Définition de « aérolithe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aerolithe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aérolithe pour aider à enrichir la compréhension du mot Aérolithe et répondre à la question quelle est la définition de aerolithe ?
NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.e.??.lit)
Synonyme : météorite
Antonyme : sidérite ,, météorite ,, chondrite
Définitions de « aérolithe »
Trésor de la Langue Française informatisé
AÉROLITHE, subst. masc.
I.? ASTRON. (sav. ou pop.)
A.? ASTRON. SAV., vieilli. Classe particulière de météorites. Synon. météorite pierreuse :1. Quant à la structure des aérolithes elle est si évidemment volcanique que M. St [sic] Meunier, (...) ne peut s'empêcher de faire remarquer que toute une classe d'entre eux possède les caractères d'une brèche...
Journal de chimie et de physique,1911, p. 571.
B.? Synon. sav. de étoile filante :2. ... le plus pauvre et le plus heureux des astronomes, installé sur une vieille pompe à feu du temps des Draconides, observait le ciel à travers une mauvaise lunette et enregistrait photographiquement sur des plaques avariées les passages d'étoiles filantes. Son génie corrigeait les erreurs des instruments et son amour de la science triomphait de la dépravation des appareils. Il observait avec une inextinguible ardeur aérolithes, météorites et bolides, tous les débris ardents, toutes les poussières enflammées qui traversent d'une vitesse prodigieuse l'atmosphère terrestre, et recueillait, pour prix de ses veilles studieuses, l'indifférence du public, ...
A. France, L'Île des pingouins,1908, pp. 287-288.
Rem. Dans cet ex. aérolithe sert de classificateur à météorite (petit aérolithe) et à bolide (gros aérolithe).
C.? Vieilli. Météorite tombant ou tombée du ciel sur un point du globe terrestre : 3. Passe un aérolithe. Antoine, effrayé, pousse un cri. Ah! ce globe de feu va m'écraser! qu'est-ce donc?
le diable. ? C'est un morceau qui tombe de la tête de Cynosure.
G. Flaubert, La Tentation de saint Antoine,1849, p. 414.
4. Parfois, le paysan rêveur aperçoit un aérolithe fendre verticalement l'espace, en se dirigeant, du côté du bas, vers un champ de maïs. Il ne sait d'où vient la pierre.
Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 190.
5. Les aérolithes qui sont tombés sur notre globe avec un grand fracas n'y ont introduit aucun corps nouveau.
A. France, La Vie littéraire,t. 3, 1891, p. 212.
Rem. La chute d'un aérolithe paraît gén. surprenante, effrayante et à la limite surnaturelle. D'où 2 catégories de not. associées à aérolithe : 1. liées à sa chute, celles a) de fracas, de luminosité, de masse, de mouvement vertical, b) de surprise ou d'effroi; 2. liées à l'obj. tombé et à la réflexion qu'il suscite, celles d'étrangeté, d'origine mystérieuse. Les emplois fig. prennent appui sur ces connotations.
II.? Au fig. et p. compar. [En parlant d'obj., de pers., de pensées, etc. qui font problème par l'effet qu'ils produisent]
A.? [En parlant d'un obj. envisagé du point de vue de l'effet qu'il produit en raison du mystère de son origine, de son bruit, de sa manière de survenir, etc.] :
6. Elle [la vie d'autrui, étrangère à la mienne] s'annexe des objets naturels en les détournant de leur sens immédiat, elle se construit des outils, des instruments, elle se projette dans le milieu en objets culturels. L'enfant les trouve autour de lui en naissant comme des aérolithes venus d'une autre planète.
M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, pp. 406-407.
?
Par métaph., au plur. Rafale de projectiles tirés par les armes à feu, balles : 7. Tout à coup des sifflements forcenés déchirent l'atmosphère. Une rafale de shrapnells, là-haut, sur nous... Au sein de nuages d'ocre des aérolithes fulgurent et se dispersent en nuées épouvantables. Des charges roulantes se ruent dans le ciel, pour aller déflagrer et se broyer sur la pente, fouiller la colline et y déterrer les vieux ossements du monde. Et les flamboiements tonitruants se multiplient sur une ligne régulière.
H. Barbusse, Le Feu,1916, p. 298.
?
P. plaisant., fam. Objet qui « tombe du ciel » : 8. [Il] se promenait sur le trottoir, attendant avec impatience le bienheureux aérolithe qui devait lui tomber dessus [le portefeuille que son complice doit lui lancer].
F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris,t. 1, 1844, p. 283.
B.? [En parlant d'une pers. envisagée du point de vue de l'effet qu'elle produit en raison de l'étrangeté de son comportement, du mystère de son origine, etc.] :
9. Il vient d'arriver par le coche, et vous ne sauriez croire l'effet qu'il produit ici : c'est une berlue à dormir debout; on ne sait où l'on est quand il parle, ni ce qu'on entend, ni l'heure qu'il est; c'est quelque chose comme un aérolithe; il vous cause du ciel et de l'enfer, de l'avenir et de la providence, ni plus ni moins que s'il était conseiller privé du Père Éternel.
