Définition de « édite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot edite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur édite pour aider à enrichir la compréhension du mot édite et répondre à la question quelle est la définition de edite ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe éditer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉDITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1784 (Restif, Le Paysan et la Paysanne pervertis, II, 175, note ds Gohin, p. 249 : La Bible de mon père éditée par des catholiques). Dér. du rad. du supin editum du lat. edere « mettre au jour, produire », d'apr. éditeur*, édition*; cf. 1310 edit « publié » [editum] (Gervais du Bus, Roman de Fauvel, 1225 ds T.-L.).

    édite au Scrabble


    Le mot édite vaut 6 points au Scrabble.

    edite

    Informations sur le mot edite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot édite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    edite

    Les rimes de « édite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de édite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de carmélite      Rimes de antiparasites      Rimes de cockpit      Rimes de prescrite      Rimes de instruites      Rimes de kit      Rimes de délitent      Rimes de anthracite      Rimes de métrites      Rimes de susdites      Rimes de parasite      Rimes de troglodyte      Rimes de blépharite      Rimes de bronchites      Rimes de scolyte      Rimes de moscovite      Rimes de poursuites      Rimes de phragmites      Rimes de aérolithe      Rimes de contredites      Rimes de subîtes      Rimes de inconduite      Rimes de acolyte      Rimes de irritent      Rimes de spondylite      Rimes de coït      Rimes de hussite      Rimes de métrite      Rimes de écrite      Rimes de irrite      Rimes de périclitent      Rimes de érudites      Rimes de marmite      Rimes de quadripartite      Rimes de hermaphrodite      Rimes de cholécystite      Rimes de ovocyte      Rimes de quittes      Rimes de refuites      Rimes de imite      Rimes de discrédite      Rimes de ismaélite      Rimes de ensuite      Rimes de lignite      Rimes de ébruitent      Rimes de limite      Rimes de excite      Rimes de antimites      Rimes de gîtent      Rimes de antimite     

    Mots du jour

    carmélite     antiparasites     cockpit     prescrite     instruites     kit     délitent     anthracite     métrites     susdites     parasite     troglodyte     blépharite     bronchites     scolyte     moscovite     poursuites     phragmites     aérolithe     contredites     subîtes     inconduite     acolyte     irritent     spondylite     coït     hussite     métrite     écrite     irrite     périclitent     érudites     marmite     quadripartite     hermaphrodite     cholécystite     ovocyte     quittes     refuites     imite     discrédite     ismaélite     ensuite     lignite     ébruitent     limite     excite     antimites     gîtent     antimite     


    Les citations sur « édite »

    1. L'hérédité est un phénomène auquel un homme croit jusqu'à ce que son fils se conduise comme un idiot.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


    2. Ces maudits éditeurs veulent imprimer tout: ce sont des corbeaux qui s'acharnent sur les morts, comme l'envie sur les vivants.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à M. de la Visclède, 1775.


    3. La confiance personnelle se fait aisément partager; et rien n'est plus dangereux pour un supérieur que de méditer avant de répondre.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901), I, 2


    4. L'hérédité enfante la légitimité, ou la permanence, ou la durée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 42, Chapitre 9


    5. Il y a fort heureusement encore des poètes magnifiques, des enseignants passionnés, des éditeurs gardiens obstinés de la flamme.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    6. Il est temps qu'un texte de loi
      Prive les éditeurs de leurs droits
      Puisqu'on fourre en prison les souteneurs ordinaires
      Et encore... eux... leurs putains les aiment.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    7. J'ai cherché en vain sous la plume d'un confrère accrédité à l'Elysée la description du ravissement éprouvé par un oiseau mazouté qui voit soudain surgir à son chevet le président de la République.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Que nous puissions être blessés par ceux-là mêmes que nous méprisons discrédite l'orgueil.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    9. Il n'y a probablement pas d'enfer pour les auteurs dans l'autre monde - ils ont trop à souffrir des critiques et des éditeurs dans celui-ci.

