Définition de « sequin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sequin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sequin pour aider à enrichir la compréhension du mot Sequin et répondre à la question quelle est la définition de sequin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : sequin (m)

  • ancienne monnaie d’or de Venise qui avait cours surtout dans le Levant. - Ce paiement a été fait tout en sequins. - Un collier de sequins.


    Définitions de « sequin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SEQUIN, subst. masc.

    A. ?
    1. NUMISM. Ancienne monnaie d'or de Venise, qui avait cours dans différents États italiens et dans le Levant. Je vis, comme l'on voit les Fortunes des fresques, Un jeune homme penché sur la bouche d'un puits. Il jetait, par grands tas, dans cette gueule noire, Perles et diamants, rubis et sequins d'or (Gautier, Poés., 1872, p. 296).Le pacha regarde la bête magnifique et fait presque timidement son offre: « Mille sequins d'or? » Le marché est conclu et l'homme emporte son trésor (David, Cybern., 1965, p. 144).
    2. Colliers, parure... de sequins (notamment dans les États barbaresques et dans le Levant). Parure faite de pièces de monnaie d'or que les femmes portaient en diadème, autour de la tête ou en pectoral. Tout un été, son dernier été, elle le passa dans notre jardin (...) à lire et relire les délicates histoires d'amour du romancier [Herschel], une entre toutes: « La Brodeuse d'or » (...) dont elle s'amusait à copier et porter le costume, la veste de velours pailleté et la coiffure de sequins sur ses longues nattes (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p. 84).
    ? En appos. La farandole se déroulait avec des fantaisies de costume, jupons voyants et courts, bas rouges à coins d'or, vestes pailletées, coiffures sequins, de madras, aux formes italiennes, bretonnes ou cauchoises, d'un beau mépris parisien pour la vérité locale (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p. 261).
    B. ? MODE. Petit disque de métal doré ou argenté que l'on coud sur un vêtement en guise d'ornement. Foulard, jupe à sequins. Mais la grande mode, surtout, ce sont les robes semées de sequins dans les garnitures (J. femmes, mars 1847, p. 141).
    Prononc. et Orth.: [s?k? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1400 essequin désigne une monnaie (Exéc. test. de Jehan Douchiel, 19 juill., A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1532 sequin (Inventaire des objets d'art composant la succession de Fl. Robertet ds Mém. Sté Antiquaires de France, t. 30, p. 30: sequins de Turquie); ca 1534 désigne une monnaie vénitienne (Relation de Terre Sainte (1533-1534) par Greffin Affagart, éd. J. Chavanon, Paris, 1902, p. 26 d'apr. R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 106, p. 55: ducatz seguins); 1817 désigne cette monnaie utilisée comme ornement dans la toilette (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, p. 96). Prob. empr. à l'ital. zecchino qui, bien que n'étant att. que dep. 1543 à Venise, désigne une monnaie frappée à Venise en 1280 (v. DEI et Prati), dér. de zecca « lieu où l'on frappe les monnaies », empr. à l'ar. sikka « poinçon, coin, monnaie ». V. aussi FEW t. 19, p. 158b et Cor.-Pasc., s.v. ceca. Fréq. abs. littér.: 101. Bbg. Hope 1971, pp. 221-222. ? Hotier Cirque 1973 [1972], p. 127. ? Wind 1928, p. 38, 142.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sequin \s?.k??\ masculin

    1. Ancienne monnaie d'or de Venise qui avait cours surtout dans le Levant.
      • Pas un sequin, pas un penny d'argent, pas un sou ; puisse le Dieu d'Abraham me secourir ! dit le juif se tordant les mains. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • J'examinai mes registres de vente et d'achat, et, trouvant que j'avais doublé mon fonds, c'est-à-dire que j'étais riche de deux mille sequins, je lui en donnai la moitié. (Les Mille et Une Nuits, traduction Antoine Galland,1704. VIe nuit)
    2. (Par analogie) Petite paillette ronde brodée sur un tissu.
      • Des tziganes cuivrés passaient : de lourds sequins leur tiraient les oreilles. Elles riaient de leurs dents de louve, de leurs seins secoués dans les camisoles crevées. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 72.)
      • Tels ces 6097 ? misés, en juin 2001, pour une minirobe en sequins noirs de Paco Rabanne. (Connaissance des arts, numéro 591 à 595, 2002)
      • bouclier d'écaillés aux motifs de marguentes en sequins rebrodés. (Hélène Guéné, Décoration et haute couture, 2006)
      • Les portières en ailes de papillon pailletées, aussi brillantes que les sequins du costume Las Vegas d'Elvis Presley dans sa période pattes d'éph'. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 8.)
      • Quel effet ça t'a fait, de devoir quitter les lieux pour te retrouver sous la neige, n'ayant nulle part où aller, toute seule dans la nuit avec ton maquillage de pro et ta robe à sequins ? (Robert Goolrick, La chute des princes, éditions Anne Carrière, 2016, 10/18, 2016, traduction par Marie de Prémonville, page 24)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SEQUIN. n. m.
    Ancienne monnaie d'or de Venise qui avait cours surtout dans le Levant. Ce paiement a été fait tout en sequins. Un collier de sequins.

