Définition de « édite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot edite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur édite pour aider à enrichir la compréhension du mot édite et répondre à la question quelle est la définition de edite ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe éditer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉDITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1784 (Restif, Le Paysan et la Paysanne pervertis, II, 175, note ds Gohin, p. 249 : La Bible de mon père éditée par des catholiques). Dér. du rad. du supin editum du lat. edere « mettre au jour, produire », d'apr. éditeur*, édition*; cf. 1310 edit « publié » [editum] (Gervais du Bus, Roman de Fauvel, 1225 ds T.-L.).

    édite au Scrabble


    Le mot édite vaut 6 points au Scrabble.

    edite

    Informations sur le mot edite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot édite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    edite

    Les rimes de « édite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de édite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de sunnites      Rimes de citent      Rimes de décapitent      Rimes de hittite      Rimes de panclastite      Rimes de course-poursuite      Rimes de parasitent      Rimes de anti-cellulite      Rimes de pyrites      Rimes de évite      Rimes de transite      Rimes de écrites      Rimes de transitent      Rimes de cucurbites      Rimes de conduites      Rimes de quittes      Rimes de moscovite      Rimes de décrite      Rimes de manuscrite      Rimes de hermaphrodites      Rimes de audit      Rimes de induite      Rimes de composite      Rimes de conjonctivite      Rimes de émérites      Rimes de cohabite      Rimes de recuite      Rimes de dudit      Rimes de cucurbite      Rimes de hématite      Rimes de déshérite      Rimes de hermaphrodite      Rimes de clématite      Rimes de inscrites      Rimes de transits      Rimes de monolithes      Rimes de péritonite      Rimes de nonante-huit      Rimes de incitent      Rimes de conduite      Rimes de créditent      Rimes de tacite      Rimes de mites      Rimes de limite      Rimes de aérolithe      Rimes de satellite      Rimes de cite      Rimes de carmélites      Rimes de hématocrite      Rimes de séduites     

    Mots du jour

    sunnites     citent     décapitent     hittite     panclastite     course-poursuite     parasitent     anti-cellulite     pyrites     évite     transite     écrites     transitent     cucurbites     conduites     quittes     moscovite     décrite     manuscrite     hermaphrodites     audit     induite     composite     conjonctivite     émérites     cohabite     recuite     dudit     cucurbite     hématite     déshérite     hermaphrodite     clématite     inscrites     transits     monolithes     péritonite     nonante-huit     incitent     conduite     créditent     tacite     mites     limite     aérolithe     satellite     cite     carmélites     hématocrite     séduites     


    Les citations sur « édite »

    1. La composition poétique résulte de deux phénomènes intellectuels, la méditation et l'inspiration. La méditation est une faculté ; l'inspiration est un don. Tous les hommes, jusqu'à un certain degré, peuvent méditer : bien peu sont inspirés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    2. Le confinement ? Pour un écrivain, quelle aubaine ! Soyez certain que dans des centaines de chambres du monde entier s’écrivent des romans, des films, des livres pour enfants, des chansons sur la solitude et le manque des autres. Je pense à mon éditeur qui va crouler sous les manuscrits. « Chronique du coronavirus », « Quarante-cinq jours de solitude ».

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    3. Et je médite, obscur témoin, - Pendant que, déployant ses voiles, - L'ombre, où se mêle une rumeur, - Semble élargir jusqu'aux étoiles - Le geste auguste du semeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Saison des semailles, le Soir


    4. La planète abrite aujourd'hui 6 milliards d'individus. La situation est inédite. Les effectifs humains ont été multipliés par 4 en un siècle ! Il est temps de réinventer la société. Vivre comme avant n'est plus possible, ou nous allons au-devant de catastrophes. 20 % des hommes consomment 80 % des richesses produites. Dans nos pays industrialisés, un signe majeur de prospérité est, c'est le comble, la croissance de la consommation ! La croissance est criminelle, elle prend le peu qui reste aux 80 % de pauvres. Elle génère de surcroît une pollution à grande échelle.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    5. Au krak des chevaliers de Rhodes, dont les ruines s'élèvent sur une hauteur près de Tripoli, une tombe anonyme porte cette inscription : "Ce n'était pas ici." Il n'y a pas de jour que je ne médite ces mots. Ils sont si évidents et en même temps contiennent tout le mystère qu'il nous est donné de souffrir.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    6. Nos mers sont tout émues; il n'y a que votre Méditerranée qui soit tranquille.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 26 janvier 1689