      Auteur : Christian N. Bovee - Source : Authors


    10. Que peut le temps contre un homme nu qui médite seul, la nuit, face à la mer?

      Auteur : Yvon Rivard - Source : Sans référence


    11. Plages de Méditerranée: champs de bataille couverts de corps morts de chaud.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    12. Si d'autres personnes plus jeunes ont envie d'aller en justice qu'elles le fassent, ou témoignent, réparent chacune ou chacun à sa manière un traumatisme de jeunesse. Ce livre, c'est déjà une trace et une empreinte. Il va faire réfléchir. Les éditeurs, les auteurs, les médias, tout le monde.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


    13. La Méditerranée a une couleur comme les maquereaux, c'est-à-dire changeante, on ne sait pas toujours si c'est vert ou violet, on ne sait pas toujours si c'est bleu, car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte de rose ou grise...

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    14. Mon éditeur voulait de la copie, le plus vite possible. Il pensait que deux best-sellers valaient mieux qu'un. Je ne peux pas dire qu'il ait eu tort. C'est pour cette raison qu'il a fait deux livres, en 2005, puis en 2006. J'aurais préféré que l'ensemble paraisse en un seul volume, comme ici.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    15. L'éditeur Charpentier, trouvant que sa femme le faisait trop cocu, s'écriait: «Est-il possible de traiter ainsi un homme qui a tant fait pour la librairie!»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    16. Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    17. Nous sommes méditérranéens, et notre avenir, sans copier personne, a été et sera toujours sur la mer.

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Allocution au directoire du Parti National Fasciste, 8 avril 1926


    18. L'homme n'est point fait pour méditer mais pour agir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à un jeune homme


    19. La redite est partout ennuyeuse, fût-ce dans Homère.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    20. Quand les statues ne regardent pas le ciel droit dans les yeux, elles méditent.

      Auteur : Claude Ponticelli, dit Claude Ponti - Source : Paris (1992)


    21. La littérature m'a sauvée. J'ai toujours voulu être une écrivaine célèbre. Pour l'argent bien sûr, mais pas uniquement. Sans l'écriture, je ressens un vide abyssal. J'ai gagné suffisamment d'argent pour arrêter de noircir du papier. Mais que ferais-je? Je n'ai aucun talent pour le jardinage, toutes les fleurs que je plante connaissent une mort précoce. Je viens donc de signer un contrat pour trois livres, à la grande joie de mon éditeur.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


    22. Pour que la Révolution soit, il ne suffit pas que Montesquieu la présente, que Diderot la prêche, que Beaumarchais l'annonce, que Condorcet la calcule, qu'Arouet la prépare, que Rousseau la prémédite; il faut que Danton l'ose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III


    23. Les plus sujets aux suicides, ce sont les êtres jeunes, les jeunes êtres, laissés seuls par leurs géniteurs et autres éducateurs, les jeunes hommes, élèves et étudiants qui effectivement ne méditent que dans l'extinction et l'anéantissement d'eux-mêmes, pour lesquels tout encore est simplement la vérité et la réalité et qui font naufrage dans cette vérité et cette réalité, une seule et unique chose au caractère terrible. Chacun de nous aurait pu se suicider.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    24. Nous avons besoin d'hommes qui savent rêver à des choses inédites.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Discours à Dublin, 28 juin 1963.


    25. Sur les bords de la Méditerranée, le sommeil n'est pas sacré. Il est interrompu sans regrets, repris, abandonné à l'aube. La sieste remédie à ces imperfections de la nuit.

      Auteur : Michel Déon - Source : Le Balcon de Spetsai (1961)


    Les citations sur édite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot edite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « edite »

    ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉdition

    Les mots débutant par edi  Les mots débutant par ed

    édicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito

    Les synonymes de « edite»

    Les synonymes de édite :

      1. affiche
      2. annonce
      3. placard
      4. avis
      5. panneau
      6. proclamation
      7. poster
      8. placarde
      9. affecte
    Les synonymes de édite :

      1. publié
      2. divulgué
      3. annoncé

    synonymes de édite

    Fréquence et usage du mot édite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « edite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot édite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de édite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations édite     Citation sur édite   Poèmes édite   Proverbes édite   Rime avec édite    Définition de édite  


    Définition de édite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot édite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot édite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:18:13