A. de Musset, Lettres de Dupuis et Cotonet,t. 4, 1837, pp. 595-596.
10. cyrano, s'interposant.
Où suis-je? soyez franc!
Ne me déguisez rien! en quel lieu, dans quel site,
Viens-je de choir, Monsieur, comme un aérolithe?
E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, III, 2, p. 142.
11. ? Ce n'est pas une entrée, c'est un écroulement... Bonté divine! un bolide, un aérolithe, un morceau de lune tomberait sur la scène que ce ne serait pas un si effroyable désastre...
A. France, Histoire comique,1903, p. 68.
12. « Mais Claudel? » Claudel est inexplicable. Il a dû tomber du ciel comme un aérolithe. Il ne représente ni son temps, ni son pays.
J. Green, Journal,1949, p. 254.
C.? [En parlant d'une pensée, d'un événement imprévisible arrivé à une pers. et de l'effet qu'ils produisent (cf. supra A et B)] :
13. À nous les phrases d'Hugo ne semblent plus des phrases, mais des aérolithes : quelques-uns tombent du soleil, les autres tombent de la lune.
E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1864, p. 38.
14. Et, par-dessus tout cela, il y avait encore le socialisme! bien que ces théories, aussi neuves que le jeu d'oie, eussent été depuis quarante ans suffisamment débattues pour emplir des bibliothèques, elles épouvantèrent les bourgeois, comme une grêle d'aérolithes; ...
G. Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 120.
15. L'ambassadeur disgracié, le chef de bureau mis à la retraite, le mondain à qui on bat froid, l'amoureux éconduit examinent, parfois pendant des mois, l'événement qui a brisé leurs espérances; ils le tournent et le retournent comme un projectile tiré on ne sait d'où ni on ne sait par qui, presque un aérolithe. Ils voudraient bien connaître les éléments composants de cet étrange engin qui a fondu sur eux, savoir quelles volontés mauvaises on peut y reconnaître.
M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Prisonnière, 1922, p. 318.
16. Il est pourtant rare que le sommeil jette ainsi dans la vie éveillée des souvenirs qui ne meurent pas avec lui. On peut compter ces aérolithes. Si c'est une idée que le sommeil a forgée, elle se dissocie très vite en fragments ténus, irretrouvables.
M. Proust, À la recherche du temps perdu,Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 986.
Rem. 1. Les emplois fig. sont parfois mélioratifs (ex. 8, 12), plus souvent péj. (ex. 7, 9, 11) ou simplement amusants ou iron. (ex. 10, 13), rarement neutres (ex. 6, 15, 16); tous sont expr. 2. L'ex. 15 est intéressant parce que aérolithe y devient image au 2edegré (par l'intermédiaire de celle du projectile, cf. ex. 7).
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ae?
?lit]. 2. Dér. et composés : aérolithique. 3. Forme graph. ? Pt Lar. 1968 : aérolithe ou aérolite (cf. aussi Lar. 20e, Lar. encyclop. et Pt Rob.). Cf. -lithe.
Étymol. ET HIST. ? 1834 (Land. : Aérolithe... pierre tombée du ciel).
Composé des éléments aéro-* et -lithe (-lite*).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 34.
BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Delorme 1962. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Guilb. Astronaut. 1967. ? Littré-Robin 1865. ? Muller 1966. ? Nysten 1814-20. ? Plais.-Caill. 1958. ? Pohl (J.). Contribution à l'histoire de quelques mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, p. 361. ? Privat-Foc. 1870. ? Sc. 1962. ? Spr. 1967. ? Thomas 1956. ? Tondr.-Vill. 1968. ? Uv.-Chapman 1956.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aérolithe \a.e.??.lit\ masculin
-
(Désuet) Météorite, masse minérale tombée du ciel.
- Les aérolithes viennent des espaces situés au delà de notre atmosphère.
- Des campagnes scientifiques de recherche d'aérolithes sont organisées en Antarctique.
-
(Astronomie) Météorite pierreuse, de loin la catégorie la plus répandue, par opposition aux sidérites.
-
L'aérolithe a dû éclater à une grande hauteur et le morceau recueilli à Saint-Amand n'en est qu'un fragment. ? (Bruno Guignard, Les Catastrophes météo dans le Loir-et-Cher, 2009)
-
Et même, pour aller plus vite, je prendrai un aérolithe. - Aérolithe, qu'est-ce que c'est ? - De petits astres qui font le taxi. - Ça doit coûter des prix astronomiques ! ? (Jacques Prévert et Jacqueline Duhême, L'Opéra de la Lune, 1953)
-
(Figuré) Événement imprévu, étonnant.
