Définition de « troglodyte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troglodyte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur troglodyte pour aider à enrichir la compréhension du mot Troglodyte et répondre à la question quelle est la définition de troglodyte ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??.?l?.dit)

  • Nom donné par les Anciens à une race fabuleuse d’hommes qui vivaient dans les cavernes, en Afrique.

  • (ext) Habitant d’une demeure creusée dans la roche (caverne ou carrière).

  • (zool) (m) Passereau de la famille des troglodytidés, genre Troglodytes, qui niche dans les trous des murs et des arbres.

  • (zool) (m) Autre nom (troglodyte noir) du chimpanzé, Pan troglodytes.
    Approchant : troglobie, troglodytique, troglodytisme, troglophile, trogloxène



    Définitions de « troglodyte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TROGLODYTE, subst. masc.

    A. ?
    1. PRÉHIST. Homme préhistorique qui habitait dans les cavernes, dans des abris naturels. L'homme primitif, le troglodyte antédiluvien, qui a sculpté sur un os un cerf (Goncourt, Journal, 1866, p. 305).Pour se défendre contre les rigueurs d'un climat des plus rudes, les hommes de l'âge du renne vivaient (...) dans des grottes ou sous des rochers (...). Ces troglodytes étaient fort industrieux (Boule, Conf. géol., 1907, p. 201).
    ? Empl. adj. La femelle troglodyte dont les hanches sont larges (Faure, Hist. art, 1909, p. 28).
    2. Personne qui vit dans des excavations naturelles ou creusées artificiellement et aménagées pour l'habitat. Les habitants des cavernes, les troglodytes ne sont pas uniquement des groupes préhistoriques. Les hommes se sont logés et se logent encore dans des grottes, là où des roches (...) permettent de se créer à peu de frais un abri suffisant(Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 46).
    ? En appos. avec valeur d'adj. [En parlant d'une demeure, plus rare-ment d'une pers.] Qui se situe ou séjourne dans des excavations naturelles ou artificielles. Les Cuevas, ou habitations troglodytes, sont très nombreuses dans cette Espagne pauvre où ces hommes sobres installent (...) des demeures rudimentaires. (...) elles forment (...), comme à Purullena, de véritables villes (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 76).Tuffeau des villages troglodytes de la Loire (Morand, Excurs. immob., 1944, p. 48).V. excaver ex.
    3. P. anal. Personne qui travaille sous terre, qui occupe un lieu souterrain non destiné normalement à l'habitat. J'aime aussi les cimetières, parce que ce sont des villes monstrueuses, prodigieusement habitées. Songez (...) à toutes les générations de Parisiens qui sont logés là, pour toujours, troglodytes définitifs enfermés dans leurs petits caveaux (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Tombales, 1881, p. 1208).Une jolie petite ville, (...) désertée par ses habitants, à cause des marmites, mais encore asile aimable et sûr pour un troglodyte des tranchées (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 87).
    ? En appos. avec valeur d'adj. [sous l'ancienne voie romaine] vivent loin des bruits du monde (...) des électriciens troglodytes, qui (...) ne nous donnent jamais la lumière (Tharaud, Relève, 1919, p. 137).
    4. Péj. Personne qui se livre à des tâches ingrates et obscures, dépassées. Quelques agrégatifs lui demandaient s'il était content de son écrit. Ils ne paraissaient pas bien méchants. Plutôt falots et débiles (...) préoccupés par leurs petites besognes de troglodytes de la culture (Magnane, Bête à concours, 1941, p. 425).
    B. ? ORNITH. Petit passereau d'Europe et d'Amérique du Nord, au plumage gris brun marqué de noir et de blanc, au corps rond, aux ailes courtes et arrondies, à la queue redressée, au bec fin, au chant mélodieux et qui habite dans les trous des murailles, les fourrés. Un troglodyte, sorti du roncier, retournait du bec les feuilles mortes (...). C'était un tout petit oiseau, d'un brun brûlant et ravissant, qui sautillait en portant haut sa queue. (...) il poussait un cri vif et pur (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 24).
    Prononc. et Orth.: [t? ?gl?dit]. Ac. 1762: troglodites (au plur.), 1798-1878: -dytes (au plur.), 1935: -dyte. Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiies. troglodite « nom d'un peuple habitant des cavernes souterraines » (Lapidaire de Marbode, 453, éd. P. Studer et J. Evans, p. 46); 2. 1546 « qui habite les endroits souterrains » (Rabelais, Tiers Livre, 51, éd. M. A. Screech, p. 341); p. ext. 1752 « personne vivant sous terre, comme le mineur » (Trév.). B. 1783 ornith. (Buffon, Histoire naturelle des oiseaux, t. 9, V, p. 352). Empr. au lat.Troglodytae, nom d'un peuple d'Afrique, en gén. « habitants des cavernes », transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, comp. de ? ? ? ? ? ? ? « trou » et ? ? ? ? ? « s'enfoncer ». Fréq. abs. littér.: 47.
    DÉR.
    Troglodytisme, subst. masc.Habitat, mode de vie des troglodytes. Ce troglodytisme m'effare. Pline parle bien d'indigènes vivant dans des cavernes (...). Hérodote dit aussi que les Garamantes chassaient (...) les Éthiopiens troglodytes (Benoit, Atlant., 1919, p. 125).? [t? ?gl?ditism?]. ? 1reattest. 1878 (Lar. 19eSuppl.); de troglodyte, suff. -isme*.
    BBG. ? Born. 1967, p. XVIII.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    troglodyte \t??.?l?.dit\ masculin