    7. Celui qui n'observerait pas les bienséances ... se décréditerait au point qu'il deviendrait incapable de faire aucun bien.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    8. Quand les statues ne regardent pas le ciel droit dans les yeux, elles méditent.

      Auteur : Claude Ponticelli, dit Claude Ponti - Source : Paris (1992)


    9. Que peut le temps contre un homme nu qui médite seul, la nuit, face à la mer?

      Auteur : Yvon Rivard - Source : Sans référence


    10. Lui seul, après s'être enquis de l'hérédité de la malade, venait de soupçonner le simple état d'auto-suggestion où elle se maintenait obstinément, sous l'ébranlement, la violence première de la douleur ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    11. Un courtisan accrédité est un homme considérable; Corneille était un grand homme; on dit: de grands talents et un rang considérable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    12. Il y a une hérédité de nous à nous-même.

      Auteur : Louis Jouvet - Source : Le Comédien désincarné


    13. En sondant ces mots un soir d'été: je pêche ou bien je pèche. - Avez-vous médité sur tout l'ennui caché dans l'accent circonflexe.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    14. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    15. J'aime bien les vieux joueurs de cartes, le soir, en vacances, sur la Méditerranée, leur stupidité distinguée.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    16. Après avoir discrédité la vertu, ce siècle est parvenu à discréditer les vices. Les perversions sont devenues des parcs suburbains que fréquentent en famille les foules dominicales.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    17. L'Amour est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort ; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise et notre domination s'écroule alors, sans que nous puissions la rééditer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    18. Il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque quand on l'a, on a tout, et lorsqu'il manque, nous faisons tout pour l'avoir.

      Auteur : Epicure - Source : Sans référence


    19. Nul ne sait si le monde de demain ressemblera ou non à celui d’avant. Les réponses religieuses doivent être capables de dire : "La situation est inédite, mais pas tant que ça. J’entends vos questions, mais je n’ai pas forcément les réponses."

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021


    20. Nous avons besoin d'hommes qui savent rêver à des choses inédites.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Discours à Dublin, 28 juin 1963.


    21. Pour s'accréditer auprès de ceux qui ont plus de piété que de lumières, il se discrédite auprès de ceux qui ont plus de lumières que de piété.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Défense de l'Esprit des lois (1750)


    22. L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un d'eux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Sélection du Reader's Digest


    23. Il en est des êtres comme des mers; chez les uns l'inquiétude est l'état normal; d'autres sont une Méditerranée, qui ne s'agite que pour un temps et retombe en bonace.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    24. ... la présence de la mort rafraîchit toujours les expériences, c'est sa fonction: nous aider à méditer sur cette chose étrange qu'est le temps.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    25. Il y a des redites pour l'oreille et pour l'esprit: il n'y en a point pour le coeur.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    Les citations sur édite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot edite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « edite »

    ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉdition

    Les mots débutant par edi  Les mots débutant par ed

    édicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito

    Les synonymes de « edite»

    Les synonymes de édite :

      1. affiche
      2. annonce
      3. placard
      4. avis
      5. panneau
      6. proclamation
      7. poster
      8. placarde
      9. affecte
    Les synonymes de édite :

      1. publié
      2. divulgué
      3. annoncé

    synonymes de édite

    Fréquence et usage du mot édite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « edite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot édite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de édite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations édite     Citation sur édite   Poèmes édite   Proverbes édite   Rime avec édite    Définition de édite  


    Définition de édite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot édite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot édite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:55:38