-
L'ambassadeur disgracié, le chef de bureau mis brusquement à la retraite, le mondain à qui on bat froid, l'amoureux éconduit examinent, parfois pendant des mois, l'événement qui a brisé leurs espérances ; ils le tournent et le retournent comme un projectile tiré on ne sait d'où ni on ne sait par qui, pour un peu comme un aérolithe. ? (Marcel Proust, La Prisonnière, Gallimard, Paris, 1923, page 142 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
AÉROLITHE. n. m.
Masse minérale qui tombe du ciel. Les aérolithes viennent des espaces situés au delà de notre atmosphère.
Littré
AÉROLITHE (a-é-ro-li-t') s. m.
- Pierre tombée du ciel. Les aérolithes sont des composés pierreux qui viennent d'au delà de l'atmosphère, la traversent en s'échauffant beaucoup, et tombent sur la terre avec fracas.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Étymologie de « aérolithe »
???, air (voy. AIR), et ?????, pierre (voy. LITHIASIE).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
-
(1834)[1] Du grec ancien ???, aêr (« air ») et ?????, líthos (« pierre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
AÉROLITHE, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1834 (
Land. :
Aérolithe... pierre tombée du ciel).
Composé des éléments
aéro-* et
-lithe (-lite*
).
aérolithe au Scrabble
Le mot aérolithe vaut
12 points au Scrabble.

Informations sur le mot aerolithe - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aérolithe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aérolithe »
On recherche une rime en
IT .
Les rimes de aérolithe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en it
Rimes de abrite Rimes de artérite Rimes de interdites Rimes de galalithe Rimes de mites Rimes de tacite Rimes de sélénites Rimes de élites Rimes de demi-réussite Rimes de prurit Rimes de amphitrite Rimes de ressuscites Rimes de satellites Rimes de lignites Rimes de plébiscite Rimes de surexcite Rimes de débite Rimes de subites Rimes de otite Rimes de calcite Rimes de bitent Rimes de pyrites Rimes de comites Rimes de granite Rimes de anthracite Rimes de hétéroclites Rimes de lesdites Rimes de écrite Rimes de pépite Rimes de détruite Rimes de recuites Rimes de gîtes Rimes de pleurite Rimes de prémédite Rimes de otites Rimes de poursuites Rimes de annamite Rimes de séduites Rimes de refuites Rimes de médite Rimes de épiphyte Rimes de écrites Rimes de stalagmite Rimes de redite Rimes de quittes Rimes de cuites Rimes de débitent Rimes de métropolite Rimes de maronite Rimes de interdite
Mots du jour
abrite artérite interdites galalithe mites tacite sélénites élites demi-réussite prurit amphitrite ressuscites satellites lignites plébiscite surexcite débite subites otite calcite bitent pyrites comites granite anthracite hétéroclites lesdites écrite pépite détruite recuites gîtes pleurite prémédite otites poursuites annamite séduites refuites médite épiphyte écrites stalagmite redite quittes cuites débitent métropolite maronite interdite
Les citations sur « aérolithe »
- Est-ce que ce sont des aérolithes?
A travers les feuillages, je vois les étoiles filantes glisser silencieusement dans le ciel glacé ...
- Shakespeare qui, au premier coup d'oeil, semble une merveille tompbée du ciel et comme un aérolithe arrivé d'un autre monde ...
Les citations sur aérolithe renforcent la crédibilité et la pertinence de
la définition du mot aerolithe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.
Les mots proches de « aerolithe »
Aéré, ée Aérer Aerhydrique Aérien, enne Aérobie Aéromancien Aérostatique Aérothérapie
Les
mots débutant par aer Les
mots débutant par ae
aérage aéraient aérait aérateur aérateurs aération aérations aère aéré aéré aérée aérée aérées aérer aérèrent aérés aérés aérez aérien aérien aérienne aériennes aériens aériens aéro aéro-club aérobic aérobics aérodrome aérodromes aérodynamique aérodynamique aérodynamiques aérodynamisme aérofrein aérofreins aérogare aérogares aéroglisseur aéroglisseurs aérographe aérolithe aérolithes aérologie aéromobile aéromodélisme aéronaute aéronautes aéronautique aéronautique
Les synonymes de « aerolithe»
Les synonymes de aérolithe :
1. bolide
2. étoile
3. météore
4. météorite
5. bloc
6. masse
7. monolithe
8. rocher
9. pavé
10. bille
11. moellon
12. projectile
13. étoile
synonymes de aérolithe
Fréquence et usage du mot aérolithe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aerolithe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aérolithe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la
définition de Aérolithe ?
Etendez votre recherche avec le
dictionnaire des définitions :
Citations aérolithe
Citation sur aérolithe
Poèmes aérolithe
Proverbes aérolithe
Rime avec aérolithe Définition de aérolithe
Définition de aérolithe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aérolithe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aérolithe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de
9 lettres.
Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:55:13