    1. (Ornithologie) Passereau de la famille des troglodytidés, genre Troglodytes, qui niche dans les trous des murs et des arbres.
      • Il existe même, en France, deux espèces de roitelets que nous évoquerons en fin de chronique mais, auparavant, identifions le troglodyte. (Philippe Gramet, Chroniques de la nature, 2009)
    2. (Zoologie) Autre nom du chimpanzé, Pan troglodytes.

    Adjectif - français

    troglodyte \t??.?l?.dit\

    1. Relatif à ce mode de vie.
      • Une maison troglodyte.

    Nom commun 1 - français

    troglodyte \t??.?l?.dit\ masculin et féminin identiques

    1. (Antiquité) Nom donné par les Anciens à une race fabuleuse d'hommes cavernicoles qui vivaient en Afrique.
    2. (Par extension) Habitant d'une demeure creusée dans la roche (caverne ou carrière).
      • Car, sans immigration, il n'y a ni défi lancé aux habitudes invétérées ni plaisir à retrouver ses façons habituelles de faire ; en revanche, quand les habitants de longue date se sentent « envahis », ils coupent les ponts, rentrent dans leur caverne identitaire et se muent en troglodytes.(Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, Grasset, 2018, page 189)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TROGLODYTE. n. m.
    Habitant d'une caverne, d'une demeure creusée dans le roc. En termes d'Histoire naturelle, il se dit d'un Genre d'oiseaux qui se nourrissent d'insectes. Il se dit aussi d'une Espèce de singes. Voyez CHIMPANZÉ.

    Littré

    TROGLODYTE (tro-glo-di-t') s. m.
    • 1Nom d'un ancien peuple d'Afrique qui vivait dans des cavernes.

      Se dit, en général, de tous les peuples sauvages qui habitent des cavernes ou qui se creusent des demeures souterraines. Il y avait en Arabie un petit peuple, appelé troglodyte, qui descendait de ces anciens Troglodytes, qui, si nous en croyons les historiens, ressemblaient plus à des bêtes qu'à des hommes, Montesquieu, Lett. pers. 11.

    • 2 Par extension, se dit parfois de gens vivant sous terre, tels que les mineurs.
    • 3Genre de quadrumanes où se trouve le troglodyte noir (Congo ou Guinée), connu sous le nom de chimpanzé.
    • 4Genre d'oiseaux insectivores, dans lequel on distingue le troglodyte d'Europe, qui est le troglodyte vulgaire de certains auteurs, et connu sous les noms de troglodyte, bérichon, fourre-buisson, fourbisson, petit rat, roi Bertrand, ratillon, ratelet et roitelet, ce qui ne doit pas toutefois le faire confondre avec le régule cristé de Vieillot (insectivores), dit plus communément roitelet, LEGOARANT.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « troglodyte »