    Littré

    SEQUIN (se-kin) s. m.
    • Monnaie d'or qui avait cours en Italie, où sa valeur était de 11 à 12 francs, et qui a cours en Égypte où elle vaut 6 francs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SEQUIN, s. m. (Monnoie.) monnoie d'or qui se bat à Venise, au titre de vingt-trois karats, trois quarts. Il s'en fabrique aussi dans les états du grand-seigneur, particuliérement au Caire, que de-là on appelle sequins de Turquie ou shérifs ou sultanins. On appelle à Constantinople sequins hongres, des ducats d'or qui se fabriquent en Allemagne à divers coins. La valeur de ces sequins n'est pas tout à-fait semblable, ceux de Turquie & d'Allemagne valent un quinzieme moins que le vénitien. Aux indes orientales, le sequin vénitien s'y prend pour quatre roupies six pessas, c'est-à-dire pour 10 liv. 4 s. de France ; & le sequin de Turquie seulement pour quatre roupies justes, ce qui est 4 sols moins que l'autre. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sequin »

    Ital. zecchino, de zecca, atelier monétaire, qui vient de l'arabe sekkah, coin servant à frapper la monnaie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'arabe ????, sikka (« pièce de monnaie, frappe »), de ce mot est issu le nom de la frappe de Venise, la Zecca. Les ducats d'or de Venise ont tout naturellement été surnommé les zecchinos, surtout après qu'une version du ducat, en argent, a nécessité de les différencier linguistiquement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SEQUIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1400 essequin désigne une monnaie (Exéc. test. de Jehan Douchiel, 19 juill., A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1532 sequin (Inventaire des objets d'art composant la succession de Fl. Robertet ds Mém. Sté Antiquaires de France, t. 30, p. 30: sequins de Turquie); ca 1534 désigne une monnaie vénitienne (Relation de Terre Sainte (1533-1534) par Greffin Affagart, éd. J. Chavanon, Paris, 1902, p. 26 d'apr. R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 106, p. 55: ducatz seguins); 1817 désigne cette monnaie utilisée comme ornement dans la toilette (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, p. 96). Prob. empr. à l'ital. zecchino qui, bien que n'étant att. que dep. 1543 à Venise, désigne une monnaie frappée à Venise en 1280 (v. DEI et Prati), dér. de zecca « lieu où l'on frappe les monnaies », empr. à l'ar. sikka « poinçon, coin, monnaie ». V. aussi FEW t. 19, p. 158b et Cor.-Pasc., s.v. ceca.

    sequin au Scrabble


    Le mot sequin vaut 13 points au Scrabble.

    sequin

    Informations sur le mot sequin - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sequin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sequin

    Les rimes de « sequin »


    On recherche une rime en K5 .

    Les rimes de sequin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k5

    Rimes de algonquin      Rimes de dakin      Rimes de américains      Rimes de nord-africain      Rimes de franco-américain      Rimes de hispano-américain      Rimes de mannequin      Rimes de afro-américains      Rimes de portoricain      Rimes de mexicain      Rimes de antirépublicain      Rimes de baldaquin      Rimes de troussequin      Rimes de requins      Rimes de mesquin      Rimes de rouquins      Rimes de mexicains      Rimes de jamaïcain      Rimes de coquin      Rimes de jamaïcains      Rimes de est-africain      Rimes de sequins      Rimes de ricains      Rimes de républicain      Rimes de sino-américain      Rimes de ricain      Rimes de franco-africain      Rimes de belgicains      Rimes de vilebrequins      Rimes de africain      Rimes de requin      Rimes de mesquins      Rimes de anglo-américains      Rimes de centrafricain      Rimes de afro-américains      Rimes de maroquins      Rimes de nord-américain      Rimes de mannequins      Rimes de arlequin      Rimes de brodequin      Rimes de jamaïquains      Rimes de pétrousquin      Rimes de sud-africains      Rimes de quint      Rimes de ricains      Rimes de marocain      Rimes de sud-africains      Rimes de jamaïcains      Rimes de nord-américains      Rimes de turquin     

    Mots du jour

    algonquin     dakin     américains     nord-africain     franco-américain     hispano-américain     mannequin     afro-américains     portoricain     mexicain     antirépublicain     baldaquin     troussequin     requins     mesquin     rouquins     mexicains     jamaïcain     coquin     jamaïcains     est-africain     sequins     ricains     républicain     sino-américain     ricain     franco-africain     belgicains     vilebrequins     africain     requin     mesquins     anglo-américains     centrafricain     afro-américains     maroquins     nord-américain     mannequins     arlequin     brodequin     jamaïquains     pétrousquin     sud-africains     quint     ricains     marocain     sud-africains     jamaïcains     nord-américains     turquin     


    Les citations sur « sequin »

    1. «Je voudrais te donner quelque chose à ton tour,
      Père, lui dit le comte Istvan avec malice;
      Mais je n'ai plus un seul sequin sur ma pelisse.
      Dis-moi pourquoi n'as-tu voulu rien ramasser?»
      Le vieillard répondit: «Il fallait se baisser».


      Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Le Magyar


    Les citations sur sequin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sequin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sequin »

    SéquelleSéquenceSéquestrationSéquestreSéquestré, éeSéquestrer

    Les mots débutant par seq  Les mots débutant par se

    séquanaiseSequedinSequehartséquelleséquellesséquençageséquenceséquencerséquencesséquenceurséquentielséquentielleséquentiellementséquestraientséquestraitséquestrationséquestrationsséquestreséquestreséquestréSequestreséquestréeséquestrerséquestresséquestrésséquestrezsequinsequinsséquoiaséquoias

    Les synonymes de « sequin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sequin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sequin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sequin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sequin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sequin     Citation sur sequin   Poèmes sequin   Proverbes sequin   Rime avec sequin    Définition de sequin  


    Définition de sequin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sequin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sequin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:15:37