?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8


    11. Lorsqu'on prend un berger par son côté idéal, l'imagination en fait volontiers un être rêveur et contemplatif; il s'entretient avec les planètes; il confère avec les étoiles; il lit dans le ciel.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Château des Carpathes (1889)


    12. Si un contemplatif se jette à l'eau, il n'essaiera pas de nager, il essaiera d'abord de comprendre l'eau. Et il se noiera.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), le Portrait de A


    13. Le concept de Burn After Writing est le résultat direct de ce défi. Créer un dispositif qui permettrait à l'individu contemplatif d'essayer de répondre honnêtement aux questions pour lui-même sans aucune pression extérieure.

      Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015


    14. Un contemplatif... oui, c'est une autre forme de l'aventure!

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Blaise Cendrars vous parle


    15. L'Evangile est un livre qui ne se fermera jamais et qui s'écrit tous les jours dans le coeur des contemplatifs.

      Auteur : Julien Green - Source : Derniers beaux jours (1935-1939), Journal II (1939), 8 février 1939


    16. Si un contemplatif se jette à l'eau, il n'essaiera pas de nager, mais de comprendre l'eau et il se noiera.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Lointain intérieur


    Les citations sur contemplatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contemplatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contemplatif »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contemplatif»

    Les synonymes de contemplatif :

      1. rêveur
      2. pensif
      3. méditatif
      4. penseur
      5. philosophe
      6. sage
      7. moraliste
      8. songeur
      9. soucieux
      10. occupé
      11. préoccupé
      12. absorbé
      13. absent
      14. yogi
      15. ascète
      16. fakir

    synonymes de contemplatif

    Fréquence et usage du mot contemplatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contemplatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contemplatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contemplatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contemplatif     Citation sur contemplatif   Poèmes contemplatif   Proverbes contemplatif   Rime avec contemplatif    Définition de contemplatif  


    Définition de contemplatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contemplatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contemplatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:53:32