    ???????????, de ??????, caverne et ?????, entrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin Troglodytae, lui-même du grec ancien ???????????, trôglodýtês, composé de ??????, tr?glê (« caverne ») et de ?????, dýeiê (« pénétrer dans, plonger »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TROGLODYTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiies. troglodite « nom d'un peuple habitant des cavernes souterraines » (Lapidaire de Marbode, 453, éd. P. Studer et J. Evans, p. 46); 2. 1546 « qui habite les endroits souterrains » (Rabelais, Tiers Livre, 51, éd. M. A. Screech, p. 341); p. ext. 1752 « personne vivant sous terre, comme le mineur » (Trév.). B. 1783 ornith. (Buffon, Histoire naturelle des oiseaux, t. 9, V, p. 352). Empr. au lat.Troglodytae, nom d'un peuple d'Afrique, en gén. « habitants des cavernes », transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, comp. de ? ? ? ? ? ? ? « trou » et ? ? ? ? ? « s'enfoncer ».

    troglodyte au Scrabble


    Le mot troglodyte vaut 21 points au Scrabble.

    troglodyte

    Informations sur le mot troglodyte - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot troglodyte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    troglodyte

    Les rimes de « troglodyte »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de troglodyte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de métrites      Rimes de débitent      Rimes de dermites      Rimes de prescrites      Rimes de endocardite      Rimes de lymphocytes      Rimes de désinvite      Rimes de récrites      Rimes de émérite      Rimes de théodolite      Rimes de abrite      Rimes de nécessite      Rimes de séduites      Rimes de transcrites      Rimes de chrysolithe      Rimes de limites      Rimes de Saint-Vith      Rimes de contredites      Rimes de hiéronymites      Rimes de anthracites      Rimes de ébonite      Rimes de félicitent      Rimes de colites      Rimes de digit      Rimes de interdite      Rimes de irrite      Rimes de lévites      Rimes de hittite      Rimes de surexcite      Rimes de précipites      Rimes de édith      Rimes de faillites      Rimes de pharyngite      Rimes de arthrites      Rimes de subite      Rimes de guérites      Rimes de hippolyte      Rimes de maronites      Rimes de quatre-vingt-huit      Rimes de parasite      Rimes de félicite      Rimes de sémite      Rimes de recuite      Rimes de scythes      Rimes de sodomite      Rimes de moscovite      Rimes de exit      Rimes de hit      Rimes de sybarites      Rimes de satisfecit     

    Mots du jour

    métrites     débitent     dermites     prescrites     endocardite     lymphocytes     désinvite     récrites     émérite     théodolite     abrite     nécessite     séduites     transcrites     chrysolithe     limites     Saint-Vith     contredites     hiéronymites     anthracites     ébonite     félicitent     colites     digit     interdite     irrite     lévites     hittite     surexcite     précipites     édith     faillites     pharyngite     arthrites     subite     guérites     hippolyte     maronites     quatre-vingt-huit     parasite     félicite     sémite     recuite     scythes     sodomite     moscovite     exit     hit     sybarites     satisfecit     


    Les citations sur « troglodyte »

    1. Ils disaient (les Troglodytes): «Qu'ai-je affaire d'aller me tuer à travailler pour des gens dont je ne me soucie point?»

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    2. VENGEANCE ! VENGEANCE ! VENGEANCE ! VENGEANCE ! Canailles ! ... Emplâtres ! ... Va-nu-pieds ! ... Troglodytes ! ... Tchouck-tchouk-nougat ! ...

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 9. Le Crabe aux pinces d'or (1941)


    3. Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    4. — Vous avez des centaures par ici ?
      — Oui, et des satyres, des troglodytes, des chimères, des elfes, des fées, des dryades, des sirènes, des Martiens, des korrigans, des gobelins, des harpies, des Daleks, des Trolls...en veux-tu en voilà.


      Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


    Les citations sur troglodyte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot troglodyte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « troglodyte »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « troglodyte»

    Les synonymes de troglodyte :

      1. mur
      2. muret
      3. murette
      4. muraille
      5. rempart
      6. fortification
      7. cloison
      8. paroi
      9. rudiment
      10. embryon
      11. germe
      12. linéament
      13. commencement
      14. principe

    synonymes de troglodyte

    Fréquence et usage du mot troglodyte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « troglodyte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot troglodyte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Troglodyte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations troglodyte     Citation sur troglodyte   Poèmes troglodyte   Proverbes troglodyte   Rime avec troglodyte    Définition de troglodyte  


    Définition de troglodyte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot troglodyte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot troglodyte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 21